Chauffage atelier garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

pilpoil
Accro

Re: Chauffage atelier garage

Message par pilpoil »

idem qu'Eataine juste pour casser le froid la ou tu travail
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il faut un chauffage rayonnant vu que la chaleur de convection partira directement dehors. Genre ce que Neric59 décrit, ou les chauffages qu'on utilise sur les terrasses ou dans les gares.

Pour pas cher, tu as les petits chauffages infrarouge pour salle de bain. ça chauffe par rayonnement donc même en extérieur, c'est efficace.

Edit : ... oups ! je viens de voir que Rol76 l'avait déjà proposé, j'avais pas vu la seconde page :oops:
TyD
Accro

Message par TyD »

Merci à tous pour les avis !

au moins ça réchauffe le cœur de voir autant de réponses ! :)

bon ben je rajoute un chauffage infrarouge sur la liste de courses...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

met quand même un petit isolant sous charpente (mince) cela gardera un peu plus la chaleur
killu
Habitué

Message par killu »

Bonjour,

Pour avoir vécu dans un logement très mal isolé (mon appart en travaux) avec la toiture nue sur une partie de l'appartement* l'hiver dernier, je peux effectivement assurer qu'un coup d'isolant mince sous le toit juste pour limiter les courants d'air sera déjà salvateur et c'est rapide poser ! Je suis loin d'être convaincu de ce genre de trucs mais chez nous, la zone habitable n'est séparée de l'extérieur que par une cloison en lambris premier prix (en sapin avec des gros noeuds qui ont éclaté donc avec des trous de 5 cm de diamètre) + isolant mince.

Bah en fait ça marche plutôt bien ! le seul fait d'isoler à l'air apporte énormément !

Pour les radiateurs, je ne suis pas expert sur les autres solutions mais concernant les bains d'huile, il y a de très gros écarts de performance (et de confort thermique) entre le radiateur de 1500 watts à 20 € et celui de 1500 watts à 120 € !

Pour les gants en soie, ça marche pas mal mais pour le bricolage, on avait utilisé ca durant le premier hiver de travaux quand on ne chauffait pas encore (2010/2011). il vaut mieux qu'ils soient de bonne qualité, en particulier la coupe (ajustement des doigts) et les coutures afin de conserver une bonne agilité.

*on a passé des WE entiers à faire de travaux par -5°C dans l'appart avec des horaires barbares (7h30-22h00), alors je compatis :)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

TyD a écrit :...enfin si je trouve une maison en vente qui me plais ...
Ca dépend ou tu cherches; j'en ai 2 à vendre en région lyonnaise ;)
Ceci dit les garages ne sont pas chauffés même si un des deux est assez bien isolé et je me partage entre le garage pour les opérations lourdes, poussiéreuses ou bruyantes avec l'anorak et un coin de la salle de jeux chauffée ou je déplace un petit workmate à 10 € qui me sert d'appoint. Hier j'ai fait une aronde à la main au chaud et je préfère par rapport à la même chose à la défonceuse au froid ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

j'ai peut etre raté quelque chose mais j'ai pas vu ca dans vos posts

Image

j'en ai posé dans un hangar chez un client y'as quelques année, alors pour sur ca consomme (electrique quoi), mais non de dieu ca chauffe!
Il avait choisit ca parce que ca coutait une misère en comparaison d'un chauffage standard, mis en route ca chauffe en instantanée, et quand le batiment est vide il est éteint. on avais installé 5 x 3500w, a 7m de haut on sentait la chaleur au bout de quelques seconde

c'est un chauffage pour zone de travail occasionnel qu'il disait t'est a ton établ,i tu met en route, t'as chaud lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
jcben
Découvre le forum

Message par jcben »

J'ai repéré ça (http://lidl.dofollow.be/?id=37002) chez Lidl.
Ca m'a l'air efficace pour un atelier de taille raisonable.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Pas du tout le meme principe que celle de Dorora!
L'un (Celle de jcBen) chauffe l'air, l'autre (Celle de Dorora) chauffe "le premier objet venu dans les rayons".
Et purée, ce dernier truc, ca marche bien! Car ca ne chauffe PAS la couche d'air (grande inertie calorique!) entre le chauffage et toi!

(Au fait, ça chauffe a deux, voire trois endroits: Dans les rayons, et au compteur :-) Et a la fin du mois, le releve de compte d'Edf fera quelques pages :-) Ca peut allumer le cheminée)

(Edit: apres punition de Dorora, j'ai corrigé le message bierre )
Dernière modification par Bibster le 24 janv. 2013, 16:44, modifié 1 fois.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Bibster, DoRora stp :'(

et j'ai pas regarder les prix, mais l'atelier qu'on avait équiper il parlait vraiment d'un truc qui coutait pas chère, ca reste un halogène un peu améliorer (beaucoup?)

Tiens j'y pense, un halogène de 2000W au dessus de l'établi ça chauffe pas mal aussi!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Nono77
Poste parfois

Message par Nono77 »

Je pense que les chauffage d'appoint pour sdb avec resistance chauffante apparente serait le mieux.

Après si tu bricole longtemps, la facture EDF risque d'augmenter considérablement.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

tant qu'on reste sur de l'électrique oui ça revient chère mais le "radiateur" lui est abordable, sinon une pompe a chaleur avec un CoP de 6,2 la il consommera rien mais une clim c'est pas le même prix lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

raff
Accro

Message par raff »

Fylm a écrit :Un poêle à bois dans un coin du box ? Au moins tu sais ou passera tes copeaux et chutes.
+1 pour le petit poele à bois, en plus avec la quantité de petite chute, tu te chauffes gratos ...
barbocop

Message par barbocop »

le soucis quand on débute, c' est que des chutes de bois on en pas tant que ça!
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

evite les bains d'huile. C'est du chauffage d'appoint donc dangereux de le laisser allumé plusieurs heures.

Moi j'opterais pour une petite isolation rapide (le minimum) et un poil a bois (des chutes, ou des buchettes)
Sinon une autre solution, tu mets ton atelier au soleil ;)
Dernière modification par breizhou13 le 24 janv. 2013, 23:04, modifié 1 fois.
phozen
Accro

Message par phozen »

C'est vrai que le chauffage au bois à au moins l'avantage de ne pas sentir mauvais. Mais bon les chutes de MDF ce n'est pas top ;).

J'ai fini par m'équiper avec un nouveau poêle au pétrole qui est plus performant que le truc que j'utilise pour le moment.
barbocop

Message par barbocop »

J' était tombé une fois sur une vidéo d' un roumains menuisier qui se chauffait avec sa sciure, il faisait un énorme granulé de bois.Bon je retrouve plus, mais le concept était de faire un aggloméra de sciure compactée avec un trou au milieu et dans le poil d' injecter de l' air au milieu
barbocop

Message par barbocop »

Mais une question me viens.Vous en avez beaucoup des chutes pour arrivez à vous chauffer?Mois mon bois d' oeuvre meme les chutes de déballage je les garde!!Comment faites vous pour vous chauffer avec du bois a minimum 400 euros le stere(m3)?
raff
Accro

Message par raff »

Quand tu délignes, ça fait pas mal de petit morceaux quand même, après, au début je gardais tout les petits bout, dont je ne faisait finalement jamais rien ...
Du coup, ils passent dans le poêle, enfin surtout pour allumer, je sais pas combien ça peux faire sur une année, mais pas mal quand même je pense !
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Sinon dans les camions de bricolage (ceux qui te vendent des outils que meme les chinois ils en veulent pas), ils ont un truc pour faire des briquettes de papier avec toutes les pubs que tu recois.
Répondre