Assemblage bois "Spring joint"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Schmu
Accro

Re: Assemblage bois "Spring joint"

Message par Schmu »

EB77 a écrit : As tu regarder la video ?
Ben oui... mais les dessins de la vidéos ne montrent pas ce qu'il se passe quand on serre le serre-joint du milieu... (j'ai ajouté les flèches rouges)
SPRING02.jpg

Sur le pas-à-pas de Tommy, il dit de commencer par le serre-joint du milieu et la colle ressort bien partout, ce qui est logique puisque la pression des serre-joints fait qu'il n'y a plus d'espacement
SPRING01.jpg
Sur http://www.popularwoodworking.com/artic ... ing-joints:

Image

Evidemment, si on se contente de juste serrer les extrémités et pas au milieu comme semble le suggérer la vidéo de SCM, je vois pas non plus l'intérêt :?:

Prends une latte légèrement bombée, pose la sur une surface place et exerce une pression au milieu. La latte sera partout en contact avec une force répartie sur tout la longueur.
Fais pareille avec une latte bien droite, tu auras de la pression juste là où tu pousses et presque rien ailleurs.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
had
Habitué

Message par had »

Une très belle vidéo ou est utilisé le "Spring joint", pour les bouts de table. Regarder vers 4min. En chevillant à la tire vers le centre de la table, avec le "spring joint", on s'assure que le joint ne s'ouvrira pas (pas de jour apparent) car il est toujours en tension.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Les nervures de la pièce sont splendides !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si j'ai bien compris Paul Sellers, en gros ça sert à deux choses : permettre d'utiliser moins de serre-joints (logique vu qu'il suffit d'appuyer au centre pour avoir une pression sur toute la planche) et rendre plus solide le collage.
Mais pour ce dernier point, il explique qu'avec les colles modernes, l'intérêt est très limité. Ce que je confirme quand on voit la force de collage d'une colle vinylique.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'y vois peut-être un autre intérêt possible (à démontrer): quand on met sous presse deux chants en regard, il y a un effet de surface qui tend à faire riper une pièce par rapport à l'autre.
Je me demande si dans le cas d'un assemblage "ressort", le fait qu'il y ait déjà 2 points de contact avant serrage + le fait que la colle soit chassée progressivement ne limiteraient pas ce phénomène de ripage ?
maahou
Accro

Message par maahou »

Je déterre un peu le sujet mais je suis retombé sur une vidéo de P.Sellers ou il montre un 'spring joint'. Si j'ai bien compris c'est utile si on est à court de serre-joint et qu'on utilise des "timbers dogs" à la place des serre-joint traditionnels.
https://youtu.be/ehiSOFuBlRo
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tout à fait, c'était utilisé apparemment à l'époque avec des coins.
Répondre