TS55, lenteur puis arrêt lors de la découpe de lamellé collé chêne ?
Modérateur : macbast
TS55, lenteur puis arrêt lors de la découpe de lamellé collé chêne ?
Bonjour à tous,
Je vous contacte pour vous demander votre avis sur un comportement étrange de ma scie plongeante TS55 REBQ ou à un défaut d'utilisateur de ma part? n'ayant pas vu de sujet ouvert sur un problème similaire rencontré par quelqu'un d'autre sur le forum, je me permet de créer un nouveau topic.
Alors jusqu'ici, j'utilisais cette scie avec la lame festool denture fine W48. Pas de problème pour le bois tendre, le parquet, et le contreplaqué. Ce dimanche, je l'ai utilisé pour la première fois sur un panneau de chêne lamellé collé de 20mm d'épaisseur en coupe longitudinal puis transversal.
Le variateur de vitesse positionné à 6, profondeur de passe à 1cm, dans le sens du fil : le bois brûle et la scie avance difficilement. A la première passe, j'ai une perte de puissance, la lame finie par s'arrêtée après 1 mètre de coupe. Je laisse refroidir redémarre hors bois et je constate toujours une perte de puissance. Je laisse refroidir 5 minutes puis la scie retrouve sa pleine puissance.
Pour éviter les brûlures dans le bois, je décide de passer à la vitesse 4 et de régler la profondeur de coupe à 5mm. La plus aucun problème sur les coupes, si je ne pousse pas à fonds la scie contre le bois (autrement, je me retrouve avec le premier problème y compris en coupe transversale)
Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec cette scie, alors je fais appel à vous :
- est-il normal de rencontrer ce comportement et d'avoir à faire des passes de 5 mm de profondeur pour couper du chêne lamellé collé ?
- constater des brûlures à la vitesse 6 alors que c'est celle préconisée pour cette lame et ce type de matériau ?
Merci pour vos lumières!
Eric.
Je vous contacte pour vous demander votre avis sur un comportement étrange de ma scie plongeante TS55 REBQ ou à un défaut d'utilisateur de ma part? n'ayant pas vu de sujet ouvert sur un problème similaire rencontré par quelqu'un d'autre sur le forum, je me permet de créer un nouveau topic.
Alors jusqu'ici, j'utilisais cette scie avec la lame festool denture fine W48. Pas de problème pour le bois tendre, le parquet, et le contreplaqué. Ce dimanche, je l'ai utilisé pour la première fois sur un panneau de chêne lamellé collé de 20mm d'épaisseur en coupe longitudinal puis transversal.
Le variateur de vitesse positionné à 6, profondeur de passe à 1cm, dans le sens du fil : le bois brûle et la scie avance difficilement. A la première passe, j'ai une perte de puissance, la lame finie par s'arrêtée après 1 mètre de coupe. Je laisse refroidir redémarre hors bois et je constate toujours une perte de puissance. Je laisse refroidir 5 minutes puis la scie retrouve sa pleine puissance.
Pour éviter les brûlures dans le bois, je décide de passer à la vitesse 4 et de régler la profondeur de coupe à 5mm. La plus aucun problème sur les coupes, si je ne pousse pas à fonds la scie contre le bois (autrement, je me retrouve avec le premier problème y compris en coupe transversale)
Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec cette scie, alors je fais appel à vous :
- est-il normal de rencontrer ce comportement et d'avoir à faire des passes de 5 mm de profondeur pour couper du chêne lamellé collé ?
- constater des brûlures à la vitesse 6 alors que c'est celle préconisée pour cette lame et ce type de matériau ?
Merci pour vos lumières!
Eric.
Re: TS55, lenteur puis arrêt lors de la découpe de lamellé collé chêne ?
La lame ne serait pas montée à l'envers par hasard ?
-
christofette
- Accro
Alors pour ce qui est du montage, je penses que c'est bon 

Concernant l'affutage, j'ai fait une 50aine de découpe de lame de parquet, j'espère que ce n'est pas cela, mais à vrai dire je ne peux pas en mettre ma main à couper étant donné que je ne sais pas faire la distinction entre une dent affutée d'une dent émoussée ?
Eric.

Concernant l'affutage, j'ai fait une 50aine de découpe de lame de parquet, j'espère que ce n'est pas cela, mais à vrai dire je ne peux pas en mettre ma main à couper étant donné que je ne sais pas faire la distinction entre une dent affutée d'une dent émoussée ?
Eric.
-
christofette
- Accro
Une cinquantaine de découpes ne devraient pas avoir usé aussi rapidement ta lame à moins que tu aies coupé majoritairement du parquet stratifié avec.
Je tenterais tout de même un passage chez un affûteur, cela aura pour mérite de dédouaner tout problème lié à la lame.
Je tenterais tout de même un passage chez un affûteur, cela aura pour mérite de dédouaner tout problème lié à la lame.
De mon coté, un voisin et moi, on partage notre électroportatif festool.. avec sa TS55 REBQ, j'ai eu des difficultés de coupes dans du chêne massif pour du délignage (lame panther) ou des coupes de mise à longueur (lame 48 dents). En gros, la scie qui avance pas et ça brulure à mort sur la coupe.. mais jamais vu la scie se stopper non plus.
Verdict après affutage, ça coupe sans broncher et plus de traces de brulure.
PS : Comme toi, avant cela les lames avaient été employées pour du parquet..
Voir peut être affutage, mais perso je forcerai pas sur la scie avant de lever les doutes sur les lames.
Verdict après affutage, ça coupe sans broncher et plus de traces de brulure.
PS : Comme toi, avant cela les lames avaient été employées pour du parquet..
Voir peut être affutage, mais perso je forcerai pas sur la scie avant de lever les doutes sur les lames.
Je ne pensais pas à un problème d’affûtage initialement, mais le fait que vous soyez 3 à mentionner l’affûtage comme cause probable, notamment Christofette après de la découpe de stratifié, me fait pensé que c'est la cause probable.
J'avais commencé à couper mon parquet avec une scie à onglet manuel, type peugeot. La lame était HS en moins de 15 coupes.
J'ai récupéré le nom d'un affûteur sur le thread dédié, je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Merci beaucoup !
Eric.
J'avais commencé à couper mon parquet avec une scie à onglet manuel, type peugeot. La lame était HS en moins de 15 coupes.
J'ai récupéré le nom d'un affûteur sur le thread dédié, je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Merci beaucoup !
Eric.
Bonjour,
J'ai eu les mêmes symptômes et les remède sont l'affutage ou changement de la lame.
Pour les lames neuves, tu peux en trouver chez soso qui fonctionne bien.
http://lestrouvaillesdesoso.surinternet ... SC1602048S
J'ai eu les mêmes symptômes et les remède sont l'affutage ou changement de la lame.
Pour les lames neuves, tu peux en trouver chez soso qui fonctionne bien.
http://lestrouvaillesdesoso.surinternet ... SC1602048S
Bonjour,
J'ai vécu a peu prêt la même situation, peu de coupe dans du mélaminé et problème dans mes premières coupe de chêne.
Il s'avère qu'après avoir changé pour une lame 24 dents (Leman 160x2.2x20 Z=24, environ 20€ dans mon souvenir) ca a tout changé et ca coupe très bien. La lame festool en W48 continue de couper du cp et du mélaminé sans problème.
Je nettoies aussi assez régulièrement mes lame, car avec les colles qu'on trouve sur cp/méla, ca encrasse pas mal et je pense que ca doit vraiment altérer la coupe
J'ai vécu a peu prêt la même situation, peu de coupe dans du mélaminé et problème dans mes premières coupe de chêne.
Il s'avère qu'après avoir changé pour une lame 24 dents (Leman 160x2.2x20 Z=24, environ 20€ dans mon souvenir) ca a tout changé et ca coupe très bien. La lame festool en W48 continue de couper du cp et du mélaminé sans problème.
Je nettoies aussi assez régulièrement mes lame, car avec les colles qu'on trouve sur cp/méla, ca encrasse pas mal et je pense que ca doit vraiment altérer la coupe
-
espmenuiserie
- Accro
pour du massif, trop de dents........ ca force, ca chauffe, la scie ralenti et s'arrete : regulateur de vitesse electronique et protection anti surchaufffe. A chaque matériau sa lame, et surtout, sa lame affutée...
+1 j'ai l'impression ( mais c'est une photo) qu'elle est émoussée. Du parquet flottant ça peut désaffuter à mort ( particules minerales) . Ensuite d'accord pour prendre une lame avec moins de dents dans du massif, je ne pense vraiment pas que la ts 55 puisse bloquer comme cela.
Bon courage
Bon courage
Bonjour à tous,
J'ai amené la lame chez un affûteur qui m'a confirmé qu'elle avait besoin d'être réaffûté. Je la récupère ce vendredi, en espérant qu'il s'agisse bien de l'unique problème.
Je vais aussi faire l'acquisition d'une lame 28 dents ainsi qu'une lame panther pour parfaire mon équipement.
En tout cas merci beaucoup pour vos nombreux avis et retours d'expérience !
Eric.
J'ai amené la lame chez un affûteur qui m'a confirmé qu'elle avait besoin d'être réaffûté. Je la récupère ce vendredi, en espérant qu'il s'agisse bien de l'unique problème.
Je vais aussi faire l'acquisition d'une lame 28 dents ainsi qu'une lame panther pour parfaire mon équipement.
En tout cas merci beaucoup pour vos nombreux avis et retours d'expérience !
Eric.
-
Samir chanfrein
- Fan
J ai une lame similaire de chez makita et elle coupe tres proprement les panneaux de melaminé meme en brillant
Cependant j ai eu la mauvaise idee
De decouper du parquet flottant et quand j ai redecoupé du mela derriere
C en etait fini du tranchant de la lame la magie s est arreté
Je pense que ces lames ne sont pas faites pour cela
J ai cru voir chez festool un autre type de lame specifique aux lames de parquet stratifié
A confirmer
Cependant j ai eu la mauvaise idee
De decouper du parquet flottant et quand j ai redecoupé du mela derriere
C en etait fini du tranchant de la lame la magie s est arreté
Je pense que ces lames ne sont pas faites pour cela
J ai cru voir chez festool un autre type de lame specifique aux lames de parquet stratifié
A confirmer
-
ThReM
- Accro
Lame inadaptée et mal affûtée, le diagnostic n'est probablement pas plus compliqué 
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Déligner avec la lame 48 dents, quel que soit son état,
elle n'est pas prévue pour ça.
Pour le bois, les lames 28 et 12 dents sont plus adaptées. En plus, elles couteront moins cher en achat et affutage.
Pour le bois, les lames 28 et 12 dents sont plus adaptées. En plus, elles couteront moins cher en achat et affutage.
-
Originbois
- Fan
Salut a toi!
Étant possesseur d'un ts55 rebq. Je vais t’éclairai :p
Le moteur est équiper d'un dispositif de sécurité en cas de chauffe.
Du coup si bois trop dur ou lame qui force = moteur chauffe. Du coup au démarrage elle te dis arrête!!! j'ai chaud!
Tu attends 3 min et puis sa réparé .
Mais vos mieu solutionné le pb. Soit réduire la dentition Z12 vois Z18. Soit prendre une 85 pour la refente du bois brute et conserver une machine de précision pour de la précision
A plus!!!! Bon copeaux ou sciure!
Étant possesseur d'un ts55 rebq. Je vais t’éclairai :p
Le moteur est équiper d'un dispositif de sécurité en cas de chauffe.
Du coup si bois trop dur ou lame qui force = moteur chauffe. Du coup au démarrage elle te dis arrête!!! j'ai chaud!
Tu attends 3 min et puis sa réparé .
Mais vos mieu solutionné le pb. Soit réduire la dentition Z12 vois Z18. Soit prendre une 85 pour la refente du bois brute et conserver une machine de précision pour de la précision
A plus!!!! Bon copeaux ou sciure!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon 
On ne coupe pas du bois massif avec une lame en 48 dents...que ce soit avec n'importe quelles marques de machines!!!!
Pour le massif il faut une 12 dents pour déligner et un 28 dents pour tronçonner sinon pas assez d'espace entre les dents, resultat : bourrage et cramage!
Pour le massif il faut une 12 dents pour déligner et un 28 dents pour tronçonner sinon pas assez d'espace entre les dents, resultat : bourrage et cramage!