Je vais aller plus loin dans le technique !
Dans mon sous-sol, j'ai des dichroïques LED au plafond.
J'avais monté ça pour deux raisons essentielles, la chaleur (plafond à 2m) et l'angle de rayonnement (j'avais trouvé des 120° en LED ! )
Sauf que, j'ai découvert un point critique un peu plus tard qui peut être problématique ... surtout quand on a 15 points lumineux dans l'atelier !
Un LED, ça s'alimente en courant, oui, c'est un composant électronique qui se contrôle avec le courant et pas la tension.
De plus, la tension basique d'alimentation d'une LED est assez faible (entre 1.2V et 4V de manière très large).
Il faut donc une alimentation dédiée !
Lorsque l'on prend des ampoules LED on se retrouve souvent avec des choses de ce type.
Ou dans le cas de mon sous-sol, avec ce genre là.
Jusque là, rien de bien critique en, si ce n'est l'angle de rayonnement du premier modèle qui peut-être réduit du fait de la forme et de la technologie embarquée (LED).
Toutes ce loupiottes on cependant un soucis (autre que ceux déjà évoqués en amont), c'est l'alimentation présente dans les ampoules. Ben oui, il faut passer de 230Vac à 12Vdc (ou tout autre tension continue) ... et c'est là que ça devient problématique, parce que faire une réduction de tension dans un si petit volume, les choix sont limités sur le schéma d'alimentation ... 2 en fait !
- Alimentation à découpage
- Alimentation capacitive
Et c'est le deuxième effet KissKool ... parce que, si on prend de la marque avec ce type d'ampoule LED, il y a fort à parié (99.99% de chances) que ce soit une alimentation à découpage, même avec de l'ampoule de moins bonne qualité ceci dit ...
Et alors ? Me direz-vous ... et alors, c'est problématique puisque ces petites alimentations à découpage n'ont aucunes imposition sur le filtrage des harmoniques générés !
C'est à dire qu'elles rayonnent copieusement en local et sur le secteur, polluant celui-ci et l'environnement proche en interférences électro-magnétique !
Quand on est dans un atelier à ne faire que du bois, la problématique est quasi inexistante ... mais dans mon cas, je bricole aussi de l'électronique audio, et si il existe bien un domaine où ce genre de problématique est chiante, c'est bien l'audio.
Autre cas, j'ai mon petit téléphone sans fil de maison qui se fait parasiter la tronche copieusement, obligé de sortir de l'atelier pour téléphoner sinon ça buzzz plein pot !
Alors, je n'ai pas encore eu à faire de test électronique dans l'atelier, mais je sens que ça va être comique !
Et alors, keskinougonfle avec ces trucs ...
En cherchant la manière dont était alimentée les ampoules LED filament, j'ai constaté que jusqu'à environ 8 / 9W l'alimentation était plus sommaire avec une simple alimentation capacitive.
Késako ?
L'alimentation capacitive est très simple et utilise un condensateur en série sur le secteur suivi d'un pont de diode et d'un petit filtrage pour avoir une tension continue en sortie mais sous un faible courant. Au delà d'une certain puissance, ce type d'alimentation n'est pas utilisable.
Les petits barreau LED des ampoules LED filament ont aussi l'avantage de s'alimenter avec une tension plus élevée
"L'avantage" de ce type d'alimentation c'est qu'elle est nase au niveau du déphasage courant tension, mais n'ayant pas de partie active sur la création de la tension secondaire (à l'inverse de l'alimentation à découpage) elle n'émet pas ou très très peu de rayonnement électromagnétique !
Dans mon cas, c'est un avantage, sauf que, les dichroiques LED que j'ai n'existent pas en version led filament !
Bref, voilà un autre point à connaitre (pour ceux que ça intéresse) sur les ampoules LED
D.