fraiser un petit rayon

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mr F
Poste parfois

fraiser un petit rayon

Message par Mr F »

Bonjour à tous.
Je profite de ce premier message pour faire une rapide présentation vu que je n'ai pas trouvé de topic dédié.
Florent, 35ans, designer de son état. J'habite sur Mâcon.

Après des déboires de recherche sur le forum je me permets donc de poser ma question ici.
Je suis débutant en utilisation de défonceuse.
Je souhaite fraiser un plateau d'OSB pour des amis qui m'en ont fait la demande.
J'ai donc fraisé mes cotés avec une fraise 1/4 de rond sans soucis mais le problème arrive quand je suis sur les angles.
Ils possèdent un rayon de 40mm.

J'ai imaginé me servir du guide parallèle adjoint d'un tasseau de hêtre bien parallèle afin de palier à l'évidement créé pour la fraise.
Sauf que ça marche pas comme je veux étant donné que la surface d'appui de la semelle n'est plus que de la moitié ce qui rend le tout assez instable.
J'ai bien vu une pointe pouvant être monté sur le guide parallèle et servant à fraiser des cercle mais le rayon dont j'ai besoin est trop petit.
Un dessin vaut mieux que des explications tordues
Image

Autre question:
ça existe des fraises 1/4 de rond avec un rayon de 22mm?

Merci d'avance.

PS: merci à Nicolas pour ce chaleureux site.
tienda
Accro

Re: fraiser un petit rayon

Message par tienda »

Tu peux le faire avec un gabarit et une bague de copiage.
Quant au rayon des fraises, as tu fait une recherche sur le net :?:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Mr F
Poste parfois

Message par Mr F »

Le coup du gabarit c'est bien ce que je me suis dit mais en voyant le roulement à bille en tête de fraise j'ai pensé que cela suffirait.

Oui j'ai regardé sur pas mal de sites. Il faut que je regarde mieux pour comprendre les dénominations des cotes.

Merci Tienda.
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour, et donc bienvenue Florent !

NB : Si, si, pour te présenter, tu as une rubrique spécifique ici, où tu pourras même te géolocaliser ! ;)

Pour ta question, je ne suis pas sûr de bien la comprendre :
-> ton plateau est pour le moment rectangulaire, et tu peines pour réaliser les quatre angles arrondis ?
-> ou ton plateau a déjà les coins arrondis, mais tu peines pour réaliser le 1/4 de rond à ces endroits ?

Normalement, cet usinage se fait en deux étapes :
1) on réalise l'arrondi de 40mm des angles grâce à un fraise à copier et son gabarit :
Coin 1.jpg
Coin 2.jpg
2) on réalise le 1/4 rond sur tout le pourtour de la pièce y en appuyant le roulement de la fraise.

Mais j'ai l'impression que, l'épaisseur de ton plateau étant égale à celle du 1/4 rond que tu souhaites faire, tu essaies de faire ces deux opérations en une fois avec ta fraise 1/4 rond : c'est ça ?
J'imagine que c'est possible, à condition de peut-être quand même enlever le plus de matière avec un coup de scie sauteuse, puis en utilisant un gabarit comme celui présenté dans les photos ci-dessus, mais en le plaçant sous ton plateau pour servir de guide au roulement de ta fraise.

Pour ne pas "perdre l'équilibre" dans les coins, c'est un coup de main qui se prend assez vite, mais tu peux aussi te fabriquer une semelle "élargie" avec un morceau de CP de 10mm x 30cm x 15cm (environ !) et un bout de tringle à rideau de 30mm de diamètre :
Coin.jpg
Bonne suite !
chapao
Accro

Message par chapao »

Ah !, j'oubliais : pour une fraise 1/4 rond de 22mm, en fait, on trouve surtout des mesures provenant des pays anglo-saxons => tu trouveras des 25,4mm (1 pouce) assez facilement (et proche du rayon de 25mm de ton dessin non ?), perso, j'ai une 19mm, mais je ne suis pas sûr qu'il en existe pour toutes les dimensions...
Mr F
Poste parfois

Message par Mr F »

bonjour Accro.
Merci pour ces explications très didactiques!

En fait j'ai déjà réalisé mes rayons de 400mm mais avec scie sauteuse et huile de coude et là je veux passer avec mon 1/4 de rond. Va falloir que je m'équipe en fraise à copier c'est trop bien ce petit engin!
J'ai une fraise de ce genre mais le roulement est en tête de fraise donc pas bien pratique pour mettre un gabarit sur le dessus de la pièce à usiner.
Tes explications m'ont données la réponse, faut juste que je me creuse un peu.

Le coup de la semelle élargie c'est vraiment ce qu'il me faut. Merci

Ta fraise de 19mm t'as une référence par hasard?
chapao
Accro

Message par chapao »

Coucou Florent !

NB : moi, c'est "Chapao", "Accro" aussi, certes, mais on est beaucoup à l'être ici :lol:

Tu as donc ce qu'on appelle une "fraise à affleurer" : ça marche très bien aussi, mais il faut en effet arriver à mettre le gabarit de l'autre côté de la pièce à usiner...

Pour une fraise 1/4 rond de 19mm, tu en as une chez HMDiffusion (un peu chère à mon avis, mais en queue de 8mm) et une autre chez Outillage2000, (prix correct, mais là, en queue de 12mm (et ils en ont même une de 22,2mm de rayon !)), et sans doute ailleurs aussi ;)

Bonne continuation !
Mr F
Poste parfois

Message par Mr F »

19mm c'est top mais 22.2 encore mieux. Quoique...un bon coup de ponçage manuel après...
J'ai acheté une merde en défonceuse je l'avoue mais elle a l'avantage d'accepter du Q8 et Q12 :mrgreen:
chapao
Accro

Message par chapao »

C'est une bonne façon de procéder : commencer avec du matériel "de base", bien se faire la main avec et du coup savoir ensuite exactement ce que l'on veut (et ce que l'on ne veut pas !) avant de passer au niveau supérieur et d'y mettre les pépettes qu'il faut ! ;)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Chapao,

C'est ce que je fais: J'achète une M... et ça sert.
Si ça ressert, mais ça m'énerve car c'est de la M... j'achète une vrai.
Si ça casse, et j'en ai besoin de nouveau: idem.
Mr F
Poste parfois

Message par Mr F »

Nan mais attendez les gars j'ai pas pris n'importe laquelle, j'ai pris la B&D 1600 poneys :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

chapao a écrit :Coucou Florent !
NB : moi, c'est "Chapao", "Accro" aussi, certes, mais on est beaucoup à l'être ici :lol:
J'adore :lol: :lol: :lol:
Mr F
Poste parfois

Message par Mr F »

Bon bah voilà il s'agit de ce truc
Image
Image
Rien de bien folichon c'est un plateau tout bête en OSB pour aller avec des tréteaux Tolix
Image

Par contre ça m'a donné une idée et je crois que je vais essayé de rendre ce bête plateau d'OSB un peu plus chic en faisant un gainage dessous et sur les chants. Mais ce sera sur un autre plateau.
Répondre