En revanche, pour travailler à la verticale, c'est une toute autre histoire !
J'ai 2 principaux cas de figure, pour lesquels je perds du temps voire de la précision.
Exemple 1:
Usiner des mortaises au milieu de l'intérieur des flancs d'une colonne de cuisine (meuble four), ou colonne d'un dressing.
Je trace au préalable les traits d'alignement verticaux et le trait d'alignement horizontale. les intersection correspondent au centre de chaque mortaises.
L'extension de butée permet d'assurer une bonne verticalité de la machine, mais j'éprouve des difficultés à bien la placer.
Alors qu'il est facile de s'aligner sur les traits verticaux grâce aux repères sur la règle graduée transparente ainsi que celui à l'extrémité arrière de l'extension de butée, c'est un peu moins évident pour l'alignement horizontal.
Peut-être était-ce mentionné dans son manuel, mais j'ai mis un certain moment avant de constater que la partie avant des extrémités droite et gauche du sabot fixe sont alignées sur l'axe de horizontal.

Mon problème est que j'éprouve des difficultés à maintenir la domino en bonne position lorsqu'elle est en fonctionnement (vibrations donc glissement). J'arrive mieux à contrôler ce glissement sur le travail horizontal.
Du coup, je demonte l'extension de butée et j'utilise une règle que je dispose 1cm sous mon trait d'alignement (épaisseur mesurée entre le repère de la photo et l'aplomb du sabot fixe). Si je conserve l'extension de butée alors l'écart entre le trait d'alignement et l'arrière de l'extension est compris entre 57,5 et 58mm.
Exemple 2:
Assembler des longerons pour ceinturer des pieds de table (section carré)
Bien évidemment, aucun soucis avec les longerons. En ce qui concerne les pieds, là c'est un peu plus compliqué. J'ai les mêmes difficultés qu'avec l'exemple 1,accentué par l'étroitesse du pied.
Afin de palier ce dernier point je regroupe tous mes pieds pour agrandir la surface d'appui et j'usine le pied qui se trouve au milieu.
Je trouve que je perds pas mal de temps sur ce type d'assemblage (certainement moins que si je faisais tous mes tenons/mortaises à la main) et je me dis qu'il y a peut être une astuce pour gagner en productivité et en précision. Je ne suis pas pro, mais je suis toujours à la recherche de la meilleure efficience.
Donc, si quelqu'un veut bien partager sa technique, je suis preneur. (Désolé pour la longueur du post