Atelier de Dag - ça range ...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Dag
Accro

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

C'est certain ... j'espère qu'elle fonctionnera aussi bien que prévue !

Sinon, reçu aujourd'hui, poulies et courroies ... oui courroieS ... je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai commandé de la poulie double ... :-)marteau

Ceci dit, j'ai commandé chez 123courroies. Rapide les mecs !
Par contre, je croyais que les poulies étaient en poly-plastico-fibre-truc ... ben non, c'est de la bonne ferraille !
Ça va pas casser tout de suite du coup ...

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

C'est beau!
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Merci :)

J'ai continué du coup ce soir, avec les poulies ... montage à blanc pour voir ce que ça dit ...
Les courroies ne sont pas tendues là.
Image

Du bol j'ai, c'est pil poil aligné !
Image

Et le moteur ne touche pas la plaque !!!
Image

Bon, va falloir redresser un chouilla l'axe du rouleau et faire une entaille pour claveter au niveau de la poulie du rouleau !

D.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Comme tu es parti, je te vois bien faire une avance automatique avec un tapis roulant ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
olmar
Accro

Message par olmar »

bonsoir,
bel machine
peux tu me dire a quelle vitesse doit tourner
le rouleau ponceur.
merci
Dag
Accro

Message par Dag »

jagolin a écrit :Comme tu es parti, je te vois bien faire une avance automatique avec un tapis roulant ;)
Pas franchement d'utilité ... enfin, il faudrait que je modifie complètement le plateau !
Donc, pas prévu pour le moment, peut-être une modif plus tard, mais là il faut que je termine parce que je vais en avoir sérieusement besoin rapidement !
olmar a écrit :peux tu me dire a quelle vitesse doit tourner le rouleau ponceur.
Là, je suis partie sur un petit 1500tr ... le moteur est un 3000 (2950 précisément) avec une poulie motrice de 50 et une réceptrice de 100, + les pertes ... on va arriver à 1400tr environ.
C'est la vitesse des machines avec un gros diamètre de cylindre.

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Joli boulot!
Question stupide: pourquoi y a-t-il deux courroies?

A bientôt!
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Ashayar a écrit :Question stupide: pourquoi y a-t-il deux courroies?
C'est pas stupide comme question, c'est le mec qui a commandé qui s'est un peu emballé ... :mrgreen:
Je croyais que les poulies étaient en plastoc, du coup je me suis dit qu'il serait pas idiot de doubler les courroies afin de réduire l'effort sur les poulies .... bon ... en vrai, les poulies sont en ferraille ... et comme ça m'emmerdouille de renvoyer l'ensemble ...

Par contre, des courroies crantée auraient probablement été mieux ... voir même un peu plus longue ...

D'ailleurs, je viens de reprendre ma commande ... et je me suis un peu fourvoyé ... chaipotrop ce que j'ai foutu mais je me suis gouré dans les références ... :-(mur
Bon, ben finalement, je vais repasser commande ...

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bon ben au moins avec deux courroies ça bougera jamais :)
Perso les crantées sur ce genre de matériel, je suis pas sur que ça soit une bonne idée. Imagines que tu aies un blocage pendant l'usinage, ça risque de faire des dégâts. Bon après c'est une calibreuse pas une rabo, mais bon...

A bientôt!
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Nana mais du coup je renvoie les poulies.
Je viens de me rendre compte que je me suis un peu planté dans la commande, et je me suis un peu emballé avec les 2 gorges !
La poulie motrice est une 63mm et pas 50mm, les courroies sont en 13mm alors qu'objectivement du 10mm suffirait ... enfin ... bref ... Je fais un renvoi des poulies et courroies pour reprendre quelque-chose de plus raisonnable, soit des poulies simples, 50mm - 106mm 1 gorge en 10mm avec une courroie un peu plus longue.

Par contre, je ne vois pas pourquoi la courroie crantée poserait souci ?

D.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Dag a écrit :Par contre, je ne vois pas pourquoi la courroie crantée poserait souci ?
Comme le dit Ashayar, elles ne patineraient pas, et en cas de blocage, il faudra bien que quelque chose cède je pense. :ugeek:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Dag
Accro

Message par Dag »

Euh ... si elle patinera pareil ... elle est crantée pour pouvoir avoir un rayon de courbure plus faible !
Image
C'est de la trapézoïdale crantée pas la cranté comme pour la courroie de distribution de bagnole ;)
La poulie est lisse !

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

A mon (très) humble avis, avec une courroie plate tu n'aurais pas de soucis, ça couterait peut être moins cher, même pour les poulies, et ça s'userait surement moins vite que ce que tu montres. Le rayon de courbure d'une courroie plate est largement suffisant, regardes ce qu'il y a sur les petites Kity, c'est largement assez, c'est facile à trouver et à remplacer, et en plus sur les combinés tu retires la courroie facilement pour mettre la machine en sureté (moi j'aime bien parce que je suis tête de linotte :-)marteau )

Maintenant je n'avais pas compris que la poulie était lisse, j'ai de suite pensé à une courroie crantée avec une poulie crantée, désolé :oops:

Après, je ne suis pas expert, et ce n'est que mon avis personnel hein, en aucun cas une critique gratuite ou autre ânerie du genre! :)

A bientôt!
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Le soucis de la courroie plate c'est qu'il faut un alignement parfait entre le moteur et le système entrainé.
J'y ai pensé à un moment, en réalisant mes poulies moi-même, mais quand j'ai vu le tarif des poulies trapèzes ... et surtout, ça tolère un problème d'axe plus grand qu'avec la courroie plate et clairement, là je n'ai pas de quoi régler l'alignement simplement ;)

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Yé comprends! :)
François
JMy
Accro

Message par JMy »

Bonjour,
Bel atelier et belle étude et réalisation du manège [bravo] On attend avec impatience les premières sciures :!:
Pourrais-tu, STP, nous donner plus d'infos sur ton système de fixation et de tension de la bande abrasive ? Merci d'avance.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Dag
Accro

Message par Dag »

JMy a écrit :Bel atelier et belle étude et réalisation du manège On attend avec impatience les premières sciures
Elles ont déjà été faite ces premières sciures ;).
L'utilisation du manège est plutôt pas mal, j'ai eu un moment de doute sur la praticité de la chose une fois terminée, mais à l'utilisation c'est bien :)
Le passage de scie à rouleau est simple puisque la scie est plus lourde, donc ça tourne tout seul, par contre dans l'autre sens, il faut que j'appuie un peu sur l'oscillante.
Mais bon, si je dois faire un changement de position, ça ne prend pas plus de 45 secondes ...
JMy a écrit :Pourrais-tu, STP, nous donner plus d'infos sur ton système de fixation et de tension de la bande abrasive ? Merci d'avance.
Je montrerais les photos quand ce sera en finalisation, mais sinon je me suis inspiré de ça.
http://www.metabricoleur.com/t10866p25- ... use#216613

D.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Dag a écrit :Le soucis de la courroie plate c'est qu'il faut un alignement parfait entre le moteur et le système entrainé.
J'y ai pensé à un moment, en réalisant mes poulies moi-même, mais quand j'ai vu le tarif des poulies trapèzes ... et surtout, ça tolère un problème d'axe plus grand qu'avec la courroie plate et clairement, là je n'ai pas de quoi régler l'alignement simplement ;)

D.

Meuhhhh non, faut juste une poulie suffisamment large :mrgreen:

plus sérieusement, pour avoir bricolé mon meuble pour ma Rabot kity à courroie plate... l'alignement n'est pas difficile à trouver. J'ai à peine dû régler (ou alors c'était un coup de bol ?)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

BZHades a écrit :
Dag a écrit :Le soucis de la courroie plate c'est qu'il faut un alignement parfait entre le moteur et le système entrainé.

D.

Meuhhhh non, faut juste une poulie suffisamment large :mrgreen:

plus sérieusement, pour avoir bricolé mon meuble pour ma Rabot kity à courroie plate... l'alignement n'est pas difficile à trouver. J'ai à peine dû régler (ou alors c'était un coup de bol ?)
Le Talent Monsieur, le Talent :)
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Le soucis c'est que là je n'ai qu'un seul type de réglage, juste la tension, je n'ai rien pour régler le parallélisme des axes (entre le moteur et le rouleau).
Sur ma table kity, j'ai passé un petit moment à régler la courroie, entre la tension et l'alignement, faut trouver le juste milieu.

D.
Répondre