Cela fait quelques jours que j'épluche votre forum à la recherche d'informations sur la manière d'aménager mon atelier. Je suis luthier en Ardèche depuis peu, et je réalise occasionnellement des meubles et d'autres objets en bois...
Quelques exemples : Bref je fais surtout dans le petit machin minutieux et je travail généralement avec des bois déjà dégauchis. J'ai peu de machines et fait l'essentiel du travail à la main : une petite scie à ruban (petite petite et merdique), une perceuse sur colonne, une ponceuse calibreuse et une défonceuse bosh sont mes seules alliées. Et une batterie d'outils à mains, rabots, ciseaux, scie etc...
Ce qui m'amène ici est un projet de défonceuse sous table qui m'a conduit à passer énormément de temps sur le net pour au final me retrouver encore plus perdu qu'au début.
J'ai quelques commandes de meubles qui justifient de passer un peu de temps et d'argent sur ce genre de réalisation :
En voyant ça je me suis dit "Super, avec le chariot qui va bien ça permettrait de faire du bon boulot". Et surtout d’arrêter de me faire ch*** avec une défonceuse volante....
J'ai donc commencé à me rencarder sur le matériel nécessaire, et suis tombé sur des marques comme Rockler ou Incra ou Ujk qui proposent tout le matériel nécessaire à la réalisation d'une défonceuse sous table, du plus simple au plus compliqué. Mais toujours onéreux, voyez plutôt :
http://www.axminster.co.uk/accessories/ ... technology
ou encore https://www.fine-tools.com/maschinenzubehoer.html
En mettant le nez la dessus je me rends vite compte que quelques rails de guidage, un guide parallèle et un élévateur de défonceuse me donnerait un outil de travail facile d'utilisation et précis ( ? quoi que ? peut-être certains d'entre-vous me diront que tout ça, c'est des chinoiseries ?). Mais une facture à l'arrivée de 500 euros.
Ensuite je suis tombé là dessus : Encore mieux ! avec la scie sur table, (re-500 euros), là je serais confort !
Donc facture de 1000 euros, et encore, il reste à réaliser le meuble (j'ai quelques carrelets et panneaux d’aggloméré mais pas tout le nécessaire) et à compter les faux-frais.
Bref, du coup je regarde depuis une semaine les combinés, genre des vieux lurem 5 opérations en me disant qu'avec un budget de vaguement 1000 euros je pourrais avoir en prime le rabot-dégau qui me serait finalement très utile s'il fait 26 cm (à 21, les planches constituant le dos des guitares ne passent pas...). Mais en consultant ce forum je me rend compte que le vieux matos sur le coin-coin est difficilement transportable, très encombrant, necessite souvent un budget supérieur et ne dispose que rarement de plus d'un seul moteur. Les changements de courroie à chaque opération ne me tentent guère !
Donc voilà, je sollicite vos avis, conseils, et retour d'expériences en tout genre afin de recadrer un peu ma démarche, ré-estimer le budget nécessaire et voir ce qui pourrait être envisagé, parce que là, je suis perdu. Internet offre beaucoup trop de choix !
Mon budget est un peu serré j'en suis conscient, j'aimerais faire au mieux avec 1000 euros ce qui est peu pour obtenir une toupie ou défonceuse sous table, une scie sur table et pourquoi pas une dégau par la même occasion.
Je recherche du matériel précis, mais encore une fois je fais dans les petits machins et n'envisage pas de produire des armoires normandes ou des buffets Henri 2. On est plus proche du travail de maquetiste
Alors : meuble Do it Yourself contre vieux combiné, vous en pensez quoi ?