Fibre qui rebique sur plaquage avec fondur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Roma1n
Découvre le forum

Fibre qui rebique sur plaquage avec fondur

Message par Roma1n »

Chers amateurs du bois bonsoir,

Je suis ce que j'appellerais un boiseux confirmé et pourtant voici un projet sur lequel je cale.
J'ai récemment entrepris de réaliser une marqueterie en plaquage sur un plateau de table.
Cette décision a été prise suite à un raté ( jai troop poncé un plaquage fin et suis passé à travers :/). J'ai donc du faire avec les morcaux qu'il me restait n'ayant pas une longueur suffisante.
Apres un collage sous vide pour le moins laborieux et un ponçage que je pensais correcte (180,240,400) jai fait un test fondur sur une face cachée et la cata , le plaquage noyer US 0,7 mm fait de la résistance. Il m'a ressorti des fibres un truc de dingue j'y ai laissé Accroché la moitié de la mèche coton..... je n'ai as trop l'habitude du plaquage. Est-ce normal?
jai donc reponcé au 180 mais reste perplexe. Je dois encore réaliser la marqueterie qui va être bien plus sauvage.
Faut il mouiller? Alcool? Je pensais pourtant avoir fait le job habituel...
Des conseils svp ://
bulubuluplopplop
Accro

Re: Fibre qui rebique sur plaquage avec fondur

Message par bulubuluplopplop »

dès que tu utilises un produit à base d'eau sur une surface poncée, les fibres se relèvent.
Il suffit de donner un petit coup de papier de verre après un coup d'éponge pour retirer les fibres et c'est bon (répéter une 2è fois pour être sûr).
Si tu veux pas avoir de fibres qui se relèvent, il faut utiliser un produit à base solvant.
th60
Accro

Message par th60 »

+1
Tu as des fondurs en phase aqueuse et d'autres en phase solvantée, lequel as tu appliqué ?.
Le problème des phases aqueuses sur des placage fins est d’être obligé de répéter plusieurs fois les opérations mouillage/ponçage jusqu’à plus soif.Une seule passe n'est pas suffisant.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah, une autre solution, c'est de faire la marqueterie au rabot :mrgreen:
Pas de ponçage, pas de problème de fibre qui rebique avec les produits à l'eau :lol:

Roma1n
Découvre le forum

Message par Roma1n »

th60 a écrit :+1
Tu as des fondurs en phase aqueuse et d'autres en phase solvantée, lequel as tu appliqué ?.
Le problème des phases aqueuses sur des placage fins est d’être obligé de répéter plusieurs fois les opérations mouillage/ponçage jusqu’à plus soif.Une seule passe n'est pas suffisant.
Th**

Hello à tous et merci pour vos réponses.
J'ai pourtant utilisé un fondur cellulosique.
Sur du massif je n'ai pas souvenir d'avoir eu à prendre en compte le fil du bois ors de l'application. Ici sur ce plaquage le moindre retour en contrefil est un vrai Velcro
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est quelle essence ?
Avoir de l'accroche après du 400, c'est bizarre ?!!!
Fingers
Accro

Message par Fingers »

C'est possible suivant l'essence, et surtout la coupe du bois. Sur des ronces ou des choses comme ça, avec beaucoup de contrefil et des zones en bois de bout, ça peut être méchant si on n'a pas mouillé/poncé avant. Et il faut rappeler que les placages tranchés, le bois est étuvé voire bouilli pour le tranchage, ça peut changer ses caractéristiques.
Roma1n
Découvre le forum

Message par Roma1n »

Il s'agit de noyer US 0.7 mm
Je me suis fourni chez le plus grand revendeur de plaquage brut local (je suis au Portugal depuis peu).
J'ai acheté deux qualités : premium et backing (pour les faces cahcées).... mais je pense que cette classification est relative à l'aspect visuel homogene de feuilles... par ailleurs chaque feuille est constituée de 3 "tranches" sur la longueur et mesure 520 x 1800 mm.
J'ai récemment parlé avec le commercial du fondur acheté qui pense que c'est parce que j'ai commencé a poncer au 180 et pas 150 :shock:
J'ai reponcé au 300 apres l'echec, mouilé, et reponcé 300... ça passe mieux. ça accroche encore un peu (il reste quelques residus de coton de ci de la mais cest peut etre inévitable considerant le processus...)
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Roma1n a écrit : J'ai récemment parlé avec le commercial du fondur acheté qui pense que c'est parce que j'ai commencé a poncer au 180 et pas 150 :shock:
Il a déjà travaillé du bois le commercial ? :lol:

Roma1n a écrit : J'ai reponcé au 300 apres l'echec, mouilé, et reponcé 300... ça passe mieux. ça accroche encore un peu (il reste quelques residus de coton de ci de la mais cest peut etre inévitable considerant le processus...)
Sur certain bois il faut même le faire 2 ou 3 fois pour pas être emmerdé...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Fingers a écrit :
Roma1n a écrit : J'ai reponcé au 300 apres l'echec, mouilé, et reponcé 300... ça passe mieux. ça accroche encore un peu (il reste quelques residus de coton de ci de la mais cest peut etre inévitable considerant le processus...)
Sur certain bois il faut même le faire 2 ou 3 fois pour pas être emmerdé...
J'ai du chêne bien plus capricieux que ça, et je passe par le mouillage jusqu’à 5 voir 6 fois avant que ça ne relève plus!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre