Distance minimum entre poêle et télé ??? (tests page 2)

Modérateur : davidoffo

Répondre
macbast
Accro

Distance minimum entre poêle et télé ??? (tests page 2)

Message par macbast »

Que de projets en ce moment... :-)marteau
Après avoir changé les fenêtres, refait le plafond, mis un "vrai" poêle en lieu et place de la cheminée, vient l'envie de réaménager le reste du salon.
Je tourne tout dans tout les sens, en fonction des 2 fenêtres, de la porte fenêtre, de l'énôôôôrme escalier, de la porte :-?
J'arrive à une possibilité d'agencement avec un placement de la TV près du poêle... Bon c'est un poêle qui chauffe très bien, plutôt par inertie (les murs à proximité deviennent tièdes) mais assez fort en face avant.
Pensez vous que mon agencement est risqué pour la durée de vie de ma TV ??? (les meubles sont encore dans... ma tête :mrgreen: )
Pièces jointes
Salon 03.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
MrBlue
Accro

Re: Distance minimum entre poêle et télé ???

Message par MrBlue »

Moi je mettrais la télé devant la fenêtre avec un système coulissant pour monter descendre. Comme ça pas de problème de lumière en plus quand tu regardes la TV :-)marteau
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour répondre à ta question : oui, si tu fais cet agencement, la télévision va chauffer et ça aura un impact évident sur sa durée de vie.

Il y a à peine 50 cm entre les deux, et en plus la télé est plus haute que le poêle. C'est une distance à laquelle on a du mal à rester quand le poêle chauffe à fond, et une télévision est moins tolérante que nous pour la chaleur.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Cela dépend si tu aimes les couleurs chaudes ou les couleurs froides :arrow: je sors
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Salut a toi

Je connais pas de normes la dessus. J'ai un écran plat de 123cm et il est a 1M de mon poele 14Kw Godin.

Si cela peu t'aider. A+
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Il n'y a, à ma connaissance pas de norme (tient c'est étonnant)
Les installateurs les plus prudents préconisent 150cm, les plus guerrier s'en foutent...a mon avis une distance de 80cm/1m est un bon compromis
macbast
Accro

Message par macbast »

Michel34 a écrit :Cela dépend si tu aimes les couleurs chaudes ou les couleurs froides :arrow: je sors
:lol: Là pas le choix, elles seront chaudes...
Nous regardons assez rarement la tv à la maison, mais je ne tiens pas quand même à devancer l'obsolescence programée de cet objet très (trop) onéreux. :lol: Je prévois de la mettre de l'autre côté voir effectivement au dessus de la fenêtre avec le système qui va bien (enfin en rêve). Si vous avez des infos sur des systèmes existants...

Merci pour vos commentaires.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Mes beau-parents ont un vieux poêle distance 2m de la tv et quand le bordel chauffe, moi qui ne supporte pas la chaleur, sur leur beau canapé de cuir, je peux démarrer un SUDUKU...
Fais comme moi balance ta TV et installes toi un video-projecteur...écran motorisé qui vient descendre juste devant la fenêtre. Problème de sur-chauffe des appareils résolu.
Tu gagnes une redevance, économises tes neurones.
Par contre pour une meilleur diffusion de la chaleur, il est plus intéressant de placer le poêle au centre la pièce si salon, séjour voir cuisine ouverte...mais je pense qu'il est trop tard.
Parce que les murs tièdes, derrières le poêles et si pas isolés, c'est une partie de la chaleur qui est perdue.
Pourquoi pas rajouter de l'inertie à ton poêle? de la masse à l'arrière, sur les côtés dans le genre des poêle KACHOLEFEN..je ne sais pas si il est possible avec ton modèle..ce qui lissera les températures.
macbast
Accro

Message par macbast »

Le poêle est neuf, le mur isolé et le conduit déjà existant.... Tout plein de critères bien étudiés pour l'emplacement, modèle et disposition.
Quand à l'inertie, le poêle est équipé pour et dimensionné pour la maison... ;)
Sébastien
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Si isolation par l'extérieur...les murs arrières jouent leurs rôles de régulateur thermiques de part leurs inerties. Si isolation par l'intérieur, l'inertie est inexistante.
Quand on parle de poêle de masse, la masse ajoutée ce compte en centaines de kg voir en tonnes.
Et là, (on en revient au sujet), tu peux mettre ta tv à 50cm de ton poêle.
Les quelques plaques de céramiques, marbres encadrant le poêle c'est très léger,très léger concernant l'inertie mais toujours bon prendre.
Il est toujours bon d'y penser avant, mais si personne n'est à la maison en journée comme bon nombre de français et que le soir tu as besoin d'une chauffe rapide ce n'est pas l'idéal.
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Bonjour ,

norme concernant les écrans LCD HD
Source chaude supérieur à 50 degrés entre le point chaud et le bord de la dalle 180 cm

norme concernant les écrans UHD 4K
Source de chaleur supérieur à 50 degrés entre le point chaud et le bord de la dalle 230 cm

Norme concernant la toile vidéo-projecteur
Source de chaleur supérieur à 30 degrés entre le point chaud et bord de la la toile 200 cm
macbast
Accro

Message par macbast »

Et bien ça c'est du précis... Merci.
Sébastien
patrick1256
Habitué

Je suis dedans 52 semaines /an , les normes je les manges matin midi et soir
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Et tu peux pas changer de cantine , il faut 5 fruits et légumes par jour :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

patrick1256 a écrit :Bonjour ,

Source chaude supérieur à 50 degrés entre le point chaud et le bord de la dalle 180 cm

Source de chaleur supérieur à 50 degrés entre le point chaud et le bord de la dalle 230 cm

Source de chaleur supérieur à 30 degrés entre le point chaud et bord de la la toile 200 cm
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la pertinence de cette norme, surtout que 50° ce n'est pas énorme, une cheminée peut chauffer bien plus. 600° à 2m ce n'est pas la même chose que 50 :(
macbast
Accro

Message par macbast »

MrBlue a écrit :J'ai du mal à comprendre la pertinence de cette norme, surtout que 50° ce n'est pas énorme, une cheminée peut chauffer bien plus. 600° à 2m ce n'est pas la même chose que 50 :(
600° à 2m... :mrgreen: Là, tu es quasi les fesses sur la braise... :twisted:

Bon... Petites mesures effectuées ce jour :
- J'ai placé mon thermomètre d'abord sur le poêle (avec une buche entre lui et l'appareil) Température maxi relevée 38°C.
- J'ai ensuite placé le th à 40cm du poêle. Lorsque se dernier à dépassé la t° de pyrolyse, la température à 40cm n'a pas dépassé 26°C
- Juste à l'arrière du poêle (10/15cm) le mur est presque brulant, mais au dessus il est juste chaud (comme il faut ! :mrgreen: )

On ne peux pas laisser le main sur les cotés mais à 5/10cm aucun problème. Par contre devant la vitre à 20cm on ne reste pas : ça brule!
Donc le mystère demeure.
004.JPG
005.JPG
Sébastien
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

macbast a écrit :
MrBlue a écrit :J'ai du mal à comprendre la pertinence de cette norme, surtout que 50° ce n'est pas énorme, une cheminée peut chauffer bien plus. 600° à 2m ce n'est pas la même chose que 50 :(
600° à 2m... :mrgreen: Là, tu es quasi les fesses sur la braise... :twisted:
Pour moi 600° c'est l'ordre d'idée que j'avais pour les fumées d'un poêle. J'imaginais la paroi assez proche.
patrick1256
Habitué

MrBlue a écrit :
patrick1256 a écrit :Bonjour ,

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la pertinence de cette norme, surtout que 50° ce n'est pas énorme, une cheminée peut chauffer bien plus. 600° à 2m ce n'est pas la même chose que 50 :(
Bonsoir si tu as 600 degrés à 2 M de ta cheminée tu doit avoir sois un gros souci avec ton thermomètre sois tu as le tubage apparent .

La norme est pas de moi .

Personnellement chez moi à 2 m de l'insert j'ai 25 et à coter de l'insert tu meurs de chaud avec 32
macbast
Accro

Re: Distance minimum entre poêle et télé ??? (tests page 2)

Message par macbast »

800 à plus de 1000° si tu mets tes mains dans les braises...

C'est pas de moi... :D

La combustion du bois se décompose en 3 phases :
- Le séchage du bois : jusqu’à 250°C
Le bois passe de 20% à 10-12% d’humidité. Cette phase doit être la plus courte possible pour limiter le risque d’encrassement du conduit de fumée.
- La pyrolyse et la carbonisation : de 250°C à 800°C. Cette phase commence à 250°C, température qui correspond à la température d’auto- inflammation du bois.

- La combustion du bois : un lit de braise compris entre 800°C et 1000°C permet le maintien en température dans le foyer à 250°C minimum afin de toujours être dans la phase de « pyrolyse et carbonisation ». Ces phases de combustion peuvent apparaitre simultanément dans le foyer en différents endroits. Après la combustion primaire du bois, les fumées ont encore un potentiel énergétique, un nouvel apport d’air dans le poêle permet à ces gaz non brûlés de se ré-enflammer. On constate une amélioration du rendement et une diminution de la pollution.
Sébastien
MrBlue
Accro

Re: Distance minimum entre poêle et télé ??? (tests page 2)

Message par MrBlue »

La vitre étant dimensionnée pour 800°, j'imaginais la paroi de la vitre à une température de plusieurs centaines de degrés, d'où ma remarque, pour dire qu'être à deux mètres d'une source à cinquante degrés est bien moins éprouvant qu'être à deux mètres d'une source beaucoup plus élevée.
Répondre