C'est tellement vrai...jcsjerome a écrit :Perso, je trouve ça tellement plus rapide, moins risqué et moins coûteux de le faire à la main... Certes faut apprendre à affûter mais ce n'est question que de pratique, il faut s'exercer encore et encore et ça vient tout seul au bout d'un moment. Rien n'est inné
Lame de rabot japonais.
Modérateur : copain des copeaux
Re: Lame de rabot japonais.
- bulubuluplopplop
- Accro
ça vient tout seul très rapidement, même moi qui suis pas bien doué ça a marché dès le 1er coup
Sur ce point, je suis d'accord avec vous, une fois un peu habitué, l'affûtage à la main est tout aussi rapide qu'à la machine. Sauf quand il y a une grande quantité de matière à enlever pour rattraper un cran par exemple.
Oui, après, les crans au bout de 2, tu essayes de faire en sorte de plus en refaire, faut vraiment que ce soit de plus en plus rare :pegtegt a écrit :Sur ce point, je suis d'accord avec vous, une fois un peu habitué, l'affûtage à la main est tout aussi rapide qu'à la machine. Sauf quand il y a une grande quantité de matière à enlever pour rattraper un cran par exemple.
quand je parle de fer avec un creux , je parle de qq dixièmes de milmetres .. c'est je pense non perceptble au toucher mais tu le vois a l'affutage car tu as cette forme de demi cercle 'ura' qui apparait.
l'affutage a la main procure a mon avis (car j'affute aussi mes couteaux) bien plus de plaisir et de respet envers l'outil que l'on utilise et surtout dabs une ambiance posée.
au japon , dans toutes les videos que j'ia pu voir , meme dans une entreprise de fabrication de meuble , mis à par pour le debit et le degauchissage , tout le reste se faisait en outil mecanique, respectant ainsi les oreilles de tous.
moins de bruit , moins de stress, moins d'accident....
l'affutage a la main procure a mon avis (car j'affute aussi mes couteaux) bien plus de plaisir et de respet envers l'outil que l'on utilise et surtout dabs une ambiance posée.
au japon , dans toutes les videos que j'ia pu voir , meme dans une entreprise de fabrication de meuble , mis à par pour le debit et le degauchissage , tout le reste se faisait en outil mecanique, respectant ainsi les oreilles de tous.
moins de bruit , moins de stress, moins d'accident....
Et quand on commence à savoir affuter ses ciseaux et ses rabots on peut s' attaquer à tous les autres outils : couteaux, hache, sécateurs, ciseaux : plus rien ne peut nous arrêter!
Salut a tous, j'ai malheureusement délaissé le forum car j'était trop occupé, je vous met des photos de la lame des que possible.