Le PC qui envoie du bois
Modérateur : davidoffo
- cray666
- Accro
Re: Le PC qui envoie du bois
Ne confondons pas informaticien et geek en mal de customisation, l'informaticien ne customise généralement pas son PC, c'est un peu comme confondre un Jackie qui met de la moumouthe rose à son volant et des néons sous sa bagnole pour les rodéo du samedi avec un mécanicien de profession qui n'en ressent pas le besoin.
Perso je rapproche ça des discussions à rallonge sur les outils généralement nourries par des personnes qui postent peu dans la rubrique réalisation. Faut pas mélanger faire voir avec agir.
Ne m'en veuillez pas c'est une analyse toute personnelle qui est induite par ma philanthropie forcenée.
Perso je rapproche ça des discussions à rallonge sur les outils généralement nourries par des personnes qui postent peu dans la rubrique réalisation. Faut pas mélanger faire voir avec agir.
Ne m'en veuillez pas c'est une analyse toute personnelle qui est induite par ma philanthropie forcenée.
-
pabple
- Fan
Il y'a custom et custom...
Quand l'intérêt est de voir le pc à 25 km, en te demandant si c'est une boîte de nuit playmobil, ou quand tu crée un objet artistique ou simplement décoratif...
Le probleme de ces pcs, c'est que le temps de faire le boîtier par rapport à ce qui va le remplir, le materiel est déjà obsolète...
Il y a dans même genre des bureaux qui inclus le pc directement dedans... pas tres économique si on change souvent de machine...
Par contre sans le côté esthétique, j'aimerai concevoir un boîtier étanche pour avoir un ordi à l'atelier sans me soucier de la poussière. Mais ventilation et dissipation de la chaleur sont dures à inclure
Quand l'intérêt est de voir le pc à 25 km, en te demandant si c'est une boîte de nuit playmobil, ou quand tu crée un objet artistique ou simplement décoratif...
Le probleme de ces pcs, c'est que le temps de faire le boîtier par rapport à ce qui va le remplir, le materiel est déjà obsolète...
Il y a dans même genre des bureaux qui inclus le pc directement dedans... pas tres économique si on change souvent de machine...
Par contre sans le côté esthétique, j'aimerai concevoir un boîtier étanche pour avoir un ordi à l'atelier sans me soucier de la poussière. Mais ventilation et dissipation de la chaleur sont dures à inclure
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Il y a l'aspect refroidissement à prendre en compte ainsi que l'aspect cage de faraday il me semble.
Mais pour la durée de vie, un boîtier est largement recyclable dans le temps, le format des éléments n'évolue pas énormément, sauf quelques cartes graphiques haut de gamme qui prennent parfois de l'embonpoint.
Mais pour la durée de vie, un boîtier est largement recyclable dans le temps, le format des éléments n'évolue pas énormément, sauf quelques cartes graphiques haut de gamme qui prennent parfois de l'embonpoint.
. Acray666 a écrit :Perso je rapproche ça des discussions à rallonge sur les outils généralement nourries par des personnes qui postent peu dans la rubrique réalisation. Faut pas mélanger faire voir avec agir.
Tu as assez raison, mais quoi qu'il en soit, la menuiserie est un sport mécanique. Et comme nous ne sommes pas tous des experts ou des pros, il y a la phase d'apprentissage, et d'équipement, avant de passer aux créations.
Comme toi, lorsque je suis sur un forum assez grand public qui traite de mon domaine d'expertise, je constate que les discussions tournent plus souvent sur des aspects matériels que sur l'aspect technique "humaine". Mais bon, c'est à la fois dommage (si on en reste là), et normal.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Re:
Glazik a écrit :Tu as assez raison, mais quoi qu'il en soit, la menuiserie est un sport mécanique. Et comme nous ne sommes pas tous des experts ou des pros, il y a la phase d'apprentissage, et d'équipement, avant de passer aux créations.cray666 a écrit :Perso je rapproche ça des discussions à rallonge sur les outils généralement nourries par des personnes qui postent peu dans la rubrique réalisation. Faut pas mélanger faire voir avec agir.
Comme toi, lorsque je suis sur un forum assez grand public qui traite de mon domaine d'expertise, je constate que les discussions tournent plus souvent sur des aspects matériels que sur l'aspect technique "humaine". Mais bon, c'est à la fois dommage (si on en reste là), et normal.
Re: Re:
Tu as assez raison, mais quoi qu'il en soit, la menuiserie est un sport mécanique. Et comme nous ne sommes pas tous des experts ou des pros, il y a la phase d'apprentissage, et d'équipement, avant de passer aux créations.cray666 a écrit :Perso je rapproche ça des discussions à rallonge sur les outils généralement nourries par des personnes qui postent peu dans la rubrique réalisation. Faut pas mélanger faire voir avec agir.
J'ajoute que finalement, lorsqu'on veut avoir un renseignement sur du matériel, on a pas besoin d'ouvrir une nouvelle filière la plupart du temps. Vu qu'il y en a déjà beaucoup, la question qu'on veut poser a souvent déjà été traitée.
Ce qui est regrettable à 110%, c'est de voir des filières s'ouvrir sur des sujets qui ont été très largement couverts. Ce qui est régulièrement le cas. Mais c'est tous les forums pareils semble-t'il.
Ce qui est regrettable à 110%, c'est de voir des filières s'ouvrir sur des sujets qui ont été très largement couverts. Ce qui est régulièrement le cas. Mais c'est tous les forums pareils semble-t'il.
- cray666
- Accro
Sport mécanique, c'est vite dit çaGlazik a écrit : Tu as assez raison, mais quoi qu'il en soit, la menuiserie est un sport mécanique. Et comme nous ne sommes pas tous des experts ou des pros, il y a la phase d'apprentissage, et d'équipement, avant de passer aux créations.
Ceci étant je reste convaincu que cette prévalence donnée au matériel est due à l'idée, souvent à demie consciente, que c'est l'outil qui fait le boulot. Je débute en guitare et je peux garantir qu'à aucun moment je ne me suis dit qu'avec la guitare de Slash je jouerais mieux, à mon avis ça doit même être pire, vu que l'instrument doit être plus exigeant. Par contre, Slash avec ma guitare je préfère pas entendre, de peur d'abandonner mon apprentissage
Tout ça pour dire que ce n'est pas l'outil qui fait l’œuvre, mais le menuisier et que beaucoup semblent convaincu du contraire. Consciemment ou pas ....
cray666 a écrit :Ne confondons pas informaticien et geek en mal de customisation, l'informaticien ne customise généralement pas son PC, c'est un peu comme confondre un Jackie qui met de la moumouthe rose à son volant et des néons sous sa bagnole pour les rodéo du samedi avec un mécanicien de profession qui n'en ressent pas le besoin.
Ouh la... Pom pom pom... en ce qui concerne l'"histoire des types qui ne postent rien dans la rubrique réalisation", je suis pas concerné...
Désolé si je me suis permis d'évoquer les informaticiens et électroniciens du forum... qui sont bien sur des gens sérieux à qui il ne viendrait pas l'idée, bien évidemment, de faire que leur outil de travail soit un peu plus "beau"... Mais bon, y a une différence entre mettre de la moumouthe rose sur son volant de bagnole, et se dire qu'un coffre en bois pour son ordi, cela pourrait lui donner un certain charme.
Mais, apparemment, désolé, j'ai levé là une la question qu'il ne fallait pas.
Excusez moi! Excusez moi!
- cray666
- Accro
Non mais t'excuse pas hein, et puis moi je ne suis pas informaticien 
La tu touches un point sensible, étant guitariste moi-même, je suis prompt à faire le parallèle et donc à l'abri de ce que tu dénonces.cray666 a écrit :Ceci étant je reste convaincu que cette prévalence donnée au matériel est due à l'idée, souvent à demie consciente, que c'est l'outil qui fait le boulot. Je débute en guitare et je peux garantir qu'à aucun moment je ne me suis dit qu'avec la guitare de Slash je jouerais mieux, à mon avis ça doit même être pire, vu que l'instrument doit être plus exigeant. Par contre, Slash avec ma guitare je préfère pas entendre, de peur d'abandonner mon apprentissage![]()
Tout ça pour dire que ce n'est pas l'outil qui fait l’œuvre, mais le menuisier et que beaucoup semblent convaincu du contraire. Consciemment ou pas ....
Va falloir aligner les lignes de cling, et les lignes de clang !
- cray666
- Accro
Le soucis en ce moment c'est pas d'aligner les lignes de cling et les lignes de clang, c'est de les aligner précisément sur le machin qui fait tic tac.Glazik a écrit : Va falloir aligner les lignes de cling, et les lignes de clang !
T'as pas fini d'en chier, mais franchement, le jeu en vaut la chandelle. Accroche toi !
Et ouais c'est long l'apprentissage de la gratte ! Et on n'a jamais fini d'apprendre.
Sinon je rejoins totalement l'analyse de Cray sur le rapport aux outils de beaucoup de membres ici... Effectivement l'habit ne fait pas le moine. En menuise on peut vraiment se démerder pour des petits projets avec vraiment pas grand chose. Le tout c'est de se lancer, si on fait des conneries, c'est pour moins en faire la fois d'après. Et c'est pas en achetant 5000 balles de matos flambant neuf sans nécessité précise et en faisant 3 tonnes de gabarits qui serviront pour les 3/4 à rien qu'on s'améliore.
Pour en revenir aux sujets, je trouve qu'il y a de belles choses ! Parce que franchement un boitier de PC, c'est quand même ultra moche dans la plupart des cas. Je comprends tout à fait qu'on puisse chercher à en faire des plus raffinés.
Ah non je proteste, pas sur lutherie-amateur.comGlazik a écrit : Ce qui est regrettable à 110%, c'est de voir des filières s'ouvrir sur des sujets qui ont été très largement couverts. Ce qui est régulièrement le cas. Mais c'est tous les forums pareils semble-t'il.
Sinon je rejoins totalement l'analyse de Cray sur le rapport aux outils de beaucoup de membres ici... Effectivement l'habit ne fait pas le moine. En menuise on peut vraiment se démerder pour des petits projets avec vraiment pas grand chose. Le tout c'est de se lancer, si on fait des conneries, c'est pour moins en faire la fois d'après. Et c'est pas en achetant 5000 balles de matos flambant neuf sans nécessité précise et en faisant 3 tonnes de gabarits qui serviront pour les 3/4 à rien qu'on s'améliore.
Pour en revenir aux sujets, je trouve qu'il y a de belles choses ! Parce que franchement un boitier de PC, c'est quand même ultra moche dans la plupart des cas. Je comprends tout à fait qu'on puisse chercher à en faire des plus raffinés.
-
pabple
- Fan
Je parlais de ça par exemple pour le bureau/boîtier:
https://www.google.fr/search?client=saf ... OHfRV7JdgM:
Désolé je suis sur ipad, je sais pas comment inclure une photo de gogole!
https://www.google.fr/search?client=saf ... OHfRV7JdgM:
Désolé je suis sur ipad, je sais pas comment inclure une photo de gogole!
J'étais à mille lieux d'imaginer qu'un simple et futile post pouvait autant déchainer les passions....

“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
- cray666
- Accro
Le plaisir de troller ne connait pas d'équivalent terrestreDavid_OFF a écrit :J'étais à mille lieux d'imaginer qu'un simple et futile post pouvait autant déchainer les passions....![]()
Je ne vois pas de passion excessive, et encore moins de troll. Et je trouve cette discussion assez intéressante
Ca change des échanges sur les défonceuses et les lamelleuses

Ca change des échanges sur les défonceuses et les lamelleuses
- Eataine
- Accro
Oui et non... A partir d'un certain niveau, pas forcément très élevé, le matériel commence à faire la différence.cray666 a écrit : Ceci étant je reste convaincu que cette prévalence donnée au matériel est due à l'idée, souvent à demie consciente, que c'est l'outil qui fait le boulot. Je débute en guitare et je peux garantir qu'à aucun moment je ne me suis dit qu'avec la guitare de Slash je jouerais mieux, à mon avis ça doit même être pire, vu que l'instrument doit être plus exigeant. Par contre, Slash avec ma guitare je préfère pas entendre, de peur d'abandonner mon apprentissage![]()
Pour rester dans la musique, je joue de la flûte traversière et j'ai la Yamaha "milieu/bas" de gamme, qui a maintenant plus de 30 ans... Mais j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois sur une flûte de "milieu/haut" de gamme, avec tête en argent massif, et bien je peux t'assurer que d'une part, du point de vue de l'instrumentiste, le son sort plus facilement, et du point de vue de l'auditoire, le son est bien plus clair... Et pas besoin d'être James Galway pour constater une différence...
Donc, je te rejoint quand même en disant que l'outil ne fait pas tout, mais parfois il aide beaucoup...
-
pabple
- Fan
Idem pour la batterie... le toucher n'est pas le même, du coup l'aisance non plus!
J'ai une scie circulaire premier prix, quand j'ai utilisé la ts55 pour la première fois, j'ai redécouvert cet outils!
Après, le faite de ne pas poster ses créations peut aussi venir de l'humilité de la personne... Je fais sûrement l'erreur de rarement photographier mes réalisations, j'y pense pas tout bêtement... et je suis tourjours un peu gêné quand on parle de ce que j'ai fait. Ça ne m'empêche pas de demander des renseignements afin d'investir intelligemment.
Après je pense comprendre le sens de ton intervention, dans le partage, il y'a ceux qui donnent, ceux qui prennent, ceux qui font les deux... mais pour donner dans un domaine il faut le maîtriser et être sur de ce que l'on avance, personnellement je me permet rarement de donner des conseils car je ne me sent pas la légitimité. Même si parfois j'hésite.
Allez ce soir j'me mets à poster quelques créations perso. Histoire de pouvoir donner... de quoi parler à défaut d'autres choses... (et puis ça me fera du bien de décrocher de sketch up!)
En tout cas j'aime bien ce forum, en général, les interventions sont plutôt humaines et compréhensives, constructives plus que compétitives...
J'ai une scie circulaire premier prix, quand j'ai utilisé la ts55 pour la première fois, j'ai redécouvert cet outils!
Après, le faite de ne pas poster ses créations peut aussi venir de l'humilité de la personne... Je fais sûrement l'erreur de rarement photographier mes réalisations, j'y pense pas tout bêtement... et je suis tourjours un peu gêné quand on parle de ce que j'ai fait. Ça ne m'empêche pas de demander des renseignements afin d'investir intelligemment.
Après je pense comprendre le sens de ton intervention, dans le partage, il y'a ceux qui donnent, ceux qui prennent, ceux qui font les deux... mais pour donner dans un domaine il faut le maîtriser et être sur de ce que l'on avance, personnellement je me permet rarement de donner des conseils car je ne me sent pas la légitimité. Même si parfois j'hésite.
Allez ce soir j'me mets à poster quelques créations perso. Histoire de pouvoir donner... de quoi parler à défaut d'autres choses... (et puis ça me fera du bien de décrocher de sketch up!)
En tout cas j'aime bien ce forum, en général, les interventions sont plutôt humaines et compréhensives, constructives plus que compétitives...