Lame pour Stanley 62

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
fabifabo
Poste parfois

Lame pour Stanley 62

Message par fabifabo »

Bonjour !

Je suis tombé en brocante sur un vieux Stanley N°62 : je l'ai pris, j'étais content !
Bon quand je suis rentré chez moi et que je me suis rendu compte que la lame n'était pas celle d'origine, mais un infâme truc bidouillé, effectivement, j'étais moins content...
En regardant le catalogue chez Gaignard, ils vendent au détail une Lame de Lie-Nielsen n°62... mais je me pose la question de la parfaite compatibilité ? et le hic, c'est qu'ils ne proposent qu'un modèle à dents, je préférerai un modèle standard !

Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais ce modèle ? (il me semble que Lie-Nielsen ne fait pas d'envoi outre-atlantique !)

Ou encore mieux quelqu'un en aurait-il une à disposition ? (bon là, je rêve !)

Merci !
Gismo6303
Accro

Re: Lame pour Stanley 62

Message par Gismo6303 »

Salut à toi. Tu as bien de la chance j'en cherche un aussi. Pour la lame regarde chez quangsheng elle devrait aller je pense
https://www.workshopheaven.com/quangshe ... 5-deg.html
Sinon tu a hock qui fait de lames de remplacement stanley top mais cher.

Les lames quangsheng sont vraiment bonnes.
Tu peux mettre une photo de ta lame pour nous orienter stp ?

Edit : correction du correcteur d'orthographe et du morceau de phrase qui avait disparu
Dernière modification par Gismo6303 le 14 févr. 2017, 11:23, modifié 2 fois.
fabifabo
Poste parfois

Message par fabifabo »

Oui, Quangsheng, je n'avais pas pensé !
je vérifie les longueurs et je mets une photo de la bête dès ce soir !
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Je suis preneur aussi pour une lame de 62, mais sur le mien, il manque aussi le presseur :-)marteau
Cordialement

Michel
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Pour ce rabot, faut il une lame spécifique, ou bien tu peux adapter une lame "classique"?
Parce que peut être lors d'une prochaine brocante, tu pourrais t'en trouver une voire plusieurs non?

Fred...
fabifabo
Poste parfois

Message par fabifabo »

Bonsoir

Voici la photo de la bête. comme vous pouvez le voir, le presseur est là... et ce qui fait office de lame aussi ! En fat c'est une lame beaucoup plus grande qui a été meulée, à ras de la lumière, biseautée et vaguement affutée : je préférerais partir sur des bases plus saines avec cet outil ! Il faut bien en tout cas une lame d'une largeur de 50 mm.
Il me semble que ces rabots ont en effet besoin d'une lame spécifique : plus courte, mais plus épaisse aussi.
Quant à en retrouver une en brocante, c'est pas gagnée d'avance!
Pièces jointes
IMG_8988 (4).jpg
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Merci, ça sera plus facile de t'aider, effectivement ce n'est pas la lame d'origine. Il me semble que pour ce modèle il te faut un fer à encoche multiples comme celui ci

Image

Tu as ça si tu veux https://www.woodcraft.com/products/wood ... 65930009c9
y'a d'autres angle d'affutage pour ces lames sur ce site. Je pense qu'elle doit être compatible, mais je peux pas te l'assurer. ça dépend de la largeur et de l'espacement des encoches pour le réglage. Faudrait mesurer les tiennes et demander aux vendeurs.

à vérifier par d'autres membres plus connaisseurs que moi
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Possesseur du même rabot, il me manque le fer et le presseur.
Pour le presseur, j'ai trouvé la solution, j'ai acheté une fraiseuse d'occasion, ça me fera un exercice utile.
Pour le fer, j'ai cherché, j'ai contacté Lie-Nielsen, très réactifs, ils m'ont répondu que le fer de leur 62 n'est pas le même que le Stanley et ils m'ont orienté vers Hock, mais pas trouvé. Il faudrait que je les contacte.
Je suis donc preneur d'un fer compatible également, et sinon, est il envisageable de faire les rainure du fer à la fraiseuse ? pour moi, ça dépend de si la lame est trempée sur toute sa surface ou pas, mais je n'en ai aucune idée...) Et il faut que la lumière de la lame convienne, aussi...
Bref, Lie-Nielsen, c'est non, quid de la woodcraft ?

Merci pour vos réponses.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Les fer hock sont prévu pour les stanley mais ils coûtent cher (dans les 50€ le fer) http://www.hocktools.com/products/bp.html. Par contre ils sont super top en qualité au retours vu sur le net
bob27
Accro

Message par bob27 »

Niveau qualité, j'ai vu la même chose, mais je ne trouve pas, dans la liste des produits, le fer qui convienne... ou alors, ce sont mes yeux !
Vu que le fer participe quand même au confort du rabot et que je n'ai pas de fer, y mettre le prix ne me dérange pas forcément (bon, ça reste relatif), surtout si les deux options, c'est
- y mettre le prix
- avoir un rabot inutilisable
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Faut leur demander ou regarder sur d'autres site qui vendent les fer hock. Mais c'est sur que la qualitée du fer joue. Le fer que j'ai mis en lien plus haut ( le woodcraft) c'est le même qui quangsheng Dick etc si je ne me trompe pas donc de bonne qualité. Reste à voir par rapport à la taille des encoches et l'espacement. Le mieux c'est de les mesurer et de demander les mesures aux vendeurs
fabifabo
Poste parfois

Message par fabifabo »

Il va falloir que je change les poignées également. En allant chez Gaignard samedi matin, j'ai vite déchanté cependant : les modèles de poignées neuves qu'ils ont ne s'adaptent vraiment pas du tout au corps du rabot !
En regardant rapidement sur le Net, ce n'est pas facile de trouver, à moins d'un coup de pot sur eBay !
Sinon, la solution la plus simple, c'est peut-être encore que je les fabrique moi-même !
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Fabifabo, tu as vu ton mp? :D

Fred...
fabifabo
Poste parfois

Message par fabifabo »

Oui, finalement, je ne suis pas prêt de me servir de ce rabot !
fab06
Accro

Message par fab06 »

Bonjour,
Ai trouvé ce plan sur le net , à adapter à la forme ta poignée
Bon courage
@ + Fab
PLAN POIGNEE RABOT.pdf
PLAN POIGNÉE RABOT
(138.72 Kio) Téléchargé 148 fois
PLAN POIGNEE RABOT.pdf