Choix aspirateur festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fcpratz
Découvre le forum

Choix aspirateur festool

Message par fcpratz »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un aspirateur festool (optimisé pour des machines festool scie plongeante ts55, scie sauteuse PS400, rabot hl85 et ponceuse).

L'utilisation sera dans la maison, et surtout dans le garage.

Je recherche une aspiration maximal, ctl, ctm ou cth?
Possibilité d'aspirer les liquides aussi.
Je m'y perd avec les option ac, hd, cleantex.
Que pensez vous dès cyclones adaptable? Perd ton de la puissance d'aspiration?

Merci grandement.
ThReM
Accro

Re: Choix aspirateur festool

Message par ThReM »

CT-L / CT-M / CT-H la puissance d'aspiration est la même, seule la classe de filtration est différente.

Dans le monde pro il faut du M pour le travail du chêne. Dans la pratique le L et le M ont la même filtration, sauf que le M te préviens quand l'aspiration est insuffisante (tuyau bouché, baisse de débit important etc...) et donc danger potentiel. Donc ton portefeuille pourra se contenter du CT-L.

Tous sont capables d'aspirer l'eau en changeant le filtre.

L'auto-clean (AC)n'est utile que si tu ponces du plâtre ou fait du sciage de brique, ponçage béton etc...
HD est vraiment dédié au ponçage béton qui produit énormément de poussière.

Le CT-L en version 36 permet une grosse capacité de sac si il reste à l'atelier, car 36L de déchets + les 15 kilos à vide font qu'il est très lourd à porter si tu le déplace sur un chantier (escaliers...).

Voilà voilà !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
fcpratz
Découvre le forum

Message par fcpratz »

Merci de ton retour rapide,
Mais on est d'accord que le cth sera plus filtrant que le ctl, ducoup moins de poussières rejetées à l'extérieur de l'aspirateur?
Que pense tu des cyclones? Ca peux faire faire des économies de consommable considérable non?
lgfp
Fan

Message par lgfp »

Cth c'est pour les poussières d'amiante entre autre, sauf si tu en as chez toi et que tu veux abattre les murs... (encore que, je sait pas si un particulier peut le faire lui même)

Comme te le dit threm, le L et M sont équivalent niveaux filtration.
Le L est largement suffisant pour peut que tu change le sac avant qu'il soit plein raz le museau.
J'ai un 26 L ac et je coupe principalement du mdf, melaminé et autres chose pleine de colle. Quand le sac est plein, croit moi, ont s' en rends vite compte.

Apres, si tu veux le top du top, tu peut prendre un B22 pour les poussières inflammables mais cela n'a aucun interet.

A ton niveau, tu te rendra probablement pas compte de la différence de poussières au cul de l'aspirateur entrd M et H.
Avec la différence de prix, prend un tuyau avec plug it et un autre pour pas toujours débrancher pour aspirer un trou. :D
fcpratz
Découvre le forum

Message par fcpratz »

Entendu, autre question, dans quel cas peut on aspirer sans le sac à part les liquide en changeant le filtre?

Si quelqu'un utilisé un cyclone avec son aspirateur festool, ca m'intéresse.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Les aspirateurs Festool fonctionnent forcement avec un sac :

Selfclean ou long-life en tissus filtrant pour à peu près tous les usages. Sac plastique spécifiques aux versions AC pour le plâtre etc... Le filtrage n'est fait que par le filtre de l'aspi qui se fait secouer toutes les 15 secondes. Ça fonctionne bien, mais en rainurage de briques ça perd de l'aspiration quand même (faudrait la version HD pour ça). Un coup de soufflette sur le filtre toutes les deux heures.

Avec la Planex, RAS, mais l'aspi est conçu pour.

Je n'ai jamais vu ressortir de poussières de mon CTM ! Avec un usage amateur dans un atelier bois, t'es pas prêt de mettre à genoux un CTL !

Pas d'avis sur les cyclones, hormis que un CTL n'a pas besoin de ça pour bien aspirer les poussières fine et qu'il vaut mieux acheter un aspirateur moins cher pour le dédier à un cyclone.
Si c'est pour économiser les sacs (qui ne sont pas chers au regard de leurs qualités et capacités), c'est un peu comme avoir une Porsche et ne pas vouloir payer l'essence...
gilsan
Accro

Message par gilsan »

J'ai acheté un CTM 26 ac pour pouvoir bricoler en appartement et voici ma petite expérience :
1° Comme dis plus haut, le 26 l + le poids de l'aspi et son encombrement sont diificiles à manipuler une fois le sac plein,
2° Pour ce qui est de la filtration, j'ai pris le M pour absorber et éviter les eng... de mon gouvernement. Erreur grave :-(mur . Outre le (gros) surcoût, la quantité de poussière non absorbée ( poussière qui tombe sous le trait de scie smileyscie , restée dans la rainure) est largement plus importante que celle filtrée par le L au regard du M,
3° Par contre, le décolmatage est très efficace quant on fait de l'enduit, des passage de fil, ...)
En espérant avoir aidé
fcpratz
Découvre le forum

Message par fcpratz »

Merci de vos retours, j'ai finalement commandé le CTH.
lgfp
Fan

Message par lgfp »

Le cth !!!
Content pour toi si tu t'est fait plaisir, mais comme j l'ai dit, sauf si tu a de l'amiante chez toi...

La différence de prix n'est pas négligeable, j'aurais privilégié quelques accessoires a la place.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

lgfp a écrit :Le cth !!!
Content pour toi si tu t'est fait plaisir, mais comme j l'ai dit, sauf si tu a de l'amiante chez toi...

La différence de prix n'est pas négligeable, j'aurais privilégié quelques accessoires a la place.
Tout pareil!
Je ne comprends pas la démarche?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
EB77
Accro

Message par EB77 »

AH ouais il est pas donné !
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Salut a tous! Pour mon expérience j'ai acheter a mes début un CTL Mini . D'occas qui as du vécus. Utilisation intensive depuis 3 ans et Ras.
Il y as un moi je les démonté entièrement tous nettoyer au WD40 après soufflette changement de filtre et il aspire comme un neuf!
Pour les asac mon astuce :)
Je prend du jetable. Et uniquement les sacs dédier au machines a bois ainsi que les poussières de bois peuvent être vider a l'aide de votre gros aspirateur de machine type combiné.
Vous mettez votre sac collé au tuyaux et le secouer et il se vide direct.
Je peut comme sa économisé mes sac atelier. Sur le chantier j'aspire un peu tout donc sa ne marche pas :)
Bon copeaux!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
ThReM
Accro

Message par ThReM »

gilsan a écrit :Erreur grave :-(mur . Outre le (gros) surcoût, la quantité de poussière non absorbée ( poussière qui tombe sous le trait de scie smileyscie , restée dans la rainure) est largement plus importante que celle filtrée par le L au regard du M

J'ai du mal à saisir tes propos ? Si ça peut te rassurer le CTL et CTM aspirent (et filtrent) de la même façon, tu aurais eu le même problème de particules non aspirées sous le trait de scie avec le CTL.
Par contre ce qui améliore grandement la qualité d'aspiration au sciage, c'est le passage sur un tuyau de 36 !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

fcpratz a écrit :Merci de vos retours, j'ai finalement commandé le CTH.
Un CTH ??? Mais pourquoi faire ??? Il est ultra spécifique aux poussières dangereuses et quand bien même il protegerait un peu mieux tes poumons à l'usage, tu n'es pas équipé pour changer et éliminer le sac usagé dans des conditions satisfaisantes d'un process "amiante"
Et le prix des sacs... 50€ les 3 !!!

J'aimerai comprendre ce qui a motivé ce choix pour un usage amateur ?
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Je me permets de rejoindre ce fil parce que je suis en pleine réflexion aussi (et comme l'auteur a déjà choisit son aspi :) ).
J'ai un petit atelier (8m² environ) rempli de poussières et de copeaux, ça devient ingérable... Tout baigne sous une fine couche de poussières.

J'avais porté mon choix sur le CTL midi auquel je compte adjoindre un cyclone (type dust commander avec un bidon en acier de 60L). Mais je me demande s'il vaudrait pas mieux prendre un CTM. Bon, c'est pas le même budget... mais je prefere preserver mes poumons plutot que le compte en banque.

ThRem indique que la filtration est la même sur le L et le M, et là je comprends pas. Sur les sites de ventes, ils font bien la diff :
L : Pour les poussières avec valeurs MAK > 1 mg/m³
M : Pour les poussières avec valeurs MAK > 0,1 mg/m³.

Concernant l'adjonction du cyclone, si je vous comprends bien, c'est surtout utile pour du degauchissage/rabotage, et ça vaut pas le coup pour ponceuse/scie circulaire/defonceuse, j'ai bon ?
concernant l'aspiration des copeaux de degau/rabo, vaut mieux aspirer après travail ? ou pendant, j'entends pas là, est-ce que ca evitera le bourrage ?

Merci
lgfp
Fan

Message par lgfp »

Sauf si tu coupe, scie, ponce, 8 heures par jours, un classe M n'est pas utile.

Avec l'argent économisé, achete des sacs ou un deuxième tuyau.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai un midi depuis déjà quelques années.

Je réfléchis depuis longtemps à aussi y coller un cyclone.

J'ai aussi bricolé un sac pour pouvoir le vider et le réutiliser. Mais bon, faut le vider sans en mettre partout, et le tissu garde les micro poussières et filtre moins bien à la longue.

Au final, au vu de la capacité du sac, je ne vais plus m'embêter, et fonctionner avec les sacs à remplacer.Ca ne me fait pas un gros budget au final, sur une année.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
benoitck
Accro

Message par benoitck »

krusaf a écrit :Je me permets de rejoindre ce fil parce que je suis en pleine réflexion aussi (et comme l'auteur a déjà choisit son aspi :) ).
J'ai un petit atelier (8m² environ) rempli de poussières et de copeaux, ça devient ingérable... Tout baigne sous une fine couche de poussières.

J'avais porté mon choix sur le CTL midi auquel je compte adjoindre un cyclone (type dust commander avec un bidon en acier de 60L). Mais je me demande s'il vaudrait pas mieux prendre un CTM. Bon, c'est pas le même budget... mais je prefere preserver mes poumons plutot que le compte en banque.

ThRem indique que la filtration est la même sur le L et le M, et là je comprends pas. Sur les sites de ventes, ils font bien la diff :
L : Pour les poussières avec valeurs MAK > 1 mg/m³
M : Pour les poussières avec valeurs MAK > 0,1 mg/m³.

Concernant l'adjonction du cyclone, si je vous comprends bien, c'est surtout utile pour du degauchissage/rabotage, et ça vaut pas le coup pour ponceuse/scie circulaire/defonceuse, j'ai bon ?
concernant l'aspiration des copeaux de degau/rabo, vaut mieux aspirer après travail ? ou pendant, j'entends pas là, est-ce que ca evitera le bourrage ?

Merci
la différence entre un L et un M, c'est de l'électronique.
sur les M tu indique le Øde ton tuyau que tu utilises pour regler le capteur de deltaP.
entre les 2 , c'est les meme filtres et memes sacs. sur le M il te dit quand le filtre est colmaté ou le sac plein grace au capteur de delta P pas sur le L.
chez debonix entre les CTL26 et le CTM26 il y a 150€ de diff. Prends le CTL midi qui est 150€ de moins que le CTM26. avec l’économie tu peux presque t'acheter une ETS150
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Bonjour, j'ai un midi depuis plusieurs mois. Quand je suis dans mon atelier, j'interpose un cyclone. Ça marche impec. Quand je suis un peu plus "nomade", je suis en direct sur un sac jetable. En général, sauf poussières très fines, je vide le sac une fois pour allonger sa durée de vie. Avec ce mode d'utilisation je ne consomme pas beaucoup de sac.
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Merci pour toutes les explications :)
Je me dirige vers un CTL du coup.
Répondre