Dégauchir sans dégauchisseuse
Modérateur : copain des copeaux
- IPeTeITheNobody
- Accro
Re: Dégauchir sans dégauchisseuse
Tu en mets 4, 2 avants dans un sens et les 2 autres à l'arrière dans l'autre sens.
La démence croit avec l'usage.
-
Jeff 54
- Accro
Pas con. Je vais m'en faire 2 de plus.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Salut Cailloux,cailloux a écrit :Salut à tous,
je reviens sur ce post un peu ancien, car je cherche d'autres vidéos que celle de nico (déjà très bien expliquée) pour dégauchir à la main, surtout pour des bois plus petits, entre autres, comment caler le morceau à travailler (environ 80 cm de long) sans être géré par un serre joint par exemple.
Désolé, je n'ai pas de vidéo en tête qui puisse t'aider...
En revanche pour caler une planche, le but est de trouver un dispositif qui te permette, sur ton plan de travail, de contrer les efforts de coupe du rabot sur ta planche.
Il suffit donc de caler ta planche.
- Soit avec une presse d'établi latérale (et les greppes), cf. le post de domi49,
- Soit avec deux ou trois vis disposées judicieusement et directement vissée dans ton plan de travail et qui désaffleurent, vis contre lesquelles tu pourras caler ta planche,
- Soit à l'aide d'un ou deux tasseaux directement vissés dans ton plan de travail et dont l'épaisseur est inférieure à l'épaisseur finale de ta planche
- Soit directement dans la presse frontale de l'établi (un peu moins stable néanmoins).
Tiens-moi au jus mais tout dépend de l'équipement dont tu disposes.
Ciao.
Principe équivalent de blocage mais plus simple à mettre en oeuvre, et très rapide à l'utilisation.Jeff 54 a écrit :Si tu n'as pas de presse tu peux te faire des aut clam spirale.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... am#p200744
Ça fonctionne bienais que dans un sens. Donc quand tu reviens en arrière ça a tendance à les ouvrir et le coup d'après, tout avance car ils ne sont plus serres. Ca arrive parfois et cest un peu chiant.

Bonjour à tous, désolé de répondre si tardivement, mais le travail me prend beaucoup de temps et la rénovation de ma maison aussi, donc il ne me reste pas grand chose pour apprendre à menuiser...
Je n'ai pas vraiment d'établi digne de ce nom, donc je peux simplement mettre des vis ou des bout de bois vissé.
Je garde en tête le pied de biche de galip, les aunt clamp ça a l'air un peu compliqué
Et puis un jour je me debarasserai de mon meuble de cuisine qui sert d'établi et je m'en ferai un avec des presses
Le gros seb, j'ai beaucoup aimé lire la construction de ton établi
Je n'ai pas vraiment d'établi digne de ce nom, donc je peux simplement mettre des vis ou des bout de bois vissé.
Je garde en tête le pied de biche de galip, les aunt clamp ça a l'air un peu compliqué
Et puis un jour je me debarasserai de mon meuble de cuisine qui sert d'établi et je m'en ferai un avec des presses
Le gros seb, j'ai beaucoup aimé lire la construction de ton établi
Mercicailloux a écrit : Le gros seb, j'ai beaucoup aimé lire la construction de ton établi
Quand tu construiras ton établi, n'hésite pas si tu as des questions, ce sera avec plaisir!
Vous les avez sans doute déjà vu pour beaucoup mais ces 3 vidéos de la playlist de Paul Seller expliquent tout ce qui faut savoir pour préparer le bois à la main.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... txx8L1LTjs
J'ajouterai éventuellement une vidéo expliquant l'utilité d'une "shooting board" (désolé, je n'ai pas le terme français) qui est selon moi indispensable pour préparer les pièces avant assemblage.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... txx8L1LTjs
J'ajouterai éventuellement une vidéo expliquant l'utilité d'une "shooting board" (désolé, je n'ai pas le terme français) qui est selon moi indispensable pour préparer les pièces avant assemblage.
On appelle ça une planche à recaler. À utiliser avec un rabot à recaler ou un rabot à angle faible à coucher sur le flanc.jcsjerome a écrit : J'ajouterai éventuellement une vidéo expliquant l'utilité d'une "shooting board" (désolé, je n'ai pas le terme français).