Projet et materiel

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Figaro37
Poste parfois

Projet et materiel

Message par Figaro37 »

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car ayant fait l'acquisition du maison avec une dépendance qui va enfin me permettre de me mettre au bois :-)marteau , j'aimerai prendre conseil pour acheter du matériels.

J'ai pour projet de poser ma nouvelle cuisine, poser mon parquet stratifié et faire plusieurs meubles intérieur (meuble TV sous escalier, banquette avec rangement,etc..) comme des meubles extérieur (banquette en bois de palettes, jardinière murale,etc...).

Je me suis dis quitte à payer 1300 euros de pose uniquement pour une cuisine autant le faire moi même en me payant le matériels avec les sousous de la pose.

J'avais déjà vu pour me prendre une Scie plongeante avec rail du genre Festool TS55 REBQ-Plus car je pense que c'est peu etre l'outil qui me sera le plus utile pour tous les projets que j'ai en tête.

Avec bien entendu un aspirateur type Festool CTL Mini 400 pour la propreté du chantier et pour l'utiliser pour d'autre tache (aspiration voiture, atelier bois...).

Après j’hésite sur une scie sauteuse pour tous ce qui serai détourage/découpe, je penchais pour la Bosch Bleu GST 160 afin de profiter plus tard de ses 160mm de coupe si je venais a vouloir découper épais. Sauf si vous pensais que je peu m'en passer ou qu'il y a bien moins chère.

Et une ponceuse excentrique style Bosch Bleu GEX125-150 pour poncer mon bois de palette sauf si il y a moins chère pour mon utilisation.

Merci pour votre future aide.
Jeff 54
Accro

Re: Projet et materiel

Message par Jeff 54 »

Une défonceuse ça risque de vite devenir bien pratique si tu veux te lancer dans un projet de cuisine. Je la sort beaucoup beaucoup beaucoup plus souvent que ma scie sauteuse que je sors très très très rarement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Figaro37
Poste parfois

Message par Figaro37 »

D'accord Jeff mais dans quel cas utilises tu ta défonceuse car je n'arrive pas à me la représenter dans le cadre du montage d'une cuisine ?
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Une défonceuse peut être très utile pour monter 2 plans de travail en angle, et pour la fabrication de meubles, 1/4 de rond, chanfreins, rainures, feuillures, affleurage pour les utilisations les plus simples, et il y en a beaucoup d'autres...
Figaro37
Poste parfois

Message par Figaro37 »

D'accord si le plan de travail est avec un arrondi en bord de plan mais le mien sera à bord droit, je ne pense pas que cela sera nécessaire l'intervention de la défonceuse, ou me suis je trompé ?
Au cas où la défonceuse est vraiment nécessaire, une Triton est elle suffisante ou il vaut mieux voir en festool ou boasch bleu ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Il faudra tout de même que tu fasse un chanfrein, à 45° quart de rond. Comme tu veux. La défonceuse te permettra de faire quelque chose de régulier, mais c'est loin d'être là seule solution pour le faire. Et c'est loin aussi d'être le seul usage que tu en auras dans ton projet (rainures de fonds de caissons, encastrement de charnières de portes, reprise de coupes propres).
Pour le choix, il y a ici plein d'amateurs ou de passionnés qui ne bossent pas avec du matériel de professionnel et qui s'en sortent très bien.
Par contre fais gaffe. Avec ta scie, ton aspirateur et ta défonceuse festool, tu dois déjà être au dessus de tes 1300€ de budget de départ (il doit déjà être éclaté en fait) et à moins que tu sois déjà équipé par ailleurs, tu n'as pas fini de faire des frais...
(Serres joints, visseuse, tout le petit matériel qui au cumul fait des sommes aussi).
Tu comptes utiliser quoi comme matériaux pour ta cuisine ?
As tu pensé à comment faire tes assemblages? ( je devance ta question, il y a d'autres solutions valables que la domino de festool. ;) )
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Une scie à onglets radiale me paraît pas mal pour tes projets après tu as plein de matos autre que festool qui est tout aussi bien cela reste mon avis perso
Pour faire ma terrasse bois j'avais acheté une radiale mac allister elle a fait environ 600 m2 entre chez moi et le reste de la famille plus d'autre rea il est vrai que son usage intensif en peu de temps lui a fait rendre l'âme mais elle bien fait son job
Tout ça pour dire que d'autre marque sont tout aussi honorable ( pour la scie j'ai racheté un métabo et ma fois très satisfait )
Figaro37
Poste parfois

Message par Figaro37 »

Oui après avoir vu les vidéo de Nico sur les défonceuses, j'ai mieux cerné son utilité pour mes projets.
L'aspirateur Festool peut s'utiliser avec n'importe quel autre marque non ? Car il me plait beaucoup en format et compacité.
Pour le matériel je suis en train de regarder afin de rester dans un budget Max de 1600€ en prenant en compte tous le petit matériel car je débute de zéro mise à part une grosse perceuse à percu et un petit multi-outils Bosch PF190.
La cuisine sera en kit (Leroy Merlu)mais mes projets de meuble seront Home made.

Au niveau du matériel je préfère mettre un peu plus chère que la gamme en GSB afin de le conserver longtemps, est-ce une manière de pensée erronée ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Attention à la faible capacité du CTL mini, ça se remplit vite. Le Midi est à peine plus gros et à peine plus cher mais à le double de capacité. Les sacs étant au même prix, le budget sac est divisé par deux à l'usage !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Figaro37
Poste parfois

Message par Figaro37 »

Ha merci pour l'infos !

Du coup j'hésite car je peux me permettre un outils festool, pour vous lequel est le plus essentiel en terme de confort/qualité : la défonceuse festool 1010 EBQ (au lieu d'une Dewat 615) ou uen scie plongeante TS55 EBQ (au lieu d'une kity 550) ?

Merci d'avance pour vos conseils qui me sont précieux !
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Après avoir lu les posts ci-dessus, je me rends compte que tu as l'air de connaître quel genre de matos dont tu as besoin. Et que tu sembles aussi savoir utiliser ces outils. Tant mieux pour toi d'ailleurs.

Par contre si tu débutes complétement, je veux dire, si tu n'as aucune connaissance de quoique ce soit dans le bricolage, pardon, l'agencement de cuisine, ça peut devenir vite problématique, l'outillage de qualité n'étant qu'un (bon) support pour ton projet.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite non seulement de réussir ce projet, et que tu y prennes du plaisir.

Fred
Figaro37
Poste parfois

Message par Figaro37 »

Bonjour Fred, oui j'avoue j'ai je' pense déjà bien cerner mon besoin de materiel mais je séduis content d'avoir eu des avis car ça m'a fait prendre conscience qu'une défonceuse me serai plus utile qu'une scie sauteuse smileyscie
Concernant leur utilisation mise à part la défonceuse qui sera une première autrement rien de nouveau même si je suis plus dans la métallurgie à la base.

Comme j'aime à me le répéter et à le répéter : on n'est jamais mieux servie que par sois même et si on ne se lance pas on avance pas

Merci en tous cas Fred bierre
Répondre