Fabrication d'un "Kerfing Plane"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Fabrication d'un "Kerfing Plane"

Message par domi49 »

Actuellement, je refends mon bois sur l'épaisseur à l'égoïne :
Image
Dans le but de rendre cette opération plus aisée, je me suis lancé dans la fabrication d'un Kerfing Plane selon l'idée de Tom Fidgen.
On pourrait traduire ce nom par "rabot à inciser" ou "rabot à entailler".
L'idée est de faire une entaille d'environ 2 cm de profondeur avec une lame de scie, sur le pourtour de la pièce de bois, afin de guider la scie qui fera la découpe proprement dite.

Cet outil permet également de faire rapidement des feuillures, et au lieu de ne produire que des copeaux, on peut récupérer une baguette.

Matériel nécessaire :deux chutes de frêne, une lame de récupération, 40 cm de tige ronde de 14 mm, et deux vis de scie.

Sur une vieille scie à dos, je découpe de quoi faire la lame.
Image
Une scie à dos a généralement une denture fine, or je veux au contraire de grandes dents sinon la sciure va rapidement remplir l'espace entre les dents et ça ne coupera plus...
Je me suis inspiré de la méthode de Paul Sellers.

Première opération : limer les vieilles dents.
Image

Je me suis fabriqué un guide en bois, avec des entailles correspondant à l'espacement voulu entre les dents.
Image

Je donne un trait de scie à métaux jusqu'à la profondeur désirée :
Image

Et ensuite, au tiers point il suffit de former les dents.
On notera que la forme des dents a été travaillée, et qu'une fois le triangle de chaque dent obtenu, une petite lime carrée a agrandi le creux de la dent. Cette astuce permet de faire de la place à la sciure.
Image

La lame est prête.
Image

Je choisis dans mes scies à dos celle dont la voie correspond à l'épaisseur de la lame que je vais placer dans le corps du rabot, et je fais l'entaille correspondante.
Image

J'ai reproduit le dessin de la poignée d'une scie que j'ai bien en main, et je fais la découpe.
Image

Voilà, ça commence à ressembler à quelque chose !
Image

Pour le guide parallèle, je colle à plat joint un tasseau.
Image

Percement des trous pour les vis de maintien.
Image

J'ai fileté les tiges rondes, taraudé les écrous, il n'y a plus qu'à assembler.
Image

Et voilà !
Image

En action maintenant, dans une chute d'Iroko :
Image

Image

Je retourne la pièce de bois pour faire la feuillure, et voilà le résultat :
Image

Bien évidemment, ça fonctionne aussi en bois de bout.
Image

Reste maintenant à fabriquer la scie à refendre. La lame est commandée, et le bois débité.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nelkahn
Accro

Re: Fabrication d'un "Kerfing Plane"

Message par nelkahn »

Joli travail. De toute évidence cela fonctionne bien.
Normand
Fan

Message par Normand »

Bien imagé et bien décrit.

Si j'ai bien compris, tu affûtes cette lame comme une scie à refendre et tu limes la base des dents pour avoir un plus grand volume de sciure. C'est bien cela?

J'aime bien ta petite perceuse/chignole à colonne.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Normand a écrit : Si j'ai bien compris, tu affûtes cette lame comme une scie à refendre et tu limes la base des dents pour avoir un plus grand volume de sciure. C'est bien cela?
C'est exactement ça.
Mais je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de la description de la lame sur http://www.blackburntools.com/new-tools ... index.html
J'ajoute que je n'ai pas donné de voie du tout à cette lame pour le moment, ça coince légèrement mais c'est utilisable comme le montre mon essai.
J'attends juste de recevoir la lame de 700 mm pour la scie à refendre, pour avoyer à l'identique.
Normand a écrit : J'aime bien ta petite perceuse/chignole à colonne.
Je l'ai achetée d'occasion, et par correspondance. Donc j'ai été surpris par sa petite taille en la recevant, car je n'avais rien sur la photo pour me donner l'échelle...
Mais elle fonctionne très bien, et l'avantage c'est qu'elle ne prend pas de place ;)
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

J'ajoute que je n'ai pas donné de voie du tout à cette lame pour le moment
J'ai une scie sans avoyage que j'aime bien.
http://ancienscopeaux.ca/fr/technique-e ... s-avoyage/
domi49
Accro

Message par domi49 »

Normand a écrit : J'ai une scie sans avoyage que j'aime bien.
http://ancienscopeaux.ca/fr/technique-e ... s-avoyage/
Intéressant. J'ai une vieille Disston en 9 TPI, je n'ai jamais pensé à regarder si son épaisseur était identique vers les dents et vers le dos de la lame, mais dès que je retourne à ma cave-atelier, je sors le pied à coulisse ;)

Toujours à propos de lame de scie, comme je le décris dans mon petit baratin ci-dessus, j'ai suivi les indications de Paul Sellers pour refaire la dentition.
Dans sa vidéo, il fait deux choses qui n'ont pas eu le résultat escompté pour moi...

Premièrement, il martèle la lame de scie à métaux pour lui ôter la voie. Peut-être que c'est dû à la lame en carbone que j'ai utilisée, mais j'ai eu beau taper comme un sourd, la voie est restée identique :roll:

Deuxièmement, il meule légèrement les premières dents de la scie à métaux. Ok, j'y suis arrivé, mais à part que ces dents ne servaient plus à rien, je n'ai rien constaté :-?

Mais sinon, ça a très bien fonctionné, je suis passé de 12 TPI (et des dents bien irrégulières...) à 5 TPI bien alignées.
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

Premièrement, il martèle la lame de scie à métaux pour lui ôter la voie. Peut-être que c'est dû à la lame en carbone que j'ai utilisée, mais j'ai eu beau taper comme un sourd, la voie est restée identique
J'ai déjà fait cela et la voie a été nettement réduite.
Deuxièmement, il meule légèrement les premières dents de la scie à métaux. Ok, j'y suis arrivé, mais à part que ces dents ne servaient plus à rien, je n'ai rien constaté
Mon père faisait cela (il était machiniste) mais je ne l'ai jamais fait. Théoriquement ces dents meulées devraient glisser beaucoup plus facilement et aider au démarrage d'une coupe. Les scies à métaux sont définitivement facile à piquer dans la pièce.
fabifabo
Poste parfois

Message par fabifabo »

Superbe !
Combien de temps cela t'a-t-il pris pour réaliser cela ?
Sur ton guide, tu n'as pas été tenté de faire des rainures verticales, afin d'obtenir une hauteur de coupe modulable ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Normand a écrit :
Deuxièmement, il meule légèrement les premières dents de la scie à métaux. Ok, j'y suis arrivé, mais à part que ces dents ne servaient plus à rien, je n'ai rien constaté
Mon père faisait cela (il était machiniste) mais je ne l'ai jamais fait. Théoriquement ces dents meulées devraient glisser beaucoup plus facilement et aider au démarrage d'une coupe. Les scies à métaux sont définitivement facile à piquer dans la pièce.
De mémoire, c'est bien ce qu'explique Paul Sellers dans sa video, c'est pour lancer et guider la coupe qui se fait avec les dents du fond.
domi49
Accro

Message par domi49 »

fabifabo a écrit : Combien de temps cela t'a-t-il pris pour réaliser cela ?
Je ne sais pas... Je n'ai un peu de temps que le week-end et parfois en soirée, mais pour moi le temps passé dans ma cave-atelier c'est purement du loisir, je ne le compte pas (heureusement ;) )
fabifabo a écrit : Sur ton guide, tu n'as pas été tenté de faire des rainures verticales, afin d'obtenir une hauteur de coupe modulable ?
J'aurais pu ajouter un guide de profondeur, je l'ai même envisagé, mais j'y ai renoncé pour trois raisons :
- si c'est vraiment nécessaire, rien ne m'empêche de l'ajouter par la suite
- c'est vite fait de mesurer la profondeur entre deux passes
- ça n'a de sens que pour la réalisation de feuillures, or cet outil me servira principalement à faire une passe avant d'employer la scie à refendre, donc le contrôle de la profondeur importe peu
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

J'avais déjà pensé me fabriquer un des ces "kerfing plane" et, avant de me lancer, j'ai utilisé mon bouvet avec la plus étroite de mes lames pour faire un "kerf" sur les deux faces d'une pièce que je voulais refendre. Evidemment je n'ai pas pu faire les extrémité avec le bouvet.

J'ai ensuite refendu ce morceau et je n'ai pas eu l'impression que ça m'avait aidé et c'est pourquoi je ne me suis jamais fabriqué cette scie/rabot à inciser. Quand tu auras fait quelques refente je serais bien intéressé par tes commentaires/évaluation.

Normand
domi49
Accro

Message par domi49 »

Normand a écrit : J'ai ensuite refendu ce morceau et je n'ai pas eu l'impression que ça m'avait aidé et c'est pourquoi je ne me suis jamais fabriqué cette scie/rabot à inciser. Quand tu auras fait quelques refente je serais bien intéressé par tes commentaires/évaluation.
Je n'y manquerai pas. La fabrication de la scie est commencée, l'usage du kerfing plane pour faire des feuillures, c'est un "bonus".
Tu refends à l'égoïne, ou tu as une scie à refendre à cadre, style Roubo comme Tom Fidgen ?
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

Je refend à l'égoïne. Si j'avais de grandes quantité de refentes à faire je regardarais pour une scie à cadre. Considérant aussi que l'affûtage d'une scie à refendre est simple et rapide, l'égoïne me satisfait.

Pour ces refentes je pivote régulièrement la pièce dans l'étau pour m'assurer que je scie en suivant la ligne sur le côté rapproché et que je ne touche pas cette ligne du côté opposé.
fabifabo
Poste parfois

Message par fabifabo »

le filetage des tiges et le taraudage des écrous, tu les as réalisés de quelle façon, avec quel outil ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

fabifabo a écrit :le filetage des tiges et le taraudage des écrous, tu les as réalisés de quelle façon, avec quel outil ?
Une filière :
Image
et un taraud :
Image
Image
Normand a écrit : Pour ces refentes je pivote régulièrement la pièce dans l'étau pour m'assurer que je scie en suivant la ligne sur le côté rapproché et que je ne touche pas cette ligne du côté opposé.
C'est comme ça que je procède actuellement.
Mais ça m'amusait de fabriquer le kerfing plane, alors je me suis lancé.

C'est vraiment une chose que j'aime beaucoup dans le travail du bois : la possibilité de se fabriquer ses propres outils. Il y a le double plaisir de les confectionner, de les personnaliser, et ensuite de les utiliser.
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

C'est vraiment une chose que j'aime beaucoup dans le travail du bois : la possibilité de se fabriquer ses propres outils. Il y a le double plaisir de les confectionner, de les personnaliser, et ensuite de les utiliser.
Dans cette veine-là, serait-il possible d'avoir une vue rapprochée du couteau de ta filière. Avec la photo où l'on voit ce couteau il semble qu'il est simplement comme un petit ciseau et je me dis que ce n'est pas possible. Une filière comme la tienne ne devrait pas être trop difficile à fabriquer... et j'ai déjà quelques tarauds.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Normand a écrit : Dans cette veine-là, serait-il possible d'avoir une vue rapprochée du couteau de ta filière. Avec la photo où l'on voit ce couteau il semble qu'il est simplement comme un petit ciseau et je me dis que ce n'est pas possible. Une filière comme la tienne ne devrait pas être trop difficile à fabriquer... et j'ai déjà quelques tarauds.
Effectivement, en regardant la photo que j'ai postée, on pourrait croire à un simple couteau.
Mais non. Je remonte de ma cave-atelier, où j'ai repris des photos : c'est une lame en forme de V.
Image

J'en ai profité pour vérifier au pied à coulisse, la lame de ma Disston a la même épaisseur côté dents que côté dos.
Mes réalisations en bois
Normand
Fan

Message par Normand »

J'en ai profité pour vérifier au pied à coulisse, la lame de ma Disston a la même épaisseur côté dents que côté dos.
J'ai 5 égoïnes et une seule a une lame plus mince côté dos...et c'est une vieille. Les autres sont toutes plus récentes.

Merci pour les photos additionnelles. Je pense que je pourrais me servir d'une vieille gouge en V, je vais regarder cela. Lorsque tu tailles une vis, est-ce que tout le matériel est enlevé d'un seul coup ou si tu en enlève un peu, avance le fer, etc.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Normand a écrit : Merci pour les photos additionnelles. Je pense que je pourrais me servir d'une vieille gouge en V, je vais regarder cela. Lorsque tu tailles une vis, est-ce que tout le matériel est enlevé d'un seul coup ou si tu en enlève un peu, avance le fer, etc.
Je travaille en une seule passe, ça tranche assez facilement dans le hêtre de la tige.
C'est toujours l'affûtage d'origine, mais c'est le genre d'outil qui ne sert que très occasionnellement.

De même, j'ai un seul taraud (alors que généralement pour le métal il faut en utiliser 3 successivement). C'est plus dur avec le taraud qu'avec la filière, mais en y allant doucement mais fermement, ça se fait bien.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Normand a écrit : J'ai 5 égoïnes et une seule a une lame plus mince côté dos...et c'est une vieille. Les autres sont toutes plus récentes.
Tu parles de l'avoyage ou de l'épaisseur de la lame ?
Répondre