Aménagement d'une cave en terre battue

Modérateur : davidoffo

Répondre
Sri-raoul
Poste parfois

Aménagement d'une cave en terre battue

Message par Sri-raoul »

Bonjour les copains!

Suite à ce post, http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... l?start=30, je me pose la question suivante: est-ce que cette technique de construction de plancher est valable pour une cave? Sachant que le but de cet aménagement serait d'en faire une pièce de vie...(qui a dit un studio de mixage, prise de son...??? Bon, d'accord...).

Un de mes questionnements tourne autour de la gestion de l'humidité. Est-ce que le plancher ne risque pas de pourrir par en dessous?
Si des gens ont déjà fait ce genre de réalisation ou ont un avis sur la question, je suis preneur.

Merci d'avance!
Wilder
Accro

Re: Aménagement d'une cave en terre battue

Message par Wilder »

Tu vas certainement des gens sur ce forum qui pourront t'aider, tout du moins te conseiller!

Pour ma part, si tu n'y connais rien en bâtiment, tu as plutôt intérêt, dans un premier temps, à faire venir des pros chez toi avec demande devis...tu auras une petite idée des travaux à réaliser!

Fred...
xmax
Accro

Message par xmax »

le béton, c'est penible, desagréable, lourd, cher si livré par toupie, mais ca a quand meme des qualités, notamment pour ce que tu veut faire..
un plancher bois, perso je ne m'y risquerai pas meme si , en prenant toute les precautions et si ta cave n'est au depart pas trop humide, ca pourrait tenir un certain temps..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Lomic
Accro

Message par Lomic »

pour moi, pour qu'un plancher soit viable dans ce type d'usage, il faut que tu lui fasses un support de type plots (béton ou autre) pour soutenir tes solives, avec une solution pour empêcher les remontées d'humidité au contact solive/plot, et prévoir un vide d'air ventilé sous ton plancher ainsi qu'une ventilation de la cave (qui doit déjà être présente), sinon en effet tu as de fortes chances que ton bois pourrisse plus ou moins rapidement
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Salut!

Merci pour vos réponses!!!
Dans l'ordre:
@Fredo974: c'est pas bête. Je vais voir avec le frangin de la proprio et sa compagne, ils sont dans le métier.

@xmax: le problème en coulant un dalle béton, c'est que j'ai peur que l'humidité cherche à remonter le long des murs. Ce sont des murs en pierres. Ou que ça créé des poches d'eau en dessous de la dalle. Qu'en dites-vous les gens?

@Lomic: c'est un peu ce que j'imaginais après avoir lu le fil de discussion cité dans mon premier post ainsi que celui de Etong ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 17472.html ) et après avoir vu les vidéos de Mathieu David (ex: https://www.youtube.com/watch?v=mloZnzm ... kLgunXWUVe ).
Pour la solution qui pourrait empêcher les remontées d'humidité au contact solives/plots, ce pourrait être du pare-vapeur par exemple?

Edit: et pour la ventilation du plancher, je pensais laisser quelques centimètres tout autour de la pièce avec de la grille métal à façonner...
La ventilation de la cave en elle-même existe déjà par deux soupiraux.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

si tu fais une dalle béton à mon avis, il faut un hérisson dessous avec évacuation de l'air : en gros une couche de cailloux parcourue par des canalisations perforées, reliées à un système de ventilation

le plancher sur plots me parait plus simple à mettre en oeuvre ;) pour la barrière d'étanchéité je ne suis pas sûr que le pare-vapeur fasse l'affaire, un film plastique type PE un peu fort me parait plus adapté, regarde du côté des bandes d'arase, rupture de remontée d'humidité par capilarité, bandes bitumineuses...
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Merci Sri-Raoul pour le lien vers mon post.

En fait tout dépend de ta maison. Si la cave est en terre battue, j'imagine qu'elle doit dater un peu. Dans ce cas, ne surtout pas faire de dalle en béton, ça ferait remonter l'humidité dans les murs. Après, il faudrait savoir aussi de combien la cave est enterrée. Si elle l'est complètement, c'est un peu compliqué, car Lomic a raison, il faut pouvoir ventiler le dessous du plancher.
Les règles de l'art dans du bâti ancien pour faire un plancher c'est:
- de faire un hérisson: lit de cailloux de 20-40 mm, sur 15 à 20 cm d'épaisseur
- ventiler ce hérisson : en gros un drain passe dans les cailloux et l'air doit y circuler, généralement en faisant sortir le drain des 2 côtés de la maison (d'où l'importance de savoir si les murs sont enterrés); la ventilation peut être forcée, en ajoutant un système adapté, mais ça oblige de le faire marcher tout le temps.
- poser des lambourdes : possible directement sur le hérisson s'il est bien damé (=tassé)
- faire ton plancher (OSB ou plancher massif)

Si tu veux en savoir plus sur le bâti ancien, je te conseille d'aller voir le forum Tiez Breiz ici, où j'ai tout appris (pour info mon pseudo y est différent, c'est Sakura) pour pouvoir restaurer ma vieille bâtisse. Tu y verras que la question du plancher sur terre battue a été souvent traitée, ainsi que celle du sol pour atelier (j'y avais répondu avec les préconisations que j'ai finalement mises en œuvre dans ma grange; ça me fait penser qu'il faudrait que j'y ouvre un nouveau post du coup, ou du moins que je fasse un lien vers celui de CdC !). Tu y trouveras même des projets musicaux semblables au tien. Pour les boiseux, il y a pas mal de questions de charpente également...

Bon, après, si ta maison est plus récentes (parpaings et ciment), t’embête pas et fait une bonne vielle dalle en béton, ça ne t’empêchera pas de faire un plancher après.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Ça tombe bien la maison est en Bzh...!
Oui, les murs sont partiellement enterrés, la maison date un peu. Je n'ai pas l'âge exact.

Donc, comme ce n'est pas pour demain ce projet, je vais prendre le temps d'éplucher l'autre forum, (merci beaucoup Tchoutch22!) et d'en discuter avec la proprio.

Je vous tiens au jus des avancées éventuelles. Encore merci pour toutes vos réponses!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Oups, je me rends compte que le temps que j'écrive mon message, d'autres avaient déjà répondu ! C'est pour ça que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois grrr :-(mur !

Il semble que tu sois bien dans la configuration correspondant à mes conseils (tu es où en Bzh ???). Pas de polyane ou équivalent, parce que le hérisson doit pouvoir respirer quand même. Une solution pourrait être de mettre des bandes bitumées en dessous des lambourdes, ou du liège.

Sinon j'avais vu aussi la solution de Mathieu David, qui est pas mal du tout, mais qui impose de trouver des poteaux en béton !

Bonnes lectures sur Tiez Breiz, tu verras que c'est une mine d'or (et pas que pour les Bretons !).

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Pour ma part, j'ai une grange que je vais transformer en atelier!
Aujourd'hui c'est de la terre, je vais y mettre un hérisson (cailloux) sur 20cm pour la planéité. Et je vais ensuite ajouter des lambourdes par dessus pour poser un plancher.
Par contre effectivement, je suis pas enterré!

Par contre, effectivement pas surtout pas de ciment avec des murs en pierre!!!! (de la chaux oui, mais pas de ciment).
Menuisier amateur, mais je m'équipe
domi49
Accro

Message par domi49 »

J'ai aménagé un petit coin atelier dans ma cave et pour éviter les remontées d'humidité j'ai opté pour la pose de dalles sur un lit de sable.

C'est bien plus facile à mettre en oeuvre que de couler une dalle, et ça ne revient pas tellement cher.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Salut à toutes et à tous!
Après le passage de deux personnes pro dans la réhabillitation de la menuiserie ancienne, deux personnes qui connaisent bien aussi les problématiques des sous-sols et caves humides de part leur profession d'avant, voici ce qu'il en ressort:
1- le taux d'humidité relevé dans différentes pièces de bois présentes dans la cave est de 17%. La norme voudrait que cela soit entre 12 et 14% en intérieur. On est donc au-dessus...
2- c'est une pièce qui pour le moment, et si une utilisation en l'état est envisagée n'est pas assez ventilée. A priori, la route qui longe la maison, ainsi que le trotoir, puisque recouverts de bitume, empêchent une évacuation normale de l'eau dans le sous-sol
3- il est proposé de virer les plaques de métal qui bouchent les soupiraux pour les remplacer par de grillage à maillage fin. À partir de là, il faut laisser ventiler pendant environ 3 mois et voir ce qu cela donne:
* si le taux d'humidité redevient normal, une utilisation comme simple cave est envisageable directement.
* toujours dans ce cas-là, il sera peut-être possible de faire un hérisson surmonté d'une dalle à la chaux. À condition d'installer un dèshumidificateur et une vmc. Hors de question de faire un parquet par contre. Donc pour la pièce de musique c'est mort. Tant pis. Par contre ça ouvre d'autres perspectives.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et j'espère que cela pourra aider quelques personnes dans des situations similaires.
Bonne journée à vous!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

S'il y a route et trottoir à côté, je comprends mieux la problématique. Tu pourras peut-être quand même y faire ton atelier, si après ventilation le taux d'humidité redescend ?

Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Oh pour l'atelier le garage de môman fait très bien l'affaire!
Répondre