Delignage d'une planche brute - hundertaker

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Ssswoop
Habitué

Delignage d'une planche brute - hundertaker

Message par Ssswoop »

Bonjour
Hundertaker, lors d'une réponse à un message concernant le délignage, j'ai vu ça:
hundertaker a écrit :Tous les bois n'ont pas le même comportement.
Et même les mêmes bois àpartir du moment ou le fil n'est pas le même.

Si couper en avance ses planches permet d'être presque sur qu'elles ne se fendront pas (pas une certitude) il est possible à l'achat de voir si une planche vas se fendre ou pas (si on l'achète et qu'il y a u début de 1 cm ...ça vas se poursuivre)

De plus il existe plusieurs technique afin de limiter/supprimer les fentes

Les couper en avance est moins souple pour les futurs ouvrages.
De plu si on souhaite conserver une forte largeur pour des raisons esthétique, on se prive de cette possibilitée.
Je serais très interessé par une revue des "techniques afin de limiter/supprimer les fentes"
si possible, ce serait super sympa !!!

PS J'ai ramené ce sujet ici car le sujet d'origine était dans "les questions à Nico!", ce qui n'est plus le cas (ne te prives pas d'intervenir si tu veux quand même :lol: ) mais si vous préférez garder le fil, merci aux modo de déplacer.
Modération (Cedr) : correction coquille du titre
hundertaker
Accro

Re: Delignage d'une planche brute - hundertaker

Message par hundertaker »

Alors, pour éviter l'éclatement (essayer tout du moins) je compte :
Les agraphes si on voit pointer une fissure, très grosses à enfoncer au marteau (séchage)
Les ondulations métallique à entrer en force au marteu sur le champ lors du séchage (HM diff en propose)
Les incrustations de bois en forme de queue d'arronde (sur meuble fini, partie cachée)

Sur une réalisation, faire éclater la fente complêtement, recoller, c'est fini, on en parle plus ..
Pièces jointes
[000079]_3.jpg
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Merci pour cette réponse,

en ce qui concerne les agraphes et les ondulations métalliques, est-ce qu'il faut mettre la pièce sous presse avant de les poser ou est-ce que, dans ce cas, le risque d'arrachement serait trop iomportant?

Je suis très interessé par le sujet car je viens de commander une rabot-dégau au Père Noël qui fait une tournée spéciale pour moi :D
hundertaker
Accro

Non, les ondulations s'enfoncent en force au marteau juste après la coupe du bois vert si on craint que ça fende.
Le bois n'est donc pas (encore) fendu et risque de se fendre lors du séchage.
Pour les agraphes c'est quant on a déja repéré la fente, pour limiter sa poursuite...mais c'est déja rapé ... la fente est là...on peut envisager de mettre sous presse avant l'agraphe, pourquoi pas, ce n'est pas illogique.
Pièces jointes
P1120122.jpg
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

hundertaker a écrit :Non, les ondulations s'enfoncent en force au marteau juste après la coupe du bois vert si on craint que ça fende.
Voilà c'est ça que je trouve fabuleux....juste après la coupe comment savoir que
1- le bois va fendre (je suppose que ça doit beaucoup dépendre des essences mais chaque bille est particulière non?
2- l'endroit ou il va fendre pour mettre l'ondulation?

Bon ceci dit mes questions sont plus pour ma culture personnelle car je compte à priori acheter du bois déja sec pour justement éviter ce genre de problèmes.

A ce sujet j'ai 2 questions... eh oui, encore ;)
3- à partir de quelle hygrométrie? taux d'humidité? (je ne sais pas encore bien parler le "boiseux") peut on considerer qu'une pièce de bois est sèche? (et donc stable en dimensions)
4- Je sais qu'il y a des petits appareils pour controler celà, y a-t-il une marque ou un modèle particulier qui se détache du lot, en bien ou en mal?
hundertaker
Accro

Pour 1 franchement, je ne sait pas ...
Pour 2 l'ondulation se met sur toute la tranche en bois de bout donc il n'y a pas à viser ... elle y est .
Pour 3, ils expliqueront mieux que moi : http://www.hmdiffusion.com/Bois-d-oeuvr ... 1253-p.htm
Pour 4 je n'utilise pas ... mais il est vrai qu'en l'usinant on sent si il est sec ou non ...
Quant tu l'achète sec, théoriquement il l'est déja ... et il est conseillé de l'entreposer qq mois dans la pièce future du meuble...mais je ne le fait jamais...
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut

Hunder dis moi si je me trompe, mais la ou tu habite, l'hygrométrie est identique a l’intérieur et l’extérieure de ta maison elle est sans doute ouverte entre le toit et les murs comme toutes les constructions locales si je ne me trompe de plus ton hygro est assez stable je pense. Chez nous ceux qui sommes moins bénis des dieux ( veinard ) l'hygro entre intérieur et extérieur varie énormément 85% à 30% a l'ext et 60% a 30% pour l'int donc ....

A+
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
hundertaker
Accro

Exact... ça oscille entre 65 et 80% mais c'est toujours le même int ext pour cause de "pas de fenêtres" :lol: :lol: :lol:
Mais ça joue qd même ... (le bois)

Avec chauffage ou clim, ça varie plus, surtout le chauffage l'hivers, chez vous, déja que l'air est très sec ...
tynes
Habitué

Message par tynes »

A la vue de la réputation de Hundertaker sur ce forum, ne devrait on pas renommer le titre en:

" Délignage d'une planche de brute - hundertaker " :mrgreen: :P :lol:

Désolé

je sors! :arrow:
hundertaker
Accro

Moi une brute ? Ké ky dy ?

Alors qu'il n'y love a pas plus doux love et gentil love que moi love pour déligner à main nues love
Pièces jointes
sans-titre.png
sans-titre.png (67.96 Kio) Consulté 1686 fois
hundertaker
Accro

Trève ... voici une vidéo qui montre bien la mise en oeuvre de ces techniques :

http://www.youtube.com/watch?v=THbyIHsCVEs
Répondre