Festool kapex 120 EB
Modérateur : macbast
- Ego Inn
- Poste parfois
Festool kapex 120 EB
Bonjour à tous,
Une bonne occasion faisant le larron, j'ai acheté sur le bon coin une Kapex 120 EB (moitié prix)
Pas de surprise, c'est Festool, que dire de plus. Je dis cela pour ancistrus qui cherche des conseils d'achat.
Archi précise, légère (J'ai une Delta que je vends d'ailleurs, je ne l'aime plus depuis qu'elle m'a coupé le bras : 2 tendons, 30 points, 6 semaines d'arrêt de travail !) des coupes impeccables enfin bon...
J'ai besoin d'un conseil technique pour cette machine et je n'ai pas trouvé dans la notice : pour le fun j'ai voulu faire une coupe 45° dans les 2 plans (45° sur l'angle vertical et 22,5 sur l'angle horizontal). Une fois monté, ça ne fait pas un angle à 90° ?
J'ai oublié quoi ? Nicolas tu sais je suppose ?
Une petite dernière : ça sert à quoi l'angle à 47° dont il ont l'air si fier chez Festool ?
Amicalement,
Christian
Une bonne occasion faisant le larron, j'ai acheté sur le bon coin une Kapex 120 EB (moitié prix)
Pas de surprise, c'est Festool, que dire de plus. Je dis cela pour ancistrus qui cherche des conseils d'achat.
Archi précise, légère (J'ai une Delta que je vends d'ailleurs, je ne l'aime plus depuis qu'elle m'a coupé le bras : 2 tendons, 30 points, 6 semaines d'arrêt de travail !) des coupes impeccables enfin bon...
J'ai besoin d'un conseil technique pour cette machine et je n'ai pas trouvé dans la notice : pour le fun j'ai voulu faire une coupe 45° dans les 2 plans (45° sur l'angle vertical et 22,5 sur l'angle horizontal). Une fois monté, ça ne fait pas un angle à 90° ?
J'ai oublié quoi ? Nicolas tu sais je suppose ?
Une petite dernière : ça sert à quoi l'angle à 47° dont il ont l'air si fier chez Festool ?
Amicalement,
Christian
Re: Festool kapex 120 EB
si tu nous met quelques photo de ta superbe bécane je te dirais à quoi sert l'angle à 47°
lol en faite j' hésite encore à l' acheter
lol en faite j' hésite encore à l' acheter
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
- davidoffo
- Accro
L'angle à 47° c'est en fait un SUPER angle à 45° 
trève de blagounettes, aucune idée de à quoi à sert...
trève de blagounettes, aucune idée de à quoi à sert...
bonjour,
une photo de la kapex
et tu auras les valeurs des angles composés.( mais je ne connais pas la formule de calcul.)
Ta question est intéressante
A+
eila
La répose est nonEgo Inn a écrit : J'ai besoin d'un conseil technique pour cette machine et je n'ai pas trouvé dans la notice : pour le fun j'ai voulu faire une coupe 45° dans les 2 plans (45° sur l'angle vertical et 22,5 sur l'angle horizontal). Une fois monté, ça ne fait pas un angle à 90° ?
une photo de la kapex
Ta question est intéressante
A+
eila
Je pense avoir une idée la dessus, pour avoir bossé dans le bâtiment un angle droit c'est pas forcément 90° pour un maçon, un plâtrier ou un plaquiste, leur référence c'est l’œil, et ça varie dans la journée en +.
Trêve de plaisanterie, quand tu vient poser tes plinthes et que tu mesure l'angle droit à 92° tu est content que ta scie dépasse de la butée à 45°....
Trêve de plaisanterie, quand tu vient poser tes plinthes et que tu mesure l'angle droit à 92° tu est content que ta scie dépasse de la butée à 45°....
Bonjour
Félicitations pour ton bel achat.
L'angle de 47° ne servirait il pas à la dépouille, contre dépouille?
Mais Nicolas devrait te t'expliquer mieux que moi.
Bonsoir
Félicitations pour ton bel achat.
L'angle de 47° ne servirait il pas à la dépouille, contre dépouille?
Mais Nicolas devrait te t'expliquer mieux que moi.
Bonsoir
quezaquo dépouille contre dépouille
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
-
barbocop
Alors nous en forge, on est confronté à la dépouille/contre dépouille,en fait la dépouille est l'angle que tu met pour pouvoir "démouler" ta pièce de la matrice.Il faut comprendre que si tu est droit dans tes faces perpendiculaires à l' angle de frappe ta pièce va coincé dedans,par contre en menuiserie, ça à peut être une autre significationouincent a écrit :quezaquo dépouille contre dépouille
- Ego Inn
- Poste parfois
Merci les gars,
Ca fait plaisir les commentaires et en plus c'est assez marrant.
C'est plutôt logique, Stéphane les angles supérieur à 90°, tu aurais bien raison.
Je ne connaissais pas la notion "dépouille-contre dépouille". Que le langage professionnel est riche. Il faudrait que Bernard Pivot se penche là-dessus....
Continuez à commenter je m'instruis en m'amusant. En attendant que notre maitre à tous, Nicolas bien sciure, nous offre une réponse académique.
Bien cordialement,
Christian
Ca fait plaisir les commentaires et en plus c'est assez marrant.
C'est plutôt logique, Stéphane les angles supérieur à 90°, tu aurais bien raison.
Je ne connaissais pas la notion "dépouille-contre dépouille". Que le langage professionnel est riche. Il faudrait que Bernard Pivot se penche là-dessus....
Continuez à commenter je m'instruis en m'amusant. En attendant que notre maitre à tous, Nicolas bien sciure, nous offre une réponse académique.
Bien cordialement,
Christian
Bonsoir,
Ego Inn,
Pour tes coupes à 90°, angles composés
tu inclines la scie a 30° droite (biseau)
tu règles l'onglet a 35°26 droite (horizontale)
tu coupes avec chute à gauche
inverser pour l'autre bout
tu inclines la scie a 30° gauche (biseau)
tu règles l'onglet a 35°26 gauche (horizontale)
tu coupes avec chute à droite
Et tu me diras si je me suis trompé, car je n'ai pas vérifié, (de mémoire défaillante)
a+
eila
Ego Inn,
Et tu me diras si je me suis trompé, car je n'ai pas vérifié, (de mémoire défaillante)
a+
eila
- Ego Inn
- Poste parfois
Sans déc... Eila ?
Dès demain je tente le coup et je vous tiens au courant.
Mais franchement, si ça marche, il faudra me donner un cours de rattrapage de géométrie.
Et voilà ce que c'est d'avoir passé son temps à faire le rigolo sur les bancs de l'école (et oui, j'ai connu les bancs, et l'encre violette dans le petit pot en verre dans lequel nous trempions notre plume sergent major. mais bien sur c'était dans un autre siècle)
A demain donc,
Dès demain je tente le coup et je vous tiens au courant.
Mais franchement, si ça marche, il faudra me donner un cours de rattrapage de géométrie.
Et voilà ce que c'est d'avoir passé son temps à faire le rigolo sur les bancs de l'école (et oui, j'ai connu les bancs, et l'encre violette dans le petit pot en verre dans lequel nous trempions notre plume sergent major. mais bien sur c'était dans un autre siècle)
A demain donc,
Re
et les craies blanche dans l'encrier! lol
et les craies blanche dans l'encrier! lol
-
barbocop
Que du bon j' ai rien compris mais bon, vais regarder le texte jusque que je comprenne mercieila a écrit :Bonsoir,
Ego Inn,
a+
eila
- Ego Inn
- Poste parfois
Bonsoir à Tous,
Elia, j'ai essayé ta prescription, mais il semble bien que mon angle à 90° soit bien malade !
Le défi est lancé, avis aux amateurs...
Bien cordialement,
Elia, j'ai essayé ta prescription, mais il semble bien que mon angle à 90° soit bien malade !
Le défi est lancé, avis aux amateurs...
Bien cordialement,
- Ego Inn
- Poste parfois
J'avais oublié de redimensionner la photo... Bizarre comme angle n'est-ce pas ?
bonsoir
Ego Inn
Je vérifie demain.
c'est presque le bon angle !
Je t'ai peut être donné des mauvaises valeurs d'onglet ?
Ma scie n'est pas proche de moi, et j'ai écrit à coté les bonnes valeurs.
A+
eila
Ego Inn
Je vérifie demain.
c'est presque le bon angle !
Je t'ai peut être donné des mauvaises valeurs d'onglet ?
Ma scie n'est pas proche de moi, et j'ai écrit à coté les bonnes valeurs.
A+
eila
bonsoir
Ego Inn
Voila, j'ai vérifié, et en effet l'angle n'est pas parfait !
alors que les angles que j'ai donné sont je crois théorique!. Mais comme je ne connais pas le mode de calcul alors je suppose qu'il faut tenir compte de la lame ?????
Par approche successive de coupe, j'ai trouvé des angles sur la Kapex formant les 90°
-scie uniquement à droite pour les 2 coupes -->biseau (inclinaison) à environ 29°3 (au lieu de 30) et onglet à 35°20
Peut-être est-il possible de faire mieux ?, mais il faudrait plus de précision sur la lecture des verniers de la kapex
a+
eila
Ego Inn
Voila, j'ai vérifié, et en effet l'angle n'est pas parfait !
alors que les angles que j'ai donné sont je crois théorique!. Mais comme je ne connais pas le mode de calcul alors je suppose qu'il faut tenir compte de la lame ?????
Par approche successive de coupe, j'ai trouvé des angles sur la Kapex formant les 90°
-scie uniquement à droite pour les 2 coupes -->biseau (inclinaison) à environ 29°3 (au lieu de 30) et onglet à 35°20
Peut-être est-il possible de faire mieux ?, mais il faudrait plus de précision sur la lecture des verniers de la kapex
a+
eila
- Bibster
- Accro
Ignorez mon ignorance, mais je ne pige pas ce que vous essayez de faire la, les gars...
Prenez plutôt une bière
Prenez plutôt une bière
Bibster
comment raccorder à 90° dans un angle de la pièce,une corniche en haut d'un mur-plafond par exemple ?
Une coupe 45° simple à chaque bout à joindre ne marche pas
Il faut faire une coupe composée,soit un onglet + un biseau à chaque bout à joindre, autrement dit, 2 angles à chaque bout.Et un angle de 45° avec un biseau de 45° à chaque extrémité ne constitueront pas un assemblage à 90° une fois joint.
donc la question, comment régler la Kapex pour ce type d'assemblage, (moulure de certains cadre,....)?
a+
eila
comment raccorder à 90° dans un angle de la pièce,une corniche en haut d'un mur-plafond par exemple ?
Une coupe 45° simple à chaque bout à joindre ne marche pas
Il faut faire une coupe composée,soit un onglet + un biseau à chaque bout à joindre, autrement dit, 2 angles à chaque bout.Et un angle de 45° avec un biseau de 45° à chaque extrémité ne constitueront pas un assemblage à 90° une fois joint.
donc la question, comment régler la Kapex pour ce type d'assemblage, (moulure de certains cadre,....)?
a+
eila
- davidoffo
- Accro
On pourrait avoir une photo ? J'ai beau forcer sur mon cerveau, la seule image que j'arrive à lui faire projeter c'est un gros paquet de mikado