Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Cargoz
Accro

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Cargoz »

Visible ici
love
alrj
Accro

Message par alrj »

Schwarz, c'est un monomaniaque qui doit avoir construit au moins 50 établis, dont la moitié de type Roubo, c'est pas du jeu :D

Il a expérimenté les plateaux collés, les plateaux d'une pièce, il a varié les bois, il a varié le temps de séchage entre "fraîchement abattu du matin" et "sous hangar depuis plus de 60 ans", et j'exagère à peine. Il anime des stages/formations de construction d'établi, et il a écrit des livres sur le sujet...

Alors c'est clair, il a des établis à faire baver ! D'ailleurs, c'est à cause de lui que je construis le mien !
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Oui, je suis aussi pas mal ce qu'il fait.
Je trouve que plus ça va, plus le dessin qu'il propose se simplifie et s'améliore. Certe c'est un détail, mais je trouve que ça presse toute droite est très jolie, dès fois pas besoin de se compliqué la vie!

Petite parenthèse faite, je suis sur que vu comme tu es partit tu arrivera à un très beau résultat! Schwarz sera jaloux ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour les mortaises dans le plateau, si tu ne sais vraiment pas comment faire, tu pourrais élargir le plateau, et rajouter des longueurs sur les cotés de la bonne épaisseur (celles des tenons des pieds) et en plusieurs morceaux, de manière à laisser "naturellement" les trous correspondant aux mortaises.

Il suffira de refaire les deux traverses en bas des pieds un peu plus longues.

D'ailleurs, c'est ce que tu aurais pu faire dès le début, en construisant ton plateau.
alrj
Accro

Message par alrj »

Kentaro a écrit :Pour les mortaises dans le plateau, si tu ne sais vraiment pas comment faire, tu pourrais élargir le plateau, et rajouter des longueurs sur les cotés de la bonne épaisseur (celles des tenons des pieds) et en plusieurs morceaux, de manière à laisser "naturellement" les trous correspondant aux mortaises.
Ah mais je sais comment faire ! Du moins, je connais la théorie :roll: Ma crainte, c'est d'avoir des mortaises trop larges qui n'immobilisent pas les pieds assez fermement. Élargir le plateau, je n'y tiens vraiment pas.

Kentaro a écrit :D'ailleurs, c'est ce que tu aurais pu faire dès le début, en construisant ton plateau.
C'est vrai. (J'aurais aussi pu choisir un assemblage plus simple, mais la question n'est pas là :) )
Ce qu'il faut retenir, c'est que cet établi, c'est surtout un challenge que je me donne ! Et même si ça me fait peur, il faut que je tente le coup, ça fait partie du jeu. On pourrait presque dire que c'est la raison pour laquelle je le fais. Je veux savoir si je vais être capable de creuser ces mortaises bien droites à travers le plateau, et si je vais être capable de scier cette mortaise à queue d'aronde sans que ce ne soit tout de travers. Si je ne le fais pas, je ne saurai jamais si je peux le faire !

Je serai très content d'avoir un établi, mais le voyage m'importe au moins autant que la destination. Voilà pourquoi je ne choisis pas toujours la méthode la plus simple, ni la plus fiable, ni la plus rapide.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ok, bien compris! :)

Par contre, pourquoi veut tu faire des mortaises traversantes ? Le plateau risque de rétrécir en épaisseur en séchant, et pas les tenons, cela va finir par dépasser, il faudra retailler. Si de n'était pas débouchant, ce serait également plus simple, pas besoin de retourner le plateau.

A part cela, je n'aime pas trop que ce soit le plateau qui participe à la rigidité de la structure. Personnellement, je mettrais des traverses (latérales et longitudinales) en haut, de manière à avoir un cadre bien rigide parallélépipédique, et ensuite, je déposerais simplement le plateau dessus (sur tenons). En tout cas, c'est ainsi qu'est fait mon très vieil établi réalisé par mon grand-père.
alrj
Accro

Message par alrj »

Kentaro a écrit :Par contre, pourquoi veut tu faire des mortaises traversantes ?
Ah, ça c'est très facile: parce que c'est trop bôôôôô ! Ça donne trop bien ! :mrgreen:
Et puis, la queue d'aronde qui s'arrêterait à mi-chemin, ça ferait bizarre :)
Kentaro a écrit :Le plateau risque de rétrécir en épaisseur en séchant, et pas les tenons, cela va finir par dépasser, il faudra retailler.
J'en suis bien conscient. Mais ce sera juste à faire quelques fois, et puis j'en serai quitte. Chris Schwarz, dans un billet sur son blog, suggère même de garder un tenon qui dépasse un petit peu, de manière à avoir une zone avec une bosse sur laquelle il peut plaquer une pièce qui aurait un léger creux et qui sinon aurait tendance à s'affaisser lors du rabotage.
Kentaro a écrit :Si de n'était pas débouchant, ce serait également plus simple, pas besoin de retourner le plateau.
Mais ce serait bien moins joli :lol: Je m'accorde beaucoup de points bonus si en plus le résultat obtenu peut faire baver les gens ! La deuxième raison, c'est que "Roubo a dit que...", mais celle-là est plus faible ;)
Kentaro a écrit :A part cela, je n'aime pas trop que ce soit le plateau qui participe à la rigidité de la structure. Personnellement, je mettrais des traverses (latérales et longitudinales) en haut, de manière à avoir un cadre bien rigide parallélépipédique, et ensuite, je déposerais simplement le plateau dessus (sur tenons). En tout cas, c'est ainsi qu'est fait mon très vieil établi réalisé par mon grand-père.
Là, je me suis aussi posé cette question au sujet de traverses hautes, surtout latérales, et j'ai hésité longtemps. Si j'avais décidé de faire un "split top" la question ne se serait évidemment pas posée. Après mure réflexion, j'ai estimé que je pouvais m'en passer à condition que les tenons des pieds dans le plateau soient bien serrés (ils seront d'ailleurs resserrés avec des coins). L'avenir dira si j'avais raison ou pas !

En tout cas, merci encore pour tes interventions qui sont toujours enrichissante ! Tu présentes des solutions intéressantes, souvent plus pratiques que les miennes, et ça peut donner des idées à ceux qui suivent le fil. Et moi, ça me donne l'occasion d'expliquer pourquoi je ne fais pas comme ça même si mes raisons ne sont pas toujours bonnes :D
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir, je viens de passer un bon moment de lecture sur ton post... Bizarre que je n'y sois pas passé avant d'ailleurs :?:

En tout cas, chapeau pour le travail. Tu ne te facilites pas la tâche, et je pense que tu pourras être fier de toi une fois ce projet mené à bien...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

ok, compris. Il est vrai que ces grosses queues d'arondes, cela devrait bien donner.

En tout cas, c'est un très beau projet, très réfléchis. Et je suis bluffé par tes grandes découpes à la main!

Pour soulever le plateau, y a plus qu'à offrir une bonne bière à tes voisins...
lorem--ipsum
Poste parfois

Message par lorem--ipsum »

Bin moi je suis ébahi par la qualité du travail et du compte-rendu. Le style est fluide, équilibré, le résultat beau dans sa simplicité. Chapeau bas.
alrj
Accro

Message par alrj »

Merci, merci, merci, pour vos encouragements! En fait, même si je devais foirer la suite et me retrouver sans établi, je serais malgré tout fier d'être arrivé jusqu'ici. Et je recommencerais en ayant une bonne idée de ce qu'il ne faut pas faire ! ;)
Kentaro a écrit :En tout cas, c'est un très beau projet, très réfléchis. Et je suis bluffé par tes grandes découpes à la main!
Projet très réfléchis, certes, ça fait des années qu'il me trotte dans la tête ! Mais ça ne garantit aucunement que j'ai pensé à tout, et je ne suis certainement pas à l'abri d'une erreur de conception ou de réalisation. C'est pour ça que j'ai laissé le projet mûrir aussi longtemps, et c'est pour ça que j'aime tant recevoir vos commentaires.
Je posterai ce soir ou demain des photos prises d'un peu plus près de mes grandes découpes faites à la main, et tu seras moins bluffé :D

En repensant à ton histoire de traverses hautes, je me suis souvenu de la raison la plus essentielle pour laquelle j'ai décidé de ne pas en mettre. Une traverse haute perpendiculaire au sens des fibres du plateau aurait empêché ce dernier de se rétracter en séchant, vu la manière dont les pieds sont ajustés. J'aurais alors couru un gros risque de voir le plateau se fendre. Ici, si le plateau se contracte, les pieds vont simplement un tout petit peu s'incliner vers l'intérieur, ce qui aura même l'avantage de resserrer encore un peu plus les assemblages.

Dans le cas d'un établi "split-top" comme celui de Samuel, ou encore celui proposé par Benchcrafted, ces traverses hautes sont indispensables car elles soutiennent les deux moitiés du plateau. Et si ces deux parties se contractent, elles le feront librement chacune de son coté, et tout ce que ça va faire, c'est élargir l'espace qui se trouve entre elles.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, oui, bien sur, si on met des traverses hautes, il faut que plateau ait les degrés de libertés lui permettant de se rétracter.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bon alors, il en est où cet établi? :)
alrj
Accro

Message par alrj »

L'établi n'a pas autant avancé que je ne l'aurai souhaité. J'aime beaucoup mon boulot, mais il arrive qu'il soit très demandeur et ne me laisse pas des masses de courage et d'énergie quand je rentre. Et c'est sans compter les déplacements à l'étranger qui m'éloignent aussi de l'atelier ! Le Japon au début du mois, la Floride le mois prochain, ça ne fait pas avancer le schmilblik ! Bon, c'est sympa quand même :D

Et puis, un truc bête, l'arrivée d'un aspirateur à copeaux "normal" en remplacement de mon petit Record Power, qui prend un peu plus de place et qui m'a obligé à revoir pas mal l'organisation dans l'atelier.

Cela dit, il y a une étape que j'ai faite mais pas encore rapportée ici: j'ai tracé sur le plateau les emplacements des mortaises à creuser pour y mettre les pieds ! Je vais essayer de vous mettre les photos cette semaine, si je trouve le temps ! J'espère !
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonsoir à tous !

Bon, alors, ça avance ? Déjà que je vais trop lentement au goût de certains, si en plus je ne présente même pas ce que je fais, je vais finir par perdre tout le monde !

Mon but était donc de tracer les mortaises dans le plateau. Mais vu l'épaisseur du-dit plateau, je voulais les tracer autant sur le dessus que sur le dessous, histoire de pouvoir les attaquer depuis les deux côtés. Il fallait donc que je trouve un moyen de retourner ce plateau de plus de 100kg. La toute première chose à faire, c'était deux tréteaux un peu plus solides que les petits pliants utilisés jusqu'à présent parce que je craignais vraiment que ces derniers ne se replient sans crier gare suivant un angle qui ne leur soit pas naturel.
Image

Le plateau toujours à l'envers mais trônant désormais sur ses nouveaux tréteaux, j'ai disposé les pieds en veillant bien à ce qu'ils soient parfaitement l'un en face de l'autre et j'ai tracé le contour des tenons.
Image

La découpe des tenons en queue d'aronde des pieds n'a pas toujours été parfaite, et certainement pas identique à chaque coup ! J'ai donc rapporté mes tracés sur le chant du plateau, pour pouvoir par la suite les rapporter sur la face supérieure (qui se trouve pour le moment en dessous, si vous suivez bien ;) )
Image

Pour dresser le plateau sur son chant et avoir accès à l'autre face, j'ai fait comme lors du collage: ce sont mes deux plus longs KR m'ont servi de levier. Désolé, je n'ai pas de photo de la séance de muscu :lol:
Image

Une fois l'autre face accessible, j'y ai rapporté mes tracés.
Image

Le reste du tracé a été copié d'une face à l'autre à l'aide de mon équerre à combinaison, que j'ai utilisée comme un trusquin référencé sur le chant du plateau.

Et voilà où j'en suis.

Je vous avais promis quelques photos des tenons des pieds, photos qui devaient vous montrer que je ne suis pas infaillible, et que mon travail n'est pas parfait. Alors les voici ! Tout d'abord, la découpe d'une queue d'aronde avec la scie qui part en biais, constaté un peu trop tard. Image
On peut voir au passage l'état de surface laissé par une scie ryoba lorsque l'entaille est si profonde que les dents de l'autre coté de la scie viennent frotter. Malheureusement, c'est encore ce que j'avais de mieux comme scie pour cette découpe.
Un autre exemple, plus flagrant: Image

De l'autre coté du même pied (ben ouais, c'était le premier, il a chopé toutes les erreurs), on distingue un malencontreux coup de fraise de défonceuse Image

Il faudra voir ce que ça donnera une fois le pied en place. Il sera peut-être possible de masquer beaucoup. Je croise les doigts!

La prochaine étape, je ne sais pas pour quand ce sera. Soit je pars en déplacement dans quelques jours, soit j'ai un petit répit et je ne pars que dans deux semaines, mais il ne faut pas trop compter dessus.

À bientôt quand même, et merci encore à tous pour l'intérêt que vous portez à ma réalisation!
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:48, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Comme disent mes clients: "Prends tout ton temps de manière à ce que cela soit parfait! "
alrj
Accro

Message par alrj »

Je prends mon temps pour ne pas bâcler, mais je ne m'avancerais pas autant sur la deuxième partie de la phrase !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Kentaro a écrit :Comme disent mes clients: "Prends tout ton temps de manière à ce que cela soit parfait! "
Ils te payent au résultat, pas à la journée visiblement :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Kentaro a écrit :Comme disent mes clients: "Prends tout ton temps de manière à ce que cela soit parfait! "
toi, t'as des clients en or :-)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En effet, je suis payé en fixe sur le résultat... Donc, les clients s'en foutent si je prends du temps... :)
Répondre