calibreuse Jet 16-32 en panne : besoin de conseils

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dylanovore
Habitué

calibreuse Jet 16-32 en panne : besoin de conseils

Message par Dylanovore »

Bonjour à tous

Tout est dans le titre ou presque : ma ponceuse-calibreuse Jet 16-32 me lâche aujourd'hui. Le tapis d'avancement ne démarre plus, il ne bouge pas d'un poil. Tandis que le rouleau en alu continue, de son coté, à se mettre en marche !
Je vois bien que ce sont deux moteurs différents qui actionnent la machine, mais comme je suis une bille :-)marteau en électricité et électronique, je sollicite les plus avisés d'entre vous pour connaitre la marche à suivre.
Clairement la machine n'est pas sous garantie, je l'ai acheté d'occasion à un particulier il y plus de 3 ans.

J'imagine que c'est une histoire de fusible à changer, j'ai eu de l'orage cet après-midi même. Est-ce que ça se trouve ce genre de pièces ? Pensez-vous qu'il faille changer le moteur ? ça s'achète où ces machins ?

Merci d'avance

Seb
Spydey2
Accro

Re: calibreuse Jet 16-32 en panne : besoin de conseils

Message par Spydey2 »

Ouvrir la bete photos on pourra peut etre t'en dire plus
Fusible interne, fils dessoudés, desserrés
Pas jeter tout de suite
Je regarde si je trouve les schémas electriques
Est ce que tu les as dans la doc ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Je ferais des photos demain dès que je peux . Par contre j'ai regardé dans la doc, y'a pas de schéma électrique dedans .
J'ai aussi contacté Jet pour leur expliquer le problème, en attente de la réponse .
Merci en tout cas
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Dans la doc, ils parlent d'un circuit breaker. D'un fusible thermique ou ampérique. Par contre je pense que cela ne concerne que le moteur du cylindre de ponçage. Pas le moteur du conveyer qui est assez spécifique.
Autrement Il faudra enquêter soit du côté de ce moteur, soit de la commande de vitesse. Jet aidant, les pièces se trouvent mais ce n'est pas données.
http://www.ereplacementparts.com/convey ... 48976.html
http://www.ereplacementparts.com/contro ... 48984.html

Le moteur s'est arrêté d'un coup en fonctionnement ou il n'est pas reparti après une période de non utilisation ?
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Effectivement le coupe circuit ne concerne que le cylindre de ponçage , j'ai un modèle un peu vieux et même quand la machine calle, (passe trop profonde), le tapis continue d'avancer. Aujourd'hui jet propose un nouveau système "sand smart" qui fait qu'en cas de ralentissement du cylindre , le tapis adapte son avancement.
Moi c'est pas ça .
J'ai ouvert la boite incriminée ce matin , la partie variateur seulement car c'est un bordel sans nom pour enlever le petit moteur : clés allen sur une base impériale, j'ai pas ça en stock...
Voilà la photo
IMG_0855.JPG
Pour antant que je puisse en juger tout à l'air ok.
Merci en tout cas pour le lien , j'ai cherché ça pendant deux heures hier mais sans succès . Au moins ça me donne une idée de ce vers quoi je me dirige...

Et sinon pour répondre à ta question, le problème est assez inexplicable : je me suis servi de cette calibreuse ce week end et tout marchait bien . En revenant dessus hier je me suis apperçu de la panne. Rien ne s'est passé d'anormal entre temps sinon un orage, mais j'imagine que le disjoncteur aurait sauté avant de cramer la machine... bizarre
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est clair que le câblage a une sale bobine !
Bonne chance et tiens nous au courant.
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Quelques jours plus tard, je vous tiens au courant parce que l'expérience vaut d'être partagée : après un temps certain passé sur le net, à joindre le service client Jet aux USA par mail ( qui ont gentiment répondu à mon long mail détaillé par un bref " merci d' appeler aux heures de bureau" ...
super les mecs!) puis à chercher via les pages jaunes des fournisseurs Jet en France, des dépanneurs autours de chez moi (Ardèche... pas la métropole ici ...) j'ai finalement trouvé une entreprise qui acceptait de jeter un coup d'œil à ma machine .
Comme il fallait leur amener sur place , je retourne devant ma calibreuse pour re-visser toute la quincaillerie que j'avais démonté, carters et autres.
C'est là que m'a pris l'envie de chatouiller un peu ces cables. Toutes les parties métalliques apparentes des connectiwues ont goûté au papier à poncer 320.
Hé bah ça remarche!
La faute à mon atelier pas chauffé sans doute , c'était juste un problème d'oxydation des contacts . Comme quoi avant de tout changer/jeter ...
Merci pour votre aide en tout cas et désolé pour la fausse alerte !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci du retour. Un moteur ou un composant peut toujours lâcher. Mais les calibreuses Jet ont tout de même une bonne réputation de fiabilité !
Répondre