Bureau en padouk avec exercice de style !
Modérateur : pilpoil
Re: Bureau en padouk avec exercice de style !
Exercice de style...ben, plutôt style grande classe ouais!!!
Je veille, je look!
Fred
Je veille, je look!
Fred
Merci les copeaux 
- egonon
- Accro
Très joli, j'ai hâte de voir ça fini!
Je ne connais pas du tout les bois exotiques (j'ai juste refait une fois une poignée de machette en bois de rose du Vanuatu, dieu que c'était joli...), donc je me permet une question con: la zone orangée, c'est l'aubier ou le duramen?
Phil
Je ne connais pas du tout les bois exotiques (j'ai juste refait une fois une poignée de machette en bois de rose du Vanuatu, dieu que c'était joli...), donc je me permet une question con: la zone orangée, c'est l'aubier ou le duramen?
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
C'est pas con comme question, mais le duramen est la partie orange
majoritairement sur les exotiques, l'aubier est beaucoup clair que le duramen. J'ai d'ailleurs pas d'exemple qui me vient du contraire.
Et merci !
Et merci !
- Tchoutch22
- Accro
Magnifique (et très inspirant pour un bureau !), mais z'avez pas répondu à la question : vous le trouvez où, tout ce padouk ??? On veut le même à la maison !
Bon à rien, mais prêt à tout !
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
(table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
- Dag
- Accro
Ah ouai ! En fait tu ne met pas tout ce que tu fais sur L.A. ... coquin va !

Ca fait plusieurs fois que je me demande de quel forum il est question, j'ai chercher.. je vous ai trouver..Dag a écrit :Ah ouai ! En fait tu ne met pas tout ce que tu fais sur L.A. ... coquin va !
Je vous hais
Ce que vous faites est vraiment sublime
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- Dag
- Accro
Ouai, il est énervant Fingers ....
On saura pas...Tchoutch22 a écrit :Magnifique (et très inspirant pour un bureau !), mais z'avez pas répondu à la question : vous le trouvez où, tout ce padouk ??? On veut le même à la maison !
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
- davidoffo
- Accro
Le plateau est franchement magnifique... Tu mets quoi alors dessus, un vernis bistrot brillant non dilué ?? 
Nan mais toi aussi hein... on en parle de ça?Dag a écrit :Ouai, il est énervant Fingers ....
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=760
<--- retourne pleurer sur son œuf d'autruche ...
(Pardon pour le HS)
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Dag
- Accro
Ah mais ce n'est que la première celle-ci, elle a pas mal de défaut en vrai, les photos sont flatteuse 
Je préfère ma basse (même si elle a les micros à refaire)

Je préfère ma basse (même si elle a les micros à refaire)
J'en ai récupéré aussi de ce lot du padouk ...Balbu a écrit :On saura pas...Tchoutch22 a écrit :... vous le trouvez où, tout ce padouk ??? On veut le même à la maison !![]()
![]()
![]()
Boaf, c'est un meuble... Aller je vais faire un sujet pour vous faire plaisir les coupaingsDag a écrit :Ah ouai ! En fait tu ne met pas tout ce que tu fais sur L.A. ... coquin va !
C'était un lot de bois déclassé que j'ai chopé chez un négociant. Les revendeurs de lames de terrasses en ont sous forme de lambourdes (s'il façonnent leurs lames eux même, ils auront du plateau), sinon faut aller voir des gros groupes comme Peltier, ils en ont.Balbu a écrit :On saura pas...Tchoutch22 a écrit :Magnifique (et très inspirant pour un bureau !), mais z'avez pas répondu à la question : vous le trouvez où, tout ce padouk ??? On veut le même à la maison !
MerciDorora a écrit : Ca fait plusieurs fois que je me demande de quel forum il est question, j'ai chercher.. je vous ai trouver..
Je vous hais![]()
Ce que vous faites est vraiment sublime
Et la suite ! Je me suis occupé des alèses du plateau cette après-midi.
Mais avant ça j'ai du jouer de la varlope pendant plus d'une heure sur le plateau. Il avait tuilé. forcément j'avais fait les collage sur bois sec à une quinzaine de %,et vu que j'avais rentré le plateau en intérieur pour qu'il sèche avant de faire les alèses, il a banané. Ca m'apprendra à rentrer mon bois avant de le corroyer/coller. Bien fait pour moi.
Bref passons, j'ai découpé le plateau à l'équerre en bout, et à la bonne cote. Pour tracer mes équerre sur des longueurs comme ça : pythagore avec un triangle 3-4-5.
On sort la circulaire !

Ma lame était complètement secouée. Du coup pour l'autre, égoïne et rabot !

Traçage des alèses (je vous refais pas le topo, c'est le même principe que les pieds).

Découpe avec ma toute nouvelle scie à tenon, qui est déjà adoptée :

Rah ça fait plaisir une scie qui va bien comme ça.....

Propreté au rabot :

Report des alèses :

Mise à longueur du tenon à la scie sauteuse :

Défonçage/ciseautage du tenon et des épaulements :

Et après mortaisage des alèses, ça donne ça :

Démontage des alèses pour les percer en vue du chevillage :

On reporte sur le tenon, et on excentre vers l'intérieur du plateau (j'ai fait ça à l'oeil, c'est de l'ordre du mm)

Perçage des trous sur le tenon, on les faisant oblongs :

Et chevillage.... Il a juste un chouille de colle sur l'épaulement, uniquement face visible. Et ça montre bien la force d'un chevillage à la tire. Je mettrai surement des clés sur les onglets, dans l'épaisseur du plateau.

Après arasement des chevilles et un petit raclage :

Content
Mais avant ça j'ai du jouer de la varlope pendant plus d'une heure sur le plateau. Il avait tuilé. forcément j'avais fait les collage sur bois sec à une quinzaine de %,et vu que j'avais rentré le plateau en intérieur pour qu'il sèche avant de faire les alèses, il a banané. Ca m'apprendra à rentrer mon bois avant de le corroyer/coller. Bien fait pour moi.
Bref passons, j'ai découpé le plateau à l'équerre en bout, et à la bonne cote. Pour tracer mes équerre sur des longueurs comme ça : pythagore avec un triangle 3-4-5.
On sort la circulaire !

Ma lame était complètement secouée. Du coup pour l'autre, égoïne et rabot !

Traçage des alèses (je vous refais pas le topo, c'est le même principe que les pieds).

Découpe avec ma toute nouvelle scie à tenon, qui est déjà adoptée :

Rah ça fait plaisir une scie qui va bien comme ça.....

Propreté au rabot :

Report des alèses :

Mise à longueur du tenon à la scie sauteuse :

Défonçage/ciseautage du tenon et des épaulements :

Et après mortaisage des alèses, ça donne ça :

Démontage des alèses pour les percer en vue du chevillage :

On reporte sur le tenon, et on excentre vers l'intérieur du plateau (j'ai fait ça à l'oeil, c'est de l'ordre du mm)

Perçage des trous sur le tenon, on les faisant oblongs :

Et chevillage.... Il a juste un chouille de colle sur l'épaulement, uniquement face visible. Et ça montre bien la force d'un chevillage à la tire. Je mettrai surement des clés sur les onglets, dans l'épaisseur du plateau.

Après arasement des chevilles et un petit raclage :

Content
- Dag
- Accro
T'es un peu énervant comme garçon ............
Tip top!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
On dirait un tableau Nabi... (Maurice Denis, Bonnard, etc)
Je ne dis pas insurmontable, mais ce que vous faites est vraiment bien au dessus de mon petit niveauFingers a écrit :Boaf, c'est un meuble... Aller je vais faire un sujet pour vous faire plaisir les coupaingsDag a écrit :Ah ouai ! En fait tu ne met pas tout ce que tu fais sur L.A. ... coquin va !![]()
MerciDorora a écrit : Ca fait plusieurs fois que je me demande de quel forum il est question, j'ai chercher.. je vous ai trouver..
Je vous hais![]()
Ce que vous faites est vraiment sublimeMais faire une gratte c'est pas insurmontable, surtout une solid-body !
Votre modestie à tous les deux est louable, mais vous pouvez (et je suis sur que vous l'êtes) être fier de ce que vous faites de vos mains!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Merci, dire le contraire serait mentirDorora a écrit : mais vous pouvez (et je suis sur que vous l'êtes) être fier de ce que vous faites de vos mains!
Je suis flatté !Kentaro a écrit :On dirait un tableau Nabi... (Maurice Denis, Bonnard, etc)