cuisine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
freyus
Découvre le forum

cuisine

Message par freyus »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de documentations. J'aimerai me lacer tout doucement dans la fabrication d'une cuisine en bois massif.
Mais avant j'aimerai bien savoir dans quoi je me lance et je cherche un peu partout des bouquins ou des sites qui pourraient m'aider.
Malheureusement, mes recherches sont peu fructueuses.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des livres ou des sites internet à me conseiller?

Merci d'avance à toutes vos réponses.
Alskar
Accro

Re: cuisine

Message par Alskar »

Tu compte faire tout bois (caisson compris) ou juste les façade et plan de travail?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui y'a moultes ouvrages en anglais pour donner des idées et des plans. Suffit de tapper "cabinetmaking" ou "kitchen cabinetmaking".
Par exemple : http://www.rockler.com/woodworking-medi ... king-books
ou sur amazon également:
https://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss ... en+cabinet
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut.

Il y à aussi des livrets kity téléchargeable légalement avec par exemple des plans de cuisine j'essaye de te trouver ça...

Et voilà il te suffit de choisir ce qui t'intéresse.
http://kitysurtable.e-monsite.com/pages ... tions.html

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alskar a écrit :Tu compte faire tout bois (caisson compris) ou juste les façade et plan de travail?
C'est à mon sens le premier point auquel il faut répondre. Pour ce qui me concerne, je vois peu d'intérêt à fabriquer soi même les caissons. chez Ikea pour ne pas les citer, un caisson coûte aux alentours de 30 à 50 € suivant les dimensions, et le mélaminé pour fabriquer ce caisson coûte dans les 20 à 30€. Donc sur une cuisine d'une quinzaine d'éléments, tu vas économiser 300 € pour un surcroît de travail plus que significatif.

Tu peux bien entendu faire des caissons en massif, mais l'intérêt est limité, voire pire car comme le massif travaille, c'est un bon moyen pour avoir des tiroirs qui coincent et autres joyeusetés.

Mais rendons à César ce qui est à César, c'est sûr qu'une cuisine tout en massif avec des tiroirs à queues d'arondes, ça aura plus de gueule que du Ikea recouvert de massif ... quand tu ouvriras les tiroirs.
bulubuluplopplop
Accro

à moins que l'on veule du sur mesure complet.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Et le désavantage des caissons tout fait de chez les hollandais ou autre GSB est qu'ils sont pleins de trous ..... C'est cool pour mettre des tablettes à n'importe quelle hauteur mais c'est assez vilain .... Souvent les caissons de grande dimension peuvent servir à faire du meuble sous évier, du 2 portes avec ou sans tiroir, du meuble d'angle .... donc il y a aussi des trous dans le socle .... Certes il y a des petits bouchons mais ça reste moche ...

Dans l'idée de faire du " vrai sur mesure " j'ai dans l'idée pour ma prochaine cuisine de ne faire qu'un seul caisson par mur aménagé ( dans les limites dimensionnelles ) . Donc un seul socle, deux joues, et des montants intermédiaires en 30 mm . Les façades seraient encastrées . en jouant sur les matières et couleurs, ça peut donner un bel effet, par exemple, méla noir pour les caissons et chène pour les façades ....

Une ébauche rapide pour illustrer :

Image

Donc oui du temps à passer si on ne prends pas les caissons tout fait de grande surface mais un tout autre résultat si on se donne la peine .

@+
Seb
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Le bois massif risque de "travailler" comme l'on dit d'autres avant moi. Le mélaminé c'est de l'agglo, beurk . Alors moi j'ai opté pour du latté plaqué, plaqué pin dans mon cas, pour une cuisine entièrement personnalisée, J'ai verni avec un vernis polyuréthane mono composant de chez Laverdure passé en trois couches.
freyus
Découvre le forum

Message par freyus »

Super Je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement.
J'ai déjà quelques pistes avec les bouquin amazon et les recherche en anglais.
J'avais déjà pensé a retravaillé à partir de meuble Ikea. Un peu comme ils ont fait sur ce blog http://grangedegabillou.over-blog.com/a ... 26047.html
Ils ont également eu des problèmes de tiroirs qui ont travaillés dans le temps!
Après c'est la magie du massif, c'est du bois vivant... Mais ça a quand même plus de gueule !!!
Après pour les panneau de façade j'imagine ou tiroirs si on réalise des cadres, le jeux dans le temps devrait être moins important non?
freyus
Découvre le forum

Message par freyus »

après je me posais aussi la question, si en prenant de la base Ikea, est ce que la quincaillerie tient le choc pour soutenir des façade en massif...
bulubuluplopplop
Accro

ce sont des charnières et coulisses Blum, donc de bonne qualité. Leur charge max est de 25 kg.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, Ikea a également certaines façades en massif ... et ce ne sont pas les plus lourdes, les façades laquées en MDF sont plus lourdes que du massif.

Par comparaison, j'ai fait un placard chez moi avec des portes en frêne, elles sont plus légères que les portes ikea.

Mais tu n'as pas obligation de prendre la quincaillerie Ikea, les meubles sont au standard 32 (32 mm entre les trous), n'importe quelle marque de quincaillerie sera compatible.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Hellooooooooo...

Alors tu veux faire quoi? Du massif de chez massif ou bien tu comptes faire un truc mixé? :-)marteau

Quoiqu'il en soit, n'oublies pas que google est ton ami :mrgreen: et que tu as des sites comme Pinterest par exemple qui peuvent au moins te donner quelques idées!

Je le re-re-redis encore, mais il me semble que l'on trouve beaucoup plus d'images ou de plans en anglais qu'en français.

Fred...
EB77
Accro

Message par EB77 »

Nous on a une cuisine entière en massif (cedre) faite par mon grand-père il ya 25 ans et elle est toujours en bon état ya jamais eu de problèmes avec le bois qui bouge ou autre j ai juste changer les glissières il y a quelques années.
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Répondre