Sechage branche

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

antoinez
Découvre le forum

Sechage branche

Message par antoinez »

Bonjour,

Depuis longtemps lecteur de ce forum et récemment lancé dans le travail du bois, je profite d'un projet pour commencer à poster.

Le projet est un meuble dont un coté est constitué de branche à l'état brut (entre 2 et 10cm de diamètre) et l'autre de plateaux. Je pense réaliser la jonction par assemblage + colle (le tout en chêne).

Mon soucis est de trouver les branches saines et sèches et avec une forme adéquat au projet.

Après plusieurs heures de recherche j'ai abandonné l'idée de trouver ces branches prête à l'emploie et pense en couper dans mon jardin. Ensuite j'hésite entre 2 solutions :
- acheter un sechoir type Sauno,
- tremper les branches dans du polyéthylène glycol (par ex le stabilisateur de bois sur maisondutournage.com).

Avez vous des retours sur l'une ou l'autre des 2 méthodes ou d'autres idées?
J'ai lu que le PEG empêchait la colle de prendre, est-ce pour la colle vinylique? Toutes les colles?

J'ai vu sur passion.bois la complexité de faire sécher soi-même son bois. Donc si quelqu'un connaît une scierie/ particulier... pouvant le faire en île-de-France je suis très intéressé.

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu sur ce projet.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Sechage branche

Message par bulubuluplopplop »

tu peux faire sécher tes branches chez toi, même en intérieur, ça ira assez vite (bon ça dépend si t'es pressé pour faire ton meuble ou pas).

Mais en scierie, je pense pas qu'ils aient des branches sèches.
Répondre