Combiné modeste.. .que choisir?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jean Loup
Habitué

Combiné modeste.. .que choisir?

Message par Jean Loup »

Bonjour

ça fait un moment que je n'ai plus posté ici, mais je continue à faire du copeau. Rien de transcendant qui puisse justifier un exposé ici en tout cas.

J'utilise toujours ma petite crotte Kity K6-154. Très rapidement j'avais regretté cet achat en raison d'une précision assez lamentable et de la qualité des matériaux utilisés. De plus, impossible de faire des tenons-mortaises... bref... j'ai fait avec, mais ça devient de pire en pire avec l'âge! Dernière en date de ce matin: le rabot qui se met à tourner plein pot alors que j'utilise la scie sur table!

Donc je veux changer de matos avant d'avoir à changer de doigts. Mon cahier des charges?
- une machine fiable pour un usage amateur.
- gamme de prix ... euh... moins de 3000 € ça serait super (en neuf ou en magasin d'occase vérifiée, je n'ai pas les connaissances pour en acheter une d'occase tout seul!)
- j'aimerai pouvoir raboter et dégauchir, scier sur table, faire des tenons-mortaises dignes de ce nom et utilise une toupie modestement.
- j'aimerai avoir une certaine précision dans les angles ou les dimensions de coupe sans viser ébénisterie d'art.
- ah oui, je suis en 220 volts!

Un pro mayennais m'a proposé une Robland avec un tas de truc pour plus de 5000€, je n'ai pas les moyens pour ça.

J'ai vu deux bricoles sur Internet : scheppach bestcombi 5.0 mais un poil hors budget et Holzman K5-260. Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine d'acheter l'une ou l'autre des deux machines ci-dessus où c'est trop cher pour ce que c'est?
merci d'avance de vos retours

Sciurement vôtre
Jean Loup
davidoffo
Accro

Re: Combiné modeste.. .que choisir?

Message par davidoffo »

Hello Jean Loup,

dommage que le scheppach combi 5.0 soit hors budget, mais tu devrais pouvoir en trouver une en occasion pour un montant oscillant entre 1500 et 2000 euros. Elle sera nommée "bestcombi 2600" ou "bestcombi 260" mais c'est la même machine. Avec ce modèle, tu passeras du combiné pour modeliste au combiné pour mensuisier (ceci étant dit sans avoir l'intention de vexer ou de rabaisser qui que ce soit, il est toujours possible de faire des meubles avec un K6-154 mais les machines ne jouent clairement pas dans la même cour)

bonne recherche à toi ;-)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Une Lurem ou une Robland 260 d'occasion chez un pro, tu devrais être dans le budget. Après tu vois assez vite si une machine a été respectée chez un particulier... Fais toi accompagner par un copain des copeaux. Il doit bien en avoir dans la Mayenne.

@+
Nicolas
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Merci à vous pour vos premières réponses.

La Robland avec moteur mono, mortaiseuse à mèche et plaque à tenonner était proposée à près de 6000 € TTC... donc niet!

La Seppach est à presque 4000 € en promo sur Kity-Rouen... Que vaut Holzman dans tout ça? Je n'ai pas réussi à trouver d'info et personne n'en parle ici... je me dis que ça n'est pas bon signe!

Davidoffo, es-tu toi même un utilisateur de la 5.0?

Jean Loup
Dernière modification par Jean Loup le 06 mars 2017, 18:37, modifié 1 fois.
flo70
Poste parfois

Message par flo70 »

Bonjour,

J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois et à force de patience j'ai trouvé sue le coincoin une minimax genius C26 dans le budget que tu as

machine de très bonne qualité pour l'amateur que je suis
elle est robuste et précise avec son chaiot ras de lame

j'en suis très content même si on est loin d'une machine pro
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Ah mince... une nouvelle marque :-)

J'ai déjà vu ce nom ici, je vais fouiner un peu.

Merci

Jean Loup
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir
Perso un Bestcombi Kity 6 fonctions, model Alsacien, excellent état sur LBC ...1000€.
Une C26 je plussois aussi si tu trouves dans ton budget.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Jean Loup a écrit :Merci à vous pour vos premières réponses.

La Robland avec moteur mono, mortaiseuse à mèche et plaque à tenonner était proposée à près de 6000 € TTC... donc niet!

Jean Loup
6000€ une Robland en 260 d'occasion ? C'est très cher même chez un pro. Tu devrais trouver pour 3000€ une Robland ou une Lurem en 260 d'occasion chez un pro.
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Merci à vous, je vais fouiner un peu?

Jean Loup
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Mon conseil : garde tes 3000€ au chaud et ne te presse pas. Il y a régulièrement de bonnes occases qui sortent sur le bon coin, surtout si tu es prêt à faire un peu de route. On fait plus facilement 300 bornes que l'on ne met 3000€ de côté.

En général, quelques photos suffisent à se faire un avis sur l'entretien et l'usage qui a été fait de la machine. A mon avis, avec une Minimax ou une Robland d'occasion (voire une Hammer), tu prends moins de risques qu'avec les chinoiseries neuves de maintenant. (ou Lurem, mais chez eux il y a du bon et du tout pourri, donc demander conseil à ceux qui savent...)

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Rhaaa... c'est insoluble:
- ma merdouille chinoise me claque dans les pattes en plein milieu de la réalisation d'étagères pour ma cave... donc stand-by mais ça presse un peu quand même... Bon en cherchant bien je devrais pouvoir achever mon boulot à la scie à main. Mais zut! quoi. :-)
- oui mais si je me presse, je rate la super occase sur le Boncoin dans 2 mois (je suis effectivement prêt à bouger!)
- dans tous les cas, je n'y connais rien ou pas assez. Je ne pourrai donc pas acheter une machine d'occase sans trembler de crainte de me faire avoir. Je n'ai pas les repères de vous autres les pro de la toupie. Est-ce que la machine est complète, bien entretenue (d'ailleurs, je n'ai aucune idée de l'entretien d'une telle machine), est ce qu'elle est bien réglée ??? JE ne saurais même pas quelles questions pertinentes poser au vendeur! Bref... je pense être la bonne cible (qui a dit "pigeon"?? pour un vendeur de matos neuf à moins de trouver une bonne âme désintéressée pour m'accompagner lors d'un contact en vue d'un achat d'occase...

Bref... J'ai une vie compliquée, hein?? En tout cas, vos avis sont utiles car alimentant notre réflexion. Je sens que je vais éplucher les annonces pour essayer de prendre des repères.

Je suis preneur de conseils sur les "trucs" à regarder pour éviter les mauvaises affaires! :-)

Merci encore.
Jean Loup
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

egonon a écrit :Bonjour,

Mon conseil : garde tes 3000€ au chaud et ne te presse pas. Il y a régulièrement de bonnes occases qui sortent sur le bon coin, surtout si tu es prêt à faire un peu de route. On fait plus facilement 300 bornes que l'on ne met 3000€ de côté.

En général, quelques photos suffisent à se faire un avis sur l'entretien et l'usage qui a été fait de la machine. A mon avis, avec une Minimax ou une Robland d'occasion (voire une Hammer), tu prends moins de risques qu'avec les chinoiseries neuves de maintenant. (ou Lurem, mais chez eux il y a du bon et du tout pourri, donc demander conseil à ceux qui savent...)

Phil
Je plussoie pour les 300 bornes qui sont plus faciles à faire que 3000 à mettre de coté :lol:

Par contre 3000 euros une hammer d'occasion, oufff, va falloir pas rater le coche et à mon avis attendre assez longtemps :-/ Par contre Robland / Minimax (plus rare) / Kity 260 (j'en voie régulièrement) ça doit se trouver plus facilement

Je rebondis pour Jean-Loup à qui je n'avais pas répondu pour la kity bestcombi 5.0 : Non je n'en suis pas utilisateur, mais avant de me tourner vers plus moderne, j'avais particulièrement bien inspecté celle en démo au leroy merlin de chez moi (et j'avais aussi regardé plein de vidéos sur youtube) ; pour le prix c'est quand même de la bonne camelote... Bien sur, pas de raz de lame et de bras articulé, mais une grosse machine assez lourde et suffisement solide pour passer des kilomètres de planches sans sourciller :-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ne sais pas si c'est dans ton budget:

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=2_s

La même que la mienne, en bleu. Couleur des versions vendues à l'époque chez casto. Y a bien des chances que les composants sont en tous points identiques.

Visiblement, elle a peu servi.

Et si tu veux, je peux t'accompagner pour aller la voir, en s'organisant un peu. Je la connais par coeur, cette bécane.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
th60
Accro

Message par th60 »

Avec l'aspi plus les outils, perso je fonce ;) Bon plan de CdeC si il peut t’accompagner
Copalement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai la 260 et j'en suis super content... 2.200 euros, ça me parait raisonnable...
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Merci pour l'info. j'en parle à Madame ce soir s'il n'est pas trop tard!
Et merci pour la proposition d'accompagnement, c'est très chouette!
Jean Loup
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Téléphones dès que tu peux, c'est la règle sur LBC...

Passes-moi ton tél par mp, c'est quand même à une heure de route de chez moi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Bonjour

Naturellement, c'est allé très vite.. :-(

Je vais essayer de suivre plus rapidement les annonces, ça va effectivement très vite!

yapuka :-)

Merci en tout cas de votre aide, c'est très sympa.

Jean Loup

PS: naturellement, si vous connaissez quelqu'un en Bretagne, Normandie ou Pays de Loire qui vends quelque chose dans cette gamme... pensez à moi ;)
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Salut

Une minimax Lab 260 pour 2500 €... c''est valable? C'est la même chose que la genius évoquée plus haut dans de post?

Merci
Jean Loup
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
J'imagine que tout dépend de l'état.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre