J'attaque un nouveau sujet (je sais, j'en ai déjà 2 ouverts avec des projets pas finis, mais j'aime bien la diversité !
Ce week-end, c'était jardin et pas atelier, mais quand même dans le bois. En effet, j'ai un abricotier (mais oui, en Bretagne !) qui donne tellement que plusieurs branches ont déjà cassé. Du coup, une taille un peu sévère s'imposait, pour éviter l'autodestruction.
J'ai donc coupé quelques branches assez maousses, dans lesquelles j'ai repéré quelques morceaux qui feraient de belles planchettes pour un projet futur, encore indéterminé.
Bon, on est loin de plots de scierie et plus proche de bûches, de 20-25 cm de diamètre et de 50 à 100 de long. Je les aurais bien débitées pour faire sécher le bois, mais je n'ai pas de scie à ruban.
D'où un appel à vos lumières :
- Est-ce que je peux garder les bûches telles quelles, éventuellement en peignant (avec quoi ?) les bouts pour éviter la fente ? Dans ce cas, faut-il les écorcer (j'ai une plane que j'adore utiliser !) ?
- S'il faut les débiter, pensez vous que ce soit jouable à la tronçonneuse ? Je n'ai pas de gruminette, et j'ai peur de faire surtout beaucoup de sciure et copeaux
- Quitte à jouer de la plane et un peu du rabot, voire de la hache pour fendre en deux, un delignage à la scie sur table serait possible avec un bois pas sec ?
- Ou alors la scie à ruban est indispensable et je dois trouver une âme charitable dans le coin ? J'ai une piste, mais c'est un copain qui s'est mis à son compte et que je ne veux pas trop embêter...
Merci pour vos conseils avisés !