@Gismo6303 Merci pour les conseils, dommage que l'enchere soit finis sinon j'aurais tenter ma chance
si tu en vois d'autre je suis preneur
je vais essayer de voir si je trouve des bonnes annonces
Fredo974 a écrit :+1 avec Galip!
Perso, je regarderais sur la baie.
T'as un doute par exemple sur un rabot? Demandes au vendeur de t'envoyer des photos supplémentaires! Ils le font (quasi) tous!
Tu as aussi parfois de bonnes occases, toujours sur la baie, avec des vendeurs français.
Fred
Les vendeurs sur eBay.uk sont des particuliers ou des pros?
Autant je commande pas mal sur Amazon, autant je suis frileux sur eBay car je ne sais jamais trop à qui j'ai à faire (affaire )
un n°4 à restaurer pour 30-40€ livré je dis pas non...
Par rapport à silverline,
je n'ai pas trop de point de comparaison mais j'ai un Stanley handyman (rouge, poignées plastiques etc..) n°4 et un silverline n°5 et je préfère largement le n°5 (je suis encore en train de préparer la semelle).
Pour ceux qui ont des "vrais" Stanley et des silverline quelles sont les différences?
la production des silverline est assez inconsistante. Tu peux avoir de la chance et un truc pas trop mal avec juste la lame à affúter, ou alors un truc avec la semelle pas bien plate et pas à 90° des côtés, et donc un peu plus de travail à faire
Les vendeurs ebay uk sont souvent des particuliers et des gens qui achètent en brocante etc pour revendre sur ebay. Perso sur 3 vendeurs différents aucun soucis de communication, expédiés très rapidement et bien emballés.
Fist pour tes recherches tu peux utiliser les termes : plane tool , plane (moins de chance de rater des enchères, mais beaucoup de bazard), stanley plane, record plane, et rabot en français bien sur (dans ce cas limite à la france dans les options de recherche)
ludo_b a écrit :Par rapport à silverline,
je n'ai pas trop de point de comparaison mais j'ai un Stanley handyman (rouge, poignées plastiques etc..) n°4 et un silverline n°5 et je préfère largement le n°5 (je suis encore en train de préparer la semelle).
Pour ceux qui ont des "vrais" Stanley et des silverline quelles sont les différences?
Les Stanley Handyman sont en réalité des rabots moins bien que les Stanley classiques ; ceci explique peut être cela !
micheld4036,
tout à fait, mon message n'était pas explicite.
Je l'avais acheté à l'époque car je ne trouvais que ça dans mon coin pour un prix normal.
Les poignées en plastique et surtout la molette en plastique ne sont pas très agréables. Ceci dit il m'a initié au plaisir du rabotage car c'est quand même un vrai rabot.
Les silverline ne sont pas chers (<40€ fdp inclus pour un n°6!!) donc même s'il peut y avoir du travail à faire sur la semelle, si c'est la seule différence (qualité de surfaçage de la semelle et des côtés) ce n'est pas méchant car pour le reste je n'ai pour l'instant rien à signaler.
Pour compléter,
voici un article de Paul Sellers sur des rabots de grande surface et notamment Silverline.
Sa conclusion est que le Silverline est de bonne qualité, la semelle était plate, le fer juste à affuter, c'est tout. C'est intéressant de la part de quelqu'un qui a restauré des centaines de rabots.
Il ne dit pas qu'ils sont aussi bien ou mieux que des rabots Stanley de la bonne époque mais qu'ils font bien le job et qu'il n'a rien eu à faire dessus.
Je l'avais vu aussi le n°6, il m'en faudrait un (enfin surtout un 7), j'ai hésité, mais j'ai déjà as mal dépensé dernièrement en matos alors j'ai laissé courir
Il y en avait deux hier des N6, j'ai manqué la première enchère qui est partie à 60 livres ... et j'étais seul à enchérir sur le second !
Sur eBay il faut vraiment regarder tous les jours car autant certains vendeurs laissent leurs objet jusqu'à un mois pour faire monter les prix, autant d'autres ne les laissent que quelques heures
y'a eu quelques nouveaux articles de paul sellers sur les vastringues pas trop chères récemment.
Il en ressort que les vastringues Draper sont très bien (mieux que les stanley récentes par exemple, qui sont plus chères). Par contre les silverline sont inutilisables.
Bonjour !
je rentre de Finlande où j'étais pour le boulot.
J'ai eu l'occasion de m'arrêter dans un BauHaus (GSB allemande implantée aussi en Finlande) à côté de l'aéroport et ils avaient des rabots Stanley.
La molette de réglage du fer est en plastique véritable !... Cela m'a paru d'une fragilité certaine pour ne pas dire douteuse...
Les poignées sont bien évidemment en matière synthétique.
On est très très loin de la qualité de fabrication des anciens modèles.
Depuis le temps que j'y songe, j'ai bien envie de me laisser tenter par un Juuma. On en dit beaucoup de bien.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Bonjour,
J'ai récupéré ce soir un rabot Record Jack Plane n°4 sur eBay rabot sur eBay.
En même temps, j'ai fait ma BA, le vendeur n'est pas un particulier mais le SAMU volant anglais (du moins je le vois comme ça).
Avec le rabot, il y aurait aussi, d'après la première photo, des pièces en bonus.
Je suppose que cette lame bonus doit aller sur le rabot mais quid des autres modèles comme un n°5 ou 5 1/2. La largeur de la lame est un poil plus grande ?
Merci d'avance de vos retours et explications.
copacubana a écrit :5 et 6 on la même lame. Gros boulot sur la poignée en perspective
Ce sont les n°4 et n°5 qui ont la même lame (2 pouces de large soit 50 mm environ).
Le n°6 a une lame de 2"3/8 soit environ 60 mm, et elle va aussi sur les n°4 1/2 et n°5 1/2.
Bonjour !
Si vous ne savez pas quel rabot choisir alors jetez un coup d'oeil à cette vidéo trouvée en cherchant des idées pour la réalisation de queues d'aronde ! Probablement la plus belle collection de rabots que j'aie jamais vue... https://youtu.be/nfuEik2ak00
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Je lis avec intérêt ce fil et remercie tous les contributeurs car je vais également me lancer dans l'achat de mon premier rabot à main.
Du coup, je me suis lancé sur lbc pour voir si je trouvais une bonne affaire.
J'ai trouvé ça pour le fun (mais pas pour moi) : https://www.leboncoin.fr/collection/112 ... htm?ca=5_s