Défonceuse sous table DIY ou combiné ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Dylanovore
Habitué

Défonceuse sous table DIY ou combiné ?

Message par Dylanovore »

Bonjour à tous

Cela fait quelques jours que j'épluche votre forum à la recherche d'informations sur la manière d'aménager mon atelier. Je suis luthier en Ardèche depuis peu, et je réalise occasionnellement des meubles et d'autres objets en bois...
Quelques exemples :
Console petit.jpg
DSC_4047 modpetit.jpg
IMG_0812petit.jpg
Bref je fais surtout dans le petit machin minutieux et je travail généralement avec des bois déjà dégauchis. J'ai peu de machines et fait l'essentiel du travail à la main : une petite scie à ruban (petite petite et merdique), une perceuse sur colonne, une ponceuse calibreuse et une défonceuse bosh sont mes seules alliées. Et une batterie d'outils à mains, rabots, ciseaux, scie etc...

Ce qui m'amène ici est un projet de défonceuse sous table qui m'a conduit à passer énormément de temps sur le net pour au final me retrouver encore plus perdu qu'au début.
J'ai quelques commandes de meubles qui justifient de passer un peu de temps et d'argent sur ce genre de réalisation :
router table 2.jpg
En voyant ça je me suis dit "Super, avec le chariot qui va bien ça permettrait de faire du bon boulot". Et surtout d’arrêter de me faire ch*** avec une défonceuse volante....
J'ai donc commencé à me rencarder sur le matériel nécessaire, et suis tombé sur des marques comme Rockler ou Incra ou Ujk qui proposent tout le matériel nécessaire à la réalisation d'une défonceuse sous table, du plus simple au plus compliqué. Mais toujours onéreux, voyez plutôt :

http://www.axminster.co.uk/accessories/ ... technology
ou encore https://www.fine-tools.com/maschinenzubehoer.html

En mettant le nez la dessus je me rends vite compte que quelques rails de guidage, un guide parallèle et un élévateur de défonceuse me donnerait un outil de travail facile d'utilisation et précis ( ? quoi que ? peut-être certains d'entre-vous me diront que tout ça, c'est des chinoiseries ?). Mais une facture à l'arrivée de 500 euros.

Ensuite je suis tombé là dessus :
router table and blade 2.jpg
Encore mieux ! avec la scie sur table, (re-500 euros), là je serais confort !
Donc facture de 1000 euros, et encore, il reste à réaliser le meuble (j'ai quelques carrelets et panneaux d’aggloméré mais pas tout le nécessaire) et à compter les faux-frais.

Bref, du coup je regarde depuis une semaine les combinés, genre des vieux lurem 5 opérations en me disant qu'avec un budget de vaguement 1000 euros je pourrais avoir en prime le rabot-dégau qui me serait finalement très utile s'il fait 26 cm (à 21, les planches constituant le dos des guitares ne passent pas...). Mais en consultant ce forum je me rend compte que le vieux matos sur le coin-coin est difficilement transportable, très encombrant, necessite souvent un budget supérieur et ne dispose que rarement de plus d'un seul moteur. Les changements de courroie à chaque opération ne me tentent guère !

Donc voilà, je sollicite vos avis, conseils, et retour d'expériences en tout genre afin de recadrer un peu ma démarche, ré-estimer le budget nécessaire et voir ce qui pourrait être envisagé, parce que là, je suis perdu. Internet offre beaucoup trop de choix !
Mon budget est un peu serré j'en suis conscient, j'aimerais faire au mieux avec 1000 euros ce qui est peu pour obtenir une toupie ou défonceuse sous table, une scie sur table et pourquoi pas une dégau par la même occasion.
Je recherche du matériel précis, mais encore une fois je fais dans les petits machins et n'envisage pas de produire des armoires normandes ou des buffets Henri 2. On est plus proche du travail de maquetiste :)

Alors : meuble Do it Yourself contre vieux combiné, vous en pensez quoi ?
bulubuluplopplop
Accro

Re: Défonceuse sous table DIY ou combiné ?

Message par bulubuluplopplop »

un vieux combiné sera intéressant pour avoir une rabot dégau, une toupie, une scie à ruban. Par contre il ne t'apportera pas la défonceuse sous table. Egalement, les modèles avec scie sous table, ce sont des petits plateaux avec un guide, pas de scies à format ou des grandes "cabinet saw".

Vu ton travail / métier, je pense que tu n'auras aucun soucis pour de fabriquer une défonceuse sous table stable, plate, d'équerre...

Il y a beaucoup de topics sur le forum sur la fabrication d'une défonceuse sous table.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Salut,alors tout d'abord pour avoir été dans ton cas y'a deux trois mois ca me rappelle des souvenirs...
Je disposais a peu près du meme budget que toi pour les mêmes attentes et c'est passé a l'aise.
En fait ds mon cas le facteur déterminant ca été que j'avais pas d'impératif de timing donc j'ai pu attendre un peu le temps de trouver un petite degau kity 636 avec moteur 220 (compter 300/400 balles avec transport pasque les bonnes occaz sont pas forcement tout près (surtout en ardeche enfin quoique sur un malentendu c'est comme le loto si on joue pas on peut pas gagner...)et remise en etat si besoin mais ca se trouve).
Pour la scie sur table j'ai pris une dw745 ca a un cout c'est sur mais j'en suis assez satisfait mais si budget plus serré rien n'empeche de trouver une petite scie sur table kity avec la degau ca va souvent ensemble et ds ton cas vu que tu as deja une ruban ca serait pas mal. Si tu as deja la defonceuse bah il te reste plus qu'a te faire un meuble pour la mettre sous table ( et de pouvoir continuer a l'utiliser a la volée).
En tout cas j'ai fait comme ca , j'ai tenu mon budget ( 400 balles de kity 636 612 moteur 220 + 500e dw745 il me restait 100 balles pour le meuble et la quincaillerie juste pas encore monté la defonceuse mais j'ai tout pour le faire) et j'ai un ensemble qui tiens la route... Pour mes besoins bien entendu
D'autres auront surement de meilleures idées et plus économiques mais c'est comme ca que j'ai reflechi le truc mon budget>ce que je voulais>Pas mal de recup et attendre le bon plan et faire vite... Les bonnes affaires ne le restent pas longtemps...
A plus et bon courage a toi
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Oulà déjà des réponses ! Merci !

Jean-Claude, je suis content de lire que mon estimation de budget n'est pas trop à coté de la plaque, ça rassure un peu ! Tu en es content de la Dewalt 745 ? Je lit partout que même si ce n'est pas l'outil définitif, cette machine arrive à satisfaire la majorité des boiseux aux attentes somme-toute modestes en terme de rendement, mais cependant avec une certaine exigence de qualité de coupe. Il me semble que ce ne serait pas un mauvais investissement pour moi....
Tout à fait d'accord avec l'idée d'attendre la bonne occasion, de toute façon au vu de mon historique de recherche de ces derniers jours, je ne suis vraiment pas prêt à sortir la carte bleue ! Mieux vaut réfléchir avant qu'après...

Bulubuluplopplop, la défonceuse sous table est le système qui a-priori me conviendrait le mieux, enfin je pense. Mais c'est justement l'objet de mon post : Est-ce que je ne suis pas en train de me planter ?
Je parle de matériel que je suis susceptible d'utiliser très souvent voire quotidiennement, j'attends une belle précision de cet outil et j'aimerais entendre vos avis sur les produits vendus par Incra ou Rockler ou Ujk, tous ces rails et guides d'angles, guides parallèle etc... qu'ils vendent une fortune (je trouve!).
J'ai repéré notamment le "router elevator" chez Ujk , qui permet de régler la profondeur de coupe de sa défonceuse sans se contorsionner. Gadget selon vous ? ou encore le guide d'angle chez incra
router elevator.jpg
incra miter.jpg
Est-ce que certain d'entre vous connaissent ce type de matos ? Est-ce que ça en vaut le coup d'investir 4 ou 500 euros dans tout ce bazar ?
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Salut Dylanovore
pour ma part, j'ai hérité d'un combiné Lurem Maxi26 Plus (que beaucoup exècre!) qu'on trouve entre 800 et 1400 euros.
Certes, il n'est pas d'une extrême rigidité et s'il est mal réglé le travail n'est pas très précis.
Atouts: 5 ou 6 fonctions dont scie, rabot/dégau, toupie
Inconvénients: un seul moteur, pas facile à régler, plutôt pour dégrossir (la scie)

Bref, je te conseillerai plutôt de bonnes petites machines qu'un combiné bas de gamme
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

ouai c'est un peu le sentiment que j'ai aussi ...
Jean claude vandale
Accro

Re

Au sujet de la dw745 je trouve le rapport qualité prix vraiment bon (sinon meme prix tu as la bosh bleue grs10) qui a de bon retours également. Bonne machine précise (si bien réglée...) livrée avec 1 lame de debit correcte etc etc ( bcp de posts sur cette machine pour te faire une opinion meme sur ce forum).

Pour ce qui est de la def tu l'as deja? Si oui quel modèle?
Si tu es luthier tu dois faire du boulot précis et on voit pas mal sur yt ou autre des systèmes de def sous table vraiment aboutis (enfin je trouve) et ca permet du coup de concentrer ton budget sur l'essentiel (c'est comme ca que je vois les choses)...

A plus
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

J'ai une défonceuse bosh POF 1400ACE et une affleureuse Makita 3709. C'est cette dernière que je compte mettre sous table . À condition qu'elle soit compatible avec les systèmes de r router elevator, router lift et autres....
Merci pour ton retour sur la Dewalt, je creuse le sujet sur internet et effectivement ça a l'air d'être très bien. Une bonne lame par dessus et c'est une affaire qui roule ...
Jean claude vandale
Accro

A voir avec d'autres avis plus avisés que les miens mais c'est pas un peu faible niveau puissance a monter sous table ce modele?
A choisir j'aurais fait l'inverse( d'ailleur c'est ce que je vais faire étant donné que c'est le modèle que j'ai a monter sous table...d'ailleur ca a l'air galère pasque pas fait pour mais bon en bricolant un peu ... Ca sera pas LE TRUC qui claque les boule mais amplement suffisant pour ce que je lui demanderais)
Bonnes recherches
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Dylanovore a écrit :J'ai une défonceuse bosh POF 1400ACE et une affleureuse Makita 3709. C'est cette dernière que je compte mettre sous table .
Sans bien comprendre l'usage que tu en as / auras, j'aurais instinctivement fait l'inverse, la POF 1400 ACE sous table et l'affleureuse pour tous les travaux à main levée.

J'ai monté ma POF 1300 ACE sous table, avec un ascenseur maison, pour 3 francs six sous.
giraffe
Accro

Message par giraffe »

A Dylanovore :

Ce projet a-t-il abouti ?

Je suis en ce moment sur un projet similaire pour des réalisations de petites dimensions ou la précision est primordiale.
J'avais regardé du coté des combinés Scie/Dégau/Rabot/Toupie mais la précision (sauf à invertir massivement) n'est pas là (je recherche une très bonne répétabilité), de plus je n'ai pas l'usage de la partie dégau/rabot.
J'ai sélectionné les produits Incra : guide parallèle, ascenseur pour défonceuse et guide d'onglet (dont je suis en attente de la livraison).
Le guide et l'ascenseur sont parfaits je ne doute pas que le guide d'onglet le soit aussi.
Avec diverses bricoles (rails, systèmes de serrage, visserie etc..) j'en suis déjà à plus de 1 500 € ! (je ne compte ni la scie, ni la défonceuse)
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonsoir
javais trés longtemps cherché pour ma défonceuse Mafell LO65 un ascenseur introuvable chez les habituels incra, Ujk, rockler et j'avais trouvé ce site avec une technologie d'ascenseur simple, a des prix un peu plus abordables et une bonne technologie . Je n'ai jamais vu ces élévateurs évoqués ici :
https://www.sautershop.de/oberfraesenli ... ft-ofl1.0/ . Si je me sépare de ma GMF 1600 sous table actuellement, ce sera sans doute mon choix ( le seul possible d'ailleurs selon mes recherches ) pour ma Mafell. c'est aussi assez évolutif
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

a noter aussi, un ascenseur permettant d'incliner l'axe de la défonceuse par rapport à la table, je n'ai jamais vu cela ailleurs, du moins dans ce type de table, on ne parle pas de toupies
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonsoir,
L’ascenseur Incra que j’ai pris pour ma GMF 1600 n’est pas non plus parfaitement adapté, il m’a fallu faire un toute petite modification pour y parvenir !
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

c'est sur que quand on peut trouver sans rien a bricoler, c'est quand même plus cool, y compris en cas de besoin de prise en garantie
Répondre