Présentation faite, je viens vous présenter un projet en cours. Il est encore à l'état d'étude, mais il se concrétise et avance plutôt bien!
Le projet est simple: Fabriquer un carré potager surélevé qui fera le coin de ma terrasse (j'habite en appartement, au premier étage...) Je suis donc limité en place, et en poids (350kg au m² max)
La construction est prévu pour ce weekend ou le suivant (tout le matos seras acheté chez merlin
Voici le concept de base et le schéma d’implantation:

En se qui concerne le châssis (pieds + ossature), je suis parti sur du pin autoclave de 60x70mm fixé avec des équerres galva en 70x70x55mm avec des vis inox de 5x50mm. avec des poutres de 4m, je n'ai quasiment aucune perte (moins d'un mètre)
Le plan:

Pour le fond et les cotés, je suis parti sur des lames de terrasse en pin de 96x19mm.
Le plan:

D'après mes calculs, le volume de la caisse est de 0.4m3. En poids de terreau, cela correspond à environ 160Kg.
Pour le plaisir, j'ai fait un petit visuel 3D

Désolé pour l'attitude de mon bonhomme, je l'ai sorti du lit...
Alors j'ai quelques questions à vous soumettre:
- Comment trouvez vous le concept général? (je n'ai jamais travaillé le bois comme tel, ni même fait aucune réalisation en partant de rien... C'est une première pour moi alors un peu d'indulgence svp
- Au niveau du dimensionnement, j'ai vu large? (trop large?) je voulais du solide, pas bancale, et qui puisse porter du poids sans sourciller.
- Au niveau du châssis, sachant de j'ai un matériel limité, trouvez vous le concept bon? les équerres seront fixées par dessous, donc elle supporteront tout le poids. Pas besoins de plus de traverses?
Comme dit précédemment, c'est ma première réalisation de menuiserie (je construit plutôt des cannes à pêche moi) donc je ni connais pas grand choses.
Si vous voyez un soucis quelque part, n’hésitez pas à me le dire, ce n'est pour l'instant qu'à l'état papier, ça peut toujours être modifié
En tous cas, je vous remercie de m'avoir lu, et vous remercie d'avance!
Robin