L'éclairage de nos ateliers

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Dag
Accro

Re: L'éclairage de nos ateliers

Message par Dag »

ThReM a écrit :En consultant le catalogue Osram, je suis tombé sur leur ampoules LED dont la température descend à la variation, comme les halogène (appelées GlowDim).
Tu connais / as déjà vu en fonctionnement ?

Ca ressemble beaucoup à ce que je cherche !

http://www.osram.fr/osram_fr/produits/t ... /index.jsp
En effet, c'est sympa comme concept.
Ça utilise un des défauts de la LED pour en faire une qualité, bien joué !
La LED change de couleur quand on fait varié son intensité, du coup si on arrive à contrôler sur quelle couleur elle va tirer quand on diminue le courant, on arrive à avoir un truc de ce genre :)

D.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bon ben j'en ai commandé 14 pour équiper deux zones (pas assez de stock sur le site ou je les ai trouvé). Je te ferai un retour ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dag a écrit :
ThReM a écrit :En consultant le catalogue Osram, je suis tombé sur leur ampoules LED dont la température descend à la variation, comme les halogène (appelées GlowDim).
Tu connais / as déjà vu en fonctionnement ?

Ca ressemble beaucoup à ce que je cherche !

http://www.osram.fr/osram_fr/produits/t ... /index.jsp
En effet, c'est sympa comme concept.
Ça utilise un des défauts de la LED pour en faire une qualité, bien joué !
La LED change de couleur quand on fait varié son intensité, du coup si on arrive à contrôler sur quelle couleur elle va tirer quand on diminue le courant, on arrive à avoir un truc de ce genre :)

D.
Reçues et installées hier. Vraiment très bien !
A pleine puissance l'éclairage est plus "fort" que les 50W halogènes. Au minimum de la variation, le rendu est casi similaire, lumière très faible et jaune "coucher de soleil" comme les halogènes.
J'ai fais le test avec une zone LED, une zone halogène, le rendu est casi identique à l'oeil.

Le seul point faible reste la finesse de la variation, qui est bien inférieure et du coup la progressivité à l'allumage. Car les modules yokis gère l'allumage/extinction progressif, le rendu visuel est moins fluide.

Ca reste quand même le meilleur spot LED que j'ai pu essayer jusqu'à présent pour le rendu que je recherche.
Du coup je vais repasser commande pour équiper d'autres spots de la maison !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je voudrais mettre un éclairage avec des tubes dans mon atelier.
J'ai vu des tubes LED et ça éclaire bien, tout en consommant moins que les tubes fluo et sans le bruit du balast.

Si on vire le balast et le starter, on peut mettre un tube LED à la place d'un tube fluo dans une barette ? (même dimension même fixation)
Dag
Accro

Message par Dag »

Ça dépend des tubes LED.
Certains implique un recâblage complet de l'appareil (phase d'un côté et neutre de l'autre).
D'autre peuvent fonctionner en lieu et place d'un tube fluorescent (généralement avec du balast électronique, qui ne fait pas de bruit).

D.
Dag
Accro

Message par Dag »

Bonjour à tous :)

Petite remontée de topic sur le sujet de l'éclairage suite à une "expérimentation" personnelle.

Pour l'atelier, j'ai ajouter 3 loupiottes Suédoise orientable pour le petit tour, la colonne et la zone "bricolage électronique".
C'est du culot E27, tout ce qu'il y a de plus classique.

J'ai donc opté, pour les mêmes problématiques de dégagement de chaleur, pour de la LED.
A savoir, de la LED Star STD 10W60.
Image
10W équivalent 60W - 220° d'angle de rayonnement - IRC de 80 minimum - 2700K

J'avoue avoir été un peu déçu par la chose !
Les 2700K me semble un peu blanc, ce n'est pas gênant en soit, mais quand même.
La "quantité" de lumière n'est pas géniale pour une équivalence 60W ... faudrait que je regarde un peu plus à l'usage, mais ça ne m'a pas convaincu de prime abord !

Ensuite, pour ma petite loupiotte de bureau (culot E14) j'avais jusqu'à présent une halogène classique.
Ça fait un moment que je voulais tester les ampoules LED filament, j'en ai donc pris une
Image
4W équivalent 40W - 360° d'angle de rayonnement - IRC de 80 minimum - 2700K

Hé bien là, bonne surprise, très bonne même !
Les 2700K sont bien là ! Couleur chaude.
La quantité de lumière est identique, voir supérieure à l'halogène 40W !

Bref, je crois que je vais en commander d'autre pour l'atelier, même si le prix est encore un peu élevé (plus qu'un ampoule LED "classique" ) la qualité de lumière est nettement au dessus à mes yeux ! (et le design est sympa ! )

Voilà pour ce petit retour, somme toute, assez subjectif ;)

D.
Dag
Accro

Message par Dag »

Je vais aller plus loin dans le technique !

Dans mon sous-sol, j'ai des dichroïques LED au plafond.
J'avais monté ça pour deux raisons essentielles, la chaleur (plafond à 2m) et l'angle de rayonnement (j'avais trouvé des 120° en LED ! )

Sauf que, j'ai découvert un point critique un peu plus tard qui peut être problématique ... surtout quand on a 15 points lumineux dans l'atelier !

Un LED, ça s'alimente en courant, oui, c'est un composant électronique qui se contrôle avec le courant et pas la tension.
De plus, la tension basique d'alimentation d'une LED est assez faible (entre 1.2V et 4V de manière très large).
Il faut donc une alimentation dédiée !

Lorsque l'on prend des ampoules LED on se retrouve souvent avec des choses de ce type.
Image

Ou dans le cas de mon sous-sol, avec ce genre là.
Image

Jusque là, rien de bien critique en, si ce n'est l'angle de rayonnement du premier modèle qui peut-être réduit du fait de la forme et de la technologie embarquée (LED).

Toutes ce loupiottes on cependant un soucis (autre que ceux déjà évoqués en amont), c'est l'alimentation présente dans les ampoules. Ben oui, il faut passer de 230Vac à 12Vdc (ou tout autre tension continue) ... et c'est là que ça devient problématique, parce que faire une réduction de tension dans un si petit volume, les choix sont limités sur le schéma d'alimentation ... 2 en fait !

- Alimentation à découpage
- Alimentation capacitive

Et c'est le deuxième effet KissKool ... parce que, si on prend de la marque avec ce type d'ampoule LED, il y a fort à parié (99.99% de chances) que ce soit une alimentation à découpage, même avec de l'ampoule de moins bonne qualité ceci dit ...
Et alors ? Me direz-vous ... et alors, c'est problématique puisque ces petites alimentations à découpage n'ont aucunes imposition sur le filtrage des harmoniques générés !
C'est à dire qu'elles rayonnent copieusement en local et sur le secteur, polluant celui-ci et l'environnement proche en interférences électro-magnétique !

Quand on est dans un atelier à ne faire que du bois, la problématique est quasi inexistante ... mais dans mon cas, je bricole aussi de l'électronique audio, et si il existe bien un domaine où ce genre de problématique est chiante, c'est bien l'audio.
Autre cas, j'ai mon petit téléphone sans fil de maison qui se fait parasiter la tronche copieusement, obligé de sortir de l'atelier pour téléphoner sinon ça buzzz plein pot !
Alors, je n'ai pas encore eu à faire de test électronique dans l'atelier, mais je sens que ça va être comique !

Et alors, keskinougonfle avec ces trucs ...

En cherchant la manière dont était alimentée les ampoules LED filament, j'ai constaté que jusqu'à environ 8 / 9W l'alimentation était plus sommaire avec une simple alimentation capacitive.
Késako ?
L'alimentation capacitive est très simple et utilise un condensateur en série sur le secteur suivi d'un pont de diode et d'un petit filtrage pour avoir une tension continue en sortie mais sous un faible courant. Au delà d'une certain puissance, ce type d'alimentation n'est pas utilisable.

Les petits barreau LED des ampoules LED filament ont aussi l'avantage de s'alimenter avec une tension plus élevée
"L'avantage" de ce type d'alimentation c'est qu'elle est nase au niveau du déphasage courant tension, mais n'ayant pas de partie active sur la création de la tension secondaire (à l'inverse de l'alimentation à découpage) elle n'émet pas ou très très peu de rayonnement électromagnétique !
Dans mon cas, c'est un avantage, sauf que, les dichroiques LED que j'ai n'existent pas en version led filament !

Bref, voilà un autre point à connaitre (pour ceux que ça intéresse) sur les ampoules LED :)

D.
JeanSylvain
Accro

Message par JeanSylvain »

Coucou
Ouahhh...
il se trouve que je suis en train de réfléchir à de l'éclairage, je pensais à des petits projecteurs led, qui éclairent bien et consomment peu...il y aura le même soucis, avec un téléphone "sans-fil" de maison ? si j'ai tout compris, il n'y aurait pas de soucis avec un téléphone portable ?
(je ne connais pas grand'chose en électronique)
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Toujours aussi intéressant, merci Dag :)
Mais dis voir, toi qui es un peu dans la CEM, pourquoi ne pas prendre l'alim à découpage, la foutre dans un boitier blindé avec filtrage secteur, et en sortie tu torsades tes câblages et yolo?

A bientôt!
François
Dag
Accro

Message par Dag »

JeanSylvain a écrit :...il y aura le même soucis, avec un téléphone "sans-fil" de maison ? si j'ai tout compris, il n'y aurait pas de soucis avec un téléphone portable ?
Le soucis, chez moi, est avec le fixe (sans fil) ... mais uniquement au sous-sol.
Dans le reste de la maison, même si j'ai quelques spot LED par endroit, je n'ai pas de problème de ce type.
L'atelier a plus de 15 points lumineux ...

Donc, je ne pense pas qu'il y a des problèmes pour toi ;)
Ashayar a écrit :Mais dis voir, toi qui es un peu dans la CEM, pourquoi ne pas prendre l'alim à découpage, la foutre dans un boitier blindé avec filtrage secteur, et en sortie tu torsades tes câblages et yolo?
Ah mais j'y ai pensé ... sauf que !
Je me suis dit : "pourquoi ne pas passer en GU5.3 puisqu'elles s'alimentent en 12V" ... yep ... mais il y a visiblement un truc également dans la loupiote puisqu'elle est capable de se prendre du 12Vac ... du coup je ne sais pas si c'est juste un redressement filtrage ou si il y a une puce qui régule ...
Autre soucis, je ne trouve pas de GU5.3 avec un angle supérieur à 75° ... c'est déjà mieux que la plupart des 36° certes.
Mais oui, j'y pense, ceci-cit, l'investissement serait assez conséquent, comme j'ai déjà les GU10 en place et qu'elles ne semblent pas donner de signe de faiblesse du tout ... :mrgreen:

D.
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Bonsoir Dag ,

Je ne remet aucunement ton pavé en question tu as très bien décortiqué l'ampoule LED .

En revanche je suis pas d'accord avec ta conclusion concernant ton problème de téléphone sans fils qui passe mal dans ton sous-sol cela n'est aucunement en rapport avec tes 15 points lumineux .

Actuellement la norme des téléphone sans fils est le 1.9 GHZ comme tous le monde tu as une box wifi sois 2.4 GHZ , ton problème ce situe à ce niveau tu as un conflit de rayonnement sur tes téléphones sans fils , de plus ton atelier est enterré donc si tu as ta box et la base émettrice des téléphones proche tu perds environs 40% de puissance d'emission ce qui est énorme lors que ses ondes doivent traverser des murs agglos , placos , briques , dalles + isolation+ ferraillage , tu as deux options une est plus fiable que l'autre , la première solution tu déplaces ta box dans un lieu où elle gêne pas ta téléphonie et tu rajoutes des répétiteurs wifi suivant la surface à couvrir ( ex box dans le local technique, 1 repatatireur dans le salon , 1 répartiteur à l'étage pour les chambres , et 1 répartiteur sur prise pour ton atelier si tu as un ordinateur portable comme cela il est connecter en rj) solution la plus fiable pour avoir une transmission wi fi et téléphonique optimale , l'autre solution moins coûteuse tu déplaces ta base téléphonique mais tu aura un endroit dans ou en ext ou tu aura plus le téléphone .

Pour te donné un exemple chez un client lors du contrôle pour la délivrance du permis d'habitation dans son sous-sous pas de téléphone juste le wifi , on a tous mis en cause , et c'est Swisscom qui nous a donner la solution , après modification du local T+T plus aucun souci .
Dag
Accro

Message par Dag »

Ah mais oui punaise, c'est du DECT ... le boulet !

Le sous-sol n'est pas enterré, 3 faces ont accès sur l'extérieur.

Je viens de descendre faire un essai et rien ... là j'avoue ne pas comprendre !
Parce que jusqu'à présent, chaque fois que je décrochais c'était le bronx ... faut que je trouve la combinaison problématique ...

Bon du coup, je retire ce que j'ai dit plus haut (bien que ça foute le bronx autrement sur l'audio) ... bon, mauvais diagnostique de ma part :P

D.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'y connais rien, mais ça m'empêche pas de causer :lol:
Tu es en triphasé je crois bien, Il peut y avoir un rapport? :oops:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La techno DECT est TRES performante, même avec du matos grand publique.
Pour vous donner un ordre de comparaison avec le wifi, il faudra environ 3 fois plus de bornes wifi pour obtenir une couverture équivalente. Bien entendu, les débits en jeu et les besoins ne sont évidemment pas du même niveau (DECT c'est pour la voix, le Wifi pour la data).
Mais c'est surtout en environnement multi-terminaux que la différence se creuse : le DECT intègre des mécanismes de réservation de ressource (chaque com acceptée a l'assurance de fonctionner avec une qualité de service garantie) tandis que pour le Wifi c'est du best effort (partage de ressource + celui qui émet le plus fort passe "par-dessus" les autres). Donc en DECT, ces mécanismes sont implémentés directement dans le protocole lui-même tandis que pour le Wifi il faut passer par un contrôleur externe qui pilote les bornes et qui gèrent ainsi indirectement la QoS (qualité de service).
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Dag a écrit :Ah mais oui punaise, c'est du DECT ... le boulet !

Le sous-sol n'est pas enterré, 3 faces ont accès sur l'extérieur.

Je viens de descendre faire un essai et rien ... là j'avoue ne pas comprendre !
Parce que jusqu'à présent, chaque fois que je décrochais c'était le bronx ... faut que je trouve la combinaison problématique ...

Bon du coup, je retire ce que j'ai dit plus haut (bien que ça foute le bronx autrement sur l'audio) ... bon, mauvais diagnostique de ma part :P

D.
Pour commencer tu es loin d'être un boulet , au moins quand on échange avec toi on vois le pro ;-) .

Que ton sous sous sol sois enterré sur X faces ou pas enterré du tout cela ne change pas le problème , tes ondes on quand même pas mal d'obstacles à traverser , si tu veux pas te prendre la tête tu tires un cable téléphone et tu te met une prise dans ton atelier avec un téléphone juste pour ton sous sol , si tu as juste un souci de téléphone mais sa coute un saladier pour un particulier tu peux acheter un amplificateur d'onde téléphonique http://www.onedirect.fr/produits/spectr ... t-repeteur

Concernant ton audio , j'en déduit que tu t'amuse sur du 12VDC sur une alimentation stabilisée ? Si c'est le cas c'est normal , le découplage sur ce genre d'alimentation est pas géniale met un condo anti-parasite à la sortie de ton alimentation avant le dispatache sur ton circuit 12V DA .

Perso dans mon atelier je me suis acheter une alimentation d'ordinateur 1'200 W qui est installer dans une boîte plexo avec un ventilo fixé sur le courvecle à l'opposer de mon plan de travail , j'ai tirer une ligne 12v une en 3,2 v et une en 6 v comme cela je peux travailler aussi bien sur les autoradios , GPS etc sous le 12v , sous les Gsm , console de jeux , sous le 6v , et le 3,2 je l'ai diviser en deux j'ai une prise pour tous ce qui est jouet et une que j'ai réduite à 1,3 v pour tous ce qui est led , petit accessoires .

J'ai acheter cette alim si cela peut te donner une idée

http://www.ldlc.ch/fiche/PB00190700.html
Dag
Accro

Message par Dag »

FMJ a écrit :La techno DECT est TRES performante, même avec du matos grand publique.
Pour vous donner un ordre de comparaison avec le wifi, il faudra environ 3 fois plus de bornes wifi pour obtenir une couverture équivalente. Bien entendu, les débits en jeu et les besoins ne sont évidemment pas du même niveau (DECT c'est pour la voix, le Wifi pour la data).
Mais c'est surtout en environnement multi-terminaux que la différence se creuse : le DECT intègre des mécanismes de réservation de ressource (chaque com acceptée a l'assurance de fonctionner avec une qualité de service garantie) tandis que pour le Wifi c'est du best effort (partage de ressource + celui qui émet le plus fort passe "par-dessus" les autres). Donc en DECT, ces mécanismes sont implémentés directement dans le protocole lui-même tandis que pour le Wifi il faut passer par un contrôleur externe qui pilote les bornes et qui gèrent ainsi indirectement la QoS (qualité de service).
Instructif ça :)
patrick1256 a écrit :Pour commencer tu es loin d'être un boulet , au moins quand on échange avec toi on vois le pro ;-)
Merci bierre
patrick1256 a écrit :Concernant ton audio , j'en déduit que tu t'amuse sur du 12VDC sur une alimentation stabilisée ? Si c'est le cas c'est normal , le découplage sur ce genre d'alimentation est pas géniale met un condo anti-parasite à la sortie de ton alimentation avant le dispatache sur ton circuit 12V DA .
Du tout, c'est un petit ampli tout intégré SMPS + Ampli
TDA8954TH de chez connexelectronic
Avec un DCX2496 ... enfin tout de mon stock ... pour le coup, je pense que la merdouille vient plus du réseau et de la qualité de l'électronique que des loupiottes ...

http://connexelectronic.com/product_inf ... d/115Perso dans mon atelier je me suis acheter une alimentation d'ordinateur 1'200 W qui est installer dans une boîte plexo avec un ventilo fixé sur le courvecle à l'opposer de mon plan de travail , j'ai tirer une ligne 12v une en 3,2 v et une en 6 v comme cela je peux travailler aussi bien sur les autoradios , GPS etc sous le 12v , sous les Gsm , console de jeux , sous le 6v , et le 3,2 je l'ai diviser en deux j'ai une prise pour tous ce qui est jouet et une que j'ai réduite à 1,3 v pour tous ce qui est led , petit accessoires . [/url]
Ça, c'est carrément pas con du tout !!!!!
Surtout que j'en ai une en stock ...

D.
Dag
Accro

Message par Dag »

Mais, pour en revenir à nos moutons, le fait est que l'ampoule LED sus-citée chante ... et c'est très pénible à mon oreille.
Je crois qu'elles vont migrer dans les appliques extérieur celle-ci !

D.
Répondre