Conserver de l'abricotier pour quand je serai grand

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Tchoutch22
Accro

Conserver de l'abricotier pour quand je serai grand

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous.
J'attaque un nouveau sujet (je sais, j'en ai déjà 2 ouverts avec des projets pas finis, mais j'aime bien la diversité ! :D ).

Ce week-end, c'était jardin et pas atelier, mais quand même dans le bois. En effet, j'ai un abricotier (mais oui, en Bretagne !) qui donne tellement que plusieurs branches ont déjà cassé. Du coup, une taille un peu sévère s'imposait, pour éviter l'autodestruction.

J'ai donc coupé quelques branches assez maousses, dans lesquelles j'ai repéré quelques morceaux qui feraient de belles planchettes pour un projet futur, encore indéterminé.
Bon, on est loin de plots de scierie et plus proche de bûches, de 20-25 cm de diamètre et de 50 à 100 de long. Je les aurais bien débitées pour faire sécher le bois, mais je n'ai pas de scie à ruban.
D'où un appel à vos lumières :
- Est-ce que je peux garder les bûches telles quelles, éventuellement en peignant (avec quoi ?) les bouts pour éviter la fente ? Dans ce cas, faut-il les écorcer (j'ai une plane que j'adore utiliser !) ?
- S'il faut les débiter, pensez vous que ce soit jouable à la tronçonneuse ? Je n'ai pas de gruminette, et j'ai peur de faire surtout beaucoup de sciure et copeaux
- Quitte à jouer de la plane et un peu du rabot, voire de la hache pour fendre en deux, un delignage à la scie sur table serait possible avec un bois pas sec ?
- Ou alors la scie à ruban est indispensable et je dois trouver une âme charitable dans le coin ? J'ai une piste, mais c'est un copain qui s'est mis à son compte et que je ne veux pas trop embêter...
Merci pour vos conseils avisés !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Fingers
Accro

Re: Conserver de l'abricotier pour quand je serai grand

Message par Fingers »

Tchoutch22 a écrit : - Est-ce que je peux garder les bûches telles quelles, éventuellement en peignant (avec quoi ?) les bouts pour éviter la fente ? Dans ce cas, faut-il les écorcer (j'ai une plane que j'adore utiliser !) ?
A déconseiller, en les laissant en rondins, tu ne les empêcheras pas de fendre, et ça mettra des plombes à sécher.
Tchoutch22 a écrit : - S'il faut les débiter, pensez vous que ce soit jouable à la tronçonneuse ? Je n'ai pas de gruminette, et j'ai peur de faire surtout beaucoup de sciure et copeaux
C'est faisable, tout dépend de ton habileté avec une tronçonneuse et de la qualité de ton affûtage. Mais dans tous les cas tu auras plus de pertes qu'avec une scie à ruban, évidemment.

Tchoutch22 a écrit : - Quitte à jouer de la plane et un peu du rabot, voire de la hache pour fendre en deux, un delignage à la scie sur table serait possible avec un bois pas sec ?!
Oui mais faut la lame qui va bien, sinon ça risque de coincer. Une bonne vieille denture crochet avec une grosse voie.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Merci pour les réponses.
Donc les rondins j'oublie et je vais regarder si j'ai ce qu'il faut dans mes lames de scie. Pas sûr, car ce ne sont que des petits diamètres (je les ai eues avec ma Kity 617, pas encore eu le temps de toutes les essayer).
Une lame "classique" à déligner avec de gros carbures et peu de dents pourrait faire l'affaire ? En allant doucement, en plusieurs passes et en ajoutant des cales ?

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Gérard
Accro

Message par Gérard »

20-25cm de diamètre : ce sont déjà de belles branches pour un abricotier...!
Pour des bûches moins longues (50 cm env.), j'avais coupé en 2 dans la longueur avec une tronçonneuse électrique puis scié en planches avec la scie à ruban (hauteur maxi 20 cm pour ma Kity 613).
P1010559.jpg
P1010562.jpg
P1010563.jpg
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Faut que je revérifie, je suis peut-être plus proche des 20 que des 25... :oops:

Je pense en effet faire comme ça, à savoir une première coupe grossière à la tronçonneuse et un délignage à la scie circulaire sur table (parce que je n'ai pas de scie à ruban, sinon le problème serait réglé...).

Par contre, vu le veinage, je me dis qu'à tourner ce serait pas mal (pas encore de tour à bois, mais j'espère récupérer celui du voisin quand il déménagera ! :twisted: ). Dans ce cas, pour la conservation, il faut quand même bien avoir une section assez importante, non ?

Gérard
Accro

Message par Gérard »

Oui pour le tournage c'est intéressant, mais il y a le pb du coeur qui va faire fendre tes bûches (il sèche moins vite que le reste et cela provoque des tensions internes qui conduisent à des fentes).
Un tourneur expérimenté en dirait plus, mais moi, tourneur débutant je pense qu'il vaut mieux couper les bûches en éliminant le coeur (on coupe en 3 tranches et on élimine donc la tranche centrale). On peux aussi couper en 2 seulement et dans chaque demi-bûche tourner un bol mais il faut tourner "en vert" cad de suite, bois non sec, une ébauche en approchant les cotes définitives. Là cela ne fendra probablement pas et en plus cela séchera plus vite; une fois sec on reprend le tournage définitif.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+ 1 avec Gérard tu les coupe en 3 ce qui te permettra de tourner des coupelle dans tes presque 2 demi tronc
la partie en rouge est le coeur
la partie en rouge est le coeur
Dans la partie centrale tu déligne des carrelets
centre.PNG
la partie rouge est bonne pour BBQ paraffine ou vieille peinture style latex à toutes les extrémités 1/2 rondin + carrelets
Bon copeaux

Message par mammouth2 »

tu les fends en deux, (ou en 4) au niveau du coeur , à la hache . Tu enduis les bouts d'une peinture épaisse, ou de paraffine fondue . Tu n'écorces pas , ça accélère le séchage et donc les fentes . tu stockes en extérieur, à l'air mais sous abri . Deux ans après , tu débites , soit en planches soit en carrelets . il y aura encore une période de séchage , en fonction de ce que tu veux faire .
Je suis en train de débiter du frêne , de l'orme , du cytise préparés comme ça , c'est une affaire qui marche ..
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

tu les fends en deux, (ou en 4) au niveau du coeur , à la hache . Tu enduis les bouts d'une peinture épaisse, ou de paraffine fondue . Tu n'écorces pas , ça accélère le séchage et donc les fentes . tu stockes en extérieur, à l'air mais sous abri . Deux ans après , tu débites , soit en planches soit en carrelets . il y aura encore une période de séchage , en fonction de ce que tu veux faire .
Je suis en train de débiter du frêne , de l'orme , du cytise préparés comme ça , c'est une affaire qui marche ..
cray666
Accro

Message par cray666 »

Un petit conseil, si tu utilises des machines à bois pour débiter du bois vert (la scie sur table par exemple) en plus d'utiliser des lames adaptées, il faut bien nettoyer les tables après et leur repasser un produit de glisse (Gliss'bois, parafine, Silbergleit) pour éviter qu'elle ne rouillent.

Je parle d'expérience, et ça prend moins de quelques heures pour commencer l'oxydation.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ok, merci à tous, grâce à vous je vois à peu près comment faire : retronçonner les buches les plus longues, pour pouvoir tout fendre en 2 à la hache (appelez-moi Charles Ingalls :mrgreen: ). Je barbouille les bouts avec de la vieille peinture (plein de restes de pots en stock) et je stocke ça loin du bois de chauffage (pour éviter les erreurs d'aiguillage). Je déligne tout ça dans 2 ans, avec un peu de chance j'aurais craqué pour une scie à ruban d'ici là...

Même si au final je ne m'en servirai pas cette fois, ça peut arriver par la suite donc merci particulièrement à Cray666, ça m'aurait fait mal de voir ma Kity rougir de rouille !

breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Et tu peux pas trouver une scie sabre? en prenant ton temps, tu dois pouvoir faire des planches pas trop mal en ayant moins de perte qu'a la tronconneuse
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous

Avant tout mes plus plates excuses :oops: , j'ai créé un post sur des bases fallacieuses, mensongères et fantaisistes, mea culpa (vous l'entendez, le bruit du fouet ? ou du marteau :-)marteau ?).

En effet, mes grumes d'abricotier de 20-25 cm ne sont en fait que de basiques bûchettes de 15, allez maximum 17 cm de large. Devait pas faire bien clair (la luminosité ou le bonhomme) quand j'ai estimé leur taille... bierre
buches2.jpg
Qu'à cela ne tienne, vos retours m'ont tout de même fortement intéressé, et j'espère que cela a permis à d'autres d'apprendre pas mal de trucs comme à moi.

Ça a même suscité quelques autres idées saugrenues quand j'ai fendu mes morceaux d'abricotier. Vu que j'ai fais ça à côté de mon tas de bois de chauffe (logique, non ?), j'ai repéré 2 ou 3 autres bûches qui pourraient être intéressantes.

C'est pourquoi sur les photos vous verrez (ou avez vu sur celle ci-dessus si vous êtes observateurs), en plus de mes brindilles d'abricotier (fendues par mes soins sur les photos), 1 bûche de chêne et 2 autres que je suppose être du hêtre. Allez, petite devinette d'entrainement pour les novices, qui est quoi ?
buches dessus.jpg
Ci-dessous vue de l'autre côté des bûches.
buches 1.jpg

Allez, la réponse : donc sur la dernière photo, en haut à gauche les deux morceaux de hêtre putatif (pas d'aubier) et en haut à droite le chêne (l'aubier est très net).

Ces 3 autres bûches (surtout celle de chêne, en fait), qui sont je pense déjà beaucoup plus sèches et exploitables, montrent nettement ce que vous avez déjà expliqué dans le post, à savoir un cœur qui sèche à un rythme différent et qui génère des fentes.
Je n'en tirerait peut-être que 1 ou 2 carrelets, voire une planchette, mais c'est pour le fun, et éventuellement apprendre si d'autres occasions plus judicieuses se présentent (genre un morceau d'ébène ou de padouk dans ma livraison de bois de chauffage... quoi, on peut rêver, non ???).

Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Petit complément pour répondre à Breizhou13 : je n'ai pas de scie sabre en stock. Même si jusqu'à présent je n'en n'ai jamais trop vu l'utilité, c'est vrai qu'ici ça aurait pu être intéressant.

Mais comme c'est tendu avec mon (ma) trésorier(e) en ce moment pour les achats bricolage (elles m'ont coûté plus cher que ce que j'ai vraiment payé, mes Kity... :-? ), faudra faire sans...

breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

A choisir, achete plutot une scie a ruban :p

Ca sera plus propre et moins long :p
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ça, ya pas photo, ce sera le prochain investissement... quand mon (ma) trésorier (e) se sera un peu calmé (e) ! :mrgreen:

breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

On en est tous au meme point. Les tresorieres nous menent la vie dure :p
JMy
Accro

Message par JMy »

Bonjour,
Sinon, pour les longues soirées d'hiver, voir le post de domi49 sur la réalisation d'une scie à refendre ... (désolé, je n'ai pas été capable de mettre le lien, trop nul avec l'informatique :-)marteau )
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Merci JMy, j'ai déjà vu, commenté et enregistré dans mes favoris ! En effet, ça a l'air d'être LA solution pour moi !

Répondre