Finitions écolo étagères epicéa

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

emmanuel5975
Découvre le forum

Finitions écolo étagères epicéa

Message par emmanuel5975 »

Bonjour à tous
D'abord pardonnez moi si ma question est à côté de la plaque, je suis complétement béotien en la matière...

Je suis en train de fabriquer des étagère en épicéa dans une chambre d'enfant
Je souhaite 2 finitions différentes :
une finition peinture blanche, et une finition type "brute / naturelle" et donc application d'un "vernis" incolore pour protéger un minimum les étagères

Je souhaite utiliser des produits ecolo

J'ai vu que pour la finition peinture, il faut appliquer un fondur en couche d'apprêt. En cherchant fondur ecolo sur le web je tombe sur l'huile dure, de ce type : https://www.kenzai.fr/huile-dure-et-vit ... -par_0_5_l

Donc si je comprends bien : j'applique 2 couches de cette huile dure, puis je peint ensuite, avec ponçage au 240 entre les couches ?

Et pour la finition brute, l'application de cette seule huile dure suffira et fera office de vernis ?

Est-ce la bonne façon de faire ? Merci pour vos conseils
Gismo6303
Accro

Re: Finitions écolo étagères epicéa

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, tu ne peux pas peindre par dessus de l'huile, l'huile dure est une finition à laisser tel quel (elle est moins performante qu'un vernis, il faut remettre une couche de temps en temps, tous les ans environ sauf si c'est un piece ne subissant pas d'usure)

Pour le fondur il faut d’abord voir quel type de peinture tu comptes utiliser (phase aqueuse ou solvanté) et choisir le fondur correspondant (phase aqueuse ou solvanté).

Pour de l'écolo il te faut du phase aqueuse, plus quelque chose comme ça https://www.kenzai.fr/sous-couches/856- ... -n253.html.

Hésites pas à aller en magasin si t'as un kenzai proche de chez toi, ils sont de très bon conseils.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Des finitions écolos côté "peinture et vernis", je n'y crois pas car il y a toujours des espèces chimiques volatiles (plus ou moins toxiques) pendant des mois voire des années.
Pour la peinture, c'est sûr, en phase aqueuse (eau) c'est mieux. Pour le vernis, pourquoi en mettre dans une chambre ? Le bois ne respire plus et même en petite quantité, les espèces chimiques volatiles sont (à mon avis) toxiques. Les normes ne sont pas assez restrictives et les études épidémiologiques sont pratiquement inexistantes.
Si tu veux teinter le bosi j'ai déjà utilisé du choux rouge avec de la cendre puis de l'huile de lin ou une cire.
Regarde vers les pigments blancs naturels que tu peux dissoudre dans de l'eau et badigeone (comme pour la terre de cassel). Puis de l'huile de lin pour protéger. Si trop de pigments, tu jouer avec la ponceuse car le bois va imprégner plus ou moins selon la densité des zones et donc faire ressortir plus ou moins les pigments blancs dans le bois...
Pourquoi trop protéger du bois dans une chambre d'enfant ?
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Les produits vraiment "écolo",qui ne relâchent pas de COV et qui ne demande pas des ressources issues de la pétrochimie ne sont pas légion. Ce sera les vraies huiles (tung, lin), les cires naturelles, ou la gomme laque pour les vernis et ça s'arrête à peu près là.
Pour les teintes oui les pigments naturels sont des solutions, à base de roches volcaniques, de charbon, de fruits etc...
emmanuel5975
Découvre le forum

Message par emmanuel5975 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et conseils

Je pensais utiliser une peinture en phase acqueuse à faible émission de COV. Celle que j'ai utilisé sur les murs est celle ci http://www.zolpan.fr/peintures/HYDROINF.htm , je pensais utiliser la même.
Je suis d'accord avec pat46 : "il y a toujours des espèces chimiques volatiles (plus ou moins toxiques) pendant des mois voire des années. " Disons que j'essaie de m'orienter vers le "moins toxique" :) tout en restant relativement pratique, ce qui exclus plus ou moins, pour citer Fingers "Les produits vraiment "écolo",qui ne relâchent pas de COV et qui ne demande pas des ressources issues de la pétrochimie ", à savoir les produits totalement naturels, qui, je pense, sont peut-être plus difficiles à mettre en oeuvre ou en tout cas demandent du temps et des connaissances...

Quant à : pourquoi trop traiter le bois ... Eh bien..je ne sais pas ! En fait ces étagères sont dans un très grand placard fermé, dont une partie fermée à clés qui abritera beaucoup d'archives administratives (grosses boites) des livres, et autres choses diverses, variées, lourdes et encombrantes !!
C'est pourquoi je pensais protéger le bois parce que j'ai peur qu'il s'abime, se salisse, et soit difficile à garder propre... mais peut-être que je me trompe, et dans ce cas le garder brut est effectivement la meilleure solution...

Celà étant dit, le "problème" se présentera de toute façon pour les portes de ces fameux placard (que je vais fabriquer également) et qui devront être peintes dans la couleur des murs : pour cela je retiens la réponse de Gismo6303 , et je vais voir si il y a un kenzai dans le coin (je ne savais pas qu'il y avait des boutiques !)

Encore merci à vous
Répondre