Serre-joints compatibles pour rail, t-track et MFT
Modérateur : macbast
Serre-joints compatibles pour rail, t-track et MFT
Hello,
Les serre-joints pour rail de scie plongeante sont-ils "strandart", ou propre à chaque marque?
J'ai lu un peu tout et son contraitre différents posts.
J'ai un rail dewalt, et j'aimerais trouver des serre-joints qui ne soient pas hors de prix, et en bonus, qui soient compatibles avec des plans style MFT (trous de 20mm) et t-track.
Merci
Les serre-joints pour rail de scie plongeante sont-ils "strandart", ou propre à chaque marque?
J'ai lu un peu tout et son contraitre différents posts.
J'ai un rail dewalt, et j'aimerais trouver des serre-joints qui ne soient pas hors de prix, et en bonus, qui soient compatibles avec des plans style MFT (trous de 20mm) et t-track.
Merci
Dernière modification par mika91 le 29 mars 2017, 12:29, modifié 3 fois.
Re: Compatibilité des serre-joints pour rail
Bonjour Mika,
Moi j'ai acheté les makita pour utiliser avec mes rails festool. Pas de problème de compatibilité avec les rails en revanche la courbure du serre joint et/ou leur longueur les rends incompatibles avec les trous de 20 mm du plateau mft.
Du coup je crois que je vais finir par investir dans les festool, sauf si quelqu'un a une alternative moins chère ?
Moi j'ai acheté les makita pour utiliser avec mes rails festool. Pas de problème de compatibilité avec les rails en revanche la courbure du serre joint et/ou leur longueur les rends incompatibles avec les trous de 20 mm du plateau mft.
Du coup je crois que je vais finir par investir dans les festool, sauf si quelqu'un a une alternative moins chère ?
Re: Compatibilité des serre-joints pour rail (et MFT)
ah merdre...
c'est là qu'on se rend compte lors de l'achat de machines qu'on ne pense pas assez à tout ce qui est accessoires..
c'est là qu'on se rend compte lors de l'achat de machines qu'on ne pense pas assez à tout ce qui est accessoires..
J'ai eu exactement ce problème quand j'ai fabriqué mon établi suivant le modèle (génial !) de Nicolas, c'est-à-dire avec un plateau doté d'un réseau de trous diamètre 20 mm au pas de 100 mm, que j'ai fait avec un plan de travail pour cuisine en stratifié ép. 28 mm.
Mes serre-joints Festool type FSZ-120 à vis et FS-HZ-160 rapide à levier ne rentraient pas dans les trous car ça coinçait au niveau du coude de l'étrier.
Solution : j'ai fait un gros fraisage à 90° sur tous les trous (comme pour des vis), côté sous-face du plateau bien sûr. Avec une grosse fraise à chanfreiner à 45°montée sur la défonceuse. Ce fraisage fait une hauteur d'environ 8 mm. Et les serre-joints rentrent et tournent sans problème.
Si ton plateau est plus épais que 28 mm, il faut simplement faire un fraisage plus profond pour que le coude de l'étrier passe librement.
Cette possibilité de serrage d'une pièce n'importe où sur le plateau est vraiment très pratique, je m'en sers tout le temps.
Bon courage !
PS qui n'a rien à voir avec le sujet : mika, ton pseudo me touche car c'est le prénom de ma petite-fille !
C'est pour ça que je te donne la solution à ton problème
Mes serre-joints Festool type FSZ-120 à vis et FS-HZ-160 rapide à levier ne rentraient pas dans les trous car ça coinçait au niveau du coude de l'étrier.
Solution : j'ai fait un gros fraisage à 90° sur tous les trous (comme pour des vis), côté sous-face du plateau bien sûr. Avec une grosse fraise à chanfreiner à 45°montée sur la défonceuse. Ce fraisage fait une hauteur d'environ 8 mm. Et les serre-joints rentrent et tournent sans problème.
Si ton plateau est plus épais que 28 mm, il faut simplement faire un fraisage plus profond pour que le coude de l'étrier passe librement.
Cette possibilité de serrage d'une pièce n'importe où sur le plateau est vraiment très pratique, je m'en sers tout le temps.
Bon courage !
PS qui n'a rien à voir avec le sujet : mika, ton pseudo me touche car c'est le prénom de ma petite-fille !
C'est pour ça que je te donne la solution à ton problème
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
En ce qui concerne les makita que j'ai acheté (ceux là : https://www.amazon.fr/dp/B004Z55D2G/ref ... 31_TE_dp_3), même dans le plateau MFT original (medium de 20mm) ils ne passent pas.
Et puis question finition c'est pas top (la vis coince un peu). Bref à refaire j'aurais pris les festool à levier rapide.
Les Festool à levier rapide sont très bien. Mais ils coûtent la peau des fes...tool. 
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Oui c'est pour ça que j'avais pris les makita (29€ les deux...) VS 80€ chez festool. Mais on en a souvent pour son argent...
- bulubuluplopplop
- Accro
il y a également les juuma, j'en ai 1, ils sont à peu près au même prix que les Bessey.
parfait!
et vous savez si ils sont compatibles avec des t-tracks incra ou aweso?
et vous savez si ils sont compatibles avec des t-tracks incra ou aweso?
https://www.fine-tools.com/t-track-clamp.html
Les Juma sont compatibles avec les profils t-track et bon maché.
Les Juma sont compatibles avec les profils t-track et bon maché.
- bulubuluplopplop
- Accro
ah bin non, ils sont nettement moins cher en fait
Dites-moi, sur les photos les Makita n'ont pas l'air d'être fondamentalement différents des Juuma. Du coup les possesseurs de Juuma arrivent à les faire passer dans les trous de 20mm d'un établi style MFT ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
J'ai une mft maison en 30 mm donc pas évident à dire. Chez moi ça marche. Je les ai en plus surfacés pour qu'il coulissent sans les rails mafell.
Voici ce que j'ai du faire pour qu'ils passent
J'ai une autre table ou je peux rentrer des serres joints Piher. On fait un peut ce que l'on veut.
Voici l'autre table pour serre joint
Re: Cherhce serre-joints compatibles pour rail, t-track et MFT
Petite question avant de commander des juuma.
Ils sont compatibles avec des rails de scies plongeante? Besoin d'un surfaçage?
Merci
EDIT: on trouve la paire de festool FSZ 120 à 30€ vs le juuma à 14€ pièce. La différence est minime, du coup si les festool sont compatibles MFT, rail de guidage et t-track (incra)...
Merci
EDIT: on trouve la paire de festool FSZ 120 à 30€ vs le juuma à 14€ pièce. La différence est minime, du coup si les festool sont compatibles MFT, rail de guidage et t-track (incra)...
-
mathdu64
- Accro
Re: Cherhce serre-joints compatibles pour rail, t-track et MFT
mika91 a écrit :Petite question avant de commander des juuma.
Merci
Attention, les FSZ ne sont pas à blocage rapide. Donc pas si pratique loin s en faut
Re: Serre-joints compatibles pour rail, t-track et MFT
Oui en effet, tu ne compares pas la même chose.
Les Juma sont compatible avec les rails Incra et je suppose aussi avec les profils Festool. Mais avec les profils Mafell, ils nécessitent un usinage.
Les Juma sont compatible avec les rails Incra et je suppose aussi avec les profils Festool. Mais avec les profils Mafell, ils nécessitent un usinage.