Projet de terrasse en bois. Besoin d'avis et/ou de conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Augure
Fan

Re: Projet de terrasse en bois. Besoin d'avis et/ou de conseils

Message par Augure »

sebastien57380 a écrit :Double ossature ne sert à rien, hormis allégé son porte-feuille.
J'ai une préférence pour les plots bétons avec tiges filetés scellés dans le béton encore frais. C'est du costaud, réglable et mise à niveau simple.
https://constructionbois.bilp.fr/platef ... outre-plot
Les trous sont effectués à la tarière thermique(location 50e la journée) ou manuelle (45e l'achat).
Augmenter le nombre de plots béton pour diminuer les sections des solives et ainsi diminuer le coût en bois, je ferais.
Du pin cl4? pourquoi pas du châtaignier voir du chêne.
Fixation 2,5 fois l'épaisseur des lames, vis inox de marque, filetage partielle.
Lames bois exotiques stables, esthétiques mais chers... voir robinier ou autre bois local.
Voilà grosso modo
j'aurais fait pareil, mais il ne peut pas creuser donc...
(d'ailleurs je prépare mon projet terrasse aussi donc je pourrais faire un retour sur cette technique en Mai ! :D )

pour le lit de sable, tu as mis quelle épaisseur car lors de ma construction "on" m'a dit qu'en dessous de 5cm cela ne se tassait pas et qu'en vrai le sable ne se tasse pas mais tasse ce qui est en dessous.
et ils m'avaient dit qu'en mouillant le sable il se tassait bien (mais faut mouiller sans "bouger le sable"... une pluie quoi ! :o )
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut Macbast,

Personellement pour une terrasse, j'essaie toujours de créer un départ et une arrivée "dures" pour les lambourdes. Elles sont rarement très droites, et ça te permet de régler tes plots intermédiaires très rapidement en prenant ces deux points comme référence. En général, je fais une petite fouille je coule une semelle (15-20 cm de profondeur max) en y mettant directement un boisseau rempli de béton. Ta terrasse sera à combien de hauteur du sol naturel (le dessous de lame) ?
Ensuite, au milieu de la portée de tes lambourdes, tu en fixes une en travers, ça te maintient l'entraxe de tes lambourdes. Avec ça tu peux bombarder ensuite pour la pose. Je trouve que sans ces "verrouillages", t'es tout le temps en train de retoucher à ton calage et à tes plots.

Pour les plots, n'hésites pas à aller voir des magasins pro, tu ne paieras pas plus cher que chez casto, voir moins .... et la qualité .... on connaît celle de casto

A+
Fred

Edit : j'avais pas vu la deuxième page. Pour tes lambourdes, je les laisserai à plat (retombée de 40). 40 est insuffisant pour fixer proprement tes lames de terrasses. En général tu visses à 10- 15 mm du bord de lame. Tu prends quoi comme lames de terrasse ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Le dessous des lames se trouvera à environ 20cm...
Donc dalle stabilisatrice (5cm) + lambourde (4cm) + sable (2cm max) + bande caoutchouc (0,5cm) = 11cm... Reste une dizaine de cm à compenser avec les plots.
Pour les lames se sera ipé ou équivalent exotique stable !
Je note le fait de mettre quelques traverse pour maintenir l'écartement.
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Tu ne peux pas creuser un peu pour mettre une grave, un laitier, concassé , cailloux 0/20 ou 0/30? Le tout damé à la plaque vibrante....le sable c'est juste pour ajuster plus facilement les niveaux de tes plots. Et si tu mets du sable, faut bordurer autrement, avec les pluies, il va se barrer. Au fait, tu as quoi comme terre? Sableuse? Calcaire? Argileuse?
macbast
Accro

Message par macbast »

Argileuse façon béton... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Argileuse...gonflement en hiver...fissure en été. Trop de mouvement pour poser directement tes plots dessus. J'ai la même terre.
Dans le pavage, on préconise 23cm de fondation pour du piéton.
Et la terre qui a été rémuée doit être enlevée. S'il y a des niveaux à refaire, on comble avec des matériaux insensibles aux intempéries.
Ne pas négliger les fondations.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon, le gros œuvre est terminé. 1tonne de 0/31,5 et environ 400kg de sable. Rajoutés aux 80kg de la plaque vibrante qu'il à fallu descendre et remonter de la remorque :arrow: Aïe mon dos. :-?
Bon j'ai quand même exploité pour m'aider, quelques enfants pour pas trop cher. :twisted:
Sable00.jpg
Sable01.jpg
Sable02.jpg
sable03.jpg
Sébastien
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Bonjour, si je peux me permettre comme dit plus haut lambourde pin pour un platelage en exo c'est pas top.
En dehors du fait de la nervosité de l'ipé ou encore plus du cumaru (arrachage des vis dans du pin) acheter des lames en exo qui valent le triple du pin pour une durée de vie d'une vingtaine d'année et la poser sur une structure qui sera pourrie dans dix ans c'est un peu dommage.
Si malgrè tout le choix est fait 70cm d'entraxe entre appui de lambourde section 45*70 c'est beaucoup trop surtout avec des bois exotiques qui sont denses et lourds...
Maxi 40-45cm d'entraxe entre plots.
Bon courage pour la suite.
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci pour tes conseils.
Le choix est quasi fait... Lambourdes et lames seront en bois exotique. L'entraxe entre appuis de lambourde sera de 60cm. Sachant que le Ø du support fait 12cm, ça ne laisse qu'environ 48/50cm de vide. Je pense être pas trop mal.
Demain je commande les plots. Je peaufine encore mes recherches pour le bois mais ça ne va plus tarder.
Sébastien
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Ahh si tu passes sur de la lambourde exotique ça change un peu la donne c'est une bonne chose.
Pour visser dans de l'exo vis diam mini 5mm et préperçage fraisage obligatoire...on y passe quelques forêts.
Méfies toi sur les sections de lambourdes.
Abouter deux lames sur 40mm de large c'est un peu rock'nroll vis en biais et lame qui fend donc parfois il faut prévoir de doubler la lambourde à la jonction.
macbast
Accro

Message par macbast »

Les lambourdes seront posées en largeur. J'abouterai sur 70mm.
J'ai trouvé un fournisseur à 50 km de chez moi qui propose des packs lames/lambourdes/vis à 60€ le m2 en 1,25m de long. (Bois ipé) Je vais allez voir à quoi ça ressemble.
Sébastien
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

A ce prix c'est plus qu’intéressant!

Mais personnellement je ne mettrai pas plus de 50cm d'entre axe entre mes lambourdes. Même avec de l'Ipé

Si tu as besoin de conseils on voir en Mp. C'est mon métier

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon, ça avance... J'ai tout maintenant... Yapluka !!! :D
Bois choisi : Massaranduba. C'est beau (rouge foncé,) soyeux au toucher et très très lourd (1150kg/m3)
Les lambourdes sont en Cumaru. C'est hyper lourd
Pièces jointes
Bois terrasse.jpg
Sébastien
krollos
Découvre le forum

Message par krollos »

En terrasse il ne faut pas poser de exotique sur du cl4. Il vaut mien mettre des chevrons exo car les lame risque d arracher les vis dans le cl4 en travaillant.
Tu a es chevrons 65×42 en exo prévu pour.
Répondre