Réalisations diverses

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pat46
Accro

Re: Réalisations diverses

Message par pat46 »

Une table basse réalisée à la Toussaint
table basse.jpg
Le plateau révèle les assemblages (languettes de 17 mm) des différentes essences de bois : chêne, frêne, merisier, noyer, acacia et châtaigner. Je souhaitais avoir des effets de couleurs.
La partie inférieure est en noyer (tenons mortaises de 22 mm chevillés).
Finition huile de lin + une cire d'un monastère.

A propos du séchage du noyer : j'ai tronçonné cet arbre (il y a 2 ans) dans le village puis mis en planches avec un voisin (printemps 2016). A la Toussaint : 11 % d'humidité pour les plateaux de 65 mm d'épaisseur utilisés pour les pieds. Donc uniquement 7 mois dehors (en planches) avec bac acier dessus et été chaud...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
alain77
Accro

Message par alain77 »

De très belles réalisations. Je suis admiratif et j'avoue, un peu envieux. Je ne me vois pas capable de faire de telles réalisations, même un jour lointain !!! :-)marteau
Bravo.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
egonon
Accro

Message par egonon »

Le portail est magnifique, vraiment!

Par contre, mon chien assis à côté de moi me souffle que la porte à chat est bien trop luxueuse pour ces sales bêtes.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
pat46
Accro

Message par pat46 »

Bonne et belle année à toutes/tous

Dans le même esprit que la table basse présentée ci-dessus, le meuble TV :
DSC05822.jpg
Le meuble est particulier car les portes sont sur les 2 côtés et un tiroir sur la face centrale.
Les bois sont principalement issus du village ou au plus des environs. Je suis satisfait car je les ai tronçonnés puis sciés puis... tout le reste.
Structure en noyer, puis frêne, merisier, chêne, acacia. Finition avec huile de lin chauffée.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

On ne voit pas bien sur la photo. Mais là ouverture sur les côtés c'est original :)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Quelques photos de plus

Côté gauche face entrée de la maison
DSC06120.jpg
De face :
DSC06122.jpg
Côté droit (cheminée du salon)
DSC06123.jpg
loic50
Poste parfois

Message par loic50 »

pat46 a écrit :Une table basse réalisée à la Toussaint
table basse.jpg
Le plateau révèle les assemblages (languettes de 17 mm) des différentes essences de bois : chêne, frêne, merisier, noyer, acacia et châtaigner. Je souhaitais avoir des effets de couleurs.
La partie inférieure est en noyer (tenons mortaises de 22 mm chevillés).
Finition huile de lin + une cire d'un monastère.

A propos du séchage du noyer : j'ai tronçonné cet arbre (il y a 2 ans) dans le village puis mis en planches avec un voisin (printemps 2016). A la Toussaint : 11 % d'humidité pour les plateaux de 65 mm d'épaisseur utilisés pour les pieds. Donc uniquement 7 mois dehors (en planches) avec bac acier dessus et été chaud...
très beau travail sur tes différentes réalisations. Deux mains gauche j'ai du mal à te croire au vu de ce que tu fais.
juste une petite question comment tu as fixés les pieds sur le plateau de ta table basse? par tenon mortaise?
pat46
Accro

Message par pat46 »

salut loic50,

sur la table basse, le plateau est fixé très simplement par quatre "vis-boulons" utilisés pour les pentures (avec tête ronde et carré pour rentrer dans le bois). Regarde bien sur la photo, on voit les têtes de vis. J'ai fait pareil pour le meuble TV.
Ce n'est pas très "style menuisier" je n'ai pas voulu me prendre la tête ni chercher d'autres solutions.
J'en appelle aux idées de tous...

J'avais "deux mains gauches" mais avec le travail du bois, j'ai beaucoup appris sur "l'intelligence des mains" et progressé avec l'effort et la passion de bien faire.
loic50
Poste parfois

Message par loic50 »

pat46 a écrit :salut loic50,

sur la table basse, le plateau est fixé très simplement par quatre "vis-boulons" utilisés pour les pentures (avec tête ronde et carré pour rentrer dans le bois). Regarde bien sur la photo, on voit les têtes de vis. J'ai fait pareil pour le meuble TV.
Ce n'est pas très "style menuisier" je n'ai pas voulu me prendre la tête ni chercher d'autres solutions.
J'en appelle aux idées de tous...

J'avais "deux mains gauches" mais avec le travail du bois, j'ai beaucoup appris sur "l'intelligence des mains" et progressé avec l'effort et la passion de bien faire.
ok je n’avais pas vu les vis.
Romain/
Habitué

Message par Romain/ »

Super travail, surtout sans plans tout ça, et bravo pour le caducée et les autres sculptures à la défonceuse ! :)
pat46
Accro

Message par pat46 »

Toiture bardeaux

Technique ancestrale que je souhaitais essayer. J'ai commencé cet après midi (avec du pin maritime) à scier des bardeaux de 600x100x20. Ce petit abris pour le bois de la cheminé a 8,25 m² de toiture soit environ 25 m² de volige à prévoir.
DSC06142.jpg
Le pureau est de 20 cm, les bardeaux se chevauchent 3 fois, ils ne sont pas en "sifflet", ils viennent donc en biais contre les liteaux supérieurs pour harmoniser la superposition.
DSC06148.jpg
C'est long mais plutôt sympa à faire.
A suivre...
pat46
Accro

Message par pat46 »

J'ai terminé la semaine dernière un petit abris bois avec une toiture en bardeaux.
abris-bois (2 sur 2).jpg
Pour faire environ 450 bardeaux, cela représente 45 planches voliges de 2,50 m et de 20 cm de large. Il faut du stock.
Pour une première les erreurs commises sont :
- pointes de 40 mm trop longues car certaines planches dessous sont humides. Il faut bien respecter une longueur de pointe de 60 % la somme d'épaisseur de 2 voliges.
- la prochaine fois, je préparerai des liteaux avec rainures pour insérer les bardeaux. Cela permettra aux bardeaux d'être légèrement espacés entre eux (sur la hauteur) pour laisser passer l'air (et donc préserver à long terme chaque bardeaux). Dans mon cas, les bardeaux sont posés les uns sur les autres.
abris-bois (1 sur 2).jpg
alain77
Accro

Message par alain77 »

Super. Bravo.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut. T'es realisations sont superbes et superbement réalisées. Je vient juste apporter un doute sur t'es bardeaux. J'ai peur que la pente que tu leur à appliqués est trop faible... je fait parti d'une association où l'on reconstruit un village médiéval et donc certaines toitures sont en bardeaux et franchement la pente est toujours très raide.

J'espère me tromper mais encore beau travail vraiment.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est du vite fait, bien fait !
pat46
Accro

Message par pat46 »

En effet tu as raison Gianni, la pente est trop faible, c'est une erreur (à ne pas reproduire). Initialement prévu différente, j'ai recoupé (un peu au pif) puis calcul : aïe, aïe, aïe.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Il me semblait bien mais j'aurais pu me tromper. Après pour un simple abri à bois c'est pas bien méchant d'autant que tes bardeaux ont été coupes et assemblés avec soin.

Moi je te parle de bardeaux fait au departoir,à la plane et à la hachette alors peut être que le soin de tes découpes compensera la faible pente.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
pat46
Accro

Message par pat46 »

Et oui Gianni vous faites à l'ancienne, méthode médiévale, si tu as des photos, c'est sympa à partager la construction d'un village médiéval avec un peu d'hydromel...
La pente de mon abri est d'environ 32% et je souhaitais au moins 40%... Comme tu le dis, j'espère que l'assemblage des bardeaux compensera le manque de pente.
Dernière modification par pat46 le 15 févr. 2017, 15:08, modifié 1 fois.
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Pour moi oui. Et c'est incroyable de voir la durabilité des bardeaux de châtaignier que nous avons au village... des photos j'en ai des millions mais tu peut chercher tour Roland à lassigny tu en saura bien plus.

Au plaisir de te lire.
Gianni
pat46
Accro

Message par pat46 »

Très belles les photos, on s'y croit... à l'époque.
Répondre