Dégauchir un bout de bois non lisse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
vikkking
Poste parfois

Dégauchir un bout de bois non lisse

Message par vikkking »

Bonjour,

Il y a de ca 30 minutes, j'allais coeur vaillant tenter de de dégauchir ou plutôt d'applanir un bout de bois très très irrégulier.

Mais d'un coup, GROS DOUTE :shock: . Ca sera pas un tout petit peu stupide ce que je m’apprête à faire? J'ai d'un coup été très mal à l'aise quand la machine était en route et que je faisais glisser le bout de bois.
Le bout de bois en question est un bout qui vient d'un gros billot cassé à la casseuse, donc tout sauf lisse.
Voyez vous même sur la photo.

Alors, stupide ou faisable?
Si non, comment puis je le lisser pour le dégauchir ensuite?

bois à dégauchir.jpg
Rascal
Accro

Re: Dégauchir un bout de bois non lisse

Message par Rascal »

Bonjour

que veux tu faire de cette pièce? Une "planche"?

Si oui je te conseille de la passer à la scie avant.... Histoire de préparer le travail!

cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu as une protection sur ta machine ou c'est juste pour la photo ?

il vaut mieux que tu la refendes à la scie à ruban.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Il te faut d'abord faire un avivé à la scie à ruban, histoire d'avoir au moins une face propre. Ensuite tu pourras "équarrir" une deuxième face en te servant de la première. idem pour la troisième et la quatrième.

Tu pourras ensuite passer une des face à la dégau, pour ensuite pouvoir vraiment équarrir la deuxième face. La troisième et quatrième face se feront ensuite à la raboteuse....

tu es novice?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
vikkking
Poste parfois

Message par vikkking »

Oui j'ai une protection, c'est une kity 635 donc qui pivote. Déjà que je suis pas à l'aise à travailler avec ca, alors sans protection :-?

J'ai pas de scie à ruban à disposition, je peux à la rigueur mettre un coup de tronçonneuse histoire de faire un peu plus propre.
vikkking
Poste parfois

Message par vikkking »

Rascal a écrit :Il te faut d'abord faire un avivé à la scie à ruban, histoire d'avoir au moins une face propre. Ensuite tu pourras "équarrir" une deuxième face en te servant de la première. idem pour la troisième et la quatrième.

Tu pourras ensuite passer une des face à la dégau, pour ensuite pouvoir vraiment équarrir la deuxième face. La troisième et quatrième face se feront ensuite à la raboteuse....

tu es novice?
Oui je suis novice mais je connais le principe de faire une face puis s'en servir pour en faire une deuxième ou un champ (dans le cas de la degau).
Rascal
Accro

Message par Rascal »

ok au temps pour moi. Que veux tu faire de ce morceau?

En l’état actuel, tu risque de faire beaucoup de copeaux pour un petit résultat.
vikkking
Poste parfois

Message par vikkking »

Rascal a écrit :ok au temps pour moi. Que veux tu faire de ce morceau?

En l’état actuel, tu risque de faire beaucoup de copeaux pour un petit résultat.

Pas grand chose, juste une planchette de chêne bien fini, bien droite, rien de plus :) . J'aimais juste la couleur orangé de ce bois.
Après même si y'a beaucoup de copeaux, c'est pas bien grave, c'est gratuit :D .
Rascal
Accro

Message par Rascal »

alors si tu n'as qu'une tronco portée de main, peut être peux tu refendre ton morceau pour dégrossir le travail. Avec précaution bien sur, les deux opérations, mais tu dois le savoir, sont dangereuses!
vikkking
Poste parfois

Message par vikkking »

Rascal a écrit :alors si tu n'as qu'une tronco portée de main, peut être peux tu refendre ton morceau pour dégrossir le travail. Avec précaution bien sur, les deux opérations, mais tu dois le savoir, sont dangereuses!

Yep je vais tenter ca. Je maitrise la tronçonneuse un peu mieux que la degau.
Répondre