Un potager surélevé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

teuch
Poste parfois

Un potager surélevé

Message par teuch »

Amis du bois bonjour! :D

Présentation faite, je viens vous présenter un projet en cours. Il est encore à l'état d'étude, mais il se concrétise et avance plutôt bien!

Le projet est simple: Fabriquer un carré potager surélevé qui fera le coin de ma terrasse (j'habite en appartement, au premier étage...) Je suis donc limité en place, et en poids (350kg au m² max)

La construction est prévu pour ce weekend ou le suivant (tout le matos seras acheté chez merlin :D )

Voici le concept de base et le schéma d’implantation:

Image

En se qui concerne le châssis (pieds + ossature), je suis parti sur du pin autoclave de 60x70mm fixé avec des équerres galva en 70x70x55mm avec des vis inox de 5x50mm. avec des poutres de 4m, je n'ai quasiment aucune perte (moins d'un mètre)
Le plan:

Image

Pour le fond et les cotés, je suis parti sur des lames de terrasse en pin de 96x19mm.
Le plan:

Image

D'après mes calculs, le volume de la caisse est de 0.4m3. En poids de terreau, cela correspond à environ 160Kg.

Pour le plaisir, j'ai fait un petit visuel 3D :D (réalisés sous C4D):

Image

Image

Image

Désolé pour l'attitude de mon bonhomme, je l'ai sorti du lit... :mrgreen:

Alors j'ai quelques questions à vous soumettre:

- Comment trouvez vous le concept général? (je n'ai jamais travaillé le bois comme tel, ni même fait aucune réalisation en partant de rien... C'est une première pour moi alors un peu d'indulgence svp :mrgreen: )

- Au niveau du dimensionnement, j'ai vu large? (trop large?) je voulais du solide, pas bancale, et qui puisse porter du poids sans sourciller.

- Au niveau du châssis, sachant de j'ai un matériel limité, trouvez vous le concept bon? les équerres seront fixées par dessous, donc elle supporteront tout le poids. Pas besoins de plus de traverses?

Comme dit précédemment, c'est ma première réalisation de menuiserie (je construit plutôt des cannes à pêche moi) donc je ni connais pas grand choses.

Si vous voyez un soucis quelque part, n’hésitez pas à me le dire, ce n'est pour l'instant qu'à l'état papier, ça peut toujours être modifié ;)

En tous cas, je vous remercie de m'avoir lu, et vous remercie d'avance!

Robin
Popa
Habitué

Re: Un potager surélevé

Message par Popa »

Je trouve que c'est un chouette projet et suivrai avec attention l'avancement des travaux
Sur papier il a l'air tout à fait cohérent bien qu'ayant un léger doute sur la viabilité des tasseaux même traités au contact de la terre/terreau
J'avais fait quelque recherchez sur ce type de potager "jardiner debout" et souvent l’intérieur était doublé d'une "peau d’étanchéité"
--
copalement, Michel
lorem--ipsum
Poste parfois

Message par lorem--ipsum »

Je dirais que du pin autoclave classe 4 ça tiendra un bout de temps, même en pleine flotte. J'ai tout un tas de trucs dans le jardin avec ça et ça bouge pas malgré l'humidité.
Galip
Accro

Message par Galip »

Je me démerderai pour avoir un pente au fond avec un trou de drainage pour éviter de pourrir toute la surface dessous, et installer une bache ou de l'epdm à l'intérieur, enfin quelque chose pour éviter que les produits de traitement passent dans la terre.
Sinon sur la structure rien à dire, ça me semble solide :)
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Bonjour

Je tapisserai l'intérieur de protection pour soubassement, qui est destiné aux soubassements d'habitation. L'avantage est que ces toiles disposent d'alvéoles permettant une circulation d'air. On en trouve des restes de chantier sur LBC.
Ce genre
http://www.bricodepot.fr/saint-quentin- ... prod14204/
Se coupe bien à la scie égoîne même enroulé.
Au fond une couche de cailloux afin d'éviter le contact direct de la terre avec le bois,une toile de paillage par dessus afin d'éviter le mélange terreau cailloux et éviter la stagnation d'eau.
J'utiliserai des poteaux rainurés de ce style pour y glisser les lames.
Plus esthétique, simple à assembler et de ce fait à démonter car il faudra bien un jour changer le terreau.
Egalement les planches pourrissent plus rapidement au niveau des vis.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e16315
Une dernière chose 160kg de terreau mais après une grosse pluie?
teuch
Poste parfois

Message par teuch »

Hello!

Merci pour vos réponses! Au niveau de la protection, j'avais pensé à l'epdm ou de la bâche (si j'en trouve) mais il faut que je trouve le moyen de le rendre étanche au niveau des trous d'évacuation, car j'ai peur que l'eau s'infiltre entre... Et puis, comment puis-je jointer l'epdm? ça ne sert à rien de les fixer contre les parois si l'eau passe dans les coins?! De toute façon, 3m de planche coûte 2€, même si elles tiennent 2 ans, ça sera largement suffisant! Dans tous les cas, l’intérieur du bac sera isolé au maximum ;)

Concernant les poutres en L, j'y avais pensé, mais je reste sur un technique plus "traditionnelle" car cela sera beaucoup plus simple de pouvoir changer une planche (dernière planche pourrie par exemple) sans devoir vider 400L de terreau sur mes 5m² de terrasse :mrgreen: quatre vis à enlever et hop, on refixe la nouvelle! la terre est compacte et ne tombe pas si on enlève une planche. Avec des poteaux un L, je serrais obligé de tout vider pour changer une planche (sauf la première). Bon, j'avoue que dans tous les cas, si c'est une planche du fond qui pourrie, je devrait passé par la case vidange... bierre

Par rapport à l'eau, j'ai la terrasse du voisin du dessus qui me couvre de la pluie, donc je serait seul maître en apport d'eau. Si j'estime à 10% du volume la quantité d'eau dans le bac, j'arrive à une 40ene de Kg d'eau donc j'ai encore de la marge (surtout que le bac se trouve pile sur un mur porteur :mrgreen: )

En tous cas, encore merci à vous pour votre aide et vos avis! :D
sebastien57380
Accro

Merci pour vos réponses! Au niveau de la protection, j'avais pensé à l'epdm ou de la bâche (si j'en trouve) mais il faut que je trouve le moyen de le rendre étanche au niveau des trous d'évacuation, car j'ai peur que l'eau s'infiltre entre
Si tu rends le fond étanche...tes plantes auront les pieds dans l'eau. L'epdm ne doit pas être donné. La bâche faut trouvé un grammage épais.
Si vous connaissez un agriculteur; ils ont souvent des restes de bâches, qu'ils brûlent.
La protection collée aux parois, tout eau infiltré (car rien n'est parfait) aura du mal à évacuer d'où l'intérêt de la lame d'air qui ventile.
Dans ce cas, il serait plus sage de prévoir des couvertines (quelques lattes sur le dessus).
Pourquoi le fond étanche?Vous devez permettre à l'eau en trop de s'évacuer...une assiette en dessous pour la récupérer ou autre, dans le principe de tous les pots du commerce.
Le tout étanche ne le reste jamais bien longtemps et l'eau trouve toujours son chemin.
teuch
Poste parfois

Message par teuch »

Merci pour ta réponse Seb! :)

Tu n'a pas trop bien saisi ce que je voulais dire plus haut, j'ai du mal m'exprimer :mrgreen: si tu regardes le plan du fond, j'ai prévu de percer plusieurs trous à intervalles réguliers pour permettre un drainage optimum. Cependant, j'expliquais que meme si je met une bache ou de l'epdm, je repercerais les trous aux mêmes emplacements, mais j'ai peur que l'eau s'infiltre entre la bache et les planches (en passant par les trous justement). Je ne comptais pas "coller" la bache ou l'epdm, juste la poser, le terreau s'occupera de la plaquer contre les parroies ;)

Peut etre faut-il que je surmonte le fond (epdm ou autre matériau dure) de quelques centimètres avec des cales pour que l'air puisse circuler librement entre la protection et le fond en bois?! Par dessus cette protection, il y aura une couche de géotextile (pour laisser passer la flotte mais pas la terre) puis une couche de billes d'argile, à nouveau une couche de géotextile, et enfin le terreau :)
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Le pin autoclave, ça ne pourrait pas facilement. Mon composteur et les bordures de mon jardin au carré sont faites comme cela et ils n'ont pas encore commencé à pourrir depuis 6 ans !

Ça te laisse de la marge.
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Moi j'aime bien le skater qui fait du jardinage
Menuisier amateur, mais je m'équipe
teuch
Poste parfois

Message par teuch »

@Bigred, C'est tout s'que j'avais sous la main pour se rendre compte de l'échelle.. La prochaine fois je mettrais un motard en combi latex :mrgreen:

6 ans? :o C'est du classe 10 ou quoi?! :mrgreen:

J'aimerais bien trouver des intercalaires plastique de palettes, ça pourrait franchement le faire pour le fond! surélevée avec des rondelles de bouchons en liège, ce serait top! mais ou en trouver :-?
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

teuch a écrit :6 ans? :o C'est du classe 10 ou quoi?! :mrgreen:
Non, pas du tout, c'est ce genre de bois, acheté chez brico dépot : http://www.bricodepot.fr/orleans-saran/ ... prod11778/

Et j'ai vérifié, j'ai bien les photos de la mise en place de ces bordures et d'un composteur en avril 2011, cela fait bien 6 ans que mes bordures de mon jardin aux carrés sont dans la terre, fixé entre-eux par des vis ordinaire 4x50 et cela n'a pas bougé, pour l'instant. De même pour mon composteur.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Salut Teuch,

rien à dire sur le projet, j'en ai fait un moi même (un peu plus gros) sur la base des plans de Loic VAUCLIN (j'avais acheté le bouquin ici : https://mon-potager-en-carre.fr/boutiqu ... t-le-guide ) ; Un poil cher mais quand on n'a jamais conçu de potager surélevé, ça vaut le prix. Ta réalisation est assez proche et tu n'auras pas de problème de structure.

Par contre pour le poids... Je ne trouve pas comme toi pour tes calculs... En volume, selon ton plan (en grand masse hein, pas au cm près) et en supposant 30cms de hauteur utile (c'est à dire 30cms d'épaisseur de terre/terreau) j'arrive à 0.36M3 donc très proche de ce que tu détermine toi même... Par contre en poids :

* SI tu remplis avec du terreau (déjà il faut vérifier que ça va bien "prendre" tes plantations avec seulement du terreau, mon paternel une fois me disais que le terreau seul c'était quasi stérile... Mais bon j'ai peut-être mal compris ce qu'il voulait dire moi perso en jardin j'y connais rien, j'ai construit le bac mais c'est ma femme qui va gérer ce qu'elle va mettre dedans)... Hein ? Qu'est ce que je disais moi ??? Ah oui, rien qu'en terreau, pour moi en masse volumique (terreau humide) c'est autour de 700Kg le m3 (source ici : http://www.sablemarco.com/products/file ... otage2.pdf ) donc ça te mets aux alentours de 280 Kilos hors structure, soit 300Kilos environ en tout ??

* si tu fais un mélange terre végétale / terreau, tu es plutot aux alentours de 1300 Kg au M3 pour la terre et 700 pour le terreau (toujours humide), soit pour un mélange 50/50 environ 1 tonne le M3... Donc 400 kilos hors structure, 420 kilos structure incluse... => Pour 1,2m2 d'emprise au sol, tu es franchement border line avec les contraintes de charges...

Bon bien sur il faut vérifier mes calculs fait comme ça à la va vite et avec les mesures que j'ai regardé super rapidos, mais c'était juste pour t'alerter quand même. Beau projet sinon ;-)
Charly 57
Poste parfois

Message par Charly 57 »

Bonjour

Beau projet

A+
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

davidoffo a écrit :Salut Teuch,

Par contre pour le poids... Je ne trouve pas comme toi pour tes calculs... En volume, selon ton plan (en grand masse hein, pas au cm près) et en supposant 30cms de hauteur utile (c'est à dire 30cms d'épaisseur de terre/terreau) j'arrive à 0.36M3 donc très proche de ce que tu détermine toi même... Par contre en poids :
Sans compter que quand tu vas arroser il faut rajouter le poids de l'eau. Et aussi ton propre poids si tu t'approches de ton potager....
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
teuch
Poste parfois

Message par teuch »

Salut Lorenbois! Merci, ça me rassure ce que tu me dis ;) après j'imagine que ça dépend aussi de la qualité du bois, de sa provenance, tu traitement,... J'entend souvent des débats sur "il tiendras pas 2 ans", "moi ça fait 5 ans et ça n'a toujours pas bougé",... donc il y a vraiment de tout.

@davidoffo, Merci pour t'es explications et t'es informations :) Pour la question du poids, il n'y aura que du terreau + apport en compost et engrais naturel (+ paillage en surface) j'ai toujours fait comme cela et j'ai toujours eu d'excellents résultats sur mes pieds de tomates en pots, basilic, tym, salades, radis,...
En regardant un peu en jardinerie, un sac de terreau universel de 50L pèse en moyenne une 20ene de kg (ça va de 12kg à 25kg environs) http://www.lapausejardin.fr/system/file ... el_50l.pdf ou http://www.castorama.fr/store/Terreau-u ... 23664.html il m'en faut 360L, + 40L (8x50L) pour un terreau tassé, soit 160Kg de terreau sec. à cela, si je reprend ton PDF, ils comptent 200L d'eau /m3, donc 100L pour ma part, soit 260Kg, même si 100L me parait énorme! :shock: Avec la structure, je serais pas loin des 300kg. Je ne pense pas dépasser ce poids. Et si vraiment je me trompe, je peux toujours réduire d'une planche la hauteur du bac ;)
Fingers
Accro

Message par Fingers »

L'autoclave pour faite pousser des légumes ? C'est quand même pas super sain l'autoclave.
Tu peux pas choper des voliges d'azobé dans ton coin ? Dans le genre imputrescible c'est excellent (naturellement classe 4), et c'est pas non plus hors de prix. Sinon robinier en bois de chez nous, ça devrait tenir un sacré paquet d'année déjà. Au pire la face en contact avec la terre tu peux la "charbonner" au chalumeau, ce sera encore plus durable.
Enfin c'est mon point de vue.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

teuch a écrit :[...]
@davidoffo, Merci pour t'es explications et t'es informations :) Pour la question du poids, il n'y aura que du terreau + apport en compost et engrais naturel (+ paillage en surface) j'ai toujours fait comme cela et j'ai toujours eu d'excellents résultats sur mes pieds de tomates en pots, basilic, tym, salades, radis,... [...]
Ok merci j'en prends bonne note, je vais faire comme ça pour finir de remplir le mien alors... Moi en construction de bac je me défends, mais pour ce qui est de mettre des trucs dedans, je suis vraiment la dernière des quiches :mrgreen:
sebastien57380
Accro

L'autoclave pour faite pousser des légumes ? C'est quand même pas super sain l'autoclave.
Tu peux pas choper des voliges d'azobé dans ton coin ? Dans le genre imputrescible c'est excellent (naturellement classe 4), et c'est pas non plus hors de prix. Sinon robinier en bois de chez nous, ça devrait tenir un sacré paquet d'année déjà. Au pire la face en contact avec la terre tu peux la "charbonner" au chalumeau, ce sera encore plus durable.
Enfin c'est mon point de vue.
Et tu habites quel coin...pour avoir de la volige d'azobé?
Car je ne la trouve qu'en traverse...
Le robinier m'intéresse également :)
Dsl du HS
teuch
Poste parfois

Message par teuch »

@ Fingers, Oui je sais que c'est pas top top, mais dans mon coin, on ne trouve pas grand chose à part du chêne massif hors de prix :-? Pas d'azobé ni d'ipé dans mon coin... ni même de robinier... c'est pour cela que je vais essayé de limiter au maximum le contact de la terre sur les planches, même si cela sera inévitable :oops: Pas bête l'idée du charbonnage! je prend note! Pour l'autoclave aussi ça fonctionne?

@ Davidoffo, J'ai toujours fais comme cela, et j'ai toujours eu de d'excellents résultats, et pourtant, je suis un pied en jardinage :lol:
Mais pour te confirmer mes dires, voici 3 photos plutôt significatives de l'évolution du basilic et de la salade, en pot...

19 Août 2015:

Image

31 Octobre 2015:

Image
Image

Du basilic de compèt'! :mrgreen:

HS ON - D'ailleurs, pendant que j'y pense, voici la cuvée 2017 de basilic semée tout juste vendredi dernier et qui sera le premier locataire de mon futur potager... La photo est toute fraîche de ce matin. Chuuuuut, ça pousse! love

Image

HS OFF -

Merci à tous!
Répondre