Rabot japonais
Modérateur : copain des copeaux
-
f.lanceleur18
- Découvre le forum
Rabot japonais
Bonjour, je souhaiterai acheter un rabot pour replanir des surfaces, retirer deux trois diziemes de desaffleur par ci par là, sur des petits ouvrages. Je cherche un rabot capable de faire cela. Pensez vous que le rabot japonais " Kanetomo Kanna" de chez Dictum serait un bon achat ?
Merci
Merci
Re: Rabot japonais
Je n'ai pas d'expérience avec les rabots japonnais. Par contre pour guider les réponses il serait bien de définir "petits ouvrages" plus précisément. Pour certain cela va signifier modélisme, donc des pièces de qq centimètres. Pour d'autres c'est des petites boites de rangement donc des pièces de 10 - 30 cm. Pour d'autre encore cela va être un petit meuble, donc des pièces de 20-60 cm. D'autre te diront une bibliothèque, une chaise, une table basse....
Pour aplanir la règle simple dit que le rabot peut facilement aplanir une pièce de 2 fois sa longueur (c'est une simplification), et il me semble que le même rabot devient difficile a manipuler sur des pièces qui font moins de la moitié de sa taille.
Pour des ajustements locaux il faut un rabot pas trop long. Plus le rabot est long plus il est obligé de travaillé sur une grande surface.
Si tu veux retirer qq dizièmes de désafleur très localement un racloir est peut-être plus adapté. Tout rabot est capable de retirer deux trois dizièmes de désafleur.
Tout ca pour dire qu'il manque un peu d'information pour répondre précisément.
Pour aplanir la règle simple dit que le rabot peut facilement aplanir une pièce de 2 fois sa longueur (c'est une simplification), et il me semble que le même rabot devient difficile a manipuler sur des pièces qui font moins de la moitié de sa taille.
Pour des ajustements locaux il faut un rabot pas trop long. Plus le rabot est long plus il est obligé de travaillé sur une grande surface.
Si tu veux retirer qq dizièmes de désafleur très localement un racloir est peut-être plus adapté. Tout rabot est capable de retirer deux trois dizièmes de désafleur.
Tout ca pour dire qu'il manque un peu d'information pour répondre précisément.
-
f.lanceleur18
- Découvre le forum
Voulant participer aux Olympiades, je suis amené à faire des châssis entièrement à la main ( petite porte, tenons mortaises, enfourchement a la main, flottage, petits ouvrages plans...)
Je suis donc amener à devoir rattraper des petits desaffleur, ou bien à replanir certaines surfaces. Je voulais donc savoir si ce rabot était intéressant pour cela. Pouvez vous me dire à quoi est il destiné si ce n'est pas à ça ?
Merci à vous !!
Je suis donc amener à devoir rattraper des petits desaffleur, ou bien à replanir certaines surfaces. Je voulais donc savoir si ce rabot était intéressant pour cela. Pouvez vous me dire à quoi est il destiné si ce n'est pas à ça ?
Merci à vous !!
Je répète que je ne connais pas grand chose aux rabots japonnais. Mais à priori un rabot de 20cm correspond en taille a un #4. C'est donc à priori un rabot de finition utilisé pour corriger un léger désafleur sur un assemblage ou une passe de finition sur une surface. Ca relativement petite taille lui permet de suivre le relief de la planche.
Pour des assemblages de meuble (même petit) je dirais que c'est la bonne taille.
Attention les rabots japonnais s'utilisent en tirant. Contrairement aux rabots occidentaux que l'on pousse. Cela change la position de travail et la manière de tenir la pièce.
Pourquoi tu est spécialement intéressé par un rabot japonnais?
Pour des assemblages de meuble (même petit) je dirais que c'est la bonne taille.
Attention les rabots japonnais s'utilisent en tirant. Contrairement aux rabots occidentaux que l'on pousse. Cela change la position de travail et la manière de tenir la pièce.
Pourquoi tu est spécialement intéressé par un rabot japonnais?
-
f.lanceleur18
- Découvre le forum
En fait je suis intrigué par le monde des rabots. Et je voudrai me renseigner sur un peu tout. Savoir les caractéristiques de chacun. Et je voulais me laisser tenter par un rabot japonais . D'où mes questions. Je me dis que vous pourriez me renseigner grâce à toutes vos connaissances
Pour comprendre les rabots il y a certains articles intéressant de Chris Schwarz (malheureusement en anglais). Par exemple : http://www.popularwoodworking.com/wp-co ... umFine.pdf
Et aussi :
http://www.popularwoodworking.com/tools ... nch_planes
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans son approche est la découpe en travail grossier / moyen / fin. Cela permet de comprendre la place de chaque type de rabot. Ici c'est plus une question de la fonction du rabot et de ses réglage que du numéro dans la numérotation Stanley.
En gros :
D'abord il faut faire un travail grossier pour retirer les gros défaut du bois. Ici il faut un rabot pas trop gros réglé de manière assez agressive pour retirer beaucoup de bois rapidement : lumière ouverte, lame cambrée...
Travail moyen, ici le but est d’aplanir la surface. Donc un rabot long et utilisé. Le rabot est long pour obtenir une surface plane. La cambrure est faible, juste assez pour ne pas laisser des traces. La lumière est assez fermée, ici le copeaux sont encore un peu épais.
Travail fin, ici le but est d'obtenir le meilleur état de surface possible. Il faut donc un rabot court pour suivre la surface du bois avec des réglages fin, lumière fermée, cambrure légère, copeaux très fins.
Et aussi :
http://www.popularwoodworking.com/tools ... nch_planes
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans son approche est la découpe en travail grossier / moyen / fin. Cela permet de comprendre la place de chaque type de rabot. Ici c'est plus une question de la fonction du rabot et de ses réglage que du numéro dans la numérotation Stanley.
En gros :
D'abord il faut faire un travail grossier pour retirer les gros défaut du bois. Ici il faut un rabot pas trop gros réglé de manière assez agressive pour retirer beaucoup de bois rapidement : lumière ouverte, lame cambrée...
Travail moyen, ici le but est d’aplanir la surface. Donc un rabot long et utilisé. Le rabot est long pour obtenir une surface plane. La cambrure est faible, juste assez pour ne pas laisser des traces. La lumière est assez fermée, ici le copeaux sont encore un peu épais.
Travail fin, ici le but est d'obtenir le meilleur état de surface possible. Il faut donc un rabot court pour suivre la surface du bois avec des réglages fin, lumière fermée, cambrure légère, copeaux très fins.
Bonjour,
Je suis un peu nouveau dans la menuiserie mais je m'y intéresse de plus en plus et je prend plaisir à faire des assemblages tout à la main (contrainte d'appartement...).
J'ai également eu beaucoup de curiosité envers les outils Japonais, j'ai un ciseau de 3mm, 2 scies Japonaise et je viens d'acquérir un mini Kanna à 15€ que j'ai acheté par curiosité également. https://www.amazon.fr/gp/product/B000AL ... UTF8&psc=1
J'ai fait toute la préparation (semelle/affutage des fers) présenté dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vzWY_98VPTU
et j'ai obtenu assez rapidement de joli copeaux translucide même à contre-fil. J'en suis vraiment content. Pour moi, c'est un rabot de finition. J'en avais pas vraiment besoin vu que j'ai déjà un n°4 mais pour 15€, j'avais rien à perdre.
Si ça peut t'aider à faire ton choix.
Je suis un peu nouveau dans la menuiserie mais je m'y intéresse de plus en plus et je prend plaisir à faire des assemblages tout à la main (contrainte d'appartement...).
J'ai également eu beaucoup de curiosité envers les outils Japonais, j'ai un ciseau de 3mm, 2 scies Japonaise et je viens d'acquérir un mini Kanna à 15€ que j'ai acheté par curiosité également. https://www.amazon.fr/gp/product/B000AL ... UTF8&psc=1
J'ai fait toute la préparation (semelle/affutage des fers) présenté dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vzWY_98VPTU
et j'ai obtenu assez rapidement de joli copeaux translucide même à contre-fil. J'en suis vraiment content. Pour moi, c'est un rabot de finition. J'en avais pas vraiment besoin vu que j'ai déjà un n°4 mais pour 15€, j'avais rien à perdre.
Pour 15€, j'ai trouvé ça pas mal 

Je viens de re tester le rabot. C'est pas mal mais ça ne vaut pas un classique N°4 pour le même affûtage (poli à 4000), loin de là. Donc bon...
- bulubuluplopplop
- Accro
je n'ai jamais utilisé de rabot japonais, mais au vu de la forme du bois très carré, je ne sais pas si c'est très confortable pour les mains ?
Disons que c'est différent mais pas si désagréable. Je trouve ça plus agréable qu'un rabot de paume par exemple. mais ce modèle est clairement plus adapté au petites mains.
j'ai reçu mon premier rabot japonais celui de chez gaignard million. https://goo.gl/images/91ISuR
a son arrivé surpris de voir que je ne peux rien faire avec :à) car il faut le préparer, je m'y attendais mais pas a ce point.
mais il semble de bonne facture autant sur le bois que le fer assez épais
sur le mien je pense que je vais avoir pas mal de boulot dessus autant sur le fer qui n'a pas le ura désiné, que sur le dai.
sur le mien actuellement le fer n'arrive même pas a descendre jusqu'a la lumière du rabot
les rabots japonais ne sont jamais pret à être utilisés car l'artisan ou fabricant du fer n'est jamais le même que celui du dai donc il y a forcément des ajustements importants a réaliser. pas comme sur nos rabots européens.
j'avais vu dans une video que les japonais considéraient l'aiguisage du fer tres important et qu'il fallait plusieurs années pour affirmer que 'ce rabot est personnel' et cela est clairement lié a la préparation et maintenance de cet outil jusqu'a l'aiguisage de son fer dans les règles de l'art
j'essaierai de mettre un fil, lorsque je commencerai ce travail (mais faut pas m'attendre :à) pas prévu tout de suite )
a son arrivé surpris de voir que je ne peux rien faire avec :à) car il faut le préparer, je m'y attendais mais pas a ce point.
sur le mien je pense que je vais avoir pas mal de boulot dessus autant sur le fer qui n'a pas le ura désiné, que sur le dai.
sur le mien actuellement le fer n'arrive même pas a descendre jusqu'a la lumière du rabot
les rabots japonais ne sont jamais pret à être utilisés car l'artisan ou fabricant du fer n'est jamais le même que celui du dai donc il y a forcément des ajustements importants a réaliser. pas comme sur nos rabots européens.
j'avais vu dans une video que les japonais considéraient l'aiguisage du fer tres important et qu'il fallait plusieurs années pour affirmer que 'ce rabot est personnel' et cela est clairement lié a la préparation et maintenance de cet outil jusqu'a l'aiguisage de son fer dans les règles de l'art
j'essaierai de mettre un fil, lorsque je commencerai ce travail (mais faut pas m'attendre :à) pas prévu tout de suite )
T'inquiète pas, j'ai reçu le miens dans les mêmes conditions. Regarde la vidéo que j'ai mis plus haut, ça explique en détail ce qu'il faut faire pour le préparer. Moi, je suis débutant et ça m'a pris un peu moins d'une heure donc...tuxi a écrit :j'ai reçu mon premier rabot japonais celui de chez gaignard million. https://goo.gl/images/91ISuR
Finalement, en passant un peu plus de temps sur l'affûtage, en descendant un peu plus le fer et en le réglant plus fin, j'arrive à une finition équivalente à mon N°4. ça fait donc bien son boulot, même à contre fil mais c'est beaucoup moins pratique à régler la sortie de la lame et du fer.
De plus, c'est plus facile de caler un morceau de bois en poussant que de le caler sur du tirant quand on a pas un établi adapté.
De plus, c'est plus facile de caler un morceau de bois en poussant que de le caler sur du tirant quand on a pas un établi adapté.
pour moi c clair que de raboter ou scier en tirant est bien plus pratique et facile qu'en poussant.
en poussant on a souvent tendance a entrer le rabot dans le bois et on travaille avec ses muscles alors qu'en tirant , on travaille avec son corps.
tout comme l’aïkido qui utilise l'energie de l'adversaire pour le combattre, pour le bois c pareil on utilise notre corps pour travailler
cela a un certain confort a l'usage je trouve. par contre dur si tu n'utilises qu'un gros bastaing comme établi ...
en poussant on a souvent tendance a entrer le rabot dans le bois et on travaille avec ses muscles alors qu'en tirant , on travaille avec son corps.
tout comme l’aïkido qui utilise l'energie de l'adversaire pour le combattre, pour le bois c pareil on utilise notre corps pour travailler
cela a un certain confort a l'usage je trouve. par contre dur si tu n'utilises qu'un gros bastaing comme établi ...
Pour les scies, c'est déjà adopté, vu que je partais de zéro, j'ai pas eu à désapprendre comment scier et je me suis rendu compte qu'une bonne ryoba pouvait envoyer aussi bien qu'une égoine tout en ayant une finition niquel ! Donc j'utilise que des scie Jap pour mes projets.
Pour le rabot, c'est plus le maintien de la pièce qui me pose problème mais bon, quand j'aurais fini mon établi, je vais essayer de me faire les cales qui vont bien.
Pour le rabot, c'est plus le maintien de la pièce qui me pose problème mais bon, quand j'aurais fini mon établi, je vais essayer de me faire les cales qui vont bien.
Je ne veux pas te contrarier mais un rabot Japonais à 15€ ,faut pas en attendre grand chose , jette un oeil ici:jcsjerome a écrit :Bonjour,
http://www.toolsfromjapan.com/store/ind ... 39_514_515
Oui, je sais bien, j'en attendais absolument rien. C'était juste pour voir le ressenti par rapport au fait de l'utiliser en tirant et toute la préparation m'intriguait aussi. Et au final, j'en suis plutôt content par rapport au prix 
En fait le principe de s'approprier l'outil en le préparant est un concept qui m'a séduit. C'était vraiment une question de curiosité et comme j'aime affûter les lames, la préparation ne me faisait pas peur. C'est juste pour avoir un avant goût, je me suis dit qu'à ce prix là, je ne prenais pas de gros risques et j'en suis plutôt content.
Danc ces conditions , c est parfait.jcsjerome a écrit :Oui, je sais bien, j'en attendais absolument rien. C'était juste pour voir le ressenti par rapport au fait de l'utiliser en tirant et toute la préparation m'intriguait aussi. Et au final, j'en suis plutôt content par rapport au prix