des nouvelles de l'atelier associatif sur Rouen

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
falegname
Poste parfois

des nouvelles de l'atelier associatif sur Rouen

Message par falegname »

Bonjour à tous,
Je poste ici pour donner des nouvelles de notre atelier associatif, dont certains ont entendu parler par ici puisque au moment de sa création j'avais fait une présentation. Plusieurs personnes nous ont d'ailleurs rejoint par ce biais.
Je trouvais ça dommage voire gênant de faire un appel au départ pour trouver du monde puis de ne pas donner de nouvelles, donc je remédie à ça.
Donc, après un an et demie d'existence de l'association (mais 5 ans que l'atelier existe), nous sommes une trentaine d'adhérents.
4-5 professionnels qui l'utilisent en semaine quasi en permanence, et pour les amateurs c'est fluctuant, il y a des samedis à une personne comme certains à 6 (ce qui n'est pas loin d'être la limite pour ne pas risquer la queue devant la machine).
Il y a eu beaucoup d'aménagements du local, notamment niveau chauffage-isolation, du matériel supplémentaire à disposition est arrivé avec les gens (entre autre deux tours top qualité et leur outillage), bientôt nous aurons une nouvelle aspiration, bref du positif.
Nous serions mieux tout de même avec quelques adhérents en plus, puisqu'en règle général nous pourrions avoir plus de monde le samedi, mais vu que nous sommes de piètres communicants c'est difficile de se faire connaître.
Voilà ne sachant pas comment conclure, je vous mets un lien pour la page facebook (site pas encore en ligne) https://www.facebook.com/aufilduboisrouen/ et trois photos d'ensemble.
Pièces jointes
attention un poster de chevaux se cache sur la photo
attention un poster de chevaux se cache sur la photo
menuiserie-28531 copie.jpg
menuiserie-28528 copie.jpg
mickawood
Poste parfois

Re: des nouvelles de l'atelier associatif sur Rouen

Message par mickawood »

Bravo :)
Augure
Fan

Message par Augure »

génial !

une 30aine je crois que c'est bien, non ?

j'adore le poele à bois pour chauffer ! :D
vous voulez isoler quoi en premier, le plafond ou les murs ?
perso, j'aime qu'un atelier soit "frais" mais je n'ai pas travaillé pendant les -10° de janvier non plus !
falegname
Poste parfois

Message par falegname »

Le poêle est top, vraiment efficace.
On a isolé seulement le plafond pour l'instant mais tôt ou tard les murs finiront par y passer.
lorem--ipsum
Poste parfois

Message par lorem--ipsum »

Oah c'est génial, ça fait rêver ! Bravo en tout cas.
pat46
Accro

Message par pat46 »

Oui c'est un atelier qui donne envie d'y travailler...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonjour,
Bravo pour votre association, Ca donne envie c est sur.

J aurais donc quelques questions concernant ce qu il faut ou ne pas faire pour créer ce genre d association.
Local assurance etc
Ou trouver les machines ...enfin tout ce qui pourrais m aider pour creer une association.
Peux tu m indiquer le lien de ton précédent message sur la création de cette association, je ne voudrait pas te faire répéter si je trouve réponse à mes questions avant !
D avance un grand merci
Et encore bravo !!!!!
falegname
Poste parfois

Message par falegname »

Salut, alors pour les machines ça vient du bon coin, quasiment toutes ont été rachetées à des artisans qui prenaient leur retraite ou venaient de se racheter une bécane dernier cri (genre une toupie à 18 000€).
L'assurance après avoir contacté d'autres ateliers associatifs on s'est dirigé vers la maif, qui propose un truc plutôt intéressant.
Tu voulais savoir quoi d'autre? Si tu veux on peut discuter en message perso mais peut-être que ça peut intéresser du monde de suivre...comme tu veux.
T
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Salut, merci pour tes réponses,
Je n avais pas l intention À court terme de créer ce genre d atelier mais je trouve le concept vraiment bien.
Mais en y réfléchissant les questions arrivent plus vite que les solutions !!!
Acheter ça veut dire budget , donc forcément comment trouver les fonds.
Faut il un diplômé comme référent atelier par rapport aux assurances ? Assurances qui je présume demandent des machines aux normes de sécurité donc plus chères.
Beaucoup sur le forum sont très doués mais peut être pas diplômés.
car d après ce que j ai pu lire, le fait de faire signer une décharge en cas d accident n a aucune valeur juridique, Et malheureusement aujourd'hui quelques soit les bonnes intentions il faut penser au pire.
J avais lu également dans certaines association l obligation de faire une formation sécurité et usage des machines avant de laisser travailler seul.
Comment avez vous fait car les mairies sont souvent contentes de ce genre d initiative qui peuvent re dynamiser de petits villages , du moment que cela ne leur coûte rien !
Pour ce ce qui des messages perso, à mon avis ça pourrait intéresser d autres personnes même si c est juste par curiosité on sait jamais certains vont peut être se lancer.
En tout cas bravo !!!
falegname
Poste parfois

Message par falegname »

En fait les grosses machines on les avait déjà, elles sont prêtées à l'asso (c'est vu avec l'assurance ça se fait) mais effectivement partir de zéro ça demande des ronds...
Pas d'obligation vis à vis de la maif d'avoir un référent, mais le bon sens veut que des gens ayant une formation professionnelle c'est indispensable. Pour nous pas de soucis, en semaine on est 3-4 quasiment tous les jours à bosser sur nos boulot respectifs et on s'arrange pour qu'il y en ait toujours un de disponible pour gérer les séances quand il y a des gens n'ayant aucune formation.
On leur fait une journée d'initiation sur les machines (évidemment avec gros topo sur la sécurité) au départ et signature d'une décharge (même si effectivement ça n'a légalement pas vraiment de valeur).
Après faut connaître les gens, qui en est où, et ne pas les laisser en pâture devant la toupie...
Les mairies par ici (on est en ville) c'est compliqué, en gros tant que t'as pas une visibilité, des médias qui parlent de toi... bah ils s'en foutent un peu, disent qu'ils ne peuvent pas trop t'aider... Faut qu'ils aient un intérêt direct à t'aider et s'afficher avec toi pour que ça les intéresse....
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonsoir, merci pour toutes ces précisions
Répondre