Quelle CNC choisir????

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

CdeC
Accro

Re: Quelle CNC choisir????

Message par CdeC »

Salut Tonio.

Par curiosité, que comptes-tu faire avec ta CNC? parce qu'on est sur un sacré budget, là...

En fait, je réfléchis à très éventuellement m'équiper. mais pour un budget bien moindre, ça veut dire moins de capacité, et un truc qui va dormir sur l'étagère, très certainement.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

CdeC a écrit :Par curiosité, que comptes-tu faire avec ta CNC? parce qu'on est sur un sacré budget, là...
En fait je travail dans une entreprise d'ameublement leader en france sur le sur-mesure. On est équipé de plusieurs dizaines de commande numérique et je t'avoue que de me retrouver à bidouiller à la maison, c'était un peu frustrant.
A savoir qu'en plus de cela, je suis auto-entrepreneur dans la cuisine, dressing et placard en tout genre.
J'était donc parti sur un petit modèle genre x-carve... Mais à force de parler sur les forums, j'avais peur d'acheter une machine qui allait très vite rencontrer ses limites. Alors pour éviter cela et vu que "j'avais les moyens" (si on peut dire...) j'ai préféré acheter une machine de meilleur gamme car comme dit Diomedea, "Qui peut le plus peut le moins"

Pour revenir à ta question, c'est pour l'usinage des caissons de cuisines, des quincailleries.... defoncage de poignées, réalisation de gabarits, de panneaux en forme... J'ai du coup quelques idées qui me sont venues car je n'ai aucun doute sur le fait que cette machine me soit d'une grande utilité.

C'est sûr que pour ce genre de machine, il ne faut pas bricoler que le dimanche. :)
EB77
Accro

Message par EB77 »

Et il faut que je les mette al échelle moi meme ou c est à faire sur place ?
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Si tu le fais sur SU, tu fais ton plan/programme que tu as besoin avec les dimensions que tu as besoin. Le passage sur un autre logociel va conserver les dimensions que tu as rentré. (Ex: tu fais un rectangle de 1000 x 800 mm sur SU, va donner un rectangle de 1000 x 800 sur un autre logiciel. Aucun besoin de coter ton dessin.)
Son logociel va créer une géométrie que sa CNC va etre capable de lire.
Le seul problème, mais quelqu'un a peut être la solution c'est qu'un arrondi sur SU n'est pas parfait; c'est plus un polygone avec une suite de segments. Du coup cela fera autant d'ordonnées a interpréter qu'il y aura de segment et la CNC risque de passer beaucoup de temps à générer le programme.
Pas évident à comprendre quand on ne pratique pas.

Tony
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Tonio0072 a écrit :Le seul problème, mais quelqu'un a peut être la solution c'est qu'un arrondi sur SU n'est pas parfait; c'est plus un polygone avec une suite de segments. Du coup cela fera autant d'ordonnées a interpréter qu'il y aura de segment et la CNC risque de passer beaucoup de temps à générer le programme.
Pas évident à comprendre quand on ne pratique pas.
Effectivement, SU a la réputation de donner des DXF de mauvaises qualités.
Ce logiciel n'est pas destiné à ça. Comme il est juste prévu pour faire des images, le plugin va les utiliser pour créer les lignes qui seront utilisées par la CNC.
Avec un vrai logiciel prévu pour faire de la mécanique comme SW, que l'image soit faite d'une succession de droites...
Image

...ou de courbes parfaitement lissées...
Image

... n'a aucune incidence. Dans le logiciel de création du G-code, se seront toujours des courbes (Ici des splines)
Image
EB77 a écrit :Et il faut que je les mette al échelle moi meme ou c est à faire sur place ?
Tu peux le faire en natif, mais une mise à l'échelle c'est seulement quelques clics... (En tout cas sur les logiciel que j'utilise!)
C'est une police spécifique?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
EB77
Accro

Message par EB77 »

J essaie de joindre le plan mais je réussis pas :/
EB77
Accro

Message par EB77 »

Voilà
Pièces jointes
3.jpg
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Il te va certainement falloir séparer chaque lettre dans un dossier distinct.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tonio0072 a écrit :Il te va certainement falloir séparer chaque lettre dans un dossier distinct.
Oui, inévitablement.
Elles fond quelles épaisseurs? C'est pour mettre à l'extérieur?
EB77
Accro

Message par EB77 »

Oui il s agit d un obstacle cso d équitation il va rester a l extérieur au moment des concours sinon il sera stocké dans un hangar
L épaisseur ca sera deux feuilles de cp de 20 mm collé donc une épaisseur final de 40mm
Maitregoupil
Habitué

Message par Maitregoupil »

De mon coté j'ai enfin trouvé le temps ce matin de passer chez Sorotec en Allemagne ...

Cette société m'a globalement fait très bonne impression, toutes les pièces sont usinées et assemblées sur place.
J'ai pu voir tourner une Basic line et une Alu line.

Comme je ne suis pour le moment pas un professionnel du bois (j'envisage une activité secondaire dans le domaine du jouet et de décoration en bois), que je ne veux pas usiner de métaux ou très peu (éventuellement de la gravure) et que je ne recherche pas non plus de vitesses d'usinages élevées, j'ai passé commande pour un kit Basic line 1007 complet y compris leur contrôleur en kit qui tourne avec EdingCNC.

J'y retourne d'ici deux semaines max pour tout récupérer, affaire à suivre ... ;)
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Je pense qu'au vu de tes besoins, tu as fais un très bon choix. [bravo]
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Au fait, voici ce que j'ai reçu samedi au courrier...
image1 (2).JPG
Moins de 2 semaines pour recevoir ma broche, c'est une bonne surprise. Emballage nickel et complet, rien à dire.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Félicitation pour ton achat!
Tu n'as pas eu de frais de douanes?
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

diomedea a écrit :Félicitation pour ton achat!
Merci ;)
diomedea a écrit :Tu n'as pas eu de frais de douanes?
Non, le vendeur était soit disant en Chine mais je pense qu'elle arrive d'un dépôt en Allemagne.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tu aura une plaque à rajouter, je te filerais le plan
Image

Image

C'est de l'alu (2017A) de 15mm, elle est fixée en 10 points et renforce le Z.
Je me suis arrangé pour continuer à utiliser le collier Ø43 au besoin.
Image

Les vis spéciales que je dois utiliser pour le collier.
Image

Rien de compliqué, il faudra néanmoins que tu soit précis... Dommage, comme moi, que tu n'ai pas la broche pour la percer! A moins que tu ais une perceuse qui s'adapte sur le collier?
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Merci Diomedea,

Mon cousin travail dans une boite de mécanique de précision. Il est déjà au courant de cette fameuse plaque :lol: et il va pouvoir me la faire. Du coup, c'est vrai que s'il avait les plans ce serait beaucoup plus facile pour lui.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Donne moi une adresse mail en MP, que je t'envoie le DXF. ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

@diomeda : La plaque percée en bois sur la première photo qui sert de calage, c'était un essai ? un gabarit ? ou l'ancienne plaque ? :D
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Cette plaque de bois m'a servi à valider la position des perçages. Comme il n'est pas toujours facile de relever des cotes avec précision, surtout des perçages, j'ai préféré faire un prototype en bois.
Image

La prise de cote étant bonne, j'ai fait la même chose sur ma plaque en alu (15mm)
Image

La CNC est d'une précision redoutable. Les trous des vis, dont les 10 de fixations de la plaques sur la machine, sont fait au Ø des vis, donc avec un faible jeu, et toutes sont parfaitement axées avec les taraudages.
Image

Les deux plaques entretoises sont également percées de la même manière.
Image

Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une telle précision autrement qu'avec la table croisée sur ma perceuse fraiseuse.
Ce montage participe également à la rigidification le l'axe Z, ce qui n'est pas négligeable!
++
JP
Répondre