Reconstruction terrasse de 18m²

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

willou-78
Habitué

Reconstruction terrasse de 18m²

Message par willou-78 »

Bonjour,
Très peu outillé, mais n'ai pas mes 2 mains dans les poches, je vais devoir reconstruire ma terrasse car j'ai fini par passer le pied au travers il y a quelques jours.

Pour info, cette terrasse fut construite été 2010 par l'ancien propriétaire de la maison, afn de facilité sa vente. Elle aura tenue donc pas plus de 6 ans.....

Image
Image

Quand on regarde de plus près, le bastain servant de support / structure aux lames de terrasse a cédé suite à l'accumulation de champignons qui ont bouffé la moitier de la section du bois
Image
J'ai déjà quasiment répertorié tous les matériaux nécessaire àa sa reconstruction, mais d'abors il va falloir faire propore
willou-78
Habitué

Re: Reconstruction terrasse de 18m²

Message par willou-78 »

Il m'a fallut 2 bonne heures pour virer toutes les visse et les clous qui maintenaient les lames fixées aux bastaing
Image

Et un voyage à la déchèterie pour tout évacuer la terrasse
Image

En fait, c'est l'ensemble des lames de tarrasse qui maintenanait la structure. Quand j'ai démonté la terrasse tous les bastaings se sont écroulés.

Il y a une belle rembarde d'escalier en fer à récupérer la dessous :lol:
Image

Un seul voyage à la déchèterie aussi pour évacuer la structure, avec ma petite remorque de 1m² de superficie...
Image

Par contre, pour évacuer tout ce qu'il y a en dessous, ça va être plus long :evil: pas moins de 4 voyages... on y trouve :
1 table de jardin
1 barbecue
1 bac de douche
1 pioche sans manche
1 scie
4 seaux de bendix
des buches
une souche
de la gaine électrique
gravas
morceau de bois...
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

La structure de la terrasse était et sera fixée au mur par l'intermédiaire de 2 bastaings (visible sur la dernière photo) boulonnés bout à bout
De l'autre côté, au sol, il y a une rangé de parpaing sellé au sol.

J'ai 2 questions :
Côté mur : est-il nécessaire de protéger les bastaing (certainement non autoclave ni classe 4) contre l'humidité, sans qu'elle soit emprisonné dedant ?

Sachant que j'ai trouvé une scierie qui me propose des bastaing Autoclave Classe 4, pour la nouvelle structure de la terrasse
Côté sol : qu'es ce que je peux faire pour protéger les bastaing contre les remonté d'eau par capilarité (parpaing et terre) ?

Merci
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Tu m'étonnes que ça a pourri, les lames étaient collées les unes aux autres, je te raconte pas l'étuve la dedans.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

L'ancien proprio avait sa Déchetterie privée ,en plus il avait condamne l’accès au vide sanitaire de la maison,
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Didon, ca a vait l'air d'être un sacré goret l'ancien proprio !
Quand meme étonné que ca pourrisse si vite... les lambourdes n'étaient pas classe 4?

Bon courage pour la suite !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Fingers a écrit :Tu m'étonnes que ça a pourri, les lames étaient collées les unes aux autres, je te raconte pas l'étuve la dedans.
je ne ferais pas la même erreur, de toute façon, les lame qui sont prévu sont 100% résine et s’emboîtent sur des clips qui assurent un jour entre chaque lame. Puis la notice est parfaitement clair et précise sur ce point ;)
punk_sportif a écrit :Didon, ca a vait l'air d'être un sacré goret l'ancien proprio !
Quand meme étonné que ca pourrisse si vite... les lambourdes n'étaient pas classe 4?

Bon courage pour la suite !
vue la qualité des lames et leur installation (moitié vissé moitié cloué, collée entre elles), j'ai de gros doute que les lambourdes ou bastaing soient en classe 4.

La maison n'était plus habité depuis 1 an, suite divorce du couple, il a monté la terrasse juste pour aider la vente, elle paraissait neuve. C'est que m'a dit mon voisin

Michel34 a écrit :L'ancien proprio avait sa Déchetterie privée ,en plus il avait condamne l’accès au vide sanitaire de la maison,
M'en parle pas, la maison n'est pas relié au tout à l'égout, je n'ai ni trouvé l'entrée exact de la fausse sceptique, ni l'entrée exact du bac à dégraissage. Quant au regard en sortie de fausse, est rempli à moitié de terre. Là aussi je vais avoir du travail et encore à bousiller mon gazon :evil:

Mai bon, chaque chose en son temps, la fausse tient bon, pour l'instant l'urgence c'est la terrasse, je ne voudrait pas que mon fils se blesse
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

Tout etait la pour que cette terrasse pourisse vite.
Classe 4 ou pas les madriers a meme le sol eet une cuvette de fermentation dessous peuvent pas tenir 10 ans sauf ipé.
Il faut mettre de la bande d arase entre mur et muraliere et entre parpaings et lambourdes.il faudrait aussi en mettre sur les lambourdes .
Bizarre ce trou en pente qui doitte ramener les eaux ruissellement sur ton mur qui n a pas l air traité. ..il doit y avoir u e sacree capillarité par ce mur.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

C'est dingue les pièces de bois semblent consumées, à croire qu'il y a eu un feu dessous pour "vider" la déchetterie.
Bon courage pour la suite
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

tomailya a écrit :Tout etait la pour que cette terrasse pourisse vite.
Classe 4 ou pas les madriers a meme le sol eet une cuvette de fermentation dessous peuvent pas tenir 10 ans sauf ipé.
Il faut mettre de la bande d arase entre mur et muraliere et entre parpaings et lambourdes.il faudrait aussi en mettre sur les lambourdes .
Bizarre ce trou en pente qui doitte ramener les eaux ruissellement sur ton mur qui n a pas l air traité. ..il doit y avoir u e sacree capillarité par ce mur.
ah super, c'est exactement ce type de protection que je cherchais, en plus c'est pas cher du tout...
sur les lambourdes j'avais prévu du bitume autocollant en rouleau qu'on trouve au rayon bati pour toiture mais je pense que de l'arase serait plus approprié ?

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu d'humidité dans le garage au niveau de ce mur. A l'origine la terre était à 1m au dessus du sous-sol, sois 20cm en dessous de la petite fenêtre qu'on distingue. Je vais décaisser de la terre et poser un drain au niveau de ce mur mais aussi autour de la véranda ainsi que la terrasse. Le tout se déversera dans un regard que je vais poser près de l'angle de la maison
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

N'empêche, avec un ancien proprio comme ça, j'imagine que tu as du faire d'autres découvertes effrayantes.... :o :o :o
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Tchoutch22 a écrit :N'empêche, avec un ancien proprio comme ça, j'imagine que tu as du faire d'autres découvertes effrayantes.... :o :o :o
malheureusement oui, même si je pense pas que se soit de la mauvais volonté :
- Clôture en bois sur terrain en pente, sans fondation ni mur de soutènement qui a cédé en 2011 (terre pleine d'eau, bois pourris)
- Velux qui prennent la flotte car entourage extérieur partiellement manquant
- Accès aux systèmes d'évacuation des eaux usée et septique introuvable
- Pieds de la véranda non protégé et plongeant dans la terre
- Mur de maintient terre à l'arrière du terrain non prévu pour soutenir

- y'en a d'autres bien rigolo et d'autres moins mais c'est un peu comme dans beaucoup de vieille maison, Plomberie, Electricité....

"Bricoleur du dimanche" ou plutôt "bricoleur du dit : manche" :lol:
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

je suis ton post car je dois en construire une aussi sur un terrain en pente et je voudrais éviter de faire des erreurs. :)

L'ancien proprio ne se prenait pas trop la tête apparemment. ça fait peur !
Bon courage pour la suite. J'espère qu'il y aura plein de photos pour illustrer les étapes love
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Merci,
Oui, je compte poster les photos de toutes les étapes ;)
Mais, le commencement ne se fera pas avant 2 bons mois je pense, j'attends un certain courrier de mon magasin de bricolage où je pense avec 15% de remise.

Ensuite, je n'ai plus d'attelage pour la remorque, je dois attendre la disponibilité de la voiture de mes parents pour vider ma décharge dans ma micro remorque :lol:
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Prévoyant moi aussi de refaire ma terrasse (pas dans le même état que la tienne, mais pas loin quand même), je vais suivre ton sujet avec attention et intérêt ! :-)
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

j'espère que vous êtes pas pressé car je n'ai pas encore commandé les matériaux.
J'en ai une chez L**** M***** et une chez un menuisé pour la "charpente" de la terrasse

D’ailleurs, j’avance très doucement. J'ai commencé à nettoyer ce qui avait sous la terrasse, mais j'ai déjà rempli une remorque rien qu'en enlevant les rebuts : pots de peinture vide, pieds de table de jardin, barbecue, bac à douche, outils à main, gaines électrique, chute de cuivre.... ainsi que du bois pourris.

Les gros cailloux sont mis de côté, je m'en servirait pour maintenir la terre à niveau du mur de la maison (en bas à droite de la photo).
Je ratisse le reste et ramasse à la pelle (en haut à gauche de la photo). J'ai donc 2 autres allez-retour à la déchetterie, soit 3 au total.
Image
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Nettoyage terminé :)

J'ai creusé la terre à l'endroit où reposerons les futurs support de la terrasse. Le bon point, pour une fois, est la présence d'une range de parpaing. J'ai donc à creuser un peu plus large, casser les plot de bétons qui maintenaient les anciens bastaings, et poser l'arase
Image
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

J'ai commandé les matériaux Mardi dernier, mais le menuisier m'a contacté car il des problèmes pour ce fournir ce type de bois :shock: :evil: je suis donc bloqué pour commencer ma terrasse (structure)

ça me laisse le temps de réfléchir sur ce que je peux faire pour consolider le milieu de la terrasse. car je sais que la structure sera assez solide mais ne bloquera pas les résonances

Pour rappel, les bastaing mesureront 3 m de long.
Autoclave, Classe 4
Je vais les disposer tous les 24 cm (entraxe de 30 cm)
Section de 58x158 mm

Je voulais savoir si je pouvais fixer un bastaing en dessous et en travers, et disposer des plots entre le sol et ce bastaing ?
quelle section de bastaing je dois utiliser ?
combien de plots installer ?

merci ;)
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Bonjour,
En voulant mettre à jour mon topic, je m’aperçois que les 3/4 de celui-ci, ainsi que vos commentaires ont disparu :shock:

N'ayant pas envie de recommencer tout le blabla, je vous poste les photos

Mise au propre du support côté maison
Côté extérieur aussi

Installation d'un support intermédiaire permettant de réduire les vibrations.
5 Plots réglables posé sur parpaing mis à plat et bien tassé
Image

Image

Image
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

21 bastaing entraxe moyenne 26 cm (40 préconisé par la notice des lames de terrasse)
Image

Mise en place de bande d'arase pour éviter le contact du bois avec l'eau, c'est ce qui me prend le plus de temps, j'ai du revenir en arrière plusieurs fois pour penser différemment, afin d'éviter les pièges

Étrésillon à l’extrémité
Image

Détail du montage
Image

Image

Image

Image
Répondre