Petites boites et vide poche
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
Petites boites et vide poche
Bonsoir
Après avoir délaissé le tour quelques mois, je m'y suis remise, bien sûre j'ai encore fait des loupé mais j'ai quand même sorti 3 petites pièces qui sont, certes, pas parfaites , mais j'y aie pris un peu plus de plaisir. L'objectif était de faire des couvercles qui s'emboîtent parfaitement, dommage je n'aie pas fait de photos, parce que l'objectif est atteind. Je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais j'aime bien leur couleur. Les 3 sont avec des finitions à la cire mais différentes. En fait je voudrais les vernir mais je ne sais pas quel vernis utilisé pour avoir un beau brillant, si vous pouviez me conseiller! !
Voili, voilou
Après avoir délaissé le tour quelques mois, je m'y suis remise, bien sûre j'ai encore fait des loupé mais j'ai quand même sorti 3 petites pièces qui sont, certes, pas parfaites , mais j'y aie pris un peu plus de plaisir. L'objectif était de faire des couvercles qui s'emboîtent parfaitement, dommage je n'aie pas fait de photos, parce que l'objectif est atteind. Je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais j'aime bien leur couleur. Les 3 sont avec des finitions à la cire mais différentes. En fait je voudrais les vernir mais je ne sais pas quel vernis utilisé pour avoir un beau brillant, si vous pouviez me conseiller! !
Voili, voilou
Re: Petites boites et vide poche
j'aime bien les deux du fond en bois échauffé peut être du hêtre ? Le brillant semble au rdv avec tes cires non ? Ponçage basse vitesse ultra fin cire/séchage/cire séchage 3 ou 4 fois puis un bon lustrage Mélamine Lacquer donne ( http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... 500-ml.htmaussi de bon résultats appliquer au chiffon doux tour en marche égrenage entre couche avec OOO
Bon copeaux
Bonjour Einnacl
Félicitations pour ces belles réalisations. Pour les deux de gauche sur la 2e photo, il s'agit de hêtre échauffé. Si tu as d'autres morceaux de bois de ce type mets les de côté bien à l'abri pour d'autres réalisations.
Je suis d'accord avec Cuistot pour souligner la qualité du "brillant". Personnellement, avant d'appliquer la cire en suivant la procédure décrite par Cuistot, j'utilise un fondur cellulosique tour arrêté que j'applique au moyen d'un chiffon non pelucheux puis égrenage au 240 puis laine d'acier 000.
Bonne continuation.
Félicitations pour ces belles réalisations. Pour les deux de gauche sur la 2e photo, il s'agit de hêtre échauffé. Si tu as d'autres morceaux de bois de ce type mets les de côté bien à l'abri pour d'autres réalisations.
Je suis d'accord avec Cuistot pour souligner la qualité du "brillant". Personnellement, avant d'appliquer la cire en suivant la procédure décrite par Cuistot, j'utilise un fondur cellulosique tour arrêté que j'applique au moyen d'un chiffon non pelucheux puis égrenage au 240 puis laine d'acier 000.
Bonne continuation.
Merci pour vos compliments et vos conseils, j'essaierai votre méthode pour la finition. Pour le bois si ma fille n'a pas tout brûlé, je vais pouvoir en mettre de côté, en tout cas c'est un plaisir à tourner
Super belles ces petites boites. Le bois est de toute beauté, si tu en a encore, garde le précieusement !!
+1 pour le fondur avant la cire.
+1 pour le fondur avant la cire.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
superjoli, le bois échauffé, magnifique !
Bonjour,cuistot a écrit :Ponçage basse vitesse ultra fin cire/séchage/cire séchage 3 ou 4 fois puis un bon lustrage Mélamine Lacquer donne ( http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... 500-ml.htmaussi de bon résultats appliquer au chiffon doux tour en marche égrenage entre couche avec OOO
Je suis novice au tour a bois et j'ai acheter de la mélamine mais j'en suis pas content.
Si je comprend bien ce que tu proposes : 1 finition a la cire puis 1 finition mélamine ? l'un sur l'autre, c'est possible
Concernant la mélamine, il parait que c'est résistant à l'eau. Moi, j'ai essayé sur un blaireau et rasoir, mais ça n'a pas marché.
Donc est-ce qu'il faut faire chauffer la mélamine comme la cire ? (tour en marche, le chiffon reste longtemps)
Merci,
Salut en 1 couche il fait office de bouche pore ensuite je met de la cire comme expliqué plus haut.
Si tu augmente les couches tu va avoir un effet laqué (la cire ne pénètrera plus le bois) J'ai fait 2 ou 3 stylo avec plusieurs couches (5 ou 6) même si elle sèche en 5 min cela ne signifie pas que c'est dur donc espacer les dernières couches de 24h (il est aussi noté sur le bidon que le sèche complet de plusieurs couches pour atteindre 7 à 28 J) mes stylos sont toujours aussi brillants et imperméable Tu as aussi la possibilité de "laquer" avec de fines couches de cyano
Si tu augmente les couches tu va avoir un effet laqué (la cire ne pénètrera plus le bois) J'ai fait 2 ou 3 stylo avec plusieurs couches (5 ou 6) même si elle sèche en 5 min cela ne signifie pas que c'est dur donc espacer les dernières couches de 24h (il est aussi noté sur le bidon que le sèche complet de plusieurs couches pour atteindre 7 à 28 J) mes stylos sont toujours aussi brillants et imperméable Tu as aussi la possibilité de "laquer" avec de fines couches de cyano
Bon copeaux
Je les avais oublié celle là ! ! Hé bien je n'aie pas du tout progressé, voir régressé, oui c'est possible. Je crois que j'ai un gros problème avec l'affûtage ou plutôt les angles d'affûtage. ..
Hé oui c'est tout à fait possible (vécu ) pour les mêmes raisons Faut pas hésiter à bouffer du métal pour retrouver le bon angle ou un angle qui te convient. Les gabarits maison ou du commerce sont pas mal utile à défaut d avoir l'angle préconisé tu aura au moins le même angle (le tient ) à chaque affûtage
Bon copeaux
C'est mon angle que je dois avoir du mal à trouver!!! Un jour sans doute, il a faudrait peut être que je ne fasse que ça pendant au moins pendant une semaine, voir au moins 1 mois
Beau bois, beau travail et belle finition bravo !
si ça peut t'aider, einnacl..
Merci
mammouth2, en effet ça pourrait m'aider, je vais essayer de bloquer du'temps pour ne plus quitter le tour et l'affutage jusqu'a temps que j'y arrive, ça va bien rentré au bout d'un moment!!!
mammouth2, en effet ça pourrait m'aider, je vais essayer de bloquer du'temps pour ne plus quitter le tour et l'affutage jusqu'a temps que j'y arrive, ça va bien rentré au bout d'un moment!!!
cuistot a écrit :Salut en 1 couche il fait office de bouche pore ensuite je met de la cire comme expliqué plus haut.
Merci, je vais essayé avec tes conseils.