Quel bois pour présentoir/boîte avec du poids ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

turbalf
Accro

Quel bois pour présentoir/boîte avec du poids ?

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Un de mes futurs projets et de me fabriquer une ou des boîtes/présentoirs pour y mettre mes disques amovibles de mes kettlebells modulables, autrement dit des disques de fonte d'environ 16-18 cm de diamètre.
J'ai ai deux et y a 17kg de fonte amovible dans chaque.
J'ai déjà prévu le matériel pour faire les découpes circulaires pour les accueillir au mieux, présentation sur la tranche un peu comme des pièces dans les vide-poches de voiture.
Par contre je ne sais pas de quel bois faire cette boîte, sachant que je veux en profiter pour tester le guide incra sur ma table de défonceuse en construction pour les jointages.
Y a-t-il une essence pas trop dure à trouver qui me permettra de coller 34kg de fonte dans une boîte sans que le fond se fasse la malle ? Vaut mieux en faire 2 pour 17kg de chaque ?
Je n'ai pas de dégauchisseuse, raboteuse & Cie donc il me faudrait du prêt à l'emploi, et si en plus c'est assez joli pour rester brut c'est encore mieux !
Merci et bons copeaux !
Valen
Accro

Re: Quel bois pour présentoir/boîte avec du poids ?

Message par Valen »

N'importe quel bois pourrai faire l'affaire, tout dépend des sections que tu vas utiliser.
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Oui, l'essence du bois n'a pas beaucoup d'importance, tous les bois résisteront si le section est supérieur à 15 mm (je dis cela de tête, je ne connais pas les normes de résistance). Si la fonte n'est pas jetée dans la boite, je pense que même un fond en cp de 5 mm résisterait (bon je conseillerai quand même au moins du 15 mm, comme cela si un morceau échappe des mains, le fond ne sera pas explosé)

Ce qui importe plus, c'est la façon dont la caisse sera assemblée. Par exemple, il ne faudra pas clouer le fond de la boite sous le dessous ! Mais avec un fond glissé dans une rainure, cela devrait bien le faire.

Perso, je préférerai 2 caisses à une seule, non pour des raisons de solidité, mais pour des raisons pratiques : 17 kg de fonte + la boite qui fait peut-être 2 ou 3 kilos de plus, cela fera déjà une vingtaine de kilo chaque boite, c'est plus maniable qu'une caisse de 40 kg (mais comme tu fais de la muscu, 40 kg, ça ne te fait pas peur ;) )

Concrètement, si tu achètes des tablettes de sapin (ou de pin) en 18 mm + un fond en cp de 15 mm et ça conviendra parfaitement pour faire une caisse bien solide.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Hello,
Merci pour vos réponses.
La fonte ne sera pas jetée dans la boîte, juste reposée plus ou moins délicatement mais pas balancée.
De toutes façons elle ne sera pas en contact direct avec le fond car je vais y faire des "empreintes", des demi-cercles de l'épaisseur de chaque disque pour que ça s'ajuste au mieux sans se balader.
Je vais tenter rainure pour le fond (quelle profondeur la tranchée?) avec dovetails, histoire de me former à la défonceuse et au kit incra, j'ai déjà regardé la notice et quelques vidéos, pas gagné mais je suppose qu'il faut de la pratique, c'est trop abstrait vu de loin comme ça.
Et effectivement je vais partir sur deux caisses, parce que je ne fais plus trop de sport et le poids des ans vaut bien celui de la fonte !
Merci encore !
cray666
Accro

Message par cray666 »

turbalf a écrit :Hello,
Merci pour vos réponses.
La fonte ne sera pas jetée dans la boîte, juste reposée plus ou moins délicatement mais pas balancée.
De toutes façons elle ne sera pas en contact direct avec le fond car je vais y faire des "empreintes", des demi-cercles de l'épaisseur de chaque disque pour que ça s'ajuste au mieux sans se balader.
Je vais tenter rainure pour le fond (quelle profondeur la tranchée?) avec dovetails, histoire de me former à la défonceuse et au kit incra, j'ai déjà regardé la notice et quelques vidéos, pas gagné mais je suppose qu'il faut de la pratique, c'est trop abstrait vu de loin comme ça.
Et effectivement je vais partir sur deux caisses, parce que je ne fais plus trop de sport et le poids des ans vaut bien celui de la fonte !
Merci encore !
Si je peux me permettre un conseil, fais un plan côté avant d'attaquer, et présente le sur le forum, ça permettra à tout le monde de visualiser ce que tu veux faire, et de te conseiller par exemple sur les dimensions de la rainure, et sur l'ensemble des dimensionnement des assemblages également.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Je vais tenter le plan dès que je serai prêt à attaquer le projet (je termine l'aménagement de l'atelier) !
Petite question, du mdf ça tiendrait ? Parce qu'il en ont tenté dans la masse à ma GSB et ça pourrait faire joli.
Merci @+
cray666
Accro

Message par cray666 »

Le mdf c'est comme le reste, ça dépendra des dimensions. Par contre à solidité égale le mdf devra être plus épais et sera beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus lourd.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre