Besoin conseil débutant pour scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mika91
Habitué

Besoin conseil débutant pour scie plongeante

Message par mika91 »

Hello,

J'ai enfin sauté le pas après de nombreux mois, et je viens de m'offrir une scie plongeante d'occasion: une dewalt dws520K avec 2 rails.
Les festools étant malheureusement hors budget pour moi même en occaz, je me suis rabattu sur la dewalt car elle a un couteau diviseur et un anti kickback.
Bref, j'ai commencé à jouer un peu avec ce matin, et c'est vraiment agréable à manipuler!
Je voudrais vous soumettre mes deux premiers cas pratiques qui m'ont posé "problème":

Premièrement, j'ai voulu naturellement tester les coupes de mélaminés comme Nico la présente dans ces vidéos.
J'ai obtenu de belles coupes sur la face du dessus (avec la technique de la première passe de 1mm en arrière), par contre, sur la face du dessous, j'ai toujours des éclats.
J'ai testé différentes profondeur de coupe: 16mm (épaiseur mélaminé), 17mm, 25mm et 40mm.
Globalement, plus je descends profond, plus nette est la coupe... mais jamais aussi bien que sur la face du dessus.
Est-ce normal?
Dans les vidéos, j'ai l"impression qu'il faut couper juste un peu plus profond que sa planche: mais c'est pourtant de cette manière que j'ai le plus d'éclats.
Ma planche de mélaminé était posée directement sur une planche martyr OSB: est-ce la bonne pratique? ça pourrait expliquer les éclats?

Ma deuxième interrogation
J'ai dû recouper une plainte de cuisine, suite au changement de lave-vaisselle.
Sur les 60cm de large du lave vaisselle, en plein milieu de la plainte, il a fallu que j'enlève 2 cm en hauteur(pour que la porte puisse s'ouvrir entièrement).
J'ai donc tracé le rectangle à couper, positionner mon rail... et là, petit moment de solitude!
Comment positionner ma scie pour que quand je l'abaisse, la coupe ne commence pas avant mon trait?
Il y a bien un repère, mais après essais sur une chute, il ne correspond pas à ce qui est coupé.
Je n'ai pas pensé à tester sur le coup, mais c'est possible que si je scie à 59mm, le repère soit valable.
Bref, j'ai fait "à l'oeil" ce matin, mais j'imagine qu'il y a mieux à faire non?

Voilà,
j'alimenterai le post au fur et à mesure de mes découvertes.
Désolé au passage si je n'emploie pas les bons termes ou que je ne sois pas clair.. je débute :)

D'avance merci
Mickaël
letsgosurf
Accro

Re: Besoin conseil débutant pour scie plongeante

Message par letsgosurf »

Quelle lame utilise tu pour couper ton mélaminé?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
mika91
Habitué

Message par mika91 »

letsgosurf a écrit :Quelle lame utilise tu pour couper ton mélaminé?
une lame 48 dents
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

C'est la lame d'occasion? Peut être l'affûtage de la lame qui fatigue.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mika91
Habitué

Message par mika91 »

Jeff 54 a écrit :C'est la lame d'occasion? Peut être l'affûtage de la lame qui fatigue.
Effectivement, c'est une éventualité.
Je n'y avais pas pensé car la coupe sur la face supérieure est très propre...
Où peut-on faire affûter des lames?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Chez un affuteur. Il y a un poste permanent dans les outils électriques. Tu en trouvera peut être un près de chez toi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre