Quels outils pour faire ca ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Rod_a_fond
Poste parfois

Quels outils pour faire ca ?

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

Comment vous vous y prenez pour faire des trous dans la section de morceaux de bois assez long ?

Il y a quelques temps j'avais acheté ca.
csm_4522000_FS01_03_56f5336a65.jpg
Mais pour le dire politiquement correct c'est "du petit matériel". Ou plus franchement , c'est un peu de la me--e. Ya trop de jeux à mon gout.
Et la il y a une heure, je suis tombé la dessus sur cet article https://www.maisonbrico.com/conseils-br ... on,75.html
perceuse-utilisation-75-530-l480-h480-c.jpeg
Et la je me suis dis, alors ca c'est top, en plus c'est surement pas trop chere.
Et depuis une heure je cherche partout sur le net. Je trouve pas ca en vente.

Est ce que ca parle à certains d'entre vous ? Si oui, quels sont vos retours d'expérience ? Idéalement si quelqu'un sait ou acheter ca.
Wilder
Accro

Re: Quels outils pour faire ca ?

Message par Wilder »

Salut,

Je veux pas dire mais les photos sont quand même un peu dépassées! Le mec utilise des photos des années 80-90, c'est abusé!!!

Pour ce genre de supports, à la limite, si tu avais le nom du fabricant, ça pourrait t'aider!
Ou alors tu contactes le mec directement...par minitel, tu devrais gagner du temps!!! :D

Sinon, concrètement, en tapant tout simplement support vertical, support perceuse adaptable, support perceuse horizontal...tu as des chances, notamment sur lbc...ebay ça m'étonnerait!!!

Bon courage!

Fred
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu achètes un support de perceuse classique. Tu fixes la plaque du bas à l'opposé. Tu fixes le tout sur le rebord d'un établi, perceuse à l'horizontale. Et tu as ce que tu recherches.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
denis79
Poste parfois

Message par denis79 »

Hello,

alors moi aussi j'ai acheté ce support Wolfcraft de perceuse dans l'idée de percer bien à 90° et franchement quel mer--e, je confirme.
Inutilisable car perceuse absolument pas droite une fois serrée (tu perces dans le cache en plastique fourni avec et destiné à brancher l'aspi pour les poussières).

Bref, j'ai vite retourné ce truc inutilisable chez LM.

A la place, j'ai acheté ça, toujours chez Wolfcraft (uniquement pour te guider et percer droit) et là ça fait le job très correctement et en plus c'est moins cher.
guide-de-percage-droit-wolfcraft.jpg
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Je ne connais pas le gabarit à tourrillons juste au dessus, en revanche, j'ai celui ci-dessous, et il marche très bien!
Image
source: http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/a ... index.html

Au début, ça prend un peu de temps à comprendre comment s'en servir, selon qu'on perce le chant d'une planche ou une des faces, et il m'arrive encore quelque fois de me tromper d'orientation (...) mais pour percer perpendiculairement au support, rien à dire!
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

Merci pour les retours!

Comment ca c'est vieux les années 80 ?
Attend je peux contacter le gar : Bon s'il avait 50 ans ca lui ferait euh...ok il est surement mort mais quand meme!!!Les années 80 c'est pas si vieux. Bon ok je commence à être vieux.

Plus sérieusement. Bon vous me donnez envie de retenter du wolfcraft alors. J'avoue que j'ai eue que des expériences malheureuses avec leurs matos pour le moment, mais je veux bien croire que ces gabarits marchent bien, je vais tenter!

Pour le coup du support à visseuse vissé directement à l'horizontal sur l'établi, je t'avoue que la première fois que j'ai lu ta phrase, j'ai un peu explosé de rire, c'est un peu barbare....et puis en fait bah non c'est pas con du tout. Mais malheureusement j'ai pas (encore) un établi digne de ce nom.

Pour ceux qui ont du matos "autre" , n' hésitez pas !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Rod_a_fond a écrit : Plus sérieusement. Bon vous me donnez envie de retenter du wolfcraft alors. J'avoue que j'ai eue que des expériences malheureuses avec leurs matos pour le moment, mais je veux bien croire que ces gabarits marchent bien, je vais tenter!
Wolfcraft, c'est du matériel bien conçu, mais de fabrication légère afin d'avoir un prix correct. On peut pas non plus leur demander de faire des outils à 20 euros qui marchent aussi bien que d'autres à 200 euros.

Par contre je suis très satisfait de la qualité de leur lame de scie circulaire, elles coupe très bien. Pas de différence avec mes lames festool.
VladTepes
Habitué

Message par VladTepes »

Accra a écrit : Je ne connais pas le gabarit à tourrillons juste au dessus, en revanche, j'ai celui ci-dessous, et il marche très bien!
...
source: http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/a ... index.html
J'ai le même guide et je confirme : il est très bien une fois qu'on a compris comment il était sensé être utilisé.

Peut-être deux reproches quand même :
  • contrairement à d'autres types de guides, si on veux percer en bout de planche, il n'est par auto-centreur, ni même tout simplement centrable. Je pense pas que ce soit vraiment hyper génant en soit que le trou ne soit pas parfaitement centré, mais c'est tout de même dommage.
  • pas super pratique à placer pour un perçage en milieu de planche (genre pour faire des étagères)
Accra
Accro

Message par Accra »

Tu as raison VladTepes, les limites que tu précises peuvent vite être considérées comme des défauts!

Combien de fois me suis-je fait avoir, en plaçant ma planche du mauvais côté, me retrouvant avec un décalage car je n'avais pas percé au bon endroit... :roll: Il ne faut pas hésiter à vérifier plus d'une fois avant de percer. Au mieux, ça permet d'alimenter le topic des boulettes et autres bourdes :lol: , au pis, ça fait s'arracher les derniers cheveux et jurer comme un charretier :twisted:
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,
il n'est par auto-centreur, ni même tout simplement centrable
C'est quoi cette possibilité ? Tu as des exemples d'outils de ce type ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le guide en tête de page, ou le guide tourillon wolfcraft sont autocentreur: il y a 2 tiges ou encoches qui prennent appui sur les bords de la pièce, et le tunnel de perçage est placé automatiquement au milieu.

Image

Image
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Bonjour,

Wabeco propose des supports dans le meme esprit

https://www.wabeco-remscheid.de/review/ ... egory/251/
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,

Merci bulubuluplopplop pour l’explication.

Les supports Wabeco ont l'air d'excellente facture. Ca donne envie, je vais m y intéresser.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Rod_a_fond a écrit :Bonjour,

Merci pour les retours!

Comment ca c'est vieux les années 80 ?
Attend je peux contacter le gar : Bon s'il avait 50 ans ca lui ferait euh...ok il est surement mort mais quand meme!!!Les années 80 c'est pas si vieux. Bon ok je commence à être vieux.
!
Bonjour
Ben quoi le bloc moteur c'est un vieux Polysilex ou aussi Castor vendu aussi sous le nom Peugeot.
Ça c'est pour tes recherches :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ce genre de choses est extrêmement facile à bricoler soi-même avec un tout petit peu d'imagination... Je suis toujours étonné par ces "apprentis bricoleurs" qui ne pensent même pas qu'ils peuvent réaliser eux -même beaucoup des accessoires qu'ils se dépêchent de se procurer avec leur belle carte platine... ;)
Rod_a_fond
Poste parfois

Message par Rod_a_fond »

Bonjour,
[condescendant]
t'as raison Kentaro, trop nuls ces apprentis bricoleurs. Pareil pour ceux qui construisent pas leurs maisons de A à Z (ce que j'ai fait) : trop nuls.
[/condescendant]

Tu exagères (mauvais poil ?) il me semble Kentaro, meme si sur le fond je suis bien d'accord que la course à l'outil c'est pas forcément malin. Je peux pas te contredire trop car je suis un peu dans la meme veine: je limite au max les outils electrique au maximum pour ne dire que ca. Et si je souhaite aller dans une direction c'est plutot celle de gar comme Chris : ici

Donc ok sur le fond. Mais au dela, Je suis preneur de tout bricolage relativement rapide et économique permettant de faire qqchose du genre qu'on voyait en haut : percage précis, idéalement pouvoir voir ou on vise (si on met une croix), réglable rapide/précis dans l'ensemble des dimensions pour percer à un autre endroit/profondeur, le tout à l' horizontal. J'aurai qqs centaines de trou en bout de tasseau à faire dans un premier temps.
Il y a déja des pistes dans la page, mais on sera preneur de tout autre bricolage simple permettant de faire ca. J'ai trouvé ca par exemple, qui peut répond quasiment à cette problématique (j'ai trouvé grace à une idée plus haut d'ailleurs) mais non seulement il faut un outil avec un cout (entre 100 et 200e) , mais en plus il faut encore "bricoler" derrière. Why not mais surtout toute nouvelle idée détaillée/illustration associée est la bienvenue !

Merci d'avance !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Désolé si j'ai un peu exagéré dans mon commentaire. j'essaierai de ne plus recommencer... ;)

Il y a une discussion en ce moment sur une perceuse colonne à main où j'ai proposé un schéma rapide et ultra simple, qui peut tout à fait être adapté à une perceuse électrique et pour des percages en bout de bois:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15

En fait, il suffit de faire un "cadre" pour fixer/bloquer la perceuse, ce "cadre" coulissant simplement sur un plateau. Après, on peut mettre ce qu'on veut tout autour pour bloquer la pièce à percer, dans le sens que l'on veut.
Répondre