Quel rabot choisir ?
Modérateur : copain des copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Quel rabot choisir ?
ça peut valoir le coup si on a un usage intensif et qu'on a pas envie de trop souvent réaffuter. Mais bon, on est plus à 20€ près sur ce genre de produit :p
C'est toujours le problème du "c'est à peine plus cher"... jusqu'à ce que tu te rende compte que tu as mis 2 à 3x le prix que tu voulais y mettre à l'origine 
Petit sondage:
A prix egal , pour le meme rabot 1 jack plane low angle62 entre Lie Nielsen et Veritas, vous choisisez qui ? je dis bien à prix egal.
merci
A prix egal , pour le meme rabot 1 jack plane low angle62 entre Lie Nielsen et Veritas, vous choisisez qui ? je dis bien à prix egal.
merci
@ Charolais : quoi? tu oses poser cette question après 29 pages sur ce sujet?...naaan je déconne
Par contre pour (tenter) répondre à ta question, amha on entre la, dans un domaine qui n'est autre que celui de la subjectivité dans le choix...et des fois ça peut swinguer!
Fred
Par contre pour (tenter) répondre à ta question, amha on entre la, dans un domaine qui n'est autre que celui de la subjectivité dans le choix...et des fois ça peut swinguer!
Fred
C´etait juste un sondage.
Salut à tous
Je viens de lire les 29 pages
Je chercher mon tout premier rabot, je pense donc partir sur un n4 ou 5.
Je pense mettre 40-50€ pour commence et essayer.
J'ai vu que les juuma revenais pas mal de fois et les silverline(rupture chez la guerrière)
Vous partirais sur quoi vous?
J'ai aussi penser d'essayer de trouver des stanley sur lbc mais j'ose pas sur ebay(sûrement peur de la mauvaise affaire)
Je viens de lire les 29 pages
J'ai vu que les juuma revenais pas mal de fois et les silverline(rupture chez la guerrière)
J'ai aussi penser d'essayer de trouver des stanley sur lbc mais j'ose pas sur ebay(sûrement peur de la mauvaise affaire)
-
copacubana
- Accro
Sur eBay compte tenu de ton budget ...
J'ai acheté un numéro 4 stanley bailey de 1936 (à-priori) il y a un mois pour 30€ fdp compris
50€ ca va être juste pour un rabot juuma n4 non ?
J'ai acheté un numéro 4 stanley bailey de 1936 (à-priori) il y a un mois pour 30€ fdp compris
50€ ca va être juste pour un rabot juuma n4 non ?
J'ai un Anant N°4 que j'ai acheté 49€ chez Dictum. Il a certes des défauts (jeu dans les réglages) mais une fois bien affûté et une fois bien réglé. J'arrive à le comprendre et à l'utiliser. Je fais des copeaux tout à fait honnêtes avec :

Mais à refaire, j'aurais sans doute pris un Stanley sur la bay. J'étais juste pas sûr de savoir restaurer un vieux rabot et j'avais déjà eu la mauvaise expérience de tomber sur des outils piqués...

Mais à refaire, j'aurais sans doute pris un Stanley sur la bay. J'étais juste pas sûr de savoir restaurer un vieux rabot et j'avais déjà eu la mauvaise expérience de tomber sur des outils piqués...
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai vu que axminster avait sorti ses propres rabots (et aussi des pierres diamantées).
Ce sont peut-être des Juuma/qiansheng/dictum. Les prix sont intéressants, et il est possible de les faire graver à son nom.
Ce sont peut-être des Juuma/qiansheng/dictum. Les prix sont intéressants, et il est possible de les faire graver à son nom.
Oui, les Axminster sont des Qiangsheng, cf http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 17302.html
par contre le n°4 est à 104€, on est loin des 50€ :p
par contre le n°4 est à 104€, on est loin des 50€ :p
- bulubuluplopplop
- Accro
ok. mais c'est quand même le moins cher de la série
oui, je pense que pour 50€, le mieux est de restaurer un bon vieux Stanley/Record N°4 ou 5.
T'es pas à l'abri d'une mauvaise surprise c'est certain mais le risque le plus probable c'est d'avoir une lame piquée - ceci dit ça ne sera vraiment génant que sur un rabot de finition.Fist a écrit :Salut à tous
Je viens de lire les 29 pages![]()
Donc tu peux tabler sur du 30-40€ livré (chercher en UK, il doit y en avoir 30/semaine), et en garder un peu pour acheter une lame de rechange au besoin.
Sinon on trouve aussi du silverline neuf sur ebay, moins cher que sur amazon bien souvent.
+1 avec Galip!
Perso, je regarderais sur la baie.
T'as un doute par exemple sur un rabot? Demandes au vendeur de t'envoyer des photos supplémentaires! Ils le font (quasi) tous!
Tu as aussi parfois de bonnes occases, toujours sur la baie, avec des vendeurs français.
Fred
Perso, je regarderais sur la baie.
T'as un doute par exemple sur un rabot? Demandes au vendeur de t'envoyer des photos supplémentaires! Ils le font (quasi) tous!
Tu as aussi parfois de bonnes occases, toujours sur la baie, avec des vendeurs français.
Fred
- Gismo6303
- Accro
Oui la bay est très bien, j'ai eu 3 rabots stanley et record en bon état et un jeux de 4 lame record pour 120e environ en achetant chaque rabot à la pièce ( entre 25 et 50e le rebot port inclus). Et j'ai eu un quangsheng en sassé bon état (quelques noircissement sur la lame) pour 75e fpd inclus (en France lui la, les autre en uk)
- bulubuluplopplop
- Accro
sinon, quitte à restaurer un rabot, tu peux prendre un silverline n°4, ça coûte 25 euros.
Oue j'ai vue les silverline pour commencer.
J'ai regarder sur le bay pour un stanley comment faite vous pour choisir?
Pour commencer il faut mieux commencre avec un numéro 4 ou?
J'ai regarder sur le bay pour un stanley comment faite vous pour choisir?
Pour commencer il faut mieux commencre avec un numéro 4 ou?
- Gismo6303
- Accro
Un n°5 te permettra de tout faire, aplanir et finir, un n°4 c'est mieux pour la finition. Perso je préfère les 4 1/2 et 5 1/2 ils sont plus large plus lourd et un poil plus long
Choisi le avec manche en bois c'est les anciens
lui est bien par exemple et pas cher : http://www.ebay.fr/itm/stanley-bailey-n ... Swax5YrvmV
ceux la sont à éviter (répére la couleur du corp du rabot) j'en ai un comme ça c'est juste bon à faire un rifflard je trouve: http://www.ebay.fr/itm/2-stanley-planes ... Swt5hYaoob
Choisi le avec manche en bois c'est les anciens
lui est bien par exemple et pas cher : http://www.ebay.fr/itm/stanley-bailey-n ... Swax5YrvmV
ceux la sont à éviter (répére la couleur du corp du rabot) j'en ai un comme ça c'est juste bon à faire un rifflard je trouve: http://www.ebay.fr/itm/2-stanley-planes ... Swt5hYaoob
- bulubuluplopplop
- Accro
les numéro 4 et 5 sont les rabots à tout faire, très polyvalent.
Certains préfèrent des n°4, d'autre des numéro 5. Perso j'ai les 2 et j'utilise presque toujours mon n°4.
Certains préfèrent des n°4, d'autre des numéro 5. Perso j'ai les 2 et j'utilise presque toujours mon n°4.