choix lame scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ladenree
Découvre le forum

choix lame scie sauteuse

Message par ladenree »

Bonjour,

Je suis entrain de poser env. 100m² de parquet stratifié et je fais, comme souvent, mes coupes à la sauteuse.

J'ai, à dispo, une circulaire portable, une circulaire sur table et une à onglet, mais la maniabilité de la sauteuse, de pouvoir l'utiliser à une main, fait que je la préfère...

Et la précision, après de très nombreuses coupes (stratifié dans un appart, 120m² de lambris,...) ben n'est vraiment pas si mal...Bien que toutes les coupes seront masquées (plinthes, bar de seuil,...)

Toutefois, là, je rencontre un soucis avec les lames...

Elles s'usent à une vitesse...

Que se soit des lames métals (très fine dents) ou lame bois avec de fines dents, ça coupe bien les 2-3 premiers mètre, mais ensuite...Tu coupes une 10aines de lames dans sa largeur, ou 2 lames en longueur et tu vois les dents totalement émoussées...

Le stratifié est peut être de qualité et très dure, mais de là à flinger les lames aussi vite...

Existe-t-il des lames de sauteuse plus "dure" que d'autre (style carbure) ?

Une marque de qualité ?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: choix lame scie sauteuse

Message par bulubuluplopplop »

il y a des lames avec pastille carbure mais c'est pour la coupe de ciment / béton, pas du tout adapté au bois.
Egalement avec de la poudre carbure pour le verre / céramique mais c'est pas adapté non plus.

Certains stratifiés sont effectivement très abrasifs, il doit y avoir une charge minérale dans la couche supérieure pour l'usure, du quartz ou un truc du genre. Quand j'en coupe certains avec ma circulaire ça fait des étincelles.

Essaie avec des lame de qualité (par exemple bosch) en BIM (bimétal) plutôt que HCS.

Au pire, tu peux essayer les lames avec plaquettes carbure pour les plastiques renforcés, mais ça doit pas être donné:
http://www.bosch-pt.com/fr/media/france ... _FR_FR.pdf
Dernière modification par bulubuluplopplop le 27 févr. 2017, 11:27, modifié 1 fois.
ladenree
Découvre le forum

Message par ladenree »

bulubuluplopplop a écrit :il y a des lames avec pastille carbure mais c'est pour la coupe de ciment / béton, pas du tout adapté au bois.
Egalement avec de la poudre carbure pour le verre / céramique mais c'est pas adapté non plus.

Certains stratifiés sont effectivement très abrasifs, il doit y avoir une charge minérale dans la couche supérieure pour l'usure, du quartz ou un truc du genre. Quand j'en coupe certains avec ma circulaire ça fait des étincelles.
Oui, étincelles vu aussi quand j'ai rainuré du lambris, coté arrière, à la circulaire, pour pouvoir le "plier" dans l'angle rampant/plafond et éviter ainsi une baguette.
Je pensais que cela provenait des résidus métalliques présent dans le médium car je ne coupais pas le strat. je ne faisait que rainurer le dos...

Une idée sur une marque de bonne facture pour les lames, car changer toute les 1/2, c'est pénible quand même...
ced21
Accro

Message par ced21 »

je confirme, le stratifié ça fait des étincelles! Pas parce qu'il y a une charge quelconque mais parce que c'est fait à partir de "résidus" boiseux du genre palettes et qu'ils ne retirent pas les clous, agrafes et autres. Je pense qu'il y a des récupérateurs magnétiques pour récupérer le plus gros mais pas la totalité. Donc de temps en temps la lame rencontre un copeau/débris métallique et sort une étincelle.
Je n'ai quasiment pas utilisé la scie sauteuse pour poser le stratifié (~70m²) mais la lame de la radiale est parti direct à l'affutage à la fin du chantier.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si jamais pour le stratifié, il existe des appareil type gros massicot pour couper les planches, ça permet une coupe très nette, en silence, sans poussière, et sans désaffûter la lame.
ladenree
Découvre le forum

Message par ladenree »

bulubuluplopplop a écrit :si jamais pour le stratifié, il existe des appareil type gros massicot pour couper les planches, ça permet une coupe très nette, en silence, sans poussière, et sans désaffûter la lame.
Oui, oui, je connais, mais d'une pas vraiment envie d'investir dans ce type de guillotine (qui ne servira plus beaucoup ensuite...) et de 2, ça ne règle pas les pb de coupes dans la longueur de la lame ou des coupes et "L" ou en "U"...

J'ai cherché hier, un jeu de 5 lames BIM dentures fines mais pas pour métal, j'ai fait plusieurs coupes hier soir et elle ne s'est pas encore usée...
Merci à vous
Répondre