Table à dessin - table d'architecte

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Etong
Accro

Re: Table à dessin - table d'architecte

Message par Etong »

6 - Pendant que les pieds sèchent, je vérifie et numérote mes coins (finalement fait avec la ponceuse à bande au grain 40, les gants n'étaient pas de trop :lol: )
IMG_0662.jpg
7- Assemblage des traverses, c'est nettement plus facile...
IMG_0663.jpg
8- Je m'attaque aux poignées de blocage des compas. Tom Fidgen utilise des vieilles poignées de rabot, j'ai pour ma part trouvé des embout de tringle à rideau en hêtre qui fera,nt l'affaire, avec du laiton en diamètre 8 mm
IMG_0670.jpg
9- Je fixe l'embout dans le mandrin de la PAC avec sa vis, je mets en route et lui fais soir les étapes suivantes : papier de verre 120, 180, 500 et 1000, teinte chêne foncé x3-4 passages, teinte palissandre 1fois, huile lin, gomme laque et cire.
IMG_0671.jpg
10 - Et voilà le résultat
IMG_0672.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

11- Enfin, après avoir repercé au bon diamètre, je colle la barre de laiton à la super-glue.
IMG_0673.jpg
12- Début d'après midi, l'ensemble des pièces collées
IMG_0674.jpg
13- Assemblage de l'ensemble : pas de photos en cours, entre les serre-joints et les coins des queues de renard à encoller / enfoncer, il ne fallait pas s'arrêter...
IMG_0675.jpg
14 - Une vue du piétement avec les poignées et les axes pour finir la série.
IMG_0677.jpg
La suite dans 8-10 jours...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est très beau! Une vraie construction traditionnelle! Bravo!
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Oui c'est vraiment un beau boulot de réalisation!
La dernière fois que j'ai utilisé une table à dessin cela remonte à 30ans donc juste une question sur l'utilité de la table à terme, décoration ou utilisation?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Etong
Accro

Message par Etong »

Ce sera utilisé comme table à dessin, mais tendance plus arts plastiques que dessins techniques.
Etong
Accro

Message par Etong »

De retour dans l'atelier après quelques jours de vacances...

Avec une nouvelle venue, arrivée en direct d'Ebay : j'ai assez râlé sur l'absence d'une scie à tenon, en voilà une ! Le nettoyage et l'affutage lui ont fait du bien et je sens qu'on va bien s'entendre
IMG_0680.jpg
Je m'attaque aux compas, en commençant par les supports de plateau. Je reporte mon gabarit...
IMG_0681.jpg
Je reporte le pivot avec une mèche Forstner pour bien le centrer
IMG_0682.jpg
Les deux supports tracés. Vous avez remarqué qu'on changeait d'essence, après le noyer on passe au frêne. Je n'ai pas trouvé d'érable comme dans le modèle d'origine, j'ai hésité un moment sur du merisier pour conserver un grain serré, et finalement je suis resté sur mon idée de départ à la scierie, du frêne.
IMG_0683.jpg
Après un premier essai avec la scie sauteuse (je vous en reparle plus loin lors de la découpe des éléments des compas...), je décide de découper au plus près avec des scies qui coupent droit, donc je dégage en premier deux cercles près de la courbure centrale avec la perceuse.
IMG_0684.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

Tout le contour arrondi et la finition se font comme d'habitude à la wastringue, rabot, ciseau etc.
IMG_0686.jpg
En voilà un...
IMG_0685.jpg
En voilà deux !
IMG_0687.jpg
Je trace à présent les éléments du compas. Pour des questions des sollicités, les demi cercles sont composés de trois éléments chacun, aboutés par tenons/mortaises et chevillage+colle. On peut ainsi suivre le fil du bois pour éviter un point fragile dans le demi cercle avec un fil qui suivrait le rayon. Les six éléments ont aussi plus petits et plus simples à travailler au niveau de la courbure interne.
IMG_0688.jpg
IMG_0689.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

La découpe, c'est le passage obligé par la scie sauteuse. Voilà pourquoi j'ai laissé tombé sur les supports (mais je pouvais faire autrement). On devrait avoir quelque chose de droit (même sans la déformation de la photo)
IMG_0690.jpg
Pas bien grave, ça se rattrape vite à la wastringue...
IMG_0691.jpg
Mais pour la courbe interne, problème : vue de dessus.
IMG_0692.jpg
Et vue de dessous : 8mm d'écart entre le haut et le bas de la lame.
IMG_0693.jpg
C'est foutu pour ce morceau. Je laisse tout en plan et je cogite.
IMG_0694.jpg
Si vous avez des idées... (j'en ai quelques unes, mais mon message vient de disparaître et j'ai un peu la flemme de tout ré-écrire...)

Je vais être obligé de me mettre au plateau...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Découper à la scie à main, ce sera plus précis...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Scie à ruban ou défonceuse sous table avec gabarit et fraise a copier?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
pic sur pac
Accro

Changer de lame de scie sauteuse, ou bien vérifier l'equerrage de la scie sauteuse tout simplement.
Etong
Accro

Message par Etong »

En fait, le problème vient de la scie sauteuse elle même : il y a un jeu au niveau du galet, et dès qu'on dépasse 10-12 mm dans du bois pas trop dur... J'ai essayé plusieurs lames mais rien n'y fait.

Scie à ruban, je n'en ai malheureusement pas et quant à la défonceuse, c'est pareil, ça veut investir dans une vraie défonceuse parce que la Dexter de chez LM... :-?

De plus, comme pour un ensemble calibreur / roulement sur la toupie, je n'échapperai pas avec une défonceuse à une découpe même grossière et donc je tourne en rond...

La solution la moins onéreuse reste encore manuelle : je n'arriverai à rien avec ma petite scie à chantourner, je pense que je vais en prendre une plus grande chez Ulmia ou juste une lame si je trouve une scie à cadre en brocante de la bonne dimension.

Une petite scie à ruban, comme une bonne défonceuse, c'est prévu mais pas avant que je m'attaque à la cuisine...

Merci à vous tous d'avoir chercher des solutions !
pic sur pac
Accro

Autrement dans ton entourage proche tu ne peux pas te dépanner?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Avec une scie à guichet, à la main, cela ira très bien pour découper en courbe:

Image
Gand
Accro

Message par Gand »

Tu habites dans quel coin ? Y aurait peut être un membre de CdC qui pourrait te dépanner ?
Lomic
Accro

Message par Lomic »

pourquoi tu ne ferais pas un lamellé-collé ? tu obtiendrais des arceaux résistants, et c'est amusant à faire.
pic sur pac
Accro

Je pense que si les membres mettaient plus régulièrement dans leur profil leur localisation (approximative) la proposition serait certainement plus spontanée.
Etong
Accro

Message par Etong »

J'ai fait quelques essais peu concluants ce matin pour dégager les pièces avec différentes scies à main. Pas simple, le bois est dur, souvent de fil et quand on essaye de finir au ciseau, il y a vite des arrachements.

Effectivement, un lamellé collé pourrait être intéressant, je peux faire une forme avec plusieurs couches de CP et découper mes lamelles de frêne à la scie sous table facilement. C'est même probablement plus simple en terme de finition que d'avoir trois parties assemblées.

Je vais regarder ça cet après midi. Merci du coup de main !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Très bonne idée, le lamelé collé, et à mon sens, bien plus rigide et robuste qu'un assemblage tenons/mortaises.

Pour aider au "formage" des lames courbées, tu peux les passer à la vapeur (un tube pvc fermé à une extrémité, le tout sur une bouilloire. On laisse 5 à 10 mn, et on met sur la forme. Prévoir qu'il y a aura un peu d'élasticité quand on démoule. ll vaut mieux faire une forme avec un rayon à 80% du rayon voulu).
Etong
Accro

Message par Etong »

Donc c'est parti pour une première expérience de lamellé collé. Après quelques essais de flexion, je coupe mes lamelles sur la kity, jusqu'à obtenir la quantité suffisante pour un premier demi cercle
IMG_0699.jpg
A l'aide de mon gabarit de compas et des chutes de celui ci, je trace et découpe deux demi cercles de CP 15 mm pour former le contre moule. La cie sauteuse a encore fait des siennes, mais j'avais anticiper, et après avoir passer les deux morceaux par une rectification et quelques trous pour les serre-joints, voilà ce que ça donne :
IMG_0700.jpg
Pour le moule lui même, pas de chutes de CP assez grandes. ce sera de l'OSB et de magnifiques restes de porte d'armoire But ou Conforama pour le fond :
IMG_0701.jpg
Les deux ensembles, avec du sulfurisé et du scotch pour ne pas tout coller ensemble :
IMG_0702.jpg
Enfin, essai à blanc qui m'a bien aidé pour le collage
IMG_0703.jpg
Répondre