Réalisation d'un cadre de vélo en bois
Modérateur : pilpoil
Re: Réalisation d'un cadre de vélo en bois
tout ce que je sais sur les epoxy c'est que plus la prise est longue plus elle est résistante
- hundertaker
- Accro
Pour moi, je pense qu'elle rentre moins dans les pores du bois qui fait de la colle blanche une colle très résistante. (ou la D4) Elle est plus sensible aux micro vibration et a moins de souplesse.
Elle a une très bonne tenue tous matériaux les uns sur les autres, même sur bois, mais j'ai déja été déçu lors d'une casse de ce type sur un bois gras : ça a lâché en laissant une trace lisse et nette sans arrachement de bois comme le fait la colle blanche donc, encore une fois je dis :
Epoxy: d'accord mais méfiance, le comportement est différent !
Fait des tests, c'est facile à faire, tu nous donneras les résultats ?
Si la résistance est supérieur, j'applaudis ...
Elle a une très bonne tenue tous matériaux les uns sur les autres, même sur bois, mais j'ai déja été déçu lors d'une casse de ce type sur un bois gras : ça a lâché en laissant une trace lisse et nette sans arrachement de bois comme le fait la colle blanche donc, encore une fois je dis :
Epoxy: d'accord mais méfiance, le comportement est différent !
Fait des tests, c'est facile à faire, tu nous donneras les résultats ?
Si la résistance est supérieur, j'applaudis ...
Bonjour,Tyno a écrit :En attendant de commander une colle epoxy chez un pro (fermé le samedi), j'ai choisi pour coller les tranches du triangle de chene d'utiliser de la colle epoxy bi composant en petit tube, qu'on trouve en gsf
J'ai lu plusieurs critiques et apparemment elle offre une très bonne résistance bois sur bois
Qu'en pensez vous ?
Super projet! Et ton bois est magnifique, ça part fort.
Concernant ta colle epoxy, j'ai fait des années d'aéromodélisme lorsque j'avais ton âge et dès qu'il fallait coller des choses qui ne pouvaient absolument pas se décoller (genre les deux ailes ensemble), c'est ce qu'on utilisait. Et en effet, ce n'est jamais là que ça casse. Je travaille maintenant dans le secteur aéronautique, ce sont quasiment toujours des colles de type epoxy qu'on utilise.
Donc une epoxy est certainement un très bon choix pour ton application. Mais il faut faire 2 commentaires:
1 - la colle Casto que tu montres est certainement une epoxy à prise rapide, càd qu'après mélange (à réaliser avec soin) tu as juste de l'ordre de 15 minutes pour l'étaler , positionner tes pièces et presser. C'est probablement insuffisant vu les surfaces que tu as à coller. Et si tu n'as pas fini à temps, c'est foutu et bon courage pour tout nettoyer. Le mieux est d'utiliser une résine epoxy à prise lente, tu as tout ton temps pour travailler proprement et elle est aussi plus résistante.
2-on a beau avoir la meilleure colle du monde, ça n'a aucun intérêt si la faiblesse de l'assemblage est une mauvaise adhérence de la colle à la surface à coller. La préparation de tes surfaces est primordial : ponçage ET dégraissage (à l'acétone par exemple - utiliser des gants et ventiler)
Voilà, je ne sais t'aider plus.
Bravo et bonne chance pour ton magnifique projet.
François
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Aurais tu une certaine colle epoxy à prise lente à me conseiller, un lien (?)
Sinon hier j'étais dans une scierie pour chercher de la colle type epoxy, et le vendeur m'a affirmé que lui collait tout ses bois avec de la D4 polyuréthane, qui apparemment mousse et penetre assez bien le bois. Je serai donc tenté de coller les tranches avec, en attendant d'avoir la colle epoxy
Aurais tu une certaine colle epoxy à prise lente à me conseiller, un lien (?)
Sinon hier j'étais dans une scierie pour chercher de la colle type epoxy, et le vendeur m'a affirmé que lui collait tout ses bois avec de la D4 polyuréthane, qui apparemment mousse et penetre assez bien le bois. Je serai donc tenté de coller les tranches avec, en attendant d'avoir la colle epoxy
bonjour à tous,
ça y est, le triangle est collé à l'epoxy. Il s'agit maintenant de découper bien précisement sur le trait

Comment faire ? scie scauteuse ? j'ai peur de ne pas être très précis à cause des vibrations
Defonceuse ? Si oui quelle fraise etc ? (je n'y connais rien en defonceuse)
Merci !
ça y est, le triangle est collé à l'epoxy. Il s'agit maintenant de découper bien précisement sur le trait

Comment faire ? scie scauteuse ? j'ai peur de ne pas être très précis à cause des vibrations
Defonceuse ? Si oui quelle fraise etc ? (je n'y connais rien en defonceuse)
Merci !
- hundertaker
- Accro
Moi, je le ferais à la scie sautteuse, collage puis ponçage à la ponçeuse à bande et avec le galet rond de la ponçeuse à bande (retournée sur support).
... et j'ai une défonçeuse que je manie vraiment bien maintenant ...
Ce qui m'embêterai, c'est pour poncer l'intérieur...
Pour faire dans le fignolage, possible de le faire à la déf + gabarit mais si tu découvre la défonçeuse, ce n'est pas la 1ere proposition que je te ferais ...
... et j'ai une défonçeuse que je manie vraiment bien maintenant ...
Ce qui m'embêterai, c'est pour poncer l'intérieur...
Pour faire dans le fignolage, possible de le faire à la déf + gabarit mais si tu découvre la défonçeuse, ce n'est pas la 1ere proposition que je te ferais ...
Slu,
Je comprends pas vraiment la conception. C'est la première couche du sandwich ?
Pourquoi avoir réalisé les jointures exactement aux endroits les plus exposés aux contraintes ?
C'est juste collé, sans emboitement ?
Je comprends pas vraiment la conception. C'est la première couche du sandwich ?
Pourquoi avoir réalisé les jointures exactement aux endroits les plus exposés aux contraintes ?
C'est juste collé, sans emboitement ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Ok je vais essayer de faire ça à la scie scauteuse. Par contre une fois que j'aurai découpé ce triangle, je pense que je pourrai m'en servir comme gabarit pour les prochains triangles non ?
Olivier67, oui il s'agit de la couche central. J'ai réalisé les jointures à ces endroits car c'est la que j'avais la plus grande surface à coller. De plus j'ai utilisé de la colle epoxy donc il n'y a rien de plus solide. Enfin, les 2 triangles qui viendront entre celui ci viendront renforcer
Olivier67, oui il s'agit de la couche central. J'ai réalisé les jointures à ces endroits car c'est la que j'avais la plus grande surface à coller. De plus j'ai utilisé de la colle epoxy donc il n'y a rien de plus solide. Enfin, les 2 triangles qui viendront entre celui ci viendront renforcer
- hundertaker
- Accro
Bonne idée ... fignole ton triangle, passe la ponçeuse et ça devient ton gabarit.Tyno a écrit :Ok je vais essayer de faire ça à la scie scauteuse. Par contre une fois que j'aurai découpé ce triangle, je pense que je pourrai m'en servir comme gabarit pour les prochains triangles non ?
Fait un nouveau triangle à la sautteuse, colle.
Met une fraise à copier avec roulement , tu copie , la surface sera impeccable.
Etc... du nombre de couches...
Tu nous fait un petit test de résistance sur des baguettes de récup ?
collage de 1 cm2, met une limite nette avec du scotch.
Pourquoi aurais-je besoin de refaire un deuxième triangle à la sauteuse ?
- pilpoil
- Accro
bonsoir le 2eme c'est juste pour le dégrossir
- hundertaker
- Accro
Tyno a écrit :Pourquoi aurais-je besoin de refaire un deuxième triangle à la sauteuse ?
On a du mal se comprendre ... (j'avais compris que tu faisait +sieurs couches)pilpoil a écrit :bonsoir le 2eme c'est juste pour le dégrossir
Pour ton cadre, je te déconseille fortement de n'utiliser qu'une épaisseur :
Minimum 2 épaisseurs de bois et jonctions tenon-mortaises décâlée...
En effet, le bois possède des faiblesses intrinsèques à chaque merceau, pour éviter tout éclatement/ faiblesse, tu auras un bien meilleur résultat (résistance) en faisant un cadre multicouches en massif (2 ou 3 idéalement devraient suffire).
Je compte faire 3 couches en effet. Je voulais juste savoir pourquoi j'aurai à faire 2 triangles à la sauteuse et non uniquement un
- hundertaker
- Accro
3 couches = 3 triangles à la sautteuse.
Le 1er tu fignole avec amour, il devient ton gabarit et ta pièce maitresse.
Les 2 et 3 à la sautteuse c'est pour soulager la fraise ... quant il y a bcp de matière à enlever ... ça force, ça avance mal, ça use et brûle.
Bon sandwitch
Le 1er tu fignole avec amour, il devient ton gabarit et ta pièce maitresse.
Les 2 et 3 à la sautteuse c'est pour soulager la fraise ... quant il y a bcp de matière à enlever ... ça force, ça avance mal, ça use et brûle.
Bon sandwitch
Y'a une technique spécial pour "copier" la forme d'un gabarit avec une sauteuse ?
- pilpoil
- Accro
non tu copie grace au 1er cadre fait avec amour (hundertaker
) a la ponceuse en gros
1 tu réalise 3 cadre
2 tu les découpe grossiérement a la scie sauteuse
3 tu en fait 1 avec amour a la ponceuse bien niquel au poil de cul
4 tu colle ton sandwich
5 avec une fraise de copiage (avec roulement) poser sur ton mignon cadre tu affleure les 2 autre
6 tu bois un coup et tu admire
1 tu réalise 3 cadre
2 tu les découpe grossiérement a la scie sauteuse
3 tu en fait 1 avec amour a la ponceuse bien niquel au poil de cul
4 tu colle ton sandwich
5 avec une fraise de copiage (avec roulement) poser sur ton mignon cadre tu affleure les 2 autre
6 tu bois un coup et tu admire
MERCI ! Par contre celui qui sera pil poil sera celui du centre, donc est ce que je pourrai en coller un, l'affleurer, coller le 2eme et encore avoir assez de longueur de fraise pour l’affleurer ?
- pilpoil
- Accro
tu retoune la piece sandwich
- pilpoil
- Accro
colle tous en même temps tugagnera dutemps
- hundertaker
- Accro
pilpoil a écrit : 3 tu en fait 1 avec amour a la ponceuse bien niquel au poil de cul
J'aurais dit pil poil moi
Pour faire les 2 d'un coup, ça doit marcher si tu met l'amour au milieux.
Ensuite, tu retourne.