Installation électrique dans l'atelier, protection?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

xmax
Accro

Re: Installation électrique dans l'atelier, protection?

Message par xmax »

tout d'abord, perso, je me delecte de ces cours d'elec
Dag a écrit : Quand on prend une plaque signalétique de moteur.
Image
On y voit plusieurs informations.
Une puissance, des courants suivant la tension d'alimentation, le cos phi, la fréquence d'utilisation, le nombre de phases, la vitesse de rotation et un petit truc que tout le monde oublie toujours, le rendement !
Sur la plaque sus-citée, la puissance est notée P1 = 1.5kW
Détail, ce n'est pas la puissance active absorbée par le moteur, c'est la puissance utile à l'arbre moteur !

"Kékidit le gars" :-)marteau

Petit calcul simple ... La puissance active absorbée en triphasé est P = U x I x cos Phi x racine (3)
Pour faire simple, racine (3) = 1.732
Prenons les infos de la plaque plus haut.
U = 400 V
I = 3.84 A
cos Phi = 0.78
Donc on calcul P facilement.
P = 400 x 3.84 x 0.78 x 1.732
P = 2075W ...
Tiens, c'est pas 1500W comme marqué sur la plaque ... pourquoi ?
Simplement parce que la puissance notée est la puissance "mécanique" du moteur, et pas la puissance absorbée !
Et la puissance mécanique se calcule en prenant la puissance absorbée multipliée par le rendement du moteur.
Donc, Pm = P x rendement.
Le rendement sur la plaque moteur est de 76%, donc 0.76
Pm = 2075 x 0.76
Pm = 1577W ! Aaaahhhh ben voilà le 1.5kW !

D.
puisque tu parle des plaques signalétiques, la puissance mécanique ecrite sur la plaque est apparement une norme dans l'industrie, sur nos electroportztif, moteurs de lmachines a bois, j 'ai plus que des doutes, en clair, on ne sait jamais vraiment de quelles puissances ont parle, surtout quand on rajoute le facteur de charge( ou de sevice le S ... sur la plaque )
est que les amperes , quand ils sont indiqués, peuvent etre utiles a savoir de quoi on parle ?
un peu hs mais bon..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Dag
Accro

Message par Dag »

La puissance des plaques moteur est toujours celle de la puissance "mécanique".
Généralement, dans les descriptifs techniques des machines, le fabricant donne cette puissance très rarement la puissance absorbée !

En fait ce qui est intéressant pour le concepteur, c'est d'avoir la puissance au niveau de l'arbre moteur, clairement, la consommation on s'en cogne au moment de la conception !

D.
xmax
Accro

Message par xmax »

j'aimerai bien te croire, mais j'en mettrai pas ma mian au feu qd meme,

ce qui est interessant, pour un fabriquant vendeur, c'est de mettre la puissance absorbée pour gonfler artificiellement la puissance de la machine, pareil pour lfacteur de sercice

sur les leroy sommer de tondeuse, les deux puissances sont indiquées, absorbées /utiles, la puissance " commerciale" correspond a la puissance absorbée..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

un petit ajout à ce que dit Dag (pour le reste je n'ai rien d'autre à redire , c'est parfait).
Dag a écrit : Si l'inductance augmente (en enroulant un câble par exemple) l'impédance augmente, et l'impédance étant comme la résistance en courant continu, plus elle augmente, plus le câble est "résistant" moins on peut faire passer de courant !
... et ... plus il chauffe ! raison de plus qui justifie de dérouler les rallonges ...

(la blague c'est que, aujourd'hui, je sèche le recyclage de mon habilitation-électrique-obligatoire-tous-les-2-ans, mais on y apprend pas grand chose à part visionner des videos choquantes pour bien se rappeler que l'électricité c'est le diable en plus méchant :mrgreen: )
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

:) Salut tout le monde , mes points d'interrogations n’était pas pour dire que je n'avais pas compris (c'est quand même des cours vieux de 45 ans) , mais plutôt je me disais que le fil s' épaississait drôlement , on retourne sur les bancs de l’école , on n'est plus dans le sujet de depart.
quoi que la nostalgie quand tu nous prends :cry:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Dag
Accro

Message par Dag »

J'ai vu, en quelques années, les sections de câble augmentées de manière assez spectaculaire dans le dimensionnement des installations tertiaires et industrielles ...
Paradoxalement, en habitation, il était hors de question de monté des prises avec autre chose que du 2.5mm², maintenant on peut mettre du 1.5mm² ... :-)marteau

Après, pour de l'habitation, pourquoi pas, le matériel domestique consomme de moins en moins mais on multiplie le nombre par contre.

Mais clairement, pour un atelier, je ne câblerais jamais des prises avec du 1.5mm² pour un disjoncteur de 16A !
Même sur mon départ tétra en 10A j'ai bazardé du 2.5mm²

Ceci-dit, si la norme change, c'est qu'il y a une raison, et ce ne sont pas les lobbies des fabricants de câbles qui impose des choses pour le coup !

D.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

j'ai l'impression de relire mes cours de 2005 d'agent de maintenance sur systeme automatisé :D mes ses juste en plus ses calcul et l'explication moteur ses tout a fait ca
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Dag
Accro

Message par Dag »

Tenez ... rallonge pas déroulée ...
Image
VladTepes
Habitué

Message par VladTepes »

Ça donne faim ! *bave*
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Vlad: rappelle-moi de ne jamais venir manger chez toi... :-D

Merci Dag pour ces piqures de rappel!
laurent01
Poste parfois

Message par laurent01 »

Bonjour à tous
Alors DE mon côté pour la gestion électique DE mon atelier en cours de réalisation , Je suis passez par un système un PEUX complexe a priori pour ce qui ne maîtrise pas L ectronique
JE vais piloter entièrement mon atelier via UNE carte arduino qui commande 8 relais de puissances
LA carte relais sera proche de la partie disjoncteur
ET a l entrée DE mon atelier un boîtier Plexo avec 8 petits poussoirs et 8 led qui me permettrons d enclencher les divers néons et divers groupe de prise validé par le témoin lumineux
Coût de L installe envi 30 e max boîtes comprise
Dag
Accro

Message par Dag »

Pourquoi tant de mots en majuscules ?

Les relais de la carte Arduino (enfin de la carte d'extension) ont t’ils un pouvoir de coupure ad-hoc pour driver de la puissance ? Je doute ;)
Après, pourquoi pas pour de l'habitation, mais pour un atelier je ne comprends franchement pas l'intérêt !?!?

D.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

meme avis pour un atelier bof
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Dag a écrit : Les relais de la carte Arduino (enfin de la carte d'extension) ont t’ils un pouvoir de coupure ad-hoc pour driver de la puissance ? Je doute ;)
Il faut utiliser ça :
http://www.dx.com/fr/p/5v-eight-8-chann ... MHpeY6mlPU

L'interet de piloter les prises une par une me parait limité aussi (ou même par blocs)
Par contre, j'ai une coupure général des alim 380, sur un poussoir à clé, quand notre petite va grandir, elle ne pourra pas mettre en route les machines :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

laurent01 a écrit :Bonjour à tous
Alors DE mon côté pour la gestion électique DE mon atelier en cours de réalisation , Je suis passez par un système un PEUX complexe a priori pour ce qui ne maîtrise pas L ectronique
JE vais piloter entièrement mon atelier via UNE carte arduino qui commande 8 relais de puissances
LA carte relais sera proche de la partie disjoncteur
ET a l entrée DE mon atelier un boîtier Plexo avec 8 petits poussoirs et 8 led qui me permettrons d enclencher les divers néons et divers groupe de prise validé par le témoin lumineux
Coût de L installe envi 30 e max boîtes comprise
Salut,

Un retour sur la durée de vie des relais ? J'ai cru comprendre qu'elle pouvait être un peu faiblarde selon ceux que tu prends.

J'envisage un système très similaire avec un raspberry et mon chauffage électrique. Celui ci sert d'appoint (en fait jamais) à mon poêle à granulé et j'ai deux objectifs :
- programmation des salles de bain
- démarrage à distance lorsque je pars en vacance, que la maison soit chaude quand je rentre.
Dag
Accro

Message par Dag »

Dorora a écrit :Par contre, j'ai une coupure général des alim 380, sur un poussoir à clé, quand notre petite va grandir, elle ne pourra pas mettre en route les machines :)
Pour le coup, pas besoin d'un Arduino pour faire ça, ça se fait très bien avec du câblage traditionnel, et ça sera très probablement plus fiable !
MrBlue a écrit :Un retour sur la durée de vie des relais ? J'ai cru comprendre qu'elle pouvait être un peu faiblarde selon ceux que tu prends.
C'est bien ce qui me fait peur ... j'ai eu plus souvent des emmerdements avec ce genre de cartes ayant ce type de relais qu'avec un bon vieux programmateur et du contacteur ...
Perso, j'utiliserais la carte relais pour piloter un contacteur sur le tableau électrique ... ça me parait plus prudent.
Après, si c'est juste pour la salle de bain, les programmateurs dans les radiateurs existants font ça très bien !

D.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Dag a écrit : C'est bien ce qui me fait peur ... j'ai eu plus souvent des emmerdements avec ce genre de cartes ayant ce type de relais qu'avec un bon vieux programmateur et du contacteur ...
Perso, j'utiliserais la carte relais pour piloter un contacteur sur le tableau électrique ... ça me parait plus prudent.
Après, si c'est juste pour la salle de bain, les programmateurs dans les radiateurs existants font ça très bien !

D.
Le but est de contrôler à distance depuis l'extérieur, et de ne pas forcément changer les radiateurs. Donc la manip serait via l'installation d'un raspberry avec domoticz dessus, et de piloter les radiateurs en tout ou rien ou via fil pilote suivant la puissance nécessaire (un seul radiateur ou plusieurs selon les groupes).
Dag
Accro

Message par Dag »

Certes, dans ce cas, je pense qu'il est préférable de piloter du contacteur avec la carte plutôt que de piloter directement les radiateurs avec la carte.
Mais ce n'est que mon avis ;)

D.
Répondre