Rabot japonais

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

ludo_b
Accro

Re: Rabot japonais

Message par ludo_b »

nelkahn a écrit :Pour comprendre les rabots il y a certains articles intéressant de Chris Schwarz (malheureusement en anglais). Par exemple : http://www.popularwoodworking.com/wp-co ... umFine.pdf

Et aussi :

http://www.popularwoodworking.com/tools ... nch_planes

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans son approche est la découpe en travail grossier / moyen / fin. Cela permet de comprendre la place de chaque type de rabot. Ici c'est plus une question de la fonction du rabot et de ses réglage que du numéro dans la numérotation Stanley.

En gros :

D'abord il faut faire un travail grossier pour retirer les gros défaut du bois. Ici il faut un rabot pas trop gros réglé de manière assez agressive pour retirer beaucoup de bois rapidement : lumière ouverte, lame cambrée...

Travail moyen, ici le but est d’aplanir la surface. Donc un rabot long et utilisé. Le rabot est long pour obtenir une surface plane. La cambrure est faible, juste assez pour ne pas laisser des traces. La lumière est assez fermée, ici le copeaux sont encore un peu épais.

Travail fin, ici le but est d'obtenir le meilleur état de surface possible. Il faut donc un rabot court pour suivre la surface du bois avec des réglages fin, lumière fermée, cambrure légère, copeaux très fins.
Salut,
il est vraiment super intéressant cet article, je comprends beaucoup mieux le principe et les différents rabots : merci!!
J'ai un n°4 Stanley mais bas de gamme, donc finalement bof pour un smoothing plane.
J'avais acheté un n°5 (bas de gamme aussi) pour m'aider à aplanir les surfaces mais finalement j'aurais eu plus besoin d'un jointer plane, donc n°7 ou 8. (ou d'une varlope)
Je vais peut-être essayer de trouver une varlope en bois car moins cher ;)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

tuxi a écrit :pour moi c clair que de raboter ou scier en tirant est bien plus pratique et facile qu'en poussant.
en poussant on a souvent tendance a entrer le rabot dans le bois et on travaille avec ses muscles alors qu'en tirant , on travaille avec son corps.
tout comme l’aïkido qui utilise l'energie de l'adversaire pour le combattre, pour le bois c pareil on utilise notre corps pour travailler
cela a un certain confort a l'usage je trouve. par contre dur si tu n'utilises qu'un gros bastaing comme établi ...
J'hésite également à tester les rabots japonais pour ces raisons.
J'ai l'impression que l'on peut aller chercher plus loin avec un rabot japonais car on peut l'utiliser à bout de bras et tirer vers soi en gardant le contrôle. Alors qu'en poussant si on finit son geste à bout de bras on perd tout contrôle, on part sur le côté etc... surtout pour des amateurs.
Egalement j'ai un mini atelier et j'ai l'impression que ce geste est plus pratique dans des endroits limités.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

jcsjerome a écrit :Oui, je sais bien, j'en attendais absolument rien. C'était juste pour voir le ressenti par rapport au fait de l'utiliser en tirant et toute la préparation m'intriguait aussi. Et au final, j'en suis plutôt content par rapport au prix :)
Il fait quelle longueur?
Tu aurais des photos du rabot? du grain du bois (direction des anneaux) ?
Le fer est de bonne qualité et conçu comme les fers traditionnels japonais? A ce prix c'est intéressant! Après s'il est moins bien qu'un rabot à 200€ c'est bien normal mais à notre niveau d'occidentaux on aurait du mal je pense à apprécier les rabots haut de gamme (surtout moi :-)marteau )
J'ai un Stanley n°4 handyman (poignées plastiques, corps rouge...) donc pas de grande qualité, un meilleur rabot de finition me serait utile. Bon après j'ai un vieux rabot en bois que je pourrais remettre en état mais le fer a de grosses piqures de rouille donc il faudrait que je le change, ça me coûtera aussi cher que ce rabot japonais, que j'aimerais essayer.
Surtout que ça donne une bonne idée du produit, de l'usage pour après en acheter d'autres plus haut de gamme ou pour d'autres tâches.

D'ailleurs une question, pour aplanir on utilise des varlopes, longues, plus de 50cm. Je ne vois pas de rabots japonais longs. Comment font-ils? ils contrôlent plus souvent à la règle que nous pour aplanir correctement les surfaces?
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

ludo_b a écrit :
jcsjerome a écrit :Oui, je sais bien, j'en attendais absolument rien. C'était juste pour voir le ressenti par rapport au fait de l'utiliser en tirant et toute la préparation m'intriguait aussi. Et au final, j'en suis plutôt content par rapport au prix :)
Il fait quelle longueur?
Tu aurais des photos du rabot? du grain du bois (direction des anneaux) ?
Le fer est de bonne qualité et conçu comme les fers traditionnels japonais? A ce prix c'est intéressant! Après s'il est moins bien qu'un rabot à 200€ c'est bien normal mais à notre niveau d'occidentaux on aurait du mal je pense à apprécier les rabots haut de gamme (surtout moi :-)marteau )
J'ai un Stanley n°4 handyman (poignées plastiques, corps rouge...) donc pas de grande qualité, un meilleur rabot de finition me serait utile. Bon après j'ai un vieux rabot en bois que je pourrais remettre en état mais le fer a de grosses piqures de rouille donc il faudrait que je le change, ça me coûtera aussi cher que ce rabot japonais, que j'aimerais essayer.
Surtout que ça donne une bonne idée du produit, de l'usage pour après en acheter d'autres plus haut de gamme ou pour d'autres tâches.

D'ailleurs une question, pour aplanir on utilise des varlopes, longues, plus de 50cm. Je ne vois pas de rabots japonais longs. Comment font-ils? ils contrôlent plus souvent à la règle que nous pour aplanir correctement les surfaces?
Il y a bien sûr des rabots Japonais longs pour aplanir comme celui ci : https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 97_1_12_12
ou d'autres ici : https://www.fine-tools.com/jhobm.html
Celui à 15€ donne juste une idée de ce à quoi peut ressembler ce type de rabot. Le bois est dur et de plutôt bonne qualité. Des ajustements sont à faire pour faire entrer la lame mais à par ça, je n'ai rien à dire sur le bois. Pour la lame, elle est moins épaisse que les autres plus haut de gamme et est préaffûté d'usine très grossièrement. Il faut donc l'affûter comme il se doit. Il est fait comme toutes lames japonaise, c'est à dire avec l'arrière creusé ce qui facilite grandement l'affûtage. Le contre-fer pareil, il est grossièrement affûté, je l'ai affûté vite fait juste pour qu'il plaque parfaitement. Une fois bien affûté et bien réglé (pas si facile de descendre correctement le contre-fer sans dérégler la lame car on ne voit pas bien), ça fonctionne plutôt bien. Cependant, la lame est un peu courte à mon goût. Surtout que si on tient compte du fait que la lame est biseauté sur les coins pour éviter les traces, ça fait une largeur utile plutôt courte. Je te montre des photos et vidéo dés que je trouve un peu de temps. Du coup, même si j'aime bien m'en servir, il ne peut pas encore remplacer mon n°4 (Anant) d'entrée de gamme également mais bien réglé et affûté, il est plus efficace tout de même.
Image
Image
Galip
Accro

Message par Galip »

Ce sont des longueurs entre 25-30cm. On est encore loin de nos varlopes de 60cm.

Il n'y a pas de coin pour tenir l'ensemble de fers, c'est le contrefer qui sert de coin ? Je ne comprend pas bien comment ça s'ajuste, il faut retoucher au logement ?
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Tout est expliqué dans la vidéo que j'ai mis plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=vzWY_98VPTU
la lame tient toute seule dans son logement. Le contre-fer est plaqué sur la lame et reste coincée grace à la tige en fer (laiton ?).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

ludo_b a écrit : J'avais acheté un n°5 (bas de gamme aussi) pour m'aider à aplanir les surfaces mais finalement j'aurais eu plus besoin d'un jointer plane, donc n°7 ou 8. (ou d'une varlope)
Un Numéro 7 ou 8 est une varlope, je pense qu'on a assez de mots pour désigner nos outils, pour ne pas vouloir toujours aller les chercher en englicherie
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

oui Dorora, mais j'écrivais ça juste après le lien vers l'article en anglais, donc c'était pour garder la cohérence, mais j'ai bien mis le mot Français.
On a tous les mots qu'il faut en Français par contre on trouve beaucoup plus de contenus en anglais qu'en français ce qui fait que, pour ma part, je finis par mieux connaître les termes anglais que français...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Hé Ludo_b, comment on dit varlope en japonais? :mrgreen:
+1 avec toi!!

Fred
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

jcsjerome,
merci pour les infos.
Je n'ai pas de petit rabot correct et agréable, je le commande ça me permettra de voir ce que ça donne et si je suis capable de bien l'ajuster. Si ça me plaît je pourrais par la suite en prendre de meilleure qualité, et plus long.
En fouillant sur le net je suis tombé sur cette vidéo [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bkDz_PVrhh0[/youtube]
Je pense que c'est le même rabot.
à 15 cms c'est plus un rabot de paume qu'un rabot de finition, le n°4 fait 243mm de long de mémoire. Les rabots de finition au Japon font 30cms.
Je viens de regarder dans le livre de Toshio Odate qui présente tous les outils Japonais et la longueur habituelle des rabots, hors rabots spéciaux, est de 30 cms donc on est loin de nos varlope qui font plus de 50cms!
On est même en dessous du rabot n°5 qui fait 350mm de long et qui pourtant n'est pas prévu pour aplanir mais plutôt pour enlever beaucoup de matière selon C. Schwartz (cf lien en 1ère page).
Donc j'en reviens à mon interrogation et je me demande comment ils arrivent à aplanir de grandes longueurs, que ce soit une planche ou le chant d'une planche, avec des rabots si courts (2 fois moins longs que les notres)?
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ludo : les japonais ont des rabots qui peuvent faire plus de 30cm de long. Le livre de Toshio Odate, que je trouve sublimissime, parce qu'enfin on a un ouvrage qui a été traduit en français, il n'en reste pas moins trop rare. Et nous n'avons par conséquent qu'une infime partie de ce qui se fait au Japon.

Pour te donner une petite idée de ce qu'ils peuvent avoir, quand tu as quelques minutes à perdre, regardes sur YT les concours qu'ils font du copeau le plus fin possible!!!

Tu auras la possibilité de voir d'autres vidéos avec des Japonais qui ont des rabots assez extraordinaires.

Tiens, pour te donner une idée :

https://youtu.be/JrmCyADNhe0

https://youtu.be/JRTEf7RVtPI

Fred
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci, je vais regarder ça.
Pour les concours j'ai déjà vu mais ce sont des rabots conçus pour les concours justement. Jusqu'à présent sur les vidéos je n'en ai pas vu utiliser de grands rabots, je vais regarder tes vidéos.
J'aime beaucoup les voir travailler, c'est reposant, un autre univers.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

C'est clairement équivalent à un rabot de paume. ça a une finition plutôt propre. Je préfère l'utiliser avec la lame peu sortie pour une finition propre. Excuser moi pour le bordel et l'établi premier prix mais j'ai pas encore fini de fabriquer le miens :D
https://vimeo.com/205768738
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Jérome : quel bordel? ça s'appelle plutôt conceptualisation personnelle de l'espace de travail! Nuance.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci Jérôme pour la vidéo, c'est sympa d'avoir pris le temps.
Il a l'air sympa ce petit rabot. Sur les premières passes ça a l'air difficile à tirer non?
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

ludo_b a écrit :Merci Jérôme pour la vidéo, c'est sympa d'avoir pris le temps.
Il a l'air sympa ce petit rabot. Sur les premières passes ça a l'air difficile à tirer non?
Y a pas de quoi ;)
Oui au début ça accroche car il y a un noeud. Mais comme le dit bien Samuel Mamias, au Rabot, faut prendre son temps ;)
tuxi
Accro

Message par tuxi »

quelques photo de mon rabot de chez GM
Pièces jointes
le sole avant le fer inséré au maximum, y'a du taf
le sole avant le fer inséré au maximum, y'a du taf
le FER non affuté
le FER non affuté
le rabot de chez GM
le rabot de chez GM
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

on voit un peu que les bords de coupe ressortent légèrement.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Il m'a l'air très grossier ton affûtage. Tu manques de respect à ton rabot. tu devrais me le donner :D
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Voilà le dos de mon rabot premier prix :p
Image
Répondre