Lame de scie à ruban qui avace et recule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

treg
Fan

Lame de scie à ruban qui avace et recule

Message par treg »

Bonjour,

La lame de ma scie à ruban avance et recule quand elle tourne. L'amplitude est de 2 à 3mm, et la fréquence semble etre la fréquence de rotation des volants.

Je suppose donc que c'est le volant qui n'est pas perpendiculaire à son axe de rotation, ou que l'axe n'est pas rectiligne ?

Ce n'est pas très génant, a priori, mais quand je refends j'avance un peu plus lentement pour que la marque des dents ne soit pas trop visible.

On fait comment pour savoir d'où vient le problème, et éventuellement le régler ?

merci,
Reydh
Accro

Re: Lame de scie à ruban qui avace et recule

Message par Reydh »

Le mieux serait déjà d'essayer avec un autre ruban, celui que tu as n'est peut être pas parfaitement "droit". Le dos d'un ruban ça s'use quand tu travaille, et il faut de temps en temps le faire retoucher par un affuteur, le problème vient peut être de là.

Je suppose que tu as quand même vérifié que le ruban n'étais pas fendu.... De toute façon, si tu travaille avec et qu'il est fendu, tu t'en apercevras vite, car il va péter rapidement.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Tu peux avoir plusieurs raisons à ce mouvement de balancement.

Tu as une crique sur ta lame ; faire une inspection sur toute la longueur en fond de dent et au dos.
Ta lame présente un dressage défectueux. pour vérifier le dressage tu tiens les 2 brins de ta lame posée en équilibre sur un doigt ; le dos de la lame doit être dans un même plan sans être voilé.
tu as des volants encrassés
etc
Cordialement

Michel
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Cela peut provenir également d'une mauvaise soudure.... Le raccord entre le début de ta lame et sa fin n'est pas dans le même alignement

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
treg
Fan

Message par treg »

J'ai changé de lame, et j'ai le même résultat avec un aute lame (de provenance différente, largeur et épaisseur différente, et la fréquence reste en gros la même -> j'en conclue que ca vient des volants ?)
Charly 57
Poste parfois

Message par Charly 57 »

Bonjour

Tu peux avoir un volant qui soit voilé ou trop de jeux ou un axe tordu.
Dans l'ordre:
Tu débranches la prise pour couper l'électricité.
Tu déposes la lame
Sans rien démonter, tu essaies de basculer les volants pour chercher des jeux trop grands
Tu fait tourner lentement un volant avec une craie toute proche pour qu'elle ne trace sur le plateau que lorsqu'il y a le faux rond.
Tu fais pareil sur l'autre volant.
Si du jeux sur le volant moteur cherche du jeux sur la fixation entre volant et moteur, ou jeux axe du moteur ou jeux dans la fixation du moteur sur le bâti de la machine.
Tu essaies de bouger les bras qui guident la lame au plus prêt de la coupe (il ne devrait pas y avoir de jeu)

Tu notes tous les constats que tu as faits et tu nous le dit ....

A+
Répondre