défonceuse
Modérateur : macbast
défonceuse
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une défonceuse qui pourrai me convenir sachant que je suis amputé de 4 doigts à la main droite. Il ne me reste plus que le pouce et la première phalange de l'index. Tout les modèles, que j'ai pu voire dans les magasins de bricolage, on des poignées de forme oblongue ou cylindrique. Ce qui fait que je ne peux pas actionner les 2 boutons de démarrage de l'appareil.
Avez-vous connaissances de modèles qui pourraient convenir à mon handicap ?
Merci
Je suis à la recherche d'une défonceuse qui pourrai me convenir sachant que je suis amputé de 4 doigts à la main droite. Il ne me reste plus que le pouce et la première phalange de l'index. Tout les modèles, que j'ai pu voire dans les magasins de bricolage, on des poignées de forme oblongue ou cylindrique. Ce qui fait que je ne peux pas actionner les 2 boutons de démarrage de l'appareil.
Merci
Re: défonceuse
Merci.
En effet, les modèles Festool sont hors de porté de mon porte monnaie. Par contre, l'idée de la poignée ronde est intéressante. J'ai un doute sur l'autre poignée qui a un petit bouton vert.
En effet, les modèles Festool sont hors de porté de mon porte monnaie. Par contre, l'idée de la poignée ronde est intéressante. J'ai un doute sur l'autre poignée qui a un petit bouton vert.
- bulubuluplopplop
- Accro
salut,
tu as les défonceuses triton, qui s’allument avec un switch. Egalement, la petite makita de 8mm.
tu as les défonceuses triton, qui s’allument avec un switch. Egalement, la petite makita de 8mm.
Merci pour les informations. Je ne connaissait ce système de bouton switch. Je vais donc orienter mes recherches vers des modèles à switch.
Merci encore et à bientôt
Merci encore et à bientôt
- cray666
- Accro
J'ai une triton, avec le fameux switche, si question, n'hésite pas.
- bulubuluplopplop
- Accro
la Makita:

La triton

La triton

- pic sur pac
- Accro
BonsoirKheops a écrit :Bonjour,
Merci
Comment fais tu pour les autres appareils électriques?
Sinon je te suggère de bloquer la gâchette de manière "définitive" et faire une commande avec un inter au pied un peu comme les machines à coudre (mais sans le variateur)
Par contre danger pour la personne qui branche la machine sans voir quelle est bloquée!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Je n'ai pas d'autres appareils de ce type. J'ai un collègue qui va me prêter une défonceuse Makita avec des poignées rondes et un interrupteur de marche/arrêt.
Je commence à regarder sérieusement vers Triton et la petite Makita compacte. A propos de la Makita compacte, est-ce qu'un défonçage de 35mm est suffisant (je pense, peut être, en avoir besoin pour réaliser un bûcher) ? Et quel est l'intérêt d'avoir une pince de 6/8/12mm ?
Merci
Je commence à regarder sérieusement vers Triton et la petite Makita compacte. A propos de la Makita compacte, est-ce qu'un défonçage de 35mm est suffisant (je pense, peut être, en avoir besoin pour réaliser un bûcher) ? Et quel est l'intérêt d'avoir une pince de 6/8/12mm ?
Merci
Exemple de travail dans l'immédiat : la construction de mon établi en bois pour faire des tenons et mortaises.
- cray666
- Accro
Entre la makita (celle présenté est une affleureuse, pas une défonceuse) et la triton, il y a un monde. Dans un cas c'est une petite machine de finition super maniable pour réaliser des petits chanfreins, des arrondis, et affleurer des champs sur du panneau, dans le cas de la triton on a une défonceuse qui ne sera pas à l'aise sur des champs étroits, mais fera un vrai travail de défonçage pour réaliser des tenons, des mortaises, du rainurage conséquent, etc.
Il faut bien réfléchir à ton utilisation, mais si c'est pour ton établi en bois, abandonne la makita illustrée dans ce post, c'est pas fait pour.
Il faut bien réfléchir à ton utilisation, mais si c'est pour ton établi en bois, abandonne la makita illustrée dans ce post, c'est pas fait pour.
Super ! merci du conseil.
Je vais donc regarder du côté de Triton. De plus j'ai lu quelques retours d'expérience qui n'ont pas l'air trop mal.
Merci
Je vais donc regarder du côté de Triton. De plus j'ai lu quelques retours d'expérience qui n'ont pas l'air trop mal.
Merci
Une dernière question : quelle est la différence entre les différents pinces 6, 8, 12, 1/2", etc... Je ne voudrais pas me tromper en achetant une défonceuse.
Merci
Merci
- bulubuluplopplop
- Accro
la makita permet aussi de défoncer, suffit de changer l'embase.cray666 a écrit :Entre la makita (celle présenté est une affleureuse, pas une défonceuse) et la triton, il y a un monde. Dans un cas c'est une petite machine de finition super maniable pour réaliser des petits chanfreins, des arrondis, et affleurer des champs sur du panneau, dans le cas de la triton on a une défonceuse qui ne sera pas à l'aise sur des champs étroits, mais fera un vrai travail de défonçage pour réaliser des tenons, des mortaises, du rainurage conséquent, etc.
Y'a un topic qui lui est consacré.
C'est une petite machine avec pince de 8mm, ça signifie pas qu'on peut rien faire avec.

Dernière modification par bulubuluplopplop le 14 févr. 2017, 10:56, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
La différence c'est la taille de la queue de fraise que tu peux mettre à l'intérieur, dans une pince de 8 on met une queue de 8. Perso j'ai acheté après coup une pince de 8 car j'utilisai auparavant un réducteur mais c'est une solution un peu bancale et je préfère directement avoir la bonne pince, ça évite de serrer comme un bourrin parce qu'on est pas sur que ça tiendra et ça évite d'avoir des fraises qui se desserrent pendant le boulot.Kheops a écrit :Une dernière question : quelle est la différence entre les différents pinces 6, 8, 12, 1/2", etc... Je ne voudrais pas me tromper en achetant une défonceuse.
Merci
Vérifie avant d'acheter mais ma triton était livrée d'origine avec le guide parallèle, la manivelle de montée / descente pour montage sous table, la clé de service, et deux pinces : 12 mm & 1/2"
Voilà.
J'ai regardé la Triton, elle est livrée avec les mêmes pièces que toi. Est-ce que la pince de 12 est plus costaud qu'une 8 ?
Je dois pouvoir mettre une pince de 8, n'est-ce pas ? Car les fraises en 12mm sont assez chères.
- cray666
- Accro
La pince en elle même n'est ni plus, ni moins costaud, par contre les fraise en queue de 12 vibrent généralement moins qu'en 8, mais tu dois surtout regarder dans quelle diamètre de queue les fraises que tu vas utiliser existent.
Bonjour,
Une très bonne défonceuse qui pourrait te convenir, elle se démarre avec le pouce et à des poignées boules.
La Metabo Ofe 1229 signal.
++
JP
Une très bonne défonceuse qui pourrait te convenir, elle se démarre avec le pouce et à des poignées boules.
La Metabo Ofe 1229 signal.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- cray666
- Accro
Encore une fois, si j'ai les 3 pinces, c'est parce que les fraises n'existent pas toujours dans tous les diamètres, par exemple j'ai une fraise assez grosse qui approche des 55 mm de diamètre, ça existe généralement en 12 mm ou bien 12.7 mm, pas en 8 (bien que, chez HM diff j'en ai vu me semble-t-il).
Merci pour les informations sur la Metabo mais elle est hors budget. En effet, c'est ce genre de poignées qu'il me faut.